Skip to Content

: Cursed Castilla (1/4) []

Live du 08.09.2017 sur Cursed Castilla anciennement Maldita Castilla

57 Commentaires

Portrait de Grabbeulyon

Très agréable de te voir sur Castilla. Tu assures bien. J'adore aussi ce genre de jeu. :)

Un joli challenge sans être frustrant et un côté "à l'ancienne" plus que réussi. Un jeu vraiment intéressant et bien foutu. Content que ça te plaise.

Je regarde la suite très vite. :) J'ai beaucoup aimé le Boss Don Quichotte aussi. :p


Portrait de Star-Lord

Sympa ce jeu :o Et en plus, le Gros'Ours l'apprécie bien. Le combo parfait =D Il me tente bien en tout cas.


Portrait de BrainkK

"Enfin on joue a un vrai jeu de plateforme pas comme Sonic Mania et les jeux pourris sur xbox"
"pas comme Sonic Mania"
"Sonic Mania"

EDIT: Ah non il parlait des Boss, sa va :p


Portrait de derwich

Alors là mon Hoopy, c'est la bonne grosse surprise de la journée. Voir le Gros Ours jouer à un Castlevania/Ghouls'n Ghosts like, c'est comme se rendre compte qu'on a oublié de regarder une épopée à l'ancienne de l'Ours, et ça c'est beau.

Spoiler
.
Tout est top, et surtout le fait que le Hooper ne lise pas trop le chat, ce qui renforce considérablement l'illusion d'une épopée digne de ses plus grandes en off.
Ce jeu à l'air immense et pourtant, est disponible pour une poignée d'euros. En plus d'être un hommage vibrant aux jeux de la fin des années 80/début 90, il est une claque technique pour un tel indie game. Graphismes, musiques (on aurai aimé un/des thèmes entraînants ou caractéristiques à la Castlevania mais là, soyons clair, c'est pour avoir la perfection, n'abusons pas non plus) qui captent, à l'image du reste du jeu, l'ambiance rétro à la perfection, gameplay, items, mobs, boss, level design et inspiration des niveaux. Que du bon.

Je butte cependant sur deux points qui mettent en exergue le même "problème". Le premier est la difficulté des boss que je trouve (sans avoir de pad en main je précise, mais en regardant l'Hoopy jouer, il réussi presque à les battre du 2 ou 3ème coup. et, certes, ils sont tous bons, mais leur difficulté ne permet pas de placer le joueur dans la même transe qu'à l'époque où ils étaient franchement bien plus corsés et ou ils pouvaient donner du fil à gros retordre pendant plusieurs heures (Cf, Castle 4)
Mais, à l'image du

Spoiler
et même de
Spoiler
dans une certaine mesure, les boss semblent prendre vraiment du galon avec la progression, et c'est parfait. En espérant franchement qu'ils soient tous au moins de cet acabit. Le jeu ne s'en trouverai que grandi.
Le deuxième point, et il est encore plus problématique, est les checkpoints. Quel dommage qu'il y ai pas de système à l'ancienne avec, lors d'un continue (ou même d'une vie), l'obligation de recommencer au début du stage. Ici, cette "facilité", semble rabaisser le jeu à simple clin d’œil rétro et non un jeu qui aurai royalement pu sortir à cette époque. Du coup, la difficulté, si ardue soit-elle, en ressort meurtrie et le jeu aussi, par la multitude des try effectuables en très peu de temps. L'exemple le plus flagrant de ce phénomène est le repop après les fails contre les boss. D'où on reprends AU boss ? C'est presque incohérent. En voyant le délire de l'âme après le 4ème continue, je pensais qu'on allait y avoir droit, mais que nenni, point du tout mon seigneur. Du coup, à quoi servent les continus et ce truc de l'âme, un mystère à élucider avant la fin sioux plait.
Si, ces deux points qui convergent en un même problème, la difficulté, ne se rétablissent pas sensiblement avant la clôture de ce jeu, non seulement nous serions en face d'un grand jeu manqué de peu mais en plus, il y aurai une casualisation là où l'on voulait nous montrer la toute puissance des jeux rétros.

Mais ne paniquons pas, outre ces soucis (et même avec !), ce jeu à grave l'air d'en avoir sous le capot et d'être, en plus, plutôt long. Alors on se la ferme et on engouffre ces parties d'une rareté bien prononcée dans le domaine des épopées Hooperiennes. Un grand bravo au dév, d'avoir su ressusciter cette époque mythique que j'aime tant et à Hooper de nous en faire profiter et de renouer avec de telles épopées, magiques et inoubliables. Hourra, Hourra, crions merci au Gros Ours pour ce cadeau qui prouve qu'il est infiniment magnanime (n'est-il pas d'une grande clémence ?!) en cette sombre période de rentrée ! :)


Portrait de Reanen

Je connaissais Maldita Castilla du temps où c'était gratuit, je ne sais pas si il y a beaucoup de différences avec cette version ?


Portrait de callahaine

Ahlala je suis tellement habitué aux Castlevania que j'ai l'impression que Hooper ignore les chandelles, alors qu'elles font juste partie du décor ^^


Portrait de Pandawan

Hooper, fais gaffe avec le micro qui sature.
J'ai cru que t'avais réveillé mes parents !


Portrait de Hellipsir

Isabelle et Ferdinand se retourneraient dans leur tombe s'ils voyaient ce jeu ^^.
Clairement, l'"enrobage castillan" est là pour faire en sorte que le jeu ne soit pas trop accusé d'être un simple plagiat de Gouls'n ghost, parce qu'à part quelques mots de vocabulaire, pour l'instant il n'y a rien de caractéristiquement castillan dans ce jeu, à part Fou Quichotte ( qui est vraiment drôle :D ). Par contre, le boss sur son nuage après les moulins m'a énormément fait penser à Gandalf.
S'il y a plus de références à la Castille par la suite, cela ne peut que contribuer à donner une vraie personnalité au jeu et faire en sorte que ce ne soit pas qu'un prétexte.
Mais c'est sympa comme "hommage" ^^.


