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Red Dead Redemption 2 (13/13)

L'interminable fin de Red Dead Redemption 2

Mon avis réfléchi à froid:

226 Commentaires

Portrait de Rudolf

@fame & kylor : Le souci, c'est que vous prenez trop l'expression "film interactif" au pied de la lettre et de manière trop péjorative. Quand des personnes comparent un jeu avec un "film interactif", évidemment qu'elles sont conscientes qu'il ne s'agit pas de "films interactifs" stricto sensu à la David Cage, Dragon's Lair ou jeu FMV sur Mega CD, elles ne sont pas débiles non plus.

Pour autant, quand il s'agit de jeux mettant l'emphase sur la narration, les dialogues, la mise en scène cinématographique, en réduisant le gameplay à quelque chose de simple (voire simpliste), c'est qu'on cherche une expérience proche du film interactif et ce terme n'a rien de péjoratif. Autrefois, quand on avait des jeux comme Aladdin sur Megadrive, Earthworm Jim ou encore Mickey Mania, les gens les qualifiaient souvent de "dessins animés interactifs" (alors que ce n'était pas comme Dragon's Lair) et c'était vu comme quelque chose de positif pour eux. Quand les premiers jeux 3D sont sortis et ont imité la mise en scène cinématographique, ils étaient également comparé à des sortes de "films interactifs", là encore de manière positive.

Bref, dans le premier Red Dead Redemption, ce n'est pas du tout son côté "film interactif" qui m'a dérangé car il le fait assez bien au final. Ce qui m'a dérangé, c'est surtout le gameplay très lourd et imprécis (la visée est désagréable), la répétitivité des missions (certaines étant bien chiantes) et un jeu finalement pas tellement à la hauteur de son ambition cinématographique (il y avait de bons moments, mais c'était trop hétérogène).

Pour les phases de tir, j'ai revu des morceaux de l'épopée live du Hooper sur le premier Red Dead Redemption pour vérifier si mes souvenirs ne me trahissaient pas, mais non, c'est bien ce qu'il me semblait : on ne fait qu'avancer dans une sorte de "couloir", avec des ennemis statiques qui restent près de leur cachette (alternativement à couvert ou à découvert), notre héros tire sur eux, puis avance dans le "niveau" pour rester campé sur une autre position fixe afin de dessouder d'autres ennemis (qui restent eux-mêmes campés sur leur position, soit à couvert, soit à découvert), jusqu'à la fin de la mission. On n'est pas très loin de Virtua Cop, Time Crisis ou Disaster : Day of Crisis, à savoir des jeux qui nous demandent également de nous mettre à couvert pour éviter les tirs et de tirer sur les ennemis qui peuvent aussi se mettre à couvert ou sortir légèrement de leur cachette pour nous tirer dessus mais sans quitter leur position, tout ça de manière scriptée, sur des rails (ce qui peut être sympa encore une fois, moi j'aime bien les rail-shooters, à petite dose, si la jouabilité suit).

Du souvenir que j'en ai, on n'était pas à ce point dans du rail-shooter déguisé dans Gears of War.


Portrait de nexy

Citation:
Du souvenir que j'en ai, on n'était pas à ce point dans du rail-shooter déguisé dans Gears of War.

Un Rudolf déguisé ça donne quoi?


Portrait de nexy

Faut pas confondre un gun fight pas très réussi avec un film interactif.

Dans Zelda en combat t'appuies sur des touches pour esquiver et donner un coup, c'est toujours la même chose... -_-"

Tu m'aurais dis les gun fights ne sont pas réussi et comme le jeu est plutôt narratif il est pensé pour se jouer en "visé auto" j'aurais dis amen, mais tu dis pas ça du tout.

Mafia est un sous GTA je te l'ai déjà expliqué et pourquoi, et GTA n'est pas du tout sérieux que ça soit en mission ou hors mission alors que RDR plutôt oui.

Si on est a dire que dans un TPS on utilise toujours R2 pour tirer il y a pas autre chose c'est un film interactif, c'est un peu pété comme raisonnement.

Dans un jeu de voiture on maintient R2 pendant toute la course, c'est quoi du coup?


Portrait de Rudolf

nexy a écrit:
Tu m'aurais dis les gun fights ne sont pas réussi et comme le jeu est plutôt narratif il est pensé pour se jouer en "visé auto" j'aurais dis amen, mais tu dis pas ça du tout.

Etant donné que les combats ne sont pas réussis dans le premier Red Dead Redemption et que le jeu n'a pratiquement rien d'autre à offir à part sa narration et sa réalisation, tu m'excuseras si je pense qu'on n'est pas loin du "film interactif" (ce qui, encore une fois, n'est pas forcément péjoratif, moi j'aime bien certains jeux qui relèvent du "film interactif", à condition qu'ils ne soient pas chiants à jouer).
Les combats étaient toujours un peu plus réussis dans Zelda que dans le premier Read Dead Redemption, sachant que le jeu avait plein d'autres choses à offrir dans son gameplay.

Je ne me souviens plus du tout de ce que tu as expliqué sur Mafia par contre, ni quel(s) épisode(s) tu as fait(s). Moi je n'ai fait que le premier Mafia qui est une référence en la matière (je sais que les autres volets n'ont pas été très marquants par rapport au premier) et n'avait pas grand chose à voir avec les GTA de l'époque.


