Skip to Content

Red Dead Redemption 2 (13/13)

L'interminable fin de Red Dead Redemption 2

Mon avis réfléchi à froid:

226 Commentaires

Portrait de Liebert

J'humes le dorénavant très classique : "mai dans zeda tu pe et là tu pe pa, ces le game ze yer !"


Portrait de BillyTheHobb

Je.. il.. *soupir* ... Sa sert a rien.. Tampis pour Hooper et ceux qui n'ont pas aimé, les autres comme moi savons qu'on a joué a un grand jeu, si ce n'est a l'un des plus abouti de cette génération n'en déplaise a certain..

Il a des défauts oui, Breaking News les gars tout les jeux en ont ! Même ce très cher sur-estimer Zeld.. je vait arrêter ma phrase la avant d'être envoyer en petits morceaux direction pekin (Magique, sa marche dans les deux sens !).. et pourtant moi j'ai aimé Botw même si c'est vrai que je le trouve sur-estimer, autant que certain avec ce RDR2

Je suis blasé du Hooper autant que lui sur le jeu (si ce n'est plus lol)

Ça a été plus une épopée pour ceux qui on aimé le jeu qu'autre chose ce "let's play" rempli d'avis "constructif" et "réfléchi" dire que c'est sur cette chose que ta démarrer les dons.. *soupir*

Bref, et maintenant Shenmue 2 pour apaiser les tensions ! (Ou au moins un jeu que t'aime sa changera et sa me donnera la motivation de me sub ou de faire un don parceque la c'est mal parti x) et dire que j'ai failli passer le pas au début de cette infamie xD j'ai bien fait d'attendre loul) Peace.


Portrait de Darkjack

Pour l'avoir fini jusqu'au bout sans vraiment d'a priori, je suis assez d'accord pour parler d'un "film interactif déguisé".

Ce jeu a d'immenses qualités et c'est vrai (l'open world, le comportement de la faune, la "vie" des pnj, les animations en général, les effets de lumière, des plans dantesques et magnifiques corroborés par une distance d'affichage impressionnante, la bande à Dutch, le personnage d'Arthur, etc.), mais le gameplay ne suit pas. C'est ça le problème, c'est juste chiant au bout de quelques sessions. Bienheureusement les qualités du jeu octroient à ce Red Dead 2 une sorte de laissez-passer. La pilule passe. Même si son contenu est à s'en faire péter la sous-ventrière au point de prier pour que le repas principal se termine un jour. Le jeu est long (trop long?) bien que, à titre personnel, j'ai apprécié l'épilogue.

Si l'on enlève au jeu sa beauté graphique, le reste ne suit pas. Les séquences de gameplay ont juste dix ans de retard. C'est d'un ridicule. Du début à la fin, je ne me sentais pas maître du gameplay - maudite roue des armes ! Et le pire : j'ai oublié 3/4 des cutscenes et quelques personnages. L'univers est intéressant, mais les enjeux sont mal emmenés. L'open world est magnifique, mais l'exploration n'est pas recompensée et souvent chiante. Le souci du détail est fou de réalisme, mais on a souvent du mal à en tirer une quelconque satisfaction car l'interaction est faiblarde bien que louable. C'est beau, mais c'est chiant. Pourquoi ? Car c'est une simulation de la vie. Et la vie, c'est souvent assez chiant parce que c'est une gestion continue très encadrée de problèmes à résoudre. Je ne joue pas aux jeux vidéos pour ça.

Je tire tout de même mon chapeau à Rockstar. Leur équipe a réussi à rendre ce jeu plus intéressant à regarder qu'à y jouer.

EDIT : Merci pour ces lives, Hooper


Portrait de Shueisha

Alors Hooper, tu lui mets combien de points au-dessus de 20 pour ta note sur 20 à ce jeu :p ?


Portrait de MrBowlingdu33

4:18:24 Hooper s'est cru dans le chariot élévateur de Shenmue :v


Portrait de nexy

J'ai pas fini de regarder la partie 1, mais de toute façon je regarderai pas plus.


Portrait de MrLeFlingueur

C'est drole car tu es plus libre dans TLOU que tu ne le sera jamais une mission de RDR2. :o))

- Tu veux faire le tour de la zone pour évaluer le terrain avant d'attaquer ?
Possible dans TLOU,
RDR2 : ECHEC.

- Tu veux te la jouer bourrin alors que le jeu te conseille de la jouer infiltration ?
Possible dans TLOU,
RDR2 : ECHEC.

- Le PNJ qui t'accompagne est en train de te parler et tu décides de te barrer à 30m de lui pour fouiller/explorer/admirer ?
Possible dans TLOU,
RDR2 : ECHEC.

Assez cocasse quand tlou est souvent réduit à un simple film interactif sans gameplay.

Alors oui c'est un OW magnifique, du jamais vu tout ça tout ça... Mais ca reste un OW sans interet car à part jouer aux cartes, aux dominos, chasser et pêcher y'a pas grand chose à faire.

J'ai surtout l'impression que l'ow de ce jeu est tellement inutile qu'il en est réduit à un simple hub, un hub immense et magnifique où tu peux te faire couper les cheveux et dormir.


Portrait de Hellipsir

Citation:
RDR2 : ECHEC.
...
RDR2 : ECHEC.
...
RDR2 : ECHEC.

Donc, si je comprends bien, on peut aussi jouer aux échecs dans ce jeu ^^.


