Skip to Content

[Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

Dernière contribution

58 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Ankhiseth
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1497
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

Citation:
Certes les RPG occidentaux [Europe + Amérique du nord (hé ben, ça en fait des pays face au Japon!!)]
ont pris le dessus sur ceux qui ont crée le genre sur console (merci Enix)

Les japs ont rien créés du tout, d'ailleurs les rpgs occidentaux qu'on voit actuellement sur console sont quasiment tous des adaptations de jeux pc et non des jeux consoles à proprement parler.

Ensuite pour revenir sur la comparaison dark souls vs skyrim ou the witcher (comparaison que je vois souvent) c'est une comparaison assez ridicule.
Pourquoi ?
Parce que ce ne sont en faite pas du tout le même genre de jeu. Là où un skyrim se base sur l'immersion et la liberté offerte au joueur et un the witcher sur son scénario et son univers dark souls se base lui presque exclusivement sur son gameplay.
Certe il y a bien quelques à côtés et l'univers mérite aussi qu'on s'y intéresse mais dans les grandes lignes ce jeu ce n'est ni plus ni moins qu'un hack'n slach bien hardcore.
Et ce n'est pas parce qu'il est "hardcore" qu'il est meilleur que les deux jeux cités auparavant (d'ailleurs the witcher 2 a aussi une difficulté très bien équilibré).

Citation:
Mais c'est vrai, tu as raison, les studios japs sont en pleine tentative de renouvelement comparé à un Tomb Raider hors sujet, des Call of completement originaux et autres jeux EA tout moisi!!

Facile de prendre quelques jeux axés grand public et de tenter d'en faire une généralité sur les jeux développés en occident.

Portrait de Dunkio
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 4415
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

La nature des jap's est de faire dans le complexe et le hard(les premiers FF, les anciens jeux impossibles à finir...) mais aujourd'hui, en voulant produire ce qui marche (le facile, le cazual) il ratent leur coup parce c'est monotone, c'est inintéressant, c'est un couloir... Tomb Raider, Call of Duty, Uncharted, Assassin's creed (qui sont des licences occidentales) marchent car les développeurs savent donner l'impression au joueur que c'est complètement hallucinant et que c'est super hard, (nous en avons eu l'exemple parfait dans le DL de TB avec la planche de laquelle on ne peut pas tomber).

Les japonais, eux, MONTRENT le cazualisme (mur invisible IN-E-VI-TABLESdans FF, etc...). Les Amerloques et les Européens sont plus malins car ils dissimulent les limites du jeu. Par exemple, un jeu super linéaire ne va pas mettre un mur invisible à la première sortie de zone. Non, il va mettre un compte à rebours ou bien on va inévitablement se faire canarder!

Et pourquoi SEGA, Square Enix & compagnie ne retournent pas dans l'industrie du jeu hard et complet? Parce qu'ils n'ont pas l'argent pour ça. C'est pour ça que Shenmue 3 est impossible. Voilà pourquoi!... C'est parce que ça ne serait pas assez rentable!

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

Mais je n'ai pas du tout comparé ou meme dis que ces RPG etaient meilleurs.. si tu lis bien :)
J'ai juste cité ces jeux (Demon's et Dark Souls) pour rappeler que c'etait aussi de tres bon RPG.
Ta comparaison tu te l'ai faite tout seul..

Portrait de Dunkio
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 4415
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

Bah je n'avais même pas lu ton message!^^

Portrait de Ankhiseth
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1497
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

Citation:
Mais petit rappel : de l'autre coté du Pacifique, y a aussi un studio axé maintenant RPG appelé "From Software".. tu sais ceux qui sorte des Demon's Souls et des Dark Souls à en calmer plus d'un.. non tu vois pas ?!

Ah excuse moi alors j'avais un peu extrapolé ces propos.

Portrait de Cheyenne
Hors ligne
A rejoint: 11 mai 2013
Contributions: 135
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

Citation:

Questions

Pensez-vous que le jeu vidéo jap se rélèvera de cette mauvaise passe?
Si vous estimez que le jeu vidéo japonais se porte toujours très bien, quels sont pour vous les exemples qui prouvent que c'est le cas?
D'après vous, quelle orientation les développeurs japonais devraient prendre pour refaire l'unanimité?
Trouvez-vous que la délocalisation des grosses productions japs en occident est une bonne chose?
Selon vous, le savoir faire jap existe-t-il toujours?

Bon j'ai pas encore trouvé le bouton pour faire des quotes :P
Et j'ai pas lut les réponses des autres encore, déjà pour pas subir d'influence, même inconsciemment, et pour pouvoir pondre mon ressenti directement sans rien oublier :)

"Pensez-vous que le jeu vidéo jap se rélèvera de cette mauvaise passe?"

Là, je trouve que c’est péremptoire, pas tellement une question. Si on réponds, ça veut dire qu'il faut accepter que ce soit une mauvaise passe, une mauvaise passe de quoi ? Où est la véritable question ?

"Si vous estimez que le jeu vidéo japonais se porte toujours très bien, quels sont pour vous les exemples qui prouvent que c'est le cas?"

