Skip to Content

La fin d'USUL et de Nanarland

Dernière contribution

123 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de historien et puriste
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 743
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

La vache, nous sommes dimanche et pas de 3615. Un vieux dimanche, quoi ! Minus 12 et l'émail des dents explosé, me voilà réduit à zieuter le Fond de l'Affaire ? non, c'est nul. le JDG ? non, je ne regarde plus. l'épopée ? allez, l'épopée (je l'aurai matée quand même mais qu'importe).

Severed a écrit:
si on doit systématiquement se fier à la partie adverse pour avoir une critique du personnage tu ne trouves pas qu'il y a un problème de consanguinité idéologique

si on doit systématiquement penser que le monde est divisé en deux catégories, alors je préfère encore avoir un pistolet chargé. Sans parler de consanguinité, de chômage et de pédophilie, je dirai juste que les avis outranciers et malhonnêtes ne méritent aucune attention et des avis inintéressants, on en trouve partout.

Edité par historien et puriste le 26/01/2014 - 20:07
Portrait de mago30
Hors ligne
A rejoint: 5 novembre 2011
Contributions: 149
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Je suis Usul depuis l’époque dailymotion et je dois bien avoué que plus les années passaient moins je prenais du plaisir a mater ses vidéo ...

Au moment ou il a été engagé sur JVC j’étais super content pour lui et en même temps fier que le testeur que je suivais depuis 2 ans était enfin reconnu a sa juste valeur , c'est a dire : un passionné de jeu video intelligent, ouvert d'esprit ( très rare chez les geeks ... oui oui ) avec un coté trash et plutôt loufoque ( ou loup fuck ) ... il a jamais caché son coté coco , ça faisait parti de son personnage c’était cool, pertinent et pas totalement putassier ...

Mais avec la "célébrité" il s'est politisé mais pas dans le bon sens a mes yeux , en gros c'est un militant P.C maintenant et quoi que fasse Melanchon il sort de son trou pour nous dire que c'est génial , je ne parle même pas de ses propos au sujet de la franc maçonnerie , Dieudo , Soral , Onfray , Nabe toussa toussa ( ecoutez les radio Usul c'est assez significatif )...

aujourd'hui il est , pour moi , le prototype parfait du Bobo , fils de prof , diplômé d'arts plastiques, totalement lobotomisé par les meeting de son super héros préféré...

Bref, franchement un gars très talentueux pour qui j'ai de l'affection mais je dois bien avoué qu'il commençais a me saoulé sévère ... Je préfère aussi et de loin Crossed .

Malgré tout respect a lui pour tout le contenu qu'il nous a proposé durant toutes ces années mais c'est pas son passage sur JVC dont je me souviendrai le plus .

Voila, et pour finir une vidéo d'Usul a l’époque ou je le trouvai vraiment génial ... Bisous

Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10000
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Pour revenir sur l'actualité d'Usul je dois dire que son nouveau format "Chronique du Monde Libre" m'intéresse moins, même si j'ai trouvé sa 1ère chronique intéressante mais sans plus.
Je le préfère largement dans le registre vidéoludique mais je ne lui reprocherai pas de se tourner vers quelque chose de plus sérieux et plus en rapport avec la socio ou la politique qu'avec les JV. Je sais que je n'adhère pas à certaines idéologies qu'il véhicule donc je me garderai bien de critiquer cet aspect là, chacun étant libre de prêcher en sa paroisse, donc abstraction faite de ces détails je jugerai la forme et les sujets abordés.

Pour ce qui est des 2 vidéos en rapport avec le jeu qu'il a sorti depuis la fin du 3615, là-aussi je n'ai pas trouvé mon compte, pourtant ses test-narratifs sur Papers Please ou encore Don't Starve m'avaient bien plus, mais le dernier sur Fallout New Vegas m'a ennuyé avant la fin. Peut-être était-ce dû à l'univers du jeu présenté qui ne m'intéresse guère mais foce est de constater que malgré un certain talent pour le doublage et une narration pertinente il n'a pas réussi à me faire rester jusqu'à la fin.
Ensuite son concept "la faute à la manette" qui consiste à le voir jouer à SFIV n'a même pas susciter la curiosité chez moi, étant donné que ce genre (du let's play) pulule sur le Tube et que voir des gens jouer à SFIV je trouve ça ennuyeux, Usul ou pas. J'espère qu'il variera les jeux (et les genres) car sur d'autres ça pourrait par contre m'intéresser.

