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Discussion autour des vidéos du Hooper

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Goldeneye, comme Perfect Dark, ça se joue avec une manette N64

Voir même avec deux manettes dans le cas de Perfect Dark

Edité par Thonyo_again le 27/11/2018 - 12:27


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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Rudolf a écrit:
Goldeneye, comme Perfect Dark, ça se joue avec une manette N64. Si tu y joues avec une manette Xbox, tu perds quelque chose au niveau de la précision et de l'ergonomie.

Oh mais je ne dis pas le contraire. J'ai joué à l'époque avec la manette et j'y ai rejoué il y a quelques années. Ben, ça passe plus trop pour moi.

J'ai pris l'exemple de Golden Eye mais je pourrais dire la même chose de FFVII ou FFVIII — que j'aime beaucoup. Le truc qu'il faut se demander c'est est-ce que des gens d'aujourd'hui, qui ne connaissaient pas le contexte de l'époque, pourraient apprécier l'œuvre de la même façon qu'elle a été appréciée à l'époque de sa sortie ? Selon la réponse, ça te dit si le livre, le morceau de musique ou le jeu a vieilli.

Rudolf a écrit:
Je dis ça parce que dès qu'on dit "ça a vieilli", ça a toujours une connotation péjorative : je ne connais absolument personne qui dit "ça a vieilli, c'est trop bien !".

Moi, j'suis comme le vin, j'me bonifie avec l'âge ;-P

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Pour le contexte, il suffit au joueur de se renseigner dessus, tout simplement. Rien de bien compliqué à se documenter. C'est ce que je fais quand je découvre des jeux sortis avant ma naissance.

De plus, tout le monde n'aura pas vécu le contexte de la même façon, même à l'époque, entre ceux qui découvraient le jeu vidéo et le RPG sur Playstation avec Final Fantasy VII, ceux qui connaissaient déjà les RPG 16 bits (Final Fantasy VI, Chrono Trigger, Secret of Mana, Super Mario RPG, Phantasy Star IV...), voire avant (ceux qui connaissaient déjà les Dragon Quest et Final Fantasy sur NES/Famicom), ou ceux qui avaient découvert les premiers RPG 32 bits sur support CD avec doublage audio avant de jouer à Final Fantasy VII (et ont été surpris de l'absence de doublage audio dans ce jeu par exemple, rétrospectivement, je suis d'ailleurs assez étonné de ce côté "en retard" de FF VII à ce niveau-là par rapport à d'autres titres qui lui sont contemporains), ou ceux carrément qui n'ont pas aimé la 3D et préféraient rester sur la 2D.

Donc "se mettre dans le contexte de l'époque", ça ne veut pas dire "se mettre dans le contexte de tous les joueurs de l'époque" vu que déjà à l'époque, chaque joueur n'avait pas forcément le même passif que son voisin. Du coup, ça ne me touche absolument pas de découvrir un jeu ancien avec un passif différent par rapport à un certain type de "joueur de l'époque", à partir du moment où je suis conscient du contexte de l'époque.

Edité par Rudolf le 27/11/2018 - 13:02

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

C'est vrai que la situation est plus complexe que ce que je dis. Bien entendu que tout le monde n'a pas été unanime avec Berlioz lors de la création de ses œuvres. Il y a eu beaucoup de discussions, de divergences, de conflits, de bagarres, etc. Mais tu peux de tout ceci dégager des tendances plus générales si tu te positionnes d'un point de vue plus élevé pour englober le plus d'avis possible.

Ensuite, il faut faire la différence entre deux choses : se renseigner sur une chose et l'avoir vécue.

J'aurai beau me renseigner sur les concerts colossaux de Peter Benoit — avec des orchestres de 1000 à 2500 musiciens —, je pourrai lire autant de témoignages, jamais je ne parviendrai à comprendre réellement le sentiment — les sentiments si tu préfères — qui ont été ressentis à l'époque.

