Skip to Content

Celeste (3/7)

Live du 02.03.2018 sur Celeste

32 Commentaires

Portrait de Phil Fish

Hooper regarde, t'es pas le seul à avoir eu de gros problèmes de plantage sur le même passage du jeu aha.
https://youtu.be/6wGfN3RS1mI?t=49m46s

Moi sur switch aucun soucie, je dis ça je dis rien =V


Portrait de BluewingsXIII

On dirait le Hooper qui discute avec le tchat après une astuce qui ne fonctionne pas xD


Portrait de Kazuya

Tu te débrouille plutôt bien sur ce jeu je trouve Hooper.

Je suis pas trop d'accord avec ce que tu dis sur la vita, perso je suis bien content qu'il y ait encore des jeux dessus et j'attends les Muv-Luv même si je les ai déjà fait, bon je fais que des jeux jap donc normal que ça m'intéresse d'avantage. Après le ps+ je m'en fout complètement, si je veux un jeu je l'achète, j'ai pas besoin de location.


Portrait de Olex

Pareil, j'ai ma PS Vita depuis des années, et je prends plaisir dessus, quand bien même elle n'est plus soutenue par Sony. On peut trouver matière à s'amuser dessus, et ce sera encore mon cas en 2018.


Portrait de Nicko

Je comprends pas la hype autour de ce jeu. J'ai maté un bout de la partie 1 et cette partie, c'est du Super Meat Boy le cœur du jeu, en quoi c'est marquant ?


Portrait de Rudolf

@Nicko : Raisons en vrac :

- gameplay ultra jouissif et fun, avec plein de mécaniques cachées, de fluidité et de marge de progression.
- level-design au top.
- excellente bande-son.
- le haut du pavé du "pixel art", avec Shovel Knight.
- une petite histoire plus fouillée, intéressante et touchante qu'elle n'en a l'air au départ.
- longue durée de vie pour le genre.


Portrait de Nicko

Ok avec toi pour la musique, très sympa.
Mais après, pour moi, le cœur du jeu, le gameplay (perso l'histoire d'un plateformer, m'en fous) c'est du déjà vu à la Super Meat Boy.
Et d'accord avec Hooper, niveau pixel art il y a mieux (je trouve les pixels trop prononcés pour le coup ici).

Hi hi là je suis quand Hooper veut faire un strawpoll pour savoir si il débanne un relou sur le chat =D =D


Portrait de Rudolf

@Nicko : Le gameplay n'a absolument rien à voir avec Super Meat Boy. Ca me fait davantage penser à du Mega Man X perso (le dash aérien et au sol, les passages secrets dans les niveaux qu'il faut explorer), mais avec pas mal de différences. Dans Super Meat Boy, tu ne peux pas "dasher" (encore moins dans toutes les directions), tu ne peux pas voler (comme dans certaines parties du jeu), ni sauter sur des ennemis, tu n'as pas affaire à des niveaux interconnectés avec des passages secrets (mais à des "tableaux" totalement déconnectés les uns des autres dans Super Meat Boy), tu ne peux pas te fixer sur un mur (sauf si tu joues avec Gish), tu n'as pas d'endurance à gérer quand tu escalades.

Dans Celeste, tu ne peux pas sprinter et faire du saut mural sur un seul mur, et tu as des mécaniques de gameplay que tu ne trouves absolument pas dans Super Meat Boy (les blocs mobiles sur lesquels s'accrocher et qui te propulsent, les blocs à manier en t'accrochant dessus ou en dashant sur eux, les rectangles sombres qui te propulsent quand tu dashes à l'intérieur, les doubles maléfiques qui copient les mouvements de l'héroïne, les blocs qui se déplacent dans une direction quand tu dashes n'importe où dans la salle, etc.). Et dans Celeste, contrairement à Super Meat Boy, tu n'as pas de portails à la Portal, ni de missiles tête chercheuse, ni d'interrupteur qui s'active pendant un temps limité, ni de sphères anti-gravité.

Même le concept du "Dark World" est différent dans Celeste, dans la mesure où les Faces B ne reprennent absolument pas le level-design des niveaux de base avec des modifications, mais sont de vrais nouveaux niveaux à part entière qui reprennent les mécaniques du niveau normal en poussant le concept et la difficulté bien plus loin.