Edité par Yamchatte le 16/03/2014 - 15:20
Portrait de hoopay456
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1490
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Je suis tellement déçu de ses deux dernières vidéos. L'une sur SF4 où il n'y a rien à ajouter mis à part qu'il est le premier à tailler les let's players, l'autre sur la télé où je suis allé jusqu'à laisser un long commentaire (qui partira aux oubliettes sous les "super Usul, vive la révolution").

Au delà du titre (mega) pompeux, le fond est juste insupportable. Pédant, méprisant et pire que tout : terriblement et injustement orienté anti-télé, au point que ses arguments anti-tv-pro-internet se percutent violemment (critique la pub à la télé alors qu'on doit se manger une grosse réclame avant d'avoir accès à sa vidéo) . Mais encore une fois le plus dérangeant, c'est le mépris envers les téléspectateurs.

Jamais été fan des leçons de morale, que ce soit à l'école, à l'Eglise ou par des "idéologues" communistes.

Edité par hoopay456 le 16/03/2014 - 16:15
Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Je partage ton avis, sur le coup !

en l'état des choses, je trouve bel et bien cette vidéo mauvaise !

Portrait de Ashtaka
Hors ligne
A rejoint: 10 juillet 2013
Contributions: 15
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Sa vidéo sur la télévision manque surtout d'originalité.
J'ai arrêté quand il a commencé à indiquer à quelles sociétés appartenaient les chaînes de télévision. Franchement il est capable de mieux que ça...

Dans une réponse il dit avoir manquer de temps sur cette vidéo et que c'est la faute au système youtube de flux constant. Sans doute mais c'est un système qui te finance à 100% quand d'autres font ça sur leur temps libre (comme lui à ses débuts). Et vu la platitude des arguments exposés je ne crois pas qu'il aurait changé grand chose à sa vidéo avec 2 semaines de plus.

Citation:
(critique la pub à la télé alors qu'on doit se manger une grosse réclame avant d'avoir accès à sa vidéo)

Surtout que comme ceux de la tv il aimerait bien se passer de la pub et être plus liiiibre... mais l'argent ne tombe pas du ciel. Donc c'est effectivement un peu nul de prendre de haut des personnes qui lui sont assez similaire.

Edité par Ashtaka le 21/03/2014 - 22:48
Portrait de Novarek
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Ashtaka a écrit:
Surtout que comme ceux de la tv il aimerait bien se passer de la pub et être plus liiiibre... mais l'argent ne tombe pas du ciel. Donc c'est effectivement un peu nul de prendre de haut des personnes qui lui sont assez similaire.

Ça confirme ce que je disais auparavant, en définitive il crache littéralement sur la main qui le nourrit.

Sois il est contraint d'être dépendant d'un système qui le révulse pour subsisté et vivre de ses création (auquel cas j'ose même pas imaginer le dégoût qu'il doit avoir de lui même).

Soit c'est un hypocrite à la morale douteuse, sans aucun scrupule à mordre celui qui le nourrit.

Ou soit il est absolument inconscient de son ambiguïté.

En parlant de ça, sa me rappel un documentaire, journaliste 2.0, ou on suivait l'apprentissage d'étudiant en école de journalisme qu'avait diffuser France 4, a voir tellement c'est à mourir de rire (jaune) et lié au sujet de l’ambiguïté d'Usul (pour exactement les même raison), puis vous verrez aussi pourquoi la majorité des Français sont sceptique quand à l'impartialité journalistique.

Portrait de superquick
Hors ligne
A rejoint: 11 novembre 2011
Contributions: 119
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Si je suis ton raisonnement Novarek, ceux qui bossent chez Mcdo ou en usine ne peuvent pas être anticapitalistes, et ils sont forcément libéraux (ou au moins ils ont la décence de taire leurs opinions); Sinon ce sont des hypocrites, des frustrés ou des inconscients? Des gens qui profitent honteusement du système qui les nourrit?

Le propre d'un système, en l’occurrence le système spectaculaire-marchand, est d'englober l'ensemble des activités de la société, et peu de gens ont la chance de pouvoir se prétendre totalement indépendant. Après si Usul était un patron exploitant ses employés, si il passait des accords avec des marques pour faire du placement de produit discret ou faire des podcasts publicitaires (comme certains podcasters), s'il gagnait une fortune en rajoutant des pubs partout... dans ce cas il y aurait vraiment ambiguïté (voire foutage de gueule) comme tu dis. Mais il ne prétend pas être hors système. Et il me semble qu'il ne s'attaque pas aux personnes individuellement, mais à l'univers de la télévision en lui-même dans la vidéo en question.