Portrait de Basilovenator

Je vois pas vraiment ce que tu veux dire. Tout le jeu est truffé de références à la littérature espagnole et à la mythologie médiévale européenne/ moyen-orientale. D'ailleurs vers la fin du jeu on voit même les armes du royaume de Castille.
Alors, effectivement le développeur du jeu s'est servi de tout ça comme d'un prétexte pour créer un jeu inspiré d'un jeu qu'il aime mais il s'est pas foutu de la gueule du monde.
Dans cette version, il a même inclut une encyclopédie qui parle du bestiaire et tout et tout...


Portrait de Hellipsir

Je parle, comme je l'ai précisé dans mon com', par rapport à ce que j'ai vu dans cette première vidéo uniquement, je ne sais pas ce que réserve le reste du jeu, mais jusque-là, je le répète, à part Fou Quichotte et notre perso qui crie "Pour Dieu et la Castille" c'est une ambiance médiévale assez lambda ( bien que sympa ) avec de la côte de maille et des armures comme tenue vestimentaire, du décor médiéval qui pourrait convenir à n'importe quel autre jeu de ce type, des armes globalement classiques, des mobs déjà vu ailleurs ( harpies, chauve-souris et associés, les espèces de vers bien gras m'ont même fait penser à certains ennemis que l'on trouve dans la Cathédrale des Profondeurs dans DS3 ), la petite fée m'a même fait penser à Zelda ^^.
Par contre, mettre des sirènes c'est un peu inattendu, mais pas vraiment en rapport avec la Castille ou alors j'ai raté un truc.
J'ai plutôt l'impression que le jeu s'inspire et fait référence à beaucoup de choses différentes, en fait, la Castille étant plutôt une sorte d'étiquette qu'ils ont collé au jeu, une sorte de label.

Mais pas de panique, hein, je ne cherche pas à descendre ce jeu, je donne juste une impression perso à un instant "T", j'attends la suite et très bien si après il y a plein de références castillanes, comme je l'ai aussi dit, ça contribuera à donner une vraie personnalité au jeu, qui est probablement très cool à jouer si on aime le genre gouls'n ghost.


Portrait de jfpom88

Gandalf couleur d'éboueurs.


Portrait de Hellipsir

Oui, ils ont changé la couleur de sa tunique ( et le chapeau n'est pas aussi pointu que le sien ) en un vert qui n'est pas du meilleur goût ^^.


Portrait de Linkroi

Ça fait très épopée à l'ancienne, ça fait plaisir de te voir sur ce jeu !


Portrait de Pixel The Cat

Ah hier je trainais mes fesses sur le ps store et j'ai recroisé ce jeu x)

Très bon, j'ai toujours aimé la BO de ce jeu.

Pour les interessés il me semble que sur PC le jeu est gratuit mais sous le nom Maldita Castilla.


Portrait de Romano

Hey!
Mais c'est un bon p'tit jeu ce Maldita Castilla ;)
Même si ça ne ré-invente rien, ça le fait bien. Parfois l'hommage est à la limite du plagiat, mais faut pas bouder son plaisir.

Pour la phrase "Vous avez utilisé 4 crédits, continuez la partie au prix de votre âme", j'ai l'impression que c'est une façon humoristique de te signifier que si t'étais à la bonne grosse époque, tu devrais tout te recogner depuis le début du jeu.
En gros une manière de dire "Si tu continues t'es pas un vrai" ;)


Portrait de Monsieur Patate

J’ai seulement jeté un œil (sur Dailymotion :p), et j’ai relevé la chose suivante.

1:04:59 Au sujet de Fou Quichotte (ennemi aux cycles très identifiables) : « En tout cas, vachement bien, ce boss ! »
Au sujet du docteur Nitrus Brio (Crash Bandicoot) : « Les boss avec cycle, ça a mal vieilli, quand même. » (citation approximative)
La logique de Hooper. ( ͡° ͜ʖ ͡°)

En tout cas, je remarque que Hooper avait dit qu’il ne faisait plus d’épopées parce que ce serait trop exténuant, mais là, qu’est-ce qu’il a fait ?
Une épopée (avec aide du public cependant, mais passons), jusqu’à environ 9 h du matin.
Du coup, je ne comprends pas pourquoi il n’y a plus du tout d’épopées, surtout qu’en commençant bien plus tôt dans la journée (avec pause déjeuner, pause goûter et pause dîner, bref comme on veut), un jeu peut se finir à une heure raisonnable. ._.


Portrait de arctarus17

Y a que moi qui aie vu le "EX" dans le titre, soit:
"Cursed Castilla EX"


Portrait de Naverkrad

Il à l'air sympa le jeu avec un bon level design ou en totu cas pas mal et meiux que les gouls original
Au debut je me disais c'est abuser comment ca ressemble, mais je pense que les capcom sont d'accord, et que c'est fait expret d'etre tres ressemblant et pas juste legerement pour faire genre c'est pas copié dessus donc ca passe mieux

Apres je trouve que niveau choix des armes c'est pas le top sauf si y'en a d'autres de plus interessant mais sinon c'est bien les pv et objets secondaires


Portrait de DrGintoki

GG au gros ours pour sa game,il a bien gérer les boss je trouve :P alors qu'ils étaient pas si évident que ca :)


Portrait de kcchris

DANGER: INTRO TRES FORTE.

Très sympa ce jeu, je connaissais vaguement.
J'ai bien aimé voir le gros ours dessus.