Je citais l'exemple de Félicien David car il est l'exemple type du musicien totalement oublié aujourd'hui et qui est plus difficilement "rejouable" car il a composée une musique qui n'est pas parvenue à sortir de son époque ; elle est inscrite dans son temps si tu préfères et n'a pas cette dimension universelle — je ne dis pas que tous les artistes pensent leurs œuvres de manière universelle loin de là. Cependant, son œuvre est réellement importante en ce sens qu'elle a été un jalon important dans le genre de la musique orientaliste ; c'est en gros, un des premiers qui a essayé de faire de l'exotisme "réaliste"— même si au fond c'est pas réaliste du tout.

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Attention, mon propos n'était pas de dire "Tout le monde n'a pas apprécié Final Fantasy VII" (même si c'est inclus dans ce que je voulais dire), mais plutôt "Tout le monde n'a pas apprécié Final Fantasy VII de la même façon et avec le même passif" à l'époque. Donc oui, évidemment que la tendance générale de l'époque était que Final Fantasy VII était apprécié.

Sinon, il y a aussi un autre truc avec moi : je joue assez rarement à un jeu au moment de sa sortie. Même à l'époque, j'étais toujours en retard (tout simplement parce que le jeu vidéo était un loisir cher, que ma famille n'avait pas les moyens d'acheter des jeux en neuf, j'avais toujours des mois, voire des années, de retard quand je découvrais un jeu). Quelque part, cette tendance est restée chez moi (et pas que pour le jeu vidéo). Tu vois par exemple, tout le monde se précipite sur Red Dead Redemption 2 : moi je m'en fous de ne pas y jouer maintenant, je verrai plus tard dans quelques années, ce n'est pas urgent du tout (pour l'instant, je suis plutôt d'humeur à découvrir d'autres jeux sur Saturn).

En fait, je suis un peu comme les extraterrestres du film Premier Contact (si tu as vu le film) : j'ai une vision "non linéaire" du temps, je découvre et fais des choses peu importe l'époque à laquelle ça appartient, dans le désordre le plus complet. Je dis "un peu" car évidemment je ne peux pas me projeter dans le futur comme eux. ^^

Ainsi, je n'attache pas tant d'importance que ça au moment précis où je découvre une oeuvre, mais simplement à la découverte en elle-même selon mon humeur et mes envies (peu importe l'époque où je le fais), en me mettant ou "imaginant" le contexte de sortie de l'oeuvre.

Bien sûr, mon appréciation ne sera pas la même que quelqu'un qui découvre un jeu au moment de sa sortie et ne jure que par l'immédiateté, mais... est-ce pour autant une appréciation "supérieure" à ma façon d'apprécier les choses ? A chacun sa façon d'apprécier les oeuvres qu'on découvre, il n'y a pas de meilleure façon qu'une autre, du moment que ça nous convient.

Edité par Rudolf le 27/11/2018 - 13:23

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Ah mais je suis d'accord avec toi. Pour moi, la plupart du temps c'est pareil. Je prends la plupart de mes jeux avec du retard. Par exemple, j'ai acheté avant-hier Mafia II et Star Wars Knights of The old Republic II : The Sith Lords ^^

Et bien entendu qu'il y a de l'abus dans cette expression. C'est parfois une facilité.

Mon propos était plutôt de dire que ce n'était pas forcément toujours ridicule et qu'on ne pouvait pas balayer cet argument d'un revers de la main à chaque fois.

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Peut-être, mais alors toi, sûrement pas non plus, tu n'es absolument pas "philosophe", donc pas mieux placé que moi pour en parler.

Mais qu'est ce qui dit lui?...
Sinon t'as google, Wikipedia, le lycée etc...

Ah et j'ai pas attendu ta benediction ;)

Citation:
Sinon, la seule chose qui "vieillit", c'est le joueur, pas le jeu.

Aaaaaaaaaah d'acoooooooooord.

