Skip to Content

Spyro The Dragon Remaster (1/11)

On découvre le premier Spyro dans sa version remake Spyro Reignited Trilogy

89 Commentaires

Portrait de Danna-Devil

Ah bah parfait, pour une fois je vais pouvoir suivre une épopée sans me spoiler la tronche, je viens de finir ce premier opus il y a quelques jours et j'ai vraiment apprecié.
A l'époque je n'ai connu que Spyro 2 quand j'allais chez mon cousin, j'avais dû lui finir à 100% plusieurs fois, mais les autres épisodes de la série m'étaient totalement inconnus. Là je viens de commencer le 2 et je prends vraiment mon pied.
Mais je me rends compte que ça fait vachement longtemps parce qu'en y rejouant je n'ai aucun souvenir des niveaux, comme si ma mémoire s'était effacée.
En tout cas je préfère de loin Spyro à Crash Bandicoot par exemple, que je trouvais plus difficile et prise de tête et que j'ai abandonné direct.
J'imagine qu'Hooper va encore pester sur le manque de challenge, les Spyro sont extrêmement faciles et on bloque très rarement sur un passage (voire jamais). Mais pour moi qui ai horreur de la difficulté, je me fais vraiment plaisir sur cette trilogie, ça faisait longtemps que je n'avais plus profité d'un jeu calmement comme ça ^^
Hâte de revoir tout ça en vidéo.


Portrait de Linus

Merci pour cet épopée Hooper ça fait plaisir !
Est-ce que tu comptes faire les 3 épisodes comme pour l'épopée de Crash ?


Portrait de Umbasa

Je vais répondre à sa place...

Hooper ne dévoile jamais ses épopées en avance du coup surprise, mais à titre perso je pense que il va quand même test au moins le 2ème puis dans la foulé faire le 3. :p

Puis c'est pas des jeux mega longs.


Portrait de Linus

Merci Umbasa

C'est vrai que généralement il ne donne pas d'indication sur les prochaines épopées, mais comme ici pour Spyro il l'avait communiqué en live (il me semble) Je me suis dit que peut-être qu'il nous dira si les 2 épisodes suivant sont également prévus.

En gros c'était une petite fourberie de ma part pour tenter de lui tirer les vers du nez :p


Portrait de Castlemblem

Ah ! Ça me fait plaisir de voir cette épopée !

J'avais le 1 et le 3 à l'époque. J'avais testé le 2 chez un pote 2 minutes, histoire de finir un passage et ça m'a surpris tous ces changements d'ailleurs !

Et dans le 3, c'est la foire aux... mais je te laisse découvrir. :)

Dans l'origial, la caméra te suivait quoi que tu fasses et de manière super réactive vu la vitesse de Spyro ! Pas besoin d'y toucher en fait, elle se remet très vite (au pire attendre 1 ou 2 secondes quand tu charges vers toi pour que la caméra se mette derrière Spyro toute seule). Tu pouvais mettre la caméra en actif ou passif :

- caméra passive : tu déplaces la caméra manuellement (boutons de tranche de mémoire) ou appuyer sur L2 pour replacer la caméra (comme tu l'as fait dans cette première partie).

- caméra active : elle se déplace plus (+) toute seule. Mais apparemment, de ce que j'ai cru comprendre, moins rapidement que dans le jeu original.

Dans tous les cas, c'est une habitude à prendre j'imagine.

J'avais adoré Spyro 1 et 3 donc. A farfouiller partout pour récupérer tous les joyaux. Il y a une ambiance, une alchimie qui m'a toujours tout de suite plu. Et certains niveaux... <3

Ah ! Une petite astuce : n'oublie pas (comme un des Dragons te l'a dit) de regarder le menu CARNET quand tu fais pause. Une sorte de récap'. ;)


Portrait de HUNK

Super sympa ce retour de Spyro, cette histoire de 30fps (+ effets inutiles comme le blur) est abusée et vraiment dommage, logiquement il devrait sortir sur PC et il sera en 60fps, au revoir le mal de tête, reste plus que le prob de la caméra.

PS : En low 20fps sur Switch :P


Portrait de Tyris

He ben tu vois que tu peux jouer a un vrai jeu vidéo Hoopy! :)


Portrait de Kuroe-sama

Yes! Finalement le voilà celui-là! ça va me permettre de connaitre un peu mieux cette licence en ta compagnie gros ours! J'ai joué qu'à "The Legend of Spyro - A New Beginning" sur game boy advance, un peu à "Spyro: Shadow Legacy" et "The Legend of Spyro: Dawn of the Dragon" sur DS. J'avais trouvé ça sympa sans plus pour ceux là. Mais j'avoue que la nostalgie parle pour celui sur game boy advance que j'aime beaucoup. ENFIN! Voyons de quoi il en retourne! ^^


Portrait de Liebert

Mon premier jeu PS1 ce Spyro premier du nom. Mais honnêtement, j'en retiens pas grand chose, un jeu médiocre globalement à mes yeux. Faut dire qu'à côté, mon frère avait eu MGS :p


Portrait de Tyris

Ce jeu etait vraiment pas mal a l'epoque, techniquement, le moteur 3D cassait tout, il y avait une grosse distance d'affichage. Apres c'est un bon petit platformer 3D bien fait, ca se compare pas a MGS.


