Skip to Content

Le thread de l'actu

Dernière contribution

1838 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24327
Re: Le thread de l'actu

Y a eu quelques previews sur Dirt 2.0 et parait qu'il y aura 3 nouveaux pays mais en DLC, ça risque vraiment d’être sympa mais vu sous cette angle je vais attendre la version GOTY et le 4 a faire entre temps.

Citation:
J’espère qu’ils penseront cette fois ci à ceux qui ne jouent pas au volant, car à la manette dirt rally1 c’était juste injouable, une vrai catastrophe de maniabilité.

Citation:
A la manette, j’ai pas réussi à trouver un réglage satisfaisant.

Citation:
perso j’ai jamais pu jouer correctement au premier Dirt Rally à la manette…une vraie cata

A chauqe fois que je lis ce genre de message (sur 10 messages) mon coté PGM jubile, j'ai terminé le master (4% de la planète) a la manette, c’est dire le pavé entre les niveaux.

Edité par nexy le 08/10/2018 - 20:18

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24327
Re: Le thread de l'actu

Un nouveau record pour les ventes demat du nouveau COD, référence a ce qu'on disait quelques pages plutôt

Y a notamment cette partie la a retenir "les joueurs PS4 utilisent 60% des jeux en boite et 40% de joueurs Xbox One utilisent les jeux en boite", les joueurs One sont plus nombreux a apprécier le demat.

Edité par nexy le 16/10/2018 - 18:30

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5302
Re: Le thread de l'actu

Bonsoir tout le monde,

un petit peu de sérieux, pour changer, mais je voulais parler de ce qui se passe chez Rockstar, en ce moment, à savoir, ça :

Pour ceux qui l'ignorent, Rockstar fait littéralement sa promo de RDR 2 en annonçant joyeusement que les artistes et développeurs du studios travaillent une bonne centaine d'heure par semaine pour tenir les délais et tout ça, bien sûr, "avec passion".
On appelle ça une période de crunch, c'est quelque chose de courant dans cette industrie, de même que dans l'industrie du cinéma et... eh bien c'est mal. C'est mal et je suis estomaqué - pour ne pas dire choqué - qu'un studio aussi connu, reconnu, réputé et aimé puisse se venter de telles pratiques.

Certes, il n'y a pas qu'eux : Ubi le fait régulièrement, on sait que CDProjekt aussi et Rockstar eux-même n'en sont pas à leur coup d'essai (il y a eu un crunch très violent lors du développement de GTA V) mais, jusqu'ici, tout le monde faisait profil bas.
Or, voilà que cette surexploitation des employés devient un argument marketing. Nos équipes se tuent au travail alors achetez notre jeux et, surtout, regardez comme c'est bien fait !
Et ils ne croient pas si bien dire : des cas de dépressions graves sont apparus lors de ces périodes de crunch, de nombreuses familles volent en éclat (il y a pas loin de 80% de taux de divorce dans ces métiers), des gens ressortent tout simplement brisés.

J'ai connu deux périodes de crunch dans le cinéma dont une vraiment violente et je peux vous dire que, si la femme que j'aime n'avait pas été là, je ne sais pas si j'aurai tenu jusqu'au bout ^^

Il est difficile de trouver une solution contre ça : le boycott pourrait sembler être une solution, mais est-ce que ce ne serait pas également punir les artistes, d'une certaine façon ?
Ce qui est certain, c'est qu'il est important qu'on en parle, que ces boîtes sachent que nous savons.
En parler, c'est déjà faire quelque chose pour que ça change.

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3240
Re: Le thread de l'actu

Pour ceux qui veulent, l'article de Canard PC sur le crunch est en accès libre : https://www.canardpc.com/374/crunch

Pour mon avis personnel : c'est une honte de sortir ce genre de chose. Qu'une période plus intense se fasse avant la sortie d'une oeuvre est compréhensible, mais : pas 100h par semaine, pas sur plusieurs semaines.

Déjà, pour contextualiser, 100h par semaine c'est du 14h par jour sans pause (pas de weekend).
Ensuite, ça a un impact forcement considérable sur la vie et la santé des employés. En ajoutant le temps de trajet et le temps de manger, on a déjà rempli la journée de boulot, et ça sur plusieurs semaines ! C'est simplement hallucinant.

Et surtout, ça parait assez inutile comme démarche. Souvenez vous quand vous aviez rien branlé du weekend et que, surprise, vous aviez 2 DM à rendre pour le lundi matin. Pas sur que vous aviez rendu 2 bons DM bricolés en "crunch" le dimanche soir :p
Là, c'est pareil. Au bout d'un moment, le cerveau il fait de la merde. C'est ce qui est soulevé dans l'article de CPC d'ailleurs :)

Enfin, s'en vanter... C'est pas aussi dire "en fait on a mal plannifié notre projet donc on a du se tuer les 2 derniers mois :) :) :)" ?

