Skip to Content

Les jeux sur lesquels vous avez changé d'avis

Dernière contribution

21 posts / 0 nouveau(x)
gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Les jeux sur lesquels vous avez changé d'avis

Quels sont les jeux sur lesquels vous aviez mauvaise impression au départ en y jouant et que vous avez fini par aimer avec le temps ?

Ou inversement :

Quels sont les jeux sur lesquels vous aviez bonne impression au départ en jouant et que vous avez fini par ne pas trouver très bon avec le temps ?

Attention, je ne parle pas de préjugés avant d'avoir joué, je parle d'une première impression en jouant qui a changé par la suite, peut-être même au bout de très longtemps.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Les jeux sur lesquels vous avez changé d'avis

J'en ai pas mal :

- Secret of Mana. La première fois il y a dix ans, j'avais détesté et j'avais fait un "rage quit" à la Forteresse Mana. Mais quand j'y ai joué il y a un an ou deux, là j'ai beaucoup aimé. J'avais enfin accepté l'idée que ce jeu n'est pas un Action-RPG, mais plutôt un RPG en temps réel, et je me suis imposé comme règle de ne surtout pas utiliser les magies offensives, ce qui m'a permis de prendre beaucoup de plaisir sur les combats de boss qui devenaient bien plus intéressants ainsi. Et ça m'a permis de comprendre bien plus de choses sur le gameplay car la première fois tout me gonflait dans ce jeu et donc je ne faisais pas trop l'effort pour mieux le comprendre.

- Valkyrie Profile. Pareil, j'avais du mal à accrocher il y a dix ans, j'avais arrêté vers le chapitre 4, je trouvais le jeu dur, répétitif, trop spécial. Mais il y a deux ou trois ans, je l'ai refait dans sa version PSP cette fois, et là j'ai adoré, quelque chose s'est débloquée en moi, au point que je l'ai fait deux fois (une fois pour avoir la fin B en mode normal, une fois en mode Hard pour avoir la fin A), j'ai même refait très vite le début pour arriver à la mauvaise fin C. A ce moment-là, j'avais envie de découvrir un RPG différent de ce à quoi j'étais habitué (il y a dix ans, j'étais encore "débutant" en RPG). J'ai beaucoup aimé ses personnages, le système de combat, même le côté un peu à la "Actraiser" ou "Demon's Crest" dans son atmosphère et son aspect "plate-forme/action 2D".

- le premier Kotor. J'avais arrêté il y a quatre ans, je trouvais le jeu moche, les personnages peu intéressants, toujous il y a dix ans. Puis j'ai fait les Baldur's Gate (adoré il y a dix ans), puis la trilogie Mass Effect. J'ai redonné une chance à ce jeu et là cette fois, j'ai accroché, tout en jouant différemment de la première fois (j'ai joué du côté "Obscur" que je trouvais plus fendard que le côté "Lumière").

- Earthworm Jim 2 : Là c'est le contraire. J'étais vraiment fan quand j'étais gosse. Mais quand je l'ai refait adulte, j'ai trouvé le jeu assez lourd, trop inégal avec pas mal de passages chiants.

- Zelda 3 : je n'avais pas trop accroché la première fois, mais au fur et à mesure, j'ai fini par l'apprécier, à voir sa richesse, sa rejouabilité, tout ce qu'il a apporté à la série Zelda.

- Super Mario 64 : Pareil, je n'étais pas fan, je trouvais le jeu insipide et trop "vide" (je le pense toujours un peu d'ailleurs). Mais maintenant je vois ce qu'il y a de bien dans ce jeu, au niveau de son "gameplay émergent" et j'y prends plaisir.

- Donkey Kong 64 : J'aime beaucoup quand j'étais gosse, mais avec le temps je me suis quand même rendu compte qu'il y a beaucoup de défauts dans ce jeu, qu'il est assez laborieux.