Portrait de Darkjack

J'avoue, ça donne un peu la gerbe en plein écran. Je n'ai pas souvenir que l'original me donnait cette sensation. pourtant, la caméra devait être la même.

EDIT : Très bonne partie ! GG pour les 100% !


Portrait de Serponge

La caméra était la même mais moins zoomé et bien évidemment pas de motion blur, donc ça donnait moins la nausée je pense


Portrait de Fame

Il est en train d'intuitaner pour la libellule sur la fin, mais pour les animaux qui redonnent de la vie c'est pas encore ça, pourtant il doit voir Sparx manger les papillons à chaque fois.

Par contre j'ai très peur pour ce qui est du saut en fin de vol plané. Combien d'épisodes ça va mettre pour qu'il comprenne comment ça fonctionne ?


Portrait de KyloR

On ne peut pas sauter en fin de vol plané dans Spyro 1. Seulement à partir du 2, en appuyant sur Triangle (s'il ne le sait pas) ! ^^


Portrait de Fame

Ah je me souvenais même pas, je croyais que c'est de ça dont parlaient les dragons. J'aurais mieux fait de me taire pour le coup ^^

Il me tarde qu'il arrive aux 2 et 3.


Portrait de KyloR

Alors là les mecs, beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de nostalgie en ce qui concerne Spyro, surtout ce premier épisode, pour ma part !^^

De façon totalement subjective, le premier est mon préféré, alors qu'il n'est clairement pas le meilleur. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais c'est peut-être parce que je trouve que c'est celui qui a l'ambiance et la musique les plus enchanteresse, ou sans doute parce que c'est l'un des tous premiers jeux que j'ai pu jouer sur ma Playstation à l'âge de 6 ans...
Aaaaah, toute un époque ! :p

Après, si je suis objectif, je suis obligé de reprendre une phrase très utilisée ces jours-ci sur ce site : "ça a vieilli" !
Le premier est opus est clairement trop simple, court (il faut à peine 6h pour le compléter à 100%), le level-design est le moins élaboré de la série, et les boss sont une blague intergalactique !^^
Clairement, si on doit le comparer à un Banjo sorti la même année, ce premier Spyro ne fait pas le poids. Mais bon, je ne suis pas sûr que ce soit très juste pour les petits gars d'Insomniac.
Mais tu verras Hooper, le second et troisième opus sont meilleurs à tous les niveaux.

Je tiens également à préciser, pour ceux qui ne le saurait pas, ainsi qu'à Hooper, que les musiques de la trilogie ont été composées par Stewart Copeland, l'ex-batteur de Police ! Donc ce n'est clairement pas du caca.
Je ne suis pas non plus en train de dire que c'est du Uematsu ou du Mitsuda, car le bonhomme à plutôt tendance à composer des musiques d'ambiance plus que des mélodies marquantes. Cependant, quelques mélodies sont très réussies, notamment dans le 3, qui possède mon OST préféré de la trilogie. 2-3 exemples :

Ou encore celle-ci :

Ou celle-ci, qui me fait un peu penser à un niveau enneigé de Donkey Kong Country ^^ :

A savoir Hooper, que tu peux switcher dans les options entre OST remasterisé et OST originale.

Bref, pour résumer, je reprendrais une phrase que j'aie pu lire dans un test de ce Spyro Remake, et que je trouve fort juste : la trilogie Spyro, c'est le charme des plaisirs simples !

PS : autre anecdote fort intéressante, il faut savoir que Spyro The Dragon est le premier jeux 3D de la Playstation à mettre à profit sur cette console, la technique consistant à afficher des décors qui sont pourtant très éloignés (mais visitables) avec très peu de détails, et affichant de plus en plus de détails au fur et à mesure qu'on s'approche de ceux-ci (je ne connais son nom exact).
Technique évidemment inventée par Mario 64.


Portrait de Umbasa

Citation:
la technique consistant à afficher des décors qui sont pourtant très éloignés (mais visitables) avec très peu de détails, et affichant de plus en plus de détails au fur et à mesure qu'on s'approche de ceux-ci (je ne connais son nom exact).

Le clipping ???? xD


Portrait de Ploum

C'est le LOD.

Edit: devancé pardon !


Portrait de KyloR

Non ce n'est pas ça Umbasa. Si tu prends des platformers 3D sur Playstation avant celui-ci, genre Jumping Flash, il y avait un effet de brouillard dégueulasse : cette technique dont je parle pour Spyro et Mario 64 permet de tout afficher d'un coup sans avoir ce problème. Après, c'est peut-être ce qu'on peut appeler du clipping d'une certaine façon...^^
Dans Turok sur N64, il y avait aussi cet effet de brouillard.

Spyro 1 est le premier sur Playstation à éviter cela.


Portrait de M.Latirlope

Cela s'appelle du LOD (Level of detail) wikipedia