Bref, c'est une honte. Ca changera pas mon choix d'achat ou pas (n'ayant pas envie d'acheter le jeu de base), mais ça a le mérite de poser des questions.


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5302
Re: Le thread de l'actu

Citation:
Enfin, s'en vanter... C'est pas aussi dire "en fait on a mal plannifié notre projet donc on a du se tuer les 2 derniers mois :) :) :)" ?

Absolument, souvent les crunch sont dûs à une mauvaise gestion du planning, les décideurs prenant bien trop leur temps en début de projet et essayant vainement de rattraper le temps perdu à la fin.

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de DAI Heart
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2017
Contributions: 885
Re: Le thread de l'actu

Moi ce qui me fait halluciner le plus ce que le jeu est en développement depuis tellement longtemps quoi! Du coup à la limite la dernière année les équipes auraient pu faire des heures sup mais pas 100 heures par semaine. Je veux dire que ce qui s'est passé ces dernière semaines auraient pu être répartie sur les six derniers mois par exemple histoire d'alléger ce "crucnh"

M'enfin c'est comme ça, je travaille pas là bas donc je devrai surement me la fermer puisque je ne sais pas ce qu'y se passe en interne.

Edit: Bah voilà devancé par NicoNico, ça rejoint ce que je dis.

Edité par DAI Heart le 16/10/2018 - 20:59

Pseudo PSN: DaiHeartAstora

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4889
Re: Le thread de l'actu

Le boycott est effectivement inutile, c'est le management des gros studios qui doit mettre le holà. Seulement, ça veut dire ne plus se préoccuper du calendrier et de la hype associée aux dates de sortie, et la hype booste terriblement les ventes. De plus, on vit à l'époque des précommandes et des prix explosés par les bonus (RDR2 est CHF 80.- en version simple et CHF 110.- en version "ultime"), ce qui va de pair avec une date de sortie fixe.

Comme dans tous les métiers où le patronnat abuse, le seul moyen de lutter c'est par la grève et les syndicats. C'est pas au public d'aller manifester devant les bureaux de Rockstar : au prochain crunch, ils s'arrêtent tous de bosser pendant un mois et ils lancent les négociations avec le patronnat, ou ils font une convention collective pour les développeurs et la font appliquer par voie de justice.

Entre parenthèse, ton image du tweet laisse penser que c'est Rockstar qui annonce ça à la volée, alors que c'est une accroche journalistique de GameIndustry. Ça n'amoindrit pas le problème, mais j'avais mal compris avant de me renseigner.

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4174
Re: Le thread de l'actu

C'est pas les femmes des devs de rockstar qui avaient manifesté car elles ne voyaient jamais leurs maris ?

Je dirais qu'on ne peut pas à la fois se plaindre du jeu qui sort trop tard et des employés qui bossent comme des malades. C'est comme si tu demandais à un artiste de te peindre un tableau le plus beau possible en un minimum de temps.
Devinci je pense pas qu'il travaillait à 35h. Houla je tiens un discours de droite je dois aller me soigner !
Je dirais que ce qu'il faudrait c'est des gros congés sabbatiques entre les projets. Ce qui me choque le plus c'est les équipes qui enchainent.

Et oui chez Rockstar si tu prend trop de temps c'est Jason qui Statend.

Edité par UNCHARTOUILLE le 19/10/2018 - 11:30
Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: Le thread de l'actu

Je rejoins complètement Chuck Chan sinon tu n'achètes quasiment plus rien quand bien même c'est totalement scandaleux d'apprendre que des gens bossent 100H pour une cause purement matérialiste, un jeu vidéo quoi !?!

(Et en plus Rockstar sur le coup, l'annonçait presque fièrement avec l'idée du "c'est le prix à payer pour un AAA de qualité", LOUL, on parle d'un jeu vidéo, pas de vies à sauver et encore. Si t'as besoin de 100H, c'est bien que t'aurai pu engager 2-3 personnes et non 1, c'est ça le vrai prix à payer.)

Mais de là, à me sentir coupable ou à boycotter, là non, d'autant plus que c'est pas le seul studio qui fait ces pratiques et par extension c'est pas le seul domaine où c'est le cas. C'est pas au client de se culpabiliser mais aux acteurs directement concernés de se manifester ou surtout faire en sorte d'améliorer leur propre situation (Chuck Chan citait à raison les moyens de protection du salarié, j'ajouterai la possibilité de changer d'emploi ou d'essayer). Bref, je vais pas pénaliser mon propre mode de vie (vêtements, hobbies, nourriture,....) pour des questions morales qui ne me concernent pas directement. C'est pas individualiste mais réaliste ;).

Edité par video2f1 le 19/10/2018 - 11:44
Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4889
Re: Le thread de l'actu

Aaaah, j'aime quand on est d'accord avec moi, c'est agréable. Mmmmmmh...