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Le Débat N°5


Débat du 23 mars 2013

Sujet n°1 : La difficulté est-elle nécessaire pour prendre plaisir en jouant ?
Sujet n°2 : Présentation de la saga des Megaman

Les news :
-Watch Dogs
-Le remake de Duck Tales
-Un hommage posthume à un fan de Total War

Topics d'or :
-Le jeu du Teune par Antropopithèque
-Rétrospective des jeux Dragon Ball par PurplePenguin
-Cyberpunk par Mr.HUNKDeath

La Les vidéos de Hooper : Direct Live Tomb Raider et Direct Live Gears of War Judgment

13 Commentaires

Portrait de doguo02

Pour les allergiques à Youtube, ou tout simplement à nos amis Freenautes;
Voici la rediffusion sur Dailymotion.


Portrait de zeldaaz

Ça y est, après quelques mois je re-recommence à regarder les D3BAT, et cette fois ci les news de la semaine (de y'a longtemps :p) je n'y connait absolument rien. Je ne commenterais donc que les deux sujets principaux. :)

La difficulté est-elle nécessaire pour prendre plaisir en jouant ? :
Désolé, je n'ai pas regardé la vidéo (juste en MP3) je ne sais donc pas qui parlait, donc comme je me rend compte que c'est bien utile, pour le D3BAT 6 je regarderais la vidéo avec. :)
Bref, la difficulté... Alàlà, en voilà une question difficile! x) Je voudrais d'abord faire un point : le plaisir de la difficulté peu dépendre de n'importe qui, comme elle peut dépendre d'une sorte spécifique à certains jeux. Je m'explique. Il y a deux sortent de difficultés :

  • La difficulté bien dosée (souvent en jeu 2D)
  • La difficulté pute (merci UF :p - jeux 3D comme 2D)
Concernant la difficulté bien dosée, elle se trouve dans le jeu où tu ne pourra que t'en vouloir. Le gameplay est parfait, au bout de trois/quatre essaie tu y arrive, enfin bref, même si c'est rageant tu ne peux que t'en vouloir.
Concernant la difficulté pute, c'est souvent dû à des problèmes d'IA, ou à des phases, où, la fin du niveau se trouvera à un pixel près de la victoire. Et là tu peux rager car c'est pratiquement impossible de réussir.

Bien sûr la difficulté peut aussi dépendre du joueur, de sa skill, ou même de sa motivation et à partir de là ça change tout : un joueur motivé avec une skill moyenne trouvera les jeux à difficulté bien dosé très plaisant, par contre, un joueur qui aime la facilité prendra un jeu difficile, fera tous les codes possible (rendent le jeu simple), et là il s'amusera.

La difficulté dépend tout simplement du joueur et du jeu, elle peut être bonne pour quelqu'un, comme mauvaise pour l'autre.

Présentation de la saga des Megaman :
Sujet intéressant car il a permis à pas mal de gens (je pense) de découvrir cette très longue série d'un grand jeu de plate-forme qui n'est pourtant pas tant que ça connu. Je ne connais pas tant que ça la série, j'avais moi même commencé Mega man X en émulation, j'ai trouvé le jeu amusant mais un poil trop dur. Mais je compte tout de même m'y remettre dans les prochaines années car ce sont des jeux qui m'ont tout de même l'air d'être de qualité. :)


Portrait de djalexsus

Bonjour, je crois que la vidéo n'est plus disponible, la pub, sa oui, elle marche très bien, mais après sa, écran noir! frustrant!


Portrait de doguo02

Pour résoudre ton problème voici le lien YouTube


Portrait de Grabbeulyon

Encore un bon débat, bien joué les gars ! :)


Portrait de kelly25ans

heuuuu concernant les topics d'or, c'est super de nous en parler mais si vous ne dites pas où comment se nomme ce topic et surtout dans quelle section le trouver , ben ça me fait une belle jambe !! je cherche depuis 20 min le topic du teunteun !!! ben je cherche encore ! merci beaucoup !!!!


Portrait de Holo

Tu as les trois topic d'or de la semaine dans le topic dédié au débat , dans la section live ( Tu sais ou c'est la section live? )


Portrait de kelly25ans

oui j'ai fini par trouver grace à lloyd :) mais c'etait pas evident meme sur le topic du debat, 1 er page j'ai pas trouvé, il n'empeche ça serait peut etre plus simple de tout simplement donné la section :)


Portrait de Yanoupa

La dernière fois j'avais fait un petit pavé pour mes impressions, bah là j'ai rien à dire hormis: Impeccable !