Ok donc visiblement il faut passer par l’étape "abus de langage", car oui dire qu'un jeu a vieilli c'est un abus de langage (devoir l'expliquer c'est...) évidement que le jeu est resté identique a 2001, et c'est justement ça le probleme, si on le fait en 2018 avec des mécaniques actuelles bein on se rend compte que c'est dépassé en fait...

Et jamais mais alors jamais de la vie tu ne ressentiras la même chose en 2018 que si tu l'avais fait en 2001 avec la CIA au renseignements et tous les services secrets du monde pour une seule et même raison.

Tu ne l'as pas fait en 2001...

Jet Set Radio je le trouve moyen car je l'ai fait en 2015 environ, si je l'avais fait en 2000 peut être que ça serait génial, voir même certains jeux que j'ai trouvé geniaux en leurs temps je les trouve plus geniaux.

Le temps passe pas que pour l’être vivant (le coup du vieillir), le temps passe pour tout.
Et vieillir ne veut pas dire devenir mauvais.

Edité par nexy le 27/11/2018 - 14:03

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

nexy a écrit:
et c'est justement ça le probleme, si on le fait en 2018 avec des mécaniques actuelles bein on se rend compte que c'est dépassé en fait...

J'ai bien compris que c'est un "abus de langage", hein ! Tu n'as juste pas compris ce que je voulais dire.

Donc si j'ai bien suivi :

- Half-Life, ça a vieilli et The Last of Us est "dépassé", parce que le concept de chercher des kits de soin, c'est dépassé par rapport à celui d'attendre quelques secondes pour se régénérer comme dans un Call of Duty ?
- Super Mario Odyssey, c'est dépassé parce qu'on ne peut pas monter sur les toits et les corniches de manière automatique comme dans Assassin's Creed ?
- Final Fantasy VII, c'est dépassé parce que c'est du tour par tour alors que dans Final Fantasy XV c'est du temps réel ?

Bref, ça veut dire quoi, franchement, "dépassé " ? En général, quand on dit "c'est dépassé", ce n'est jamais pour dire du bien d'un jeu, ce sera toujours tourné de manière péjorative, comme si, dès lors qu'une mécanique de jeu n'est plus utilisée de nos jours, ça y est, c'est parce que c'est forcément moins bien que ce qu'on fait maintenant. Non, juste non ! C'est juste le joueur qui n'a plus envie d'avoir, par exemple, une jouabilité 100% "manuelle" dans un jeu de plate-forme, ou d'avoir des kits de soin dans un FPS, ou bien un système au tour par tour dans un RPG : c'est donc lui, en quelque sorte, qui a "vieilli", car il est passé à autre chose.

Edité par Rudolf le 27/11/2018 - 14:10

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Bein oui certains jeux gardent les mécaniques des poncifs du JV...
C'est dramatique ou bien?
Si vieillir c'est forcement pour en dire du mal comme t'as vieilli tu sers plus a rien (j'ai suivi le même raisonnement)

Vas lire les tests de Darksiders 3 et note combien parlent de "jeu de l’époque PS3/360"

Edité par nexy le 27/11/2018 - 14:11

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Attends, tu connais vraiment des gens qui disent "Ouais, dans Super Mario Odyssey, c'est dépassé parce qu'on n'a pas une jouabilité automatique à la Assassin's Creed, c'est trop bien ! ". Non, PERSONNE ne dit ça !

On en revient à ce que je disais : dès que quelqu'un dit d'un jeu qu'il est "dépassé, c'est pour le critiquer négativement. C'est obligatoire, sinon il n'aurait pas dit ça (il aurait plutôt dit quelque chose du genre "C'est génial, on est revenu aux sources ! " et jamais de la vie il ne pensera qu'avoir une jouabilité manuelle dans un jeu de plate-forme, c'est "dépassé").

Quand on dit "ça a vieilli", c'est juste une excuse facile pour dire qu'on n'accroche pas à telle ou telle mécanique de jeu, pour se donner une pseudo-justification.

Edité par Rudolf le 27/11/2018 - 14:14