Skip to Content

[NS] Nintendo Switch

Dernière contribution

26932 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4992
Re: [NS] Nintendo Switch

Citation:
Ah oui ? Je n'ai pas du tout ce souvenir, moi. Je me souviens plutôt que le jeu était complètement éclipsé par Donkey Kong 64 sorti la même année, et ensuite par Perfect Dark.

Oui, là je suis entièrement d'accord avec ce que dit Rudolf, Nexy : le jeu a eu une campagne de pub à la TV et tout mais il a été totalement éclipsé par DK64 du même studio qui sortait à peu près au même moment. D'ailleurs, le duel de ventes sur N64 à l'époque s'était essentiellement déroulé entre DK64 et Rayman 2... sans oublier Super Smash Bros. qui débarquait alors en Europe et qui a fait un ras-de-marée en fin d'année 99. Jet Force Gemini n'a juste pas du tout fait le poids au milieu de ce champ de bataille, ça c'est une certitude ; et Perfect Dark qui est sorti quelques mois plus tard a enfoncé le clou. Tu as peut-être été marqué par le spot TV et par les critiques de la presse à l'époque mais crois-moi que Jet Force Gemini est vite retombé dans l'anonymat parce que d'autres jeux au potentiel marketing plus poussé se livraient une bataille acharnée à côté de lui. D'ailleurs, il ne s'est pas bien vendu : je ne sais même pas s'il a passé le million d'exemplaires, là où des jeux plus invraisemblables ont atteint ce palier.

EDIT : @Rudolf : plus loin, tu parlais de Tonic Trouble, tu as encore la VHS ou pas ? Si oui, j'aimerais juste savoir un truc : est-ce que dans l'extrait la barre de vie du personnage est symbolisée par une série de champignons à l'horizontale ou par une sorte de thermomètre à la verticale ? Franchement, ça m'intéresse.

Edité par Trikounet le 18/10/2018 - 18:49
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Nintendo Switch

Je n'ai pas la VHS, mais elle est disponible sur Youtube, il faut juste que je la retrouve. Je me souviens effectivement de la publicité de l'époque, mais après je n'ai pas eu l'impression qu'il avait percé au niveau des ventes et qu'il était vite tombé dans l'oubli.

Sinon, avec les années, j'ai appris l'existence de Rocket : Robot on Wheels et j'ai lu l'article d'époque d'IGN (très bon article d'ailleurs), qui avait prédit que le jeu se ferait complètement (et malheureusement) éclipser par Rayman 2. Pour info, Rocket était aussi édité par Ubisoft. Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu à l'époque !

Edité par Rudolf le 18/10/2018 - 18:55

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [NS] Nintendo Switch

Citation:
atmosphère désagréable

Rien que sur la première planète tu as des gamins qui font des pathé de sables que si tu casses viennent te niquer la tronche en mode cocotte de Zelda, rien que ça ça prouve qu'il y a une atmosphère. Le cinéma sur Terre/ la zone de test de guerre avec des godzillas miniatures et des super sentaï/ le vaiseau sous quarantaine avec l'alien sadomaso/ Toutes les répliques du patron qui te traite comme une merde, etc.
Nan je trouve justement qu'il y a une putain d'atmosphère.

Citation:
jouabilité EXÉCRABLE

Je l'ai fini j'avais genre 8 ans, Glover non, donc désolé mais la jouabilité est pas si naze

Citation:
ne me fais pas croire que tu as passé des bons moments sur Terre

La Terre c'était hyper relou dans mes souvenir oui, avec tous les murs lasers

Citation:
tu te rends compte que tout le jeu n'est qu'une vaste plaisanterie.

T'es hyper dur là aha X)

C'est un jeu de mon enfance, et j'en ai presque que des putains de bons souvenirs.

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4992
Re: [NS] Nintendo Switch

Phil : je suis peut-être un peu dur mais franchement pas tant que ça. Encore une fois, non seulement ça a été comme toi un jeu de mon enfance mais ça a surtout été l'un des jeux que j'avais le plus envie d'aimer. C'est pour ça que je l'ai refait, tout en sachant que je n'en gardais pour autant pas un souvenir impérissable : j'étais persuadé d'être passé à côté. Résultat ? Niet, pour toutes les raisons susmentionnées et je comprends donc parfaitement les critiques de la presse spécialisée qui ont d'ailleurs parfois été encore plus en mode "clash" que moi. Je trouve que le jeu s'est fait descendre à juste titre, sincèrement.

La jouabilité, c'était infernal : regarde quand tu voles, c'est infect. Et la caméra qui se place au dessus de toi quand tu sautes, c'est juste débile ; d'autant que les sauts sont imprécis. Sur Ultimacrash, Primitron ou Technomum (je crois), c'est un enchaînement de phases de plates-formes sans fin et la jouabilité n'aide pas du tout. Moi aussi je l'ai fini à 8 ans, j'ai même fini des trucs comme Chameleon Twist à 8 piges, mais je trouvais déjà ça incontrôlable à l'époque. Puis l'espèce de course de vitesse sur Ultimacrash, c'était n'importe quoi...

