Skip to Content

: Castlevania Symphony of the Night (5/X) []

Live du 05.01.2016 sur Castlevania Symphony of the Night

57 Commentaires

Portrait de Claw

A un moment tu dis qu'on ne verrait pas dans les jeux d'aujourd'hui, une image un peu "osée" comme lorsque tu invoques un de tes pouvoirs. Mais si tu jouais à un jeu pas très vieux (2013) du nom de Dragon's crown, tu verrais beaucoup d'artworks ressemblants à celui là :

Spoiler


Portrait de harisajajin

En meme temps sans le chat tu serais encore bloquer au premier boss.


Portrait de Pingouinthe13th

48' : "jusque là c'est un parcours de santé" -> ça sonne comme un reproche... Est-ce que lorsque tu vas faire du vélo, tu choisis toujours la montagne pour avoir surtout des montées bien difficiles à parcourir ?

Jamais tu ne prends plaisir à rouler sur du plat avec un vélo ?

Le simple plaisir de la balade ? Surtout si l'endroit est inédit avec mille découvertes à chaque coin de rue.

J'insiste sur le mot PLAISIR.

A croire que les gamers sont uniquement des masochistes ne trouvant plaisir que dans la souffrance, comme si on ne pouvait pas prendre du plaisir au sexe sans fouet, menottes et tenues de cuir, pour appuyer la comparaison.


Portrait de DarthKaal

Je peux comprendre qu'on n'aime pas les critiques sur un jeu qu'on adore, mais là, excuse-moi, c'est juste de la mauvaise foi.

Un jeu vidéo, c'est aussi tout l'art de trouver le bon équilibre en terme de difficulté. Suffisamment de challenge, donc de gratification lorsque l'on passe les obstacles, mais pas trop difficile non plus afin de ne pas être trop frustrant et répétitif.
À part dans certains cas particuliers de jeux à "concept" (comme des jeux contemplatifs, ou au contraire des jeux archi-compliqués), cet équilibrage c'est le b.a.-ba en terme de game design.

Et clairement, ce Castlevania n'était pas destiné à être un jeu à concept contemplatif. Les devs n'étant pas encore habitués à traiter cette série en dehors de la bonne vieille plateforme à progression linéaire et à niveaux de plus en plus complexes, ils se sont juste ramassés sur l'équilibrage de la difficulté en fonction du stuff que le joueur peut trouver un peu partout. Ça rend pas le jeu mauvais pour autant, et ça n'empêche pas de l'apprécier totalement, mais ça reste un défaut on ne peut plus objectif.

Citation:
Est-ce que lorsque tu vas faire du vélo, tu choisis toujours la montagne pour avoir surtout des montées bien difficiles à parcourir ?

Ben, demande à des amateurs de cyclisme et je pense qu'une bonne partie te répondra qu'ils cherchent à varier la difficulté justement, que ce soit avec des montées ou juste sur la longueur (le plat aussi ça use si tu en fais pendant des km).


Portrait de Squall

Je trouve ton argument spécieux.
A ce compte là on peut justifier absolument tout et n'importe quoi.

"Ce jeu est bien bien trop dur ! C'est mal calibré, on se fait tuer à la chaîne !"

Quoi t'aime pas faire des grosses côtes de montagne ?

"Ce jeu est beaucoup trop court !"

Quoi, t'aime pas les petites balades ?

"Ce jeu est buggé, c'est n'importe quoi !"

Quoi t'aime pas emprunter des chemins tortueux de route défoncée ?

"Ce jeu n'a absolument aucun charme, j'ai l'impression d'avoir déjà jouer à ça un millier de fois"

Quoi, t'aime pas rouler sur une route quelconque que tu connais par coeur ?

Et je reprendrais pas la comparaison avec le sexe parce que ce serait vulgaire, et on en arrive au même probleme, avec une parabole si large du peu justifier absolument n'importe quoi.

Le fait est que la difficulté ridicule de ce Symphonie of the Night EST un probleme. Quand on rencontre un boss, on s'attend à un challenge. Au moins éviter ses attaques, la on peut limite se planter devant et bourrer. Même sans faire de level up, en prenant simplement les armes qui trainent. Les gamers ne sont pas des "masochiste", ça c'est un énorme amalgame, "si on se plaint de la difficulté c'est qu'on est un joueur hardcore". Non pas du tout... Seulement si tu roules sur le jeu sans être inquieté, une monotonie s'installe. Tu peux très bien explorer jeu TOUT en ayant des mobs qui ne te facilitent pas la tâche.