Bref, le gameplay n'a rien à voir entre les deux jeux. A la limite, il y aurait un peu plus de point commun entre Celeste et The End is Nigh, mais les deux jeux sont sortis à la même période et la jouabilité reste quand même très différente.

Les seuls points communs, c'est le fait de recommencer immédiatement au niveau où on est mort, ainsi que les fraises qui remplacent les bandages, mais c'est tout.

Concernant le Pixel Art, peux-tu me citer des jeux qui font mieux ? Celeste ne pourrait jamais tourner sur NES, ni même sur Master System : il y a trop de couleurs, de détails et de dégradés, pour une fluidité à toute épreuve qu'on n'aurait pas sur NES.


Portrait de Phil Fish

Citation:
Concernant le Pixel Art, peux-tu me citer des jeux qui font mieux ?


il sort en boite d'ailleurs, 30 balles


Portrait de Rudolf

@Phil Fish : Je savais déjà ce qu'est Owlboy, mais ce n'est pas le même genre, ça vise plus l'esthétique 16 bits et les jeux comme Flink sur Megadrive, alors que Celeste, ça vise plutôt l'esthétique 8 bits.

Après, je ne connais pas forcément la définition exacte du terme "pixel art" (je me demande même s'il en existe vraiment une qui soit gravée dans le marbre), mais en employant ce terme, j'avais en tête ce genre d'esthétique 8 bits. Donc pour ça, je ne connais pas beaucoup de jeux qui font mieux que Celeste ou Shovel Knight.

Sinon, tant qu'à faire, Sonic Mania est très beau aussi, mais dans son genre esthétique 16 bits.


Portrait de blackcyril

https://www.youtube.com/watch?v=nef_X7OAc6o

Je suis tombé dessus en premier lien youtube. J'ai entendu ce jeu et je voulais voir ce que c'était :D


Portrait de Apolline

Ce lag de fou! J'ai fais tout le jeu, j'ai du avoir des mini frezzes une ou deux fois pas plus mais là ce que t'as eu c'est abusé! :o

Et c'est pas un soucis de mourir en boucle; j'ai pu faire des passages 50 fois de suite ça a jamais laggué comme ça et pourtant je suis sur la One de base. Incroyable ce que t'as eu; la puissance de la PS4Pro! Et non c'est la console le soucis pas le jeu.

"qu'on doive ça se dit Hooper" ... les inepties qu'on peut entendre du tchat sérieux... "Qu'ils doivent" ou "qu'on doit" mais pas "qu'on doive".


Portrait de chevalier

A mon avis le jeu à un bug et à une fuite mémoire (memory leak) et du coup quand la RAM de la PS4 était pleine, la console à commencer à swapper et c'était de pire en pire. C'est quand même dingue que c'est un petit jeu 2d en pixel qui fasse ramer la console lol.
On aimerait pouvoir dire "qu'on doivent", ça sonne bien à l'oreille même si c'est pas correcte en français.


Portrait de batankyu

Apo a écrit:
"qu'on doive ça se dit Hooper" ... les inepties qu'on peut entendre du tchat sérieux... "Qu'ils doivent" ou "qu'on doit" mais pas "qu'on doive".

Ben si c'est du subjonctif présent, "qu'on doive" est la forme correcte...
À quelle minute se trouve la phrase complète ?

http://conjugueur.reverso.net/conjugaison-francais-verbe-devoir.html


Portrait de Supergorette


Subjonctif

Présent

que je doive
que tu doives
qu'il/elle doive


Portrait de Apolline

Vous êtes tous ligués contre moi, bande de hippies :v


Portrait de BluewingsXIII

Règle numéro 1: Le tchaton de la mort a toujours raison.

Règle numéro 2: Seul le Hooper et sa mauvaise foi ont le droit de se moquer du gros tchaton.

Règle numéro 3: Se référer à la règle numéro 1.


Portrait de Umbasa

Tout les forumeurs de Hooper.fr qui se désolidarise d'Apo. xD


Portrait de Supergorette

Non, seulement contre legrosours qui a essayé de se la jouer maître Capelovici :p , ça désolarise très fort le personnage :p


Portrait de DoctorMickeyHouse

Pourtant ça se dit.
On peut prendre cette citation de Monsieur Voltaire par exemple:
La grande affaire et la seule qu'on doive avoir, c'est de vivre heureux.