Là encore, je peux pas trop répondre... Parce que : "le jeu vidéos japonnais", bhen..; Qu'est-ce que c'est ?
Quel jeu vidéo ? Un en particulier ? Un style ? Tous les jeux ? A quel niveau ?
En gros, nous joueurs que nous sommes, on va "évaluer" les jeux, le fun, le plaisir à y jouer.
Mais l'industrie du jeu vidéo, elle, aura des critères totalement différents... Heu, au hasard, la rentabilité ?
Alors pour les jeux vidéos en général je sais pas, déjà je fais quasiment que des RPG, et j'en fait très peut par manque de temps et de moyens, et bien sur avant je les choisis, et moi FF XIII et FF XIII-2, bha j'ai adoré, je les ai refait tous les deux deux ou trois fois au moins, avec une sauvegarde de coté que j'ai gardé pour faire le jeu à fond, farmé 6 antidiamants à FF XIII et je fini petit à petit ma liste d'accessoires pour les médailles, j'ai toute la collection de mob sur FF XIII-2 avec beaucoup de team lvl max, avec des build complets (sauf esprit de groupe que j'ai que sur ma team principale car c’est quand même hyper long :ack: )

Bref, même si j'ai conscience de gros défauts, niveau de l'industrie du Jv Jap, je pense qu'il se porte très bien, trop bien même... Je m'explique :
- Les joueurs se jettent sur des licences connues sans réfléchir.
- Les développeurs s'appuient sur leur acquis.
- Les budgets sont énormes, on en prend plein la gueule visuellement.
- Les jeux sont développés au meilleur rapport qualités / prix... En rognant sur les choses profonde pour mettre l'accent sur "ce qui en jette"... Et pour garder le meilleur budget possible pour la promo...
- Les sorties mondiales, les boitent font des événement, mais mine de rien sortie un jeu directement localisé partout, ça prend beaucoup de temps, et du fric... Et même si ça fait plaisir, en fait non seulement ça retarde la sortie Jap, donc en comparaison à un jeux qui sort juste en Japonnais d'abord, qui va sortir beaucoup plus tôt, on perd pas vraiment beaucoup de temps comparé à un jeu qui est localisé partout en même temps.
Mais ça prend aussi un gros budget et c’est une grosse prise de risque.

en conclusion tout ça va rogner sur la qualité du jeu.

"D'après vous, quelle orientation les développeurs japonais devraient prendre pour refaire l'unanimité?"

Erf, encore très orienté cette question...
Niveau des actionnaire de ses grosse boites multinationales... Bha ça fait déjà l'unanimité ?
Niveau joueurs ? L'unanimité n'existe pas.
Mais "pour moi" ce qui me ferais plaisir, c’est un vrai retour au source. L'industrie du jeu vidéo subie l'influence des finances comme toutes les grosses boites internationales comme pour tout, même tuperware :ack:
En gros Le JV est victime de son succès, FF VI c'était du Lars Von Trier et FF XIII c’est du Michael Bay...
Alors réel souci, les réalisateurs ? Ou les spectateurs ?
Ce que je ressens depuis un moment dans l'univers du jeu vidéos, c’est un effet de mode, à vouloir tout critiquer, tout casser comme si celui qui critique le plus est le plus fort parce ce que "LUI3 il aurait tout fait mieu que tout le monde s'il avait été au commande.
Et on se retrouve avec des critiques en herbes qui ne jugent qu'en surface et qui font exactement ce qu'ils reprochent au réalisateurs, de films, de jeux vidéos...
C’est pour ça que j'ai atterrie ici et que j'apprécie le Hooper, car comme critique, il dit simplement ce qu'il pense, et se fou des effets de mode qui consistent à casser tel ou tel jeu sur tel ou tel point en répétant et en amplifiant ce qu'on a entendu dire, finalement sans même avoir vu une seule image du jeu des fois...

Bon j'ai fait un bon pavé déjà je pense avoir répondu au deux dernières questions aussi dans le lot :P
JE pense que ces questions sont de fausses questions, ce qu'il faut se demandé c’est : Mais que veut Le joueur bordel ? !
On a affaire à une communauté qui simplement dénigre tout pour se sentir supérieur, genre moi j'aurais fait ceci ou cela mieux qu'eux...
Restons honnête, il y a encore de très bonnes choses, mais l'industrie, le joueur, le publique, brident indirectement tout ça, la créativité, les innovations, les tests et les expériences...

Ça me fait à Stargate universe cette histoire, série arrêtée comme une bouse en plein vol parce que le changement de style n'est pas passé au-près du public général de la franchise, ce que je trouve franchement dommage pour cette série qui s'annonçais géniale et qui pouvait donner un nouveau souffle à la franchise...

Edité par Cheyenne le 13/05/2013 - 14:02
Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

Cheyenne a écrit:
JE pense que ces questions sont de fausses questions, ce qu'il faut se demandé c’est : Mais que veut Le joueur bordel ? !
On a affaire à une communauté qui simplement dénigre tout pour se sentir supérieur, genre moi j'aurais fait ceci ou cela mieux qu'eux...
Restons honnête, il y a encore de très bonnes choses, mais l'industrie, le joueur, le publique, brident indirectement tout ça, la créativité, les innovations, les tests et les expériences...

Ça résume peut-être bel et bien la situation actuelle. Parfois on a l'impression en lisant les forums que les joueurs demandent de l'originalité mais quand celle-ci est là, on se jette plus sur les gros titres AAA qui font la Une des médias. Dommage...