Portrait de Pingouinthe13th

Si c'est pour râler à chaque fois que tu vaincs un ennemi, arrête de jouer.

J'en reviens pas à quel point autant de joueurs (Hooper et commentateurs) semblent ne concevoir l'intérêt d'un jeu que dans la difficulté à battre l'ennemi, comme si TOUS les jeux devaient avoir CE centre d'intérêt là et pas un autre.

Alors dans les puzzle games, par exemple, personne n'est choqué qu'on y meurt pas, qu'il n'y a pas d'ennemi à abattre, et qu'il n'y a que des énigmes à résoudre pour avancer.

Ben, les Metroidvania, c'est pareil, les ennemis sont là pour rythmer l'exploration mais c'est avant tout l'exploration qui est le centre d'intérêt du jeu. (Encore plus visible dans Metroid.) Les Boss ne sont là que pour signifier "fin de la 1ère partie" "fin de la 2ème partie". Et puis ils sont grands et magnifiques, l'affrontement a de la gueule, et il y a jouissance à les détruire un par un ces petits cons de suppôts de Dracula !

Mais si vous y jouez comme à Castlevania III ou Rondo of Blood, oui, forcément, y a déception, je comprends tout à fait. Mais ce n'est pas le même genre de jeu. C'est le même univers, mais pas le même jeu.

C'est comme jouer à Mario & Luigi et se plaindre du manque d'intérêt des niveaux de plate-formes pour un Mario.

Faut s'adapter aux règles du jeu joué. TOUS les jeux sont différents. Ne demandez pas à un jeu d'exploration d'être un jeu d'action.

(Et pourtant, je ne suis pas fan de ce SOTN à cause de son scénario inintéressant)


Portrait de Sephirothkefka

enfin, quelqu'un qui a compris! moi, je n'ai jamais recherché la difficulté, mais il faut croire que les "vieux de a vieille" ont besoin de jouer à des jeux durs... Pour moi, un jeu doit son inspiration et son interet dans son univers, son histoire, ses musiques, ses références (regarde ff8 et conker, ils font des références cinématographiques) bref, finalement, moi, je joues à un jeu pour y jouer, pas pour rester bloqué dans un passage à la con. (en général, ca se finit en codes cheats, hein)


Portrait de Autiste Land

Très bonne épopée live!
Je suis surpris par la façon dont tu écrases les ennemis. Il y a maltraitance de mobs là. j'avais eu plus de mal pour ma part.
J'ai pas l'impression que tu aies farmé mais tu as fait pleins d'allers retours. Ceci explique cela.
Si je peux te donner un conseil, une fois le jeu avec Alucard fini, refais le avec Richter. Quand tu maîtrises son gameplay (pas évident) c'est une tuerie. Un pur régal.


Portrait de Grabbeulyon

Partie sympa, t'as pris le temps, mais t'as continué à explorer. Ce Castlevania est très intéressant, même si je préfère les CV plus classiques tel que le 4.

Je ne connaissais pas les coups spéciaux avec l'arme+bouclier, franchement c'est hallucinant, on peut vraiment être surpuissant.

En ce qui concerne Richter, j'attendais justement ta réaction dans la salle du colisée, mais bon, une fois de plus tu ne fus pas attentif et la scène t'as échappée... dommage. :D Pour ma part je fus très surpris de voir Richter débarqué là, quand j'ai fait le jeu. :p

Bien joué en tout cas, je suis d'accord avec toi, je n'ai pratiquement pas fait d'exp, et pourtant le jeu est facile, même pour les Boss, un peu dommage. Sachant que je n'utilise pas les coups spéciaux en plus.

PS: Tu as voulu parler d'un "palindrome" en fin de vidéo, et pas juste d'une anagramme. ;)


Portrait de Orsalan

Hooper a t il dit s'il comptait faire le chateau inversé? t si oui sait il comment faire? car il est pas loin de la fin la si je ne m abuse


Portrait de flex-o

Citation:
Hooper a t il dit s'il comptait faire le chateau inversé?

A priori, Oui.

Citation:
t si oui sait il comment faire? car il est pas loin de la fin la si je ne m abuse

A priori, Non.
Mais bon, on va essayer d'attendre un peu avant de lui donner la soluce direct dans le bec, ca plait pas a pas mal de monde.
T'facon, finir le jeu avec la mauvaise fin n’écrase pas la save, il peut tjr recharger sa save par la suite et essayer de trouver comment faire pour acceder au second castle ou nous le demander.