On ne peut pas lui reprocher non plus d'être politisé; et il ne s'en cache pas. C'est une illusion de croire que les humoristes (ou les journalistes) sont neutres, et ceux qui prétendent l'être ont soit un humour complètement creux, soit ils ne se rendent même pas compte qu'ils tiennent un certain discours. Après quand il s'agit de mentir sciemment, c'est autre choses... Mais je préfère voir une vidéo qui cherche à faire passer un message et amène à réfléchir, plutôt qu'une vidéo soi disant neutre et sans fond, même si je suis en désaccord avec le propos.

Sur sa vidéo sur la télévision, c'est clairement une vidéo anti-télé, après au niveau des arguments avancés je l'ai trouvé assez juste (même s'il ne dit rien de bien nouveau). Par contre l'humour est assez lourd (la parodie des podcasters), et le côté injonction morale du message est chiant et contre-productif au final je pense.

Mais je crois que ce serait bien de distinguer les critiques sur la personne, ses opinions politiques, l’émission 3615, son émission radio... parce que là certains mélangent tout. Je trouve qu'il est quand même plus intéressant d'avoir une discussion sur son travail, plutôt que sur la personne...

Portrait de Ashtaka
Hors ligne
A rejoint: 10 juillet 2013
Contributions: 15
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Usul a bossé dans une société de vente par téléphone où il vendait de l'optimisation fiscale à de riches clients.
Il l'explique dans cette vidéo interview : http://www.youtube.com/watch?v=PSUsQFLLqBA

Alors oui je le trouve un peu frustré mais pourtant c'est bien son travail qu'on critique et si ça ramène parfois à ce qu'il pense et donc fait, c'est un peu parce que lui nous le ramène à la figure. Personne ne l'oblige !

Portrait de Tetra
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3098
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Superquick>>>En même temps, dans ce genre de vidéo, le travail et la personne ça a tendance à se chevaucher, c'est pas comme si il jouait un personnage...

J'ai été voir aussi suite à vos commentaires, assez curieux, j'aime bien ce que faisaient Usul et Dorian sur le 3615, bien que oui je les trouvais parfois assez présomptueux voire méprisants sur certains sujets. Et... c'est d'ailleurs exactement le problème qu'on retrouve dans cette vidéo-là, l'humour et la finesse en moins. Et ouais, j'ai du mal à pas le trouver hypocrite aussi, sur le coup, y'a quand même une énorme différence entre quelqu'un qui bosse chez McDo et une personnalité relativement célèbre qui gagne sa vie sur Youtube, et en indépendant. Je veux pas ramener le débat sur "est-ce que faire des vidéos c'est un vrai travail", ça a pas lieu d'être selon moi de toute façon, mais c'est pas comparable, ça me parait évident. Et c'est pas comme si le financement par la publicité était le seul point commun entre la télé et le web, ce sont deux médias qui restent incroyablement liés. Pour quelqu'un qui fait pour ainsi dire le même travail que ceux qu'il critique (parce qu'il anime une émission comme une autre, la seule différence c'est qu'on la trouve sur internet, pas à la télé, ça s'arrête là...), c'est drôlement grossier.
Et c'est d'autant plus ridicule quand il est aussi virulent et moralisateur sur la question. On ne peut pas reprocher à quelqu'un d'avoir une opinion ou une autre, mais on peut lui reprocher de très mal aborder le sujet, et c'était affreusement mal abordé.

Fin bref, j'espère comme il dit qu'il a juste "manqué de temps", parce que si c'est ça son nouveau format, c'est pas terrible. Y'a le côté très engagé et violent qui gêne, certes, mais ce qui me choque le plus c'est que c'était ni drôle ni très subtil, c'est surtout ça qui me plaisait dans le 3615, peu importe le sujet abordé. C'était un humour vraiment très abouti, et qu'on soit d'accord ou non avec eux, des remarques en général intelligentes et réfléchies. Là c'était juste 8 minutes de "LA TELE C'EST POUR LES CONS, INTERNET C'EST MIEUX". xD

Au passage pour répondre quand même à la vidéo, vu que c'est un peu le seul débat qu'elle peut se vanter de proposer: Je regarde encore beaucoup la télé parce que ça je peux le faire avec ma famille, et on peut discuter ensemble de ce qu'on y voit, c'est aussi simple. J'ai de meilleures infos, de meilleurs programmes, et une plus grande liberté sur internet, mais j'en jouis seul, c'est pas pareil. Tant qu'on a un minimum de recul (et il en faut tout autant sur internet soit dit en passant, peut-être même plus encore), je vois vraiment pas le problème avec. C'est une plateforme qui se fait vieille, et je comprends tout à fait que certains s'en passent totalement, mais je trouve rien qui en fasse un média "pour les imbéciles", ça rend pas plus con que l'ordinateur, pour sûr. :p

Edité par Tetra le 22/03/2014 - 05:29