Skip to Content

: Cuphead (8/8) []

Live du 06.10.2017 sur Cuphead

36 Commentaires

Portrait de Don Patch

Je sais pas si sa a déjà été posté mais voici une petite vidéo de Team Trash sur les trucs et astuces et autre secret du jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=bB6ckURBqR0

Spoiler

Je partage aussi celle là dans la foulé qui parle de son développement et de ses créateurs.

https://www.youtube.com/watch?v=6PWcCfzfYs4

Spoiler


Portrait de DrGintoki

Dommage qu'il est pas sur switch ce jeu :/


Portrait de Linklu13

Goty 2k17


Portrait de Uncle-Fester

Vraiment un super let's play Gros Ours !
T'as vraiment bien géré, bravo à toi !

Dans une partie, tu disais qu'il y avait eu quelques boss moyens. Pour ma part, je me disais justement qu'aucun boss ne m'avait déçu et que ça allait de surprise en surprise. Comme quoi, on ne perçoit pas les choses de la même manière ^^.

J'ai vraiment adoré le boss de la sirène. Très chouette chara design, et surtout le décor, les couleurs... Le dragon m'a vraiment plu lui aussi.

Si je ne me trompe pas, tu dis aussi que tu trouves les boss de la troisième île moins difficiles. J'ai pensé la même chose, en dehors de cette satanée abeille (vraiment le boss le plus hard du jeu selon moi, avec le clown dans une moindre mesure).
Est-ce qu'ils sont vraiment moins difficiles, ou est-ce que le skill se fait sentir ? J'opterais pour la seconde solution dans l'ensemble.
Le dernier boss parait très difficile au départ, mais une fois qu'on a pris le coup, ça passe plutôt bien. Hormis la 3ème phase que j'ai trouvée un peu plus salée.

En tout cas, une fois le jeu terminé, je n'ai qu'une envie, me lancer dans le mode expert et essayer de choper les rangs S ! Mais je préfère laisser passer quelques jours pour ménager mes petits nerfs :-p.


Portrait de nadji

Tu devrais faire une vidéo Défi ou tu fais tous les niveaux de ce jeu en Difficile mais bon on peut toujours réver


Portrait de nadji

Tu devrais faire une vidéo Défi ou tu fais tous les niveaux de ce jeu en Difficile mais bon on peut toujours réver


Portrait de Star-Lord

Une épopée live plutôt sympa. Bien joué Gros'Ours ;) Tu t'es super bien débrouillé. Malgré le côté Die & Retry du jeu, la difficulté est bien dosée. Après faut aimer refaire sans cesse les Boss pour bien connaitre leurs patterns. Pour 20 balles, ça vaut le coût.

Par contre, pour le Bad Ending je m'attendais à un autre Boss étant donné que les dévs' se sont fait ch*** à en faire 8 pour le plateau. Mais bon, on a eu droit à un bien beau screen de l'angoisse x)


Portrait de Halom4n

Bien joué Hooper meme si je pense que tu n'es peut etre pas derrière la manette des fois lol


Portrait de derwich

Et voilà, une belle conclusion pour ce beau jeu !

Spoiler

Il n'empêche que ce Cuphead parvient à toujours relancer la difficulté (parfaitement dosée + un replay value élevé grâce à un mode expert bossé) à un rythme effréné et croissant. Les boss se réinventent et sont de plus en plus travaillés avec certains absolument inoubliables.
Spoiler
L'émerveillement ne cesse jamais, surtout avec la plus-value ultime du jeu, les différentes phases et transformations de boss, au moins 3 par bêbête à dézinguer, ainsi que leur diversité. Alors, oui, on aurai préféré un jeu plus long, avec plus de mondes, mais le nombre et la qualité des boss présents (là où réside l'extrême partie de l'intérêt du jeu et son cœur) est tellement énorme que tout est pardonaté. En plus il coûte 20 boules quoi !
Évidemment Cuphead, c'est avant tout sa fuc*ing DA de pure psychopathe, on aura de cesse de le répéter et opère en ce sens sa petite révolution plastique dans la sphère du jeu vidéo. Quel art et quel bon goût ! Mais il serai trop injuste de considérer ce jeu uniquement pour la qualité de son design général aussi remarquable soit-il. En effet, ce qui lie tous les boss, c'est son gameplay. La maniabilité à l'air au top, vu la qualité, la fluidité et l'aisance du déplacement du gros ours dans les différentes sessions de jeu. Le dash et les super ajoutent à cette jouabilité aussi jouissive que précise. Il y a réellement eu un travail honnête pour livrer une forte expérience, aussi bien du point de vue du gameplay comme du visuel, et ça fait un jeu. Alors, peut-on dire, quid du scénario, trop simpliste et ridicule, relégué au rang de figuration pour mieux asseoir la suprématie d'un boss rush simplissime. Je pense plutôt que l'hommage prononcé aux 30' se poursuit par le biais de cette histoire qui est en fait un conte. (qui rime par moments !)
Spoiler