Quant à l'atmosphère, c'est très superficiel ce que tu me cites en fait. Pour moi, ça fait partie des tentatives de la part d'Infogrames de retranscrire toute leur ambition, mais ça n'est selon moi qu'illusion. Les gamins et leur château de sable, les guides touristiques en tous genres, le vendeur de tank ou je sais plus quoi, les robots qui font la queue à la banque, le terrien planqué qui ne sait pas qu'il y a Armageddon juste sous son nez... ce ne sont, au mieux, que quelques clins d’œils, petites touches d'humour ici et là mais c'est pas assez pour forger une belle atmosphère. Et le terrain d'essai militaire sur Killer Expo, il est juste ultra buggé : tu t'acharnes contre les armées et tu passes finalement en faisant absolument n'importe quoi, sans même avoir choisi un camp comme ça t'est suggéré.

Vraiment non, Starshot c'est pour moi le truc ambitieux qui ne fait que de se casser la figure au fil du jeu.

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [NS] Nintendo Switch

Et bah tu sais quoi, tu me donnes envie de me le relancer ^^
Je pourrais peut être voir tous les défauts sous un jour nouveau.
Par exemple je m'en rappelais plus de la caméra en hauteur quand tu saute, mais oui là un souvenir m'est revenu.

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28392
Re: [NS] Nintendo Switch

L'amour rend aveugle c'est bien connu. ^^

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24323
Re: [NS] Nintendo Switch

J'avais ce magazine a l’époque:

Jet Force Gemini est une franche réussite qui repousse encore les limites de la Nintendo 64, a posséder impérativement

Après c'est vrai que Joypad et Player One sont plus mesuré, d'ailleurs je suis plus de ces avis la.

Spoiler

Y a aussi eu le craquage Mario Golf.

Spoiler

Citation:
Tu as peut-être été marqué par le spot TV et par les critiques de la presse à l'époque

Sans doutes, mais j'imagine que comme c'est un jeu de niche soit on l'adore soit bof, je fais parti des bof, jeu de niche ne veut pas dire nul, a part si on aime pas.

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4992
Re: [NS] Nintendo Switch

Phil Fish : n'hésite pas à me donner ton avis une fois que tu y auras joué, pour voir si tu apprécies toujours autant ou si tu détestes ! Comme ça on comparera par rapport à ce que j'en ai pensé vu que je l'ai fait en septembre dernier.

EDIT : je rectifie un truc : pour les sauts, en fait c'est pas tellement la caméra car, j'ai peut-être parlé trop vite, mais ça ne vaut que pour certaines phases de plates-formes cheloues où, là, la caméra peut être au dessus (en tout cas quand tu voles, la caméra c'est n'imp'). Mais le truc c'est qu'elle est souvent aussi en dessous, à 3km de toi... partout sauf où elle devrait être. Et avec l'espèce de triple saut à gérer, c'était très chiant. En fait, il y a un gros problème d'affichage et de caméra en général qui pénalise totalement la jouabilité au milieu d'un level desgin beaucoup trop austère et d'un sacré brouillard avec une distance d'affichage catastrophique (check les longs passages sur Killer Expo quand tu vas jusqu'à la cascade, par exemple).

Nexy : oui, je pense en effet que c'est le genre de jeu auquel on peut passer à côté et, encore une fois, moi qui le trouve très bon, ça n'est pas non plus le jeu Rare qui m'a le plus marqué, loin de là.

EDIT : Console + c'était le magazine à la notation trop fanboy : à 80 - 85% tu pouvais te poser des questions, généralement.^^

Edité par Trikounet le 18/10/2018 - 21:45
Portrait de Ploum
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 2813
Re: [NS] Nintendo Switch

Citation:
Non mais si ils font comme pour la Snes, tous les jeux de la 64 mini seront en anglais, et ça me parait le plus probable.

Rien que pour ça il ne faudrait pas acheter cette console. Tous ces jeux avaient une version euro bordel !
Si on achete tous comme des boeufs, comme on l'a fait avec les precedentes mini, pourquoi ils feraient des efforts en direction des européens ?

Euh...non rien.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Nintendo Switch

Pour Jet Force Gemini, il ne faut pas y jouer avec la vue éloignée et sa visée semi-automatique : il faut vraiment y jouer avec la caméra rapprochée (presque subjective) et la visée manuelle en mode "FPS", c'est là que la jouabilité se révèle très bonne. Il ne faut surtout pas utiliser la première configuration en vue éloignée, sauf pour les phases de plate-forme.

C'est sûr que ce n'est pas le jeu Rare le plus "parfait" : il demande un vrai temps d'adaptation pour sa jouabilité, il n'était pas super fluide non plus. Mais une fois qu'on rentre dedans, je trouve qu'il dégage une personnalité folle, une force épique peu commune, et une ambiance fabuleuse grâce à son esthétique et ses musiques.

Dans une autre vie, j'avais écrit un "petit" article sur Jet Force Gemini.

Edité par Rudolf le 19/10/2018 - 00:12