Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26181 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5021
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
De toute façon, les Bouches du Rhône, c'est spécial, très disparate : d'un côté il y a Marseille la ville de clodos, de l'autre il y a des villes comme Aix-en-Provence et Cassis qui sont bien plus riches.

Alors, je précise : je déteste Marseille et le sud en général. Cependant, il ne faut pas exagérer non plus : Marseille n'est clairement pas aussi invivable que ce que l'on en dit à longueur de journée dans les médias donc bon, "ville de clodos", faut pas abuser non plus (même Paris que je hais par-dessus tout je crois que je n'irais pas la qualifier de la sorte). Je dirais même qu'en dépit de sa célébrité et de sa taille, Marseille est une ville très méconnue mine de rien, dont les gros atouts sont gâchés par cette image de cité délinquante et ghetto. Après voilà, d'une manière générale, je déteste l'atmosphère de toutes ces grandes villes que sont Paris, Lyon ou Marseille. D'ailleurs, niveau saleté et incivilité, franchement, Paris et ses alentours n'ont rien à envier à Marseille... En tout cas, je ne trouve pas le fameux 13e arrondissement de Marseille pire que Saint-Denis, Aubervilliers ou encore Barbès pour citer un échantillon de coins à mauvaise réputation en région parisienne. Ce serait même plutôt l'inverse, très franchement ; même si, encore une fois, jamais je n'irai habiter dans le 13 ou en région parisienne vu à quel point je déteste ces endroits.^^ Cela dit, je te concède qu'Aix-en-Provence c'est nettement plus vivable comme ville du 13, en effet.

Après pour rester dans le sud, entre Marseille et Nice, je crois que j'ai plus "pété un câble" en plein Nice qu'à Marseille, ça c'est clair et net.

Sinon, le Gard est pauvre mais c'est toujours plus riche que la Lozère, la Creuse — le département le plus pauvre en France métropolitaine —, l'Ardèche, l'Indre ou les Alpes-de-Haute-Provence pour ne citer qu'eux..

Edité par Trikounet le 09/11/2018 - 16:22
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: L'Igloo [topic de blabla]

J'ai habité six ans à Marseille, quand même : ça finissait par devenir invivable pour moi. Je n'en pouvais plus. Et ça ne s'arrange pas avec les années (la ville s'"africanise" de plus en plus dans le mauvais sens du terme, il y a de plus en plus de femmes voilées, de plus en plus de cafés uniquement fréquentés par des hommes où les femmes sont malvenues). Et puis c'est crade, mais crade (ordures un peu partout, odeur de pipi courante avec des gens qui n'ont aucun complexe à pisser dans un lieu public sous les yeux de tout le monde) ! Elle est à la hauteur de sa réputation.

Paris et Lyon par contre, ça n'a rien à voir, même si elles ont aussi leurs défauts. S'il y a de la saleté et des problèmes de délinquence dans l'agglomération parisienne, c'est essentiellement en périphérie et dans des banlieues, pas en plein centre-ville comme Marseille (c'est assez affreux du côté de la Cannebière) !

Edité par Rudolf le 09/11/2018 - 16:54

LINOTTE
Portrait de Antonius
Hors ligne
A rejoint: 28 septembre 2015
Contributions: 3587
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Marseille, c'est pas Plus belle la vie, mais Poubelle la vie !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Pas mal !

Portrait de Thonyo_again
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 5469
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Je ne peux qu'acquiescer la "haine" envers la Provence. Allez y en vacances, pas pour y travailler :p


Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5760
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
on savait depuis longtemps qu'ils allaient s'effondrer (mais la mairie n'avait rien fait,
D'ailleurs, J.C.Gaudin décline toute responsabilité et désire, bien sûr, rester maire de Marseille jusqu'à sa mort, au minimum XD .

Pour ce qui est de la vétusté de certains immeubles, je suis sûre qu'il y a aussi de gros soucis dans d'autres villes, mais c'est vrai que Marseille m'a l'air particulièrement gratinée à ce niveau-là ^^.

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7627
Re: L'Igloo [topic de blabla]

C'est complètement délictuel mais tous ces politicards ne prendront rien, évidemment.

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5021
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Ouais enfin, le nombre de fois où je me suis retrouvé dans Paris, Lyon ou Marseille, autant en banlieue qu'en plein centre, franchement, je ne fais plus aucune distinction ou presque entre toutes ces grandes villes niveau insalubrité, insécurité et surtout manque de civisme (et pour ce point précis, je crois que je préfère encore Marseille à Paris, c'est dire...). Cela dit dans le tas, Lyon est peut-être un cran au dessus ; même si c'est comme Marseille ou Paris pour moi, c'est à dire : "moins j'y mets les pieds, mieux je me porte". De toute façon, le problème qui me fait fuir au maximum les milieux urbains c'est vraiment le manque de savoir-vivre français...

Je ne sais pas où tu as vécu dans Marseille mais ne me dis pas que des quartiers comme le 2e ou le 6e sont craignos car je te croirai difficilement, ayant de la famille qui y vit depuis des lustres. En revanche, je te concède l'insalubrité ou en tout cas le manque d'entretien dans ces coins-là, même si on n'est pas non plus au niveau de certains quartiers au nord. Et même le 7e ou le 11e ou même le 12e, c'est loin d'être des coins invivables, enfin je ne trouve pas. En outre, je maintiens que, dans le sud, Nice est bien pire que Marseille sur tous les points : insupportable de bout en bout. Sinon, une tante a vécu dans la campagne autour de Marseille, j'ai oublié le nom de la ville mais c'était tout ce qu'il y a de plus calme.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Je ne sais pas vraiment ce que signifient "5ème arrondissement", "1er arrondissement", etc., que ce soit pour Marseille ou Paris : moi je ne retiens que le nom des quartiers ou des rues (Cannebière, l'Estaque, le Vieux Port, Castellane, Prado, Luminy, Gare Saint-Charles, la Plaine, 5 Avenue Longchamp, la Belle de Mai, la Rose, le Merlan, etc.), pas le numéro des arrondissements.

Pour Paris, c'est pareil : je ne retiens que les quais de Seine, le quartier latin, la zone de Beaubourg, le Marais, l'Île de la Cité, etc., mais je n'ai aucune idée de quels arrondissements il s'agit.

J'ai vécu vers 5 Avenues Longchamp, donc quand même près du centre-ville. Tout ce qui concerne la Cannebière et les alentours (Noailles), y compris la Gare Saint-Charles, et même du côté de 5 Avenues, c'est vraiment clodo. C'est en plein centre-ville.

D'ailleurs, le centre-ville s'est énormément dégradé depuis la faillite de Virgin Megastore à la rue Saint-Ferreol : en dix ans, j'ai quand même vu la ville de Marseille évoluer, du mauvais côté.

En tout cas, je suis toujours ravi de venir à Paris ou à Lyon, mais Marseille, de moins en moins. Je vois une énorme différence entre le centre-ville de Marseille et celui de Lyon ou celui de Paris. Pour la vie culturelle, c'est le néant du côté de Marseille.

Edité par Rudolf le 09/11/2018 - 18:55

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4893
Re: L'Igloo [topic de blabla]

@Rezard oui oui, on est compatriote tous les deux, je te rappelle ^^ Je voulais voir si un étranger allait tomber dans le panneau.

Ma copine regarde les épisodes tous les soirs, comme ma grand-mère avant qu'elle calanche, du coup je connais par défaut. D'ailleurs, ça commence juste maintenant.