Un jeu d'une grande envergure.
Très bonne idée que ces petits lives ronronnants permettant au Gros Ours de montrer qui était le patron (performance plus qu'honorable sérieusement !)
Spoiler
et de nous faire profiter de ce beau feu d'artifices.
Ce qui est marrant, c'est que pendant toutes les vidéos, j'ai pas pu m'empêché de penser à une autre vidéo du Hoopy, énorme, non, phénoménale, mais que dis-je, mythologique. Un immense monument dans l'histoire Hooperienne, presque du même niveau que celles intemporelles sur Super Castlevania 4, La Grande Évasion, les défis de Super Mario Galaxy (vivement les vidéos sur Odyssey O.o) et autres Donkey Kong Country Returns ou encore Super Ghouls'n Ghosts... C'est celle sur The Magical Quest starring Mickey Mouse (PRISE DE TÊTE), cette vidéo est loin d'être oubliée ! Oui la version prise de tête est juste ce pourquoi on aime Hooper, à l'époque de la sortie de la vidéo, j'ai rarement autant pleuré de rire de ma vie qu'avec elle. J'ai toujours en tête une phrase du Hoopy que je sors régulièrement "mais c'est pas Pluto plutôt ?" une cocasserie digne de François Pignon, qui n'est pas la seul chez l'Ours ! C'est pour ces raisons qu'on aime notre Ours (ne plus s'énerver, quelle idée déraisonnable pour tous enfin !). Avec le style cartoon, on s'en approche pour la DA, ça n'augurai que du bon de coupler Hooper avec des jeux cartoonesques ! Mais il est trop fort pour eux, don't play with the devil ! :p
Et enfin que dire de la traduction de notre Gourou des dialogues en Anglais, surtout au début de la partie 1. Excellent, hilarant, c'est génial quand il traduit comme ça franchement, c'est à se frapper le boule par terre tellement c'est drôle ! Tout le monde sait qu'il est bilingue, on l'a bien vu enfin :)


Portrait de Umbasa

Une épopée ronrondement mené ta plutôt bien gérer en moyenne, un grand bravo pareil que toi pour moi il va direct dans mon top 3, 2017.

Voici mon avis sur Cupheah:

Le jeu à eu un gros buzz à son annonce et beaucoup de hype mais pour une fois la hype n'étais pas volée bien au contraire, tellement le jeu est fantastique déjà la DA qui envois du lourd, bordel que c'est beau y'a absolument rien à dire tellement c'est beau après bien sur faut aimer le principe du jeu en "dessin animé des années 30".

Le gameplay est super bon, car le perso répond bien le dash est excellent se qui dynamisme bien le tout, les musiques sont orgasmique, puis le jeu n'est pas facile c'est le moins d’on puissent dire si tu joue à Cuphead tu va en chier mon cochon te voila prévenu, déjà rien que ça suffit largement à Cuphead pour le qualifié d'excellent jeux.