- Ratchet & Clank 2 : Je n'avais pas trop aimé la première fois, j'avais abandonné le jeu vers ses 2/3. Mais quelques années plus tard, j'ai découvert les autres épisodes, puis j'ai redonné une chance au 2 et là j'ai accroché (tout en me rendant compte qu'il y avait des trucs que je n'avais pas bien compris dans le gameplay).

- Baten Kaitos : j'avais été "déçu" par le jeu à sa sortie, mais au fil du temps, j'ai réalisé que je n'étais pas si "déçu" que ça par le jeu, qu'il m'avait quand même marqué pour son ambiance, au point que je m'étais décidé à m'acheter sa préquelle Origins que j'ai absolument adoré. Mieux encore, j'ai trouvé que sa préquelle, certes meilleure, m'a permis de revaloriser le premier Baten Kaitos qui prend tout son sens après avoir fait la préquelle.

Edité par Rudolf le 18/10/2018 - 18:50

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Les jeux sur lesquels vous avez changé d'avis

King's field 4. Abandonné à l'époque, j'ai refait et terminé et une fois son gameplay accepté, j'ai trouvé ça excellent et il fait désormais partie des jeux qui m'ont marqués.

Son ambianc, son lvl design, sa richesse. Un des Dungeon crawler que je préfère.

Portrait de Trikounet
En ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4992
Re: Les jeux sur lesquels vous avez changé d'avis

J'en ai un paquet :

Mario is Missing! (Mario a disparu !) sur PC/DOS : je l'adorais quand j'étais gamin, je l'avais fini des tonnes de fois et tout et c'était pour moi un très bon jeu où on apprenait des choses. J'y ai rejoué deux autres fois il y a 2 ans de ça et il y a quelques semaines : c'est finalement très médiocre et je me rends compte que les informations récoltées sont peu pertinentes voire complètement fausses par moment. Aujourd'hui, le jeu que j'adorais s'est changé en un truc moyen/médiocre toutefois légèrement mésestimé si j'en crois sa réputation.

Super Mario 64 sur N64 : tout d'abord, il y a Banjo-Kazooie, que j'ai terminé et tout et, 20 plus tard il s'avère toujours aussi excellent. Et il y a Super Mario 64, que j'adorais aussi et pour lequel aujourd'hui je ne peux plus aller plus loin que la trentaine d'étoiles car je m'y ennuie vite. Un jeu révolutionnaire, ça oui... mais je ne sais pas, le temps a fait que le trouve bien trop monotone et je peine à apprécier de chercher chacune des étoiles. Il y a des niveaux que j'aimais jadis qui m'emmerdent complètement aujourd'hui, notamment Les Sables trop Mouvants (le niveau, au fond de moi, que j'ai vraiment le plus envie d'aimer, c'est ça le pire !). Je pense toutefois que la cause de ma lassitude demeure le fait d'avoir beaucoup trop joué à ce jeu. Mais alors pourquoi Banjo-Kazooie, que j'ai saigné de A à Z pendant 20 ans, ne vieillit pas de la sorte ? Mystère...

Mario Kart 64 sur N64 : un cas très particulier, similaire au cas Super Mario 64. J'y ai trop joué je pense et le jeu emblématique de ma jeunesse s'est changé en jeu passable que je fais compulsivement sans y prendre de réel plaisir. Mais au fond de moi, je l'apprécie encore, comme SM64 d'ailleurs : c'est très compliqué comme sentiment.

Duke Nukem 3D sur PC : mon jeu préféré pendant des années — juste derrière Banjo-Kazooie — entre mes années primaires et jusqu'au début du collège pour être exact car il était dans le bureau de ma mère et j'y jouais souvent après les cours. Aujourd'hui ? Un jeu que je traverse d'une traite avec une certaine nonchalance : je me fais littéralement chier et je n'arrive pas du tout à y rejouer longuement, à mon grand regret. Mais peut-être que je changerai d'avis quand je retenterai l'aventure plus sérieusement prochainement, qui sait ?