Portrait de KyloR

C'est marrant, je viens juste de mater la fin du Live de PADAWAMHD après qu'il ait fait la fin du jeu. Et j'ai particulièrement apprécié le moment à la toute fin où il se fout de la gueule de ceux qui qualifient le jeu de film interactif (et du 8 sans sélec' de Gamekult au passage)...^^

Ce n'est pas une attaque personnelle, mais moi qui trouve cette expression débile pour qualifier RDR2, ça m'a fait rire (et plaisir).


Portrait de Umbasa

Pauvre Nexy seul contre touts, courage moi je laisse tomber. :(

Apparement RDR 2 c'est un film interactif ou ont se fait totalement chier, sans contenues.


Portrait de Banana_Ninja_Cat

ah bah elle est partie où la vidéo de Louis de Funès? On aurait changé d'avis? :p


Portrait de Pakrodon

J'avais trouvé une phrase juste après ton live qui pour moi résume bien mon avis sur le jeu c'était :

C'est un jeu qui a assez de qualités pour le faire au moins une fois, mais beaucoup trop de défauts pour le refaire.


Portrait de nexy

A la lecture de ton post j’étais entrain de réfléchir quand est ce que j'ai refait un jeu la dernière fois, et ça ne doit pas dater d'hier vu que je me rappelle plus (Journey en 2012?), même Nier Automata que j'aime bien, j'ai du mal a m'engager car il faut le finir 3x pour comprendre toutes les subtilités.


Portrait de Pakrodon

Bah je trouve par exemple que RDR1 je pourrais le refaire tu vois, alors que RDR2 ça me parait plus compliqué niveau replay value


Portrait de nexy

C’était plus pour dire que j'ai plus le temps de jouer quoi que ça soit 2x, sinon GTAV je viens tout juste de le finir et je préfère le refaire que de refaire RDR ou RDR2, une histoire de gout j'imagine, mais de toute façon les jeux RStar ne sont pas si éloigné les uns des autres, d'ailleurs la narration est leurs premier point fort avec l'ambiance et les gun fight peraves sans doutes le pire pour moi.


Portrait de Ploum

Tu m'etonnes que ca fasse chier Rambo, il n'y a même pas de M60 dans ce jeu mon colonel.

GG Hooper pour avoir tenu ton pari de finir le jeu dans cette partie.
Maintenant que tu as le jeu bien en mains je te sens pret pour refaire le jeu en épopée off, ben oui des decors pareils on besoin d'une capture en 4K.


Portrait de callahaine

Un jeu techniquement magnifique, mais aux mécaniques de gameplay inintéressantes, à tel point qu'on peut parler de film interactif déguisé, avec des personnages charismatiques mais un scénar qui casse pas trois pattes à un canard? Le tout surnoté par la presse+ encensé par des fans très investis, rendant la critique difficile pendant un bon moment? Ça me rappelle Uncharted 4 tout ça!


Portrait de oOToyteoOo

Le gameplay inintéressant...


Portrait de Hellipsir

Un "film intéractif déguisé": et moi je suis Marie-Antoinette.
Au secours les abus de langage, on n'y va pas avec le dos de la cuillère, on utilise le gros sel, les gros sabots XD .
Je n'ai pas encore fait le jeu, mais ça me fait tellement marrer de lire ça : sérieusement, allez (re) jouer à Dragon's Lair un peu pour vous (rappeler) rendre compte de ce qu'est véritablement un film intéractif ^^.


Portrait de Unclekaz

D'où le mot "déguisé" mais bon encore faut-il que tu réussisse à réfléchir à cette phrase. C'est pas une phrase directe, qui veut dire quelque chose directement. Il faut réfléchir en pensant à ce qu'on fait dans le jeu pour la comprendre ;)


Portrait de Umbasa

Y'a rien à "réfléchir" cette phrase est juste débile, point barre.


Portrait de nexy

Ça fait longtemps que vous avez pas joué a Walking Dead pour dire que RDR2 est un film interactif.


Portrait de BillyTheHobb

Laisse tomber sa sert a rien ^^ Après on vas nous dire que la grande évasion est meilleur que RDR2 donc bon x) toute cette histoire ne vas nulle part (sauf peut être dans le fossé xD)


Portrait de Rudolf

Sinon Hooper, je ne pense pas que tu n'aimes pas les "films interactifs". Après tout, tu as adoré les deux Shenmue, tu as aussi beaucoup aimé The Vanishing Ethan Carter. Et il ne me semble pas que tu aies détesté Detroit non plus.

En vérité, ce que tu n'aimes pas, ce sont les "films interactifs" qui ne s'assument pas en se cachant derrière un faux gameplay très chiant (je précise que je ne parle pas de Red Dead Redemption 2 en particulier, hein ! je lui laisse quand même le bénéfice du doute pour le jour où j'y jouerai éventuellement d'ici quelques années).

Du coup, peut-être pourrais-tu laisser une ultime chance à Rockstar en jouant à... L.A. Noire, non ?
Bon, je m'avance peut-être car je n'ai moi-même pas encore joué à ce jeu, mais j'ai l'impression qu'il assume mieux son côté "film interactif".