Sauf que le jeu à encore une force incroyable j'ai nommé les boss que dire franchement ?
J'ai pas de mots tellement il sont taffé dans les moindres détails, de toute ma vie de gamer j'ai jamais vu un jeu avec autant de boss (une 30aine) qui sont TOUT réussi (pourtant suis un joueur des Dark Souls), que se sois leurs skins, leurs animations à tomber d'ailleurs au passage toutes les animations du jeu sont magnifique MAIS surtout leurs variétés c'est du génie pur en plus les phases sont variés (plate-forme,scrolling,fixe).
Cuphead rentre direct dans la case chef-d’œuvre (pour moi bien entendu).


Portrait de Naverkrad

Acclamer des skins comme ca de boss voir mobs et dire que c'est beau et incroyable, c'est tuer un peu l'art quoi. Dans ce cas tout le monde mettra des tetes de mechant sur tout ce qui existe en y mettant un tuyau pas articuler en guise de bras et jambes et ca y est ! 1min de recherche le skin, tout le monde dira c'est original, Banco !
Pourquoi creer un truc styler avec des details partout alors que ca serait peut etre moins aimer car plus serieux ;
Voila notre monde, bienvenue dans le malin !


Portrait de Uncle-Fester

umbasa s'emballe peut-être un peu... mais je le comprends, visiblement, il a adoré le jeu autant que moi...
Je peux également comprendre que tu n'aimes pas le jeu ou le style graphique etc... Mais ton commentaire en lui-même, j'ai du mal.

Si je suis un peu ton raisonnement, si ce n'est pas ultra détaillé et super "stylé", ce n'est pas de l'art ? Pour moi, ce dont tu parles s'apparente plus à de la technique que de l'art.
Tu dis que les dév ne se sont pas foulés... Mais est-ce qu'ils avaient la prétention et l'intention de faire quelque chose de révolutionnaire ou une oeuvre d'art au départ ? Ils ont surtout fait un hommage énorme aux premiers dessins animés de Disney (les Silly Symphonies) et aux productions des studios Fleischer (Popeye, Betty Boop...). Personnellement, je suis un grand fan des dessins animés de cette époque (non pas par mode comme j'ai pu le lire, je ne savais même pas que c'était à la mode...), je les ai tous vus en télé quand j'étais gosse et j'ai les intégrales en dvd.

Si on remet les choses dans le contexte, ces dessins animés étaient réalisés entièrement à la main, dessinés image par image, on superposait les cellulos sur des racks, on prenait la photo par dessus, et hop, on changeait les cellulos à la main et on prenait la photo suivante, etc, etc... Bref, un travail titanesque qui prenait des centaines d'heures pour même pas 10 minutes d'animation.
Quand tu foirais ton dessin, au mieux tu gommais pour rattraper le coup, au pire tu jetais et tu recommençais. Aujourd'hui avec l'informatique, au pire tu fais ... ctrl+Z. Avec des logiciels comme Toon Boom, tu peux presque faire de l'animation sans savoir dessiner tellement c'est assisté au niveau du trait.
Alors forcément, c'est tout de suite plus simple pour faire des trucs ultra détaillés. Le temps que tu gagnes avec l'informatique, tu peux le consacrer aux détails du dessin.

Si j'explique tout ça, c'est parce qu'il faut savoir que les dev de Cuphead ont tout fait à l'ancienne. Tout est dessiné à la main, encre, papier, aquarelle... Alors si ils ne se sont pas foulés, je ne sais pas ce qu'il faut... Et vu le boulot que ça représente, je ne pense pas que le jeu soit rentable. Alors s'il avait en plus fallu faire du dessin façon Philippe Delaby (BD Murena), je crois que le jeu ne serait jamais sorti... Et puis ils ont respecté le style de l'époque avec beaucoup de justesse. Parce que quoi que tu en penses, ça reste un style à part entière. Plus de détails n'aurait aucun sens, ce serait un autre style, ni plus ni moins. Après, on est libre d'aimer ou pas.

Pour ce qui est de l'originalité, comme je le disais, ils ont surtout cherché à rendre un hommage. Cela dit, j'ai beau chercher sur Steam, des jeux avec la gueule de Cuphead j'en vois pas beaucoup...