Portrait de Antonius

Botte secrète : n'augmente pas tant la hauteur du saut, ni celle du double saut d'Alucard, mais la taille de ce dernier de quelques pixels (semelle compensée). Avisez de la possible répercussion sur la grandeur de sa hitbox. Que faire du coup ? L'équiper pardi ! :p

Cuirasse miroir : évite de se faire statufier, notamment par les méduses jaunasses oscillantes. Le visage de la Méduse réfléchi sur un "miroir"... Mais ne pétrifie pas les méduses elles-mêmes. Aurait été complétement inutile précédemment dans la Tour de l'horloge : c'est tellement plus intelligent de pousser Hooper à y taper sur des rouages avant que d'obtenir cette cuirasse et l'insensibilité à l'eau.


Portrait de Giovanni

Bonjour tous le monde et bonjour Hooper, bon voilà je poste mon premier commentaire sur le site :P je ne sais pas si quelqu'un à donné l'astuce du

Spoiler
une petite astuce si jamais tu n'as plus de pognon pour des potions etc...


Portrait de belyzelien

Ce qui m'étonne depuis le début de ces lives sur Castlevania, c'est que le Hooper ne nous as pas fait une imitation de derrière les fagots dont il a le secret avec le "hi hi hi, thanks you" du marchand (qui renvoie au marchand de RE4, vu qu'on est en plein dedans).

Je suis limite déçu... :p


Portrait de flex-o

Nan mais par contre on a eu droit a une nouvelle imitation d'animaux sur cette epopée, tjr grace aux musiques des marchands.
Dans RE4 c'etait le chat, ici c'est la poule.XD


Portrait de belyzelien

Je crois qu'il essaye de draguer un public extrêmement large ! :p

Hooper, à partir de 3 ans !


Portrait de link_99

Ouais RE4!!! Trop content qu'il en fasse un let's play d'ailleurs!! Il évoquait à un moment du live certains commentaires lui soufflant de faire deux vidéos par semaine de RE4, j'aimerais bien moi aussi, même si j'ai bien compris qu'il ne le ferait pas -_-


Portrait de DjoZef

Rappelons à ce cher Hooper qui trouve son personnage over-cheaté, que c'est jouer avec l'aide du t'chat qui est over-cheaté.
Quand on l'écoute, il dit que le t'chat ne l'a aidé qu'une fois lol.

Déjà le soul steal, t'étais pas censé le connaître. Tu l'as connu en faisant des manip's au hasard, ce que quelqu'un t'a dit de faire.

Ensuite les combinaisons secrètes des armes, notamment celle avec le bouclier qui t'ajoute de la force, défense ou autre. Pareil tu ne le saurais pas sans t'chat.

L'utilisation de la montre dans la salle de l'horloge, moi perso j'étais bloqué là. Difficile à trouver par soi-même.

Contrairement à la planche de bois où il y avait un indice clair, mais là encore le t'chat a dû t'aider.

Pour le Mist, pareil tu ne savais plus où c'était. Enfin bref...

Heureusement le t'chat sera là pour te dire comment arriver au château inversé, qui est un peu plus corsé.
Mais de toute façon le jeu n'est pas très difficile, mais avec une soluce à portée de main, c'est "la promenade de santé" effectivement.


Portrait de arctarus17

j'aimerais te voir plus utiliser tes armes secondaires.


Portrait de Shiryusan

Salut Hooper !

Cela à surement du être dit plusieurs fois mais la plus grosse erreur pour moi c'est d'avoir fait ce jeu en Live. Tu aurais certainement pu apprecier à leurs justes valeurs les Items récuperés "par toi-même" sans parler de la "difficulté" du jeu pas si simple que ça en y jouant normalement. (tu n'aurais surement pas découvert les objets que tu as en ce moment et donc bien moins de def.)

L'eau bénite tu ne t'en sers pas c'est dommage. Point de vu DPS si ton intelligence est bonne ça fait de sacrés dégats, perso c'est ce qui m'a sauvé bien des fois à ma toute première partie.

Donne-toi des limites comme par exemple ne plus utiliser soul steal, les buff des boucliers etc... déjà ça te donnera un peu plus de challenges.

Quand on y réflechit ce jeu à été entièrement conçu pour sa rejouabilité et le speed run. d'où les buff de malades et les techniques de certaines armes OP.

Pour finir, ce n'est pas par hasard que certains mobs se trouvent juste à coté ou très proches d'un changement d'écran ;)

as-tu remarqué que lorsque tu changes de zone tu passes dans un écran qui à l'époque servait de temps de chargement de la zone suivante. Si tu regardes bien c'est marqué CD avec son symbole au milieu.

Bonne continuation sur ce jeu excellent.