Vivement le prochain ;)


Portrait de Pearldrums

Loutres? Quoi?!
Loutrettes de la semaine?

De quoi, de où? C'est bon ça!!!


Portrait de 1505Nathaniel

Il y a une très bonne participation active et vraiment enthousiaste et qui nous motive directement j'ai fortement envie de dire :-) ! Les participants sont super et agréable à l'oral et qui ont amenés leurs propres savoir et leurs points de vue tout au long de la grande émission ! C'est globalement un excellent débat dans l'ensemble donc qui as concerné la difficulté dans le monde des Jeux-Vidéos et cela était plaisant à mon goût ^^ ! Cela est très dynamique à propos du suivi des interventions de chaque personne et j'apprécie beaucoup.

En général pour information, j'adore le logiciel Skype et c'est vrai que niveau qualité des appels, c'est plutôt pas mal en gros !

Un 5ème Débat très bon, n'est-ce-pas Chaton :-p ?


Portrait de Pearldrums

Heavy Rain, facile... Arf.
Toujours la même rengaine.

Que vous n'aimiez pas le concept, soit. Que l'innovation vous fasse peur, Soit!
Mais non, pour terminer Heavy Rain correctement, c'est à dire les 4 personnages à sauver dès la première partie
Non, ça n'a rien de facile, c'est même incroyablement rare que ça arrive.

Donc à coup de QTE ratés et de mauvais choix dans les dialogues proposés, on se trompe forcément et facilement de voie à un moment donné.
Et le jeu, en soit, dans son concept; n'a donc rien d'un jeu "facile".

Evidemment que le gameplay QTE est particulier, facile d'apparence pour les gros fans de variété et de nervosité de gameplay.
Mais certains de ces QTE sont durs à réaliser et à tenir sur la longueur! Je me suis parfois retrouvé bien con pour pouvoir appuyer sur toutes les touches annoncées à l'écran en même temps et dans le bon tempo! Voir même à glisser de la touche car trop de boutons à appuyer silmutanément (il y a une certaine recherche pour ne pas proposer que du QTE bête méchant et facile au fur et à mesure et selon l'action proposée)

Bref, Il y a amalgame, évidemment que tout le monde qui commence le jeu Heavy Rain arriva forcément à une fin, oui. En ça c'est un jeu casual, abordable, tout ce que vous voulez.
Maintenant ceux-là seront passé à côté de l'essentiel: arriver à sauver les 4 protagonistes principaux de leurs démons grâce à nos réflexes (QTE) et nos réflexions psychologiques à prendre dans le calme ou l'urgence. (choix à faire). Et je ne vous parle pas de trophée ici, ni de 100%, je vous parle juste de la trame principale de l'histoire de ce jeu qui est la vrai héroïne de celui-ci.

Et que celui qui a réussi tout les QTE d'Heavy Rain du premier coup et pris les bonnes décisions sur chaque dialogue à chaque fois sur 20 heures de jeu lève le doigt, je l'attends.

Voilà, je vous aime quand même, très bon rythme de débat, à la prochaine les gars!


Portrait de Htrae

Déçu ... vous ne m'avez pas laissé un petit détail perfectible à mettre en avant, je vous demanderais donc de faire plus de bourdes à l'avenir :p

Plus sérieusement, les quelques corrections et évolutions attendues sont là !

Enfin un beau bandeau avec les Skype des participants ! On peut suivre les interventions de chacun de manière très dynamique, la bordure lumineuse est discrète tout en attirant l’œil : c'est tout joli :D
Un petit bémol peut-être, parce qu'il en faut bien un, l'absence des pseudos écris des deux "nouveaux" ...

Ce qui me permet de faire une super transition en saluant les deux nouveaux venus dans le Débat. Un très bon choix, des personnes de qualité, à l'aise à l'oral et qui ont apporté leurs connaissances et points de vue tout au long de l'émission, une participation active et enthousiaste, agréable surprise :)

Pas grand chose à ajouter, un débat sur la difficulté dans les jeux vidéos qui m'a bien plu, connaissant le sujet du prochain débat on a encore du lourd à venir :)

Enfin, un petit coucou à Francis qui a tenu sa promesse de maltraiter Hei jusqu'à ce qu'il change le Tout en Tous :p

À vous réécouter !