Et enfin, parler d'art quand on parle d'un jeu vidéo, ça me semble encore bancale. Je ne suis pas forcément pour mettre le jeu vidéo au rang d'art, même si certains ont une direction artistique qui se démarque fortement des standards.
Pour ma part, quand je visite le musée Dali à Brugge, je sais que je contemple des oeuvres d'art. Quand je joue à un jeu vidéo, c'est vraiment pas la question que je me pose.

Bref, c'est ton droit de ne pas aimer, mais ton commentaire est très subjectif. D'ailleurs, si je regarde les images que tu as utilisées pour illustrer ce que tu appelles "stylé", plusieurs d'entre-elles ne me parlent pas du tout...
On a pas tous les mêmes goûts et les mêmes sensibilités, heureusement !


Portrait de Hellipsir

Tout ce qui est fait image par image ça prend un temps fou et personnellement, je suis toujours scotchée quand je vois un travail réalisé comme ça, que ce soit l'animation en volume ( stop-motion ) ou autre.
Il y a un film d'animation qui va sortir ou est déjà sorti, je ne sais plus, "La passion Van Gogh" dont chaque plan ( y en a plus de 50 000 ^^' ) a été peint à la main par différents artistes et ça a pris 8 ans pour être fini!
Bref, chapeau bas aux gens qui utilisent cette technique.

Pour ce qui est de la question de l'art, je suis assez d'accord, il peut s'inviter dans un jeu vidéo ( et tant mieux ) mais ce n'est pas forcément le but premier d'un jeu vidéo de faire de l'art.


Portrait de Uncle-Fester

Ah oui, "La passion Van Gogh" est sorti cette semaine, c'est un boulot impressionnant ! J'ai hâte de le voir :).

Malheureusement, les gens ont tellement l'habitude de voir des trucs de dingue sur les écrans, qu'ils ne se rendent plus compte du boulot que ça représente. Même si on est pas vraiment dans le domaine de l'animation (encore que...), un Marvel, c'est plusieurs centaines de milliers d'heures de travail, malgré des équipes gigantesques et du matos monstrueux...

Oui c'est exactement ça, que l'art s'invite dans le jeu vidéo est une bonne chose, mais celui-ci doit rester avant tout un divertissement et se concentrer sur un gameplay intéressant. Et ne nous voilons pas la face, ça reste un produit de consommation en règle générale.

EDIT : En parlant de l'art dans le jeu vidéo, je me suis rappelé de ce débat sur le défunt site jvn.com :


Portrait de fafnir

La DA tranche radicalement avec ce qu'on a l'habitude de voir (depuis Mickey mania, pas souvenir de ça) et vous trouvez encore à redire. C'est justement parce qu'elle est inattendue aujourd'hui qu'elle fait mouche chez beaucoup de joueurs. Un jeu qui se fait selon l'envie des developpeurs et non la mode actuelle, d'excellents morceaux de jazz (pas franchement ce que demande les joueurs actuels non plus), ce n'est absolument pas la facilité, bien au contraire. Puis c'est quoi du "stylé" pour toi ? Pour moi, Cuphead a vraiment un style pour le coup.


Portrait de Naverkrad

Citation:
et vous trouvez encore à redire.

Moi, je ne juge que le genie, je m'en fou des styles ect. On peut faire de presque n'importe quel style et avoir du genie ( quoique peut etre pas. Mais il faut choisir ce qu'on veut, Les gens n'ont qu'a mieux choisir et assumer alors si le choix se porte sur un truc style vite fait xD), mais là je ne peu pas me dire objectivement que c'est ouf meme si le theme respecter si.

Citation:
C'est justement parce qu'elle est inattendue aujourd'hui qu'elle fait mouche chez beaucoup de joueurs.

Je pense aussi que ca doit etre ca donc encore ca va. Là je disais juste le mauvais gout parce que pour moi on peut pas dire que les skins sont rechercher ect mais apres ya que 1 jeu comme ca à ma faible connaissance donc je m'en fou et ne suis pas apeurer pour le bien de l'art xD C'est juste les reactions des gens par rapport à ca qui me gene. Je pense qu'on peut dire que le style est impressionnant du fait d'etre si bien retranscrit mais faut appeler un chat un bon gros chat et quand meme mettre les points là où il faut quand meme (apres je parle pas du jeu en lui meme genre gameplays et tout qui à l'air tres bien)

Citation:
d'excellents morceaux de jazz

Perso ya juste le morceau de la world map qui m'a un peu fait reagir mais le reste rien m'a reveiller. Mais faudrait peut etre que je reecoute pour voir, mais en general quand ya du ouf, je le repere entre 1000 direct xD

Citation:

Puis c'est quoi du "stylé" pour toi ?