Portrait de Katakuri

Ouai et tu peux même faire un échec aux échecs ! Double master combo !


Portrait de Katakuri

Attention il te faut un badge certifié "j'ai fais le jeu" sinon tu vas te faire engueuler si tu critiques sans.


Portrait de Umbasa

Citation:
Mais ca reste un OW sans interet car à part jouer aux cartes, aux dominos, chasser et pêcher y'a pas grand chose à faire.

Mon dieu.....

Le jeu est tellement sans intérêt que Hooper est rester toutes une partie (la partie 5) sans faire AUCUNES quêtes.
Bon au vu des messages sur le jeu je vais passer mon tour, comment avoir un débat avec des personnes qui n'ont jamais toucher au jeu et se base sur une personnes qui défonce le jeu durant plusieurs heures....


Portrait de BillyTheHobb

Tu a raison pour le coup de débattre, autant débattre avec le mur on a plus de chance xD


Portrait de Rudolf

mrleflingueur a écrit:
Assez cocasse quand tlou est souvent réduit à un simple film interactif sans gameplay.

Ce qui est effectivement une connerie car The Last of Us a un bon gameplay et c'est ça qui m'a permis d'accrocher au jeu, car s'il n'y avait que son scénario, je m'y serais fait chier comme dans le premier Red Dead Redemption.

Sinon, le syndrome du monde ouvert réduit à un simple "hub", c'était déjà ce que je reprochais au premier Red Dead Redemption. J'ai trouvé que ça plombait le rythme narratif plus qu'autre chose.


Portrait de Fame

Moi TLOU je m'y suis fait chier et c'est pas le scénar qui y a changé quelque chose bien au contraire. Mais je pars pas d'un ressenti abstrait pour tenter de bâtir des espèces de simili-raisonnements un peu foireux comme cette comparaison au dessus.

RDR 2 n'est pas plus un film interactif que n'importe quel jeu, c'est une critique qui n'a jamais été formulé sur les anciens jeux Rockstar, alors que la formule est la même. Mais les analyses deviennent de plus en plus grossières avec le temps. Certaines personnes (dont Hooper) tentent de réduire le jeu vidéo entier au paradigme "jeu ou tu joues" et "jeu ou tu joues pas". Et à force on en arrive à des aberrations comme ici, RDR 2 qui n'est pas moins un open world que n'importe quel open world, est qualifié de "film interactif" parce que ses missions principales sont effectivement posées sur des rails.

J'entends bien qu'on peut parler de "hub" dans le sens ou tu as des marqueurs qui débouchent sur des fils narratifs, mais la structure du monde est quand même bien plus complexe que ça, donc je vois pas pourquoi ce jeu est ciblé en particulier.


Portrait de nexy

Je pense que les gens parlent de narration en disant film interactif, mais c'est un abus de langage, BOTW est tout le contraire de RDR2 mais je me suis quand même fait chier par moment (d'ailleurs il a fallu attendre un peu de narration chez les Zora pour commencer a aimer,(même si ils dorment tous dans la même piscine)), pourtant j'ai bien aimé au global.


Portrait de Rudolf

@fame : Je ne peux pas juger pour Red Dead Redemption 2, mais pour le premier volet, clairement j'ai aussi tendance à le considérer comme un "film interactif" : le gameplay y est vraiment trop simpliste, surtout si tu le compares à Oddworld la Fureur de l'Etranger qui déchire RDR en huit au niveau du gameplay.

Après, ça peut être très bien aussi, un "film interactif" (moi j'aime beaucoup les digicos comme les Ace Attorney ou Ghost Trick, sans oublier les point'n click de Lucas Arts, ou encore plus récemment The Vanishing Ethan Carter que j'ai beaucoup aimé), mais pour ça il ne faut pas qu'il soit chiant à jouer manette en main.

Dans The Last of Us au moins, il y a un vrai level-design relativement ouvert pour permettre plusieurs approches possibles, il faut faire attention au comportement des ennemis, il y a une gestion des munitions et des armes à améliorer. Et pour une fois je n'ai pas été gêné par le joystick pour viser et tirer sur les ennemis dans un TPS/FPS.


Portrait de Hellipsir

Citation:
surtout si tu le compares à Oddworld la Fureur de l'Etranger
Ce jeu était un FPS vraiment très inventif et très riche de part les caractéristiques de nos différentes "armes et munitions". Je crois que je n'ai retrouvé un peu de cette inventivité et originalité que des années plus tard dans Bioshock premier du nom ( je pense d'ailleurs qu'il n'y a pas tant d'écart de temps que ça entre les deux ).


Portrait de Rudolf

@Hellipsir : Dommage que ce Oddworld la Fureur de l'Etranger se soit bien planté commercialement (ce qui a sonné le glas pour la série Oddworld), alors que c'est l'un des meilleurs jeux de la Xbox et de la génération 128 bits. C'est un jeu que le Hooper devrait tester (mais je crois qu'il n'est pas encore disponible sur Xbox One malheureusement).

C'est vrai que Bioshock, c'est assez inventif aussi dans son gameplay et son univers.


Portrait de akinawa

La serie Oddworld n est pas du tout morte, New N Tasty est sortit en 2014 et Soulstorm est prévu pour 2019 !


Portrait de Fame

Le mec joue 10 heures d'affilée et il trouve ça interminable, ben t'inquiète nous aussi gros.