Je comprend que tu veille dire que le cup est styler, mais je parle pas de se style. Pour moi styler veut dire classe, qui en impose :
Spoiler

Et aussi d'accord avec ce que tu dis apolline meme si le dernier paragraphe je n'y connais rien dedans ^^' donc je peu pas dire

Mais pour ce qui est d'un dark soul avec un coté mignon kawai, je pense pas qu'on puisse y mettre le cuphead car 2D et pas du tout la meme facon de jouer, mais un jour un jeu du genre arrivera xD
Mais là c'est dommage effectivement que les styles dark souls soient tjr sombre avec les memes luminausités ect ca serait bien d'avoir autre. Les jeux 2D sont pluss facilement dur lol Donc difficile de trouver un equivalent 3D mignon et dur à la dark soul là


Portrait de Subway Sam

Je veux pas paraître hautain ou fermé d'esprit mais parler de mauvais goût sur une DA pareille c'est comme trouvé que les musiques de boss dans Dark Souls ne sont pas adaptées au combat ^^ après pour le Jazz c'est vrai que si t'aimes pas de base c'est compliqué d'apprécier l'excellente OST de ce jeu


Portrait de Naverkrad

Ce que tu dis c'est que c'est fait expret de mettre du mauvais gout et que tu le confirme xD
Pourtant avec le boss sirene et qu'on voit dans la vignette c'est pas pas mal meme si elle quand meme des animations qui l'a rend moins belle d'un coup, et derniere forme qui fait peur. Et un autre boss je sais plus lequel etait pas trop mal

Dans dark soul et ces musiques de boss ca n'a rien avoir car les musiques decrivent et racontent quelque chose. Bcp disent que les musique de dark soul sont ouf, mais moi je trouve que ca va mais sans plus à part quelques une de vraiment bien. Mais je trouve qu'elle vont parfaitement avec leur boss car on sent leurs histoire à travers les melodies, on peut ressentir une personnalité avec une musique ;
Et c'est pour ca que si tu met une musique de mario sur un boss de dark qui est dechu qui à tuer des millier d'etres on va trouver que quelque chose ne colle pas lol.
Donc c'est pas une question de gout là juste que c'est bien fait ou pas

Citation:
Je comprend pas ta logique ou encore ton sens du goût mais t'as pas l'air d'être un fan de DA un peu original car le design d'un personnage en lui même peut raconter une histoire.

Pourquoi personne me comprend ! xD
Moi je m'en fou qu'une chose soit original ou pas j'acclame que ce que je trouve bien. Si une chose bien ne change pas et continue dans sa lancé j'aime, si un truc que j'aime pas change en devenant bien, j'aime ; Si qq chose change en mal j'aime pas.
C'est pas dur pourtant ! Je me laisse juste pas impressionner par l'impressionniste, je ne marche pas dans le piege de la facilité !

D'un coté j'aimerais dire que c'est qu'une affaire de gout... mais au fond je n'y croit pas xD


Portrait de Subway Sam

Je comprend pas ta logique ou encore ton sens du goût mais t'as pas l'air d'être un fan de DA un peu original car le design d'un personnage en lui même peut raconter une histoire.


Portrait de fafnir

Peut-être que tu n'aimes tout simplement pas le jazz et free jazz mais les morceaux du jeu sont énormes.

Pour le reste, pareil, tu peux ne pas accrocher à la da mais parler de mauvais goût, juste non... C'est 1000 fois plus recherché que le pokemon tout moche que tu montres.

Désolé si je parais un peu agacé mais je suis tellement à 100 bornes de ton avis que je ne vois même pas comment expliquer ça autrement :P