Chameleon Twist sur N64 : encore un cas de jeu qui a vieilli au fil du temps. Je l'aimais bien jadis et, quand j'y ai rejoué il y a 8 ans, j'ai trouvé ça pourri de chez pourri et c'est là que je me suis aperçu que le jeu sur lequel j'ai passé des heures et des heures n'était en fait qu'une daube infâme.

Prince of Persia, les Sables du Temps sur PC : je détestais à l'époque et avec la compile sortie par Ubisoft pour leur 30ème anniversaire, j'ai redécouvert le jeu. J'ai tout d'abord trouvé ça chiant, puis mon PC a crashé, puis j'ai relancé le jeu et... surprise : j'ai adoré l'aventure ! Comme quoi.^^

Rayman sur PC : jeu de mon enfance sur lequel je préférais jouer à quelques niveaux de Rayman par ses fans ou Rayman : 60 niveaux inédits plutôt que de faire l'aventure principale que je haïssais. Aujourd'hui, l'aventure principale est un pur régal.

Tony Hawk's Pro Skater 4 sur PS2 : jeu que j'adorais. Il faut dire qu'à l'époque, j'étais l'un des meilleurs joueurs au monde sur le troisième opus (si si, j'avais le record du monde de combo dans Rio et tout pendant longtemps et j'ai fait des compétitions et tout en ligne, mais les sites de référence ont fermé depuis belle lurette et aujourd'hui on ne mesure que le temps pour finir le mode carrière : catégorie que je n'ai jamais runnée) donc forcément, j'ai acheté le 4 dès qu'il est sorti et je l'ai saigné dans tous les sens en y prenant énormément de plaisir. Je l'ai refait récemment et... c'était la CATASTROPHE absolue : ambiance de merde, level design insipide au possible... bref, rien n'allait ! Un jeu terriblement vide tout compte fait.

Je dois en oublier, j'en rajouterai au fur et à mesure si d'autres titres me reviennent.

Edité par Trikounet le 18/10/2018 - 19:51
Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7622
Re: Les jeux sur lesquels vous avez changé d'avis

J'ai jamais kiffé le niveau des sables, sur Mario 64, là où la lave m'a toujours fasciné. Le niveau d'avant.

Sinon Rud' tu y as joué tardivement, pour dire ça, à M64 ??

Et pour répondre, je pense surtout à Fast RMX, qui s'apprivoise petit à petit et que je n'ai pas foncièrement apprécié, au départ.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Les jeux sur lesquels vous avez changé d'avis

Non, j'ai fait Super Mario 64 au moment de sa sortie et même là, je n'en étais pas très fan, surtout quand j'ai découvert ensuite Banjo-Kazooie.

Après, il faut aussi dire un truc : je sortais tout juste de ma Megadrive et de l'univers Sega, donc je n'étais pas si attaché que ça aux jeux Nintendo.

Edité par Rudolf le 18/10/2018 - 20:33

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7622
Re: Les jeux sur lesquels vous avez changé d'avis

D'accord ;)

En parlant de ça, j'ai pris BK sur One (version 360), il ne propose pas de réels changements, j'espère ?

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Les jeux sur lesquels vous avez changé d'avis

Au niveau des petits changements :

- les logos Nintendo ont été remplacés par les logos Microsoft (et ce dès l'introduction animée) ;
- désormais, les notes de musique ramassées le sont définitivement, alors que sur N64 elles réapparaissaient quand on revisitait un niveau ou qu'on mourait (donc le jeu enregistrait notre "record" de notes ramassées dans un niveau) ;
- la caméra est désormais analogique, alors que sur N64, à cause des quatre boutons C, elle ne bougeait que par à coups (comme dans tous les jeux N64) ;
- il me semble que la distance d'affichage est un peu meilleure, qu'on voit de plus loin certains objets qu'on ne pouvait pas voir à la même distance sur N64 ;
- la "fin 100%" a été légèrement modifiée, vu que Banjo-Tooie était déjà sorti et qu'ils avaient recyclé leur fameux "Stop'n Swop" qui n'avait jamais vu le jour à l'époque.

C'est à peu près tout.

Edité par Rudolf le 18/10/2018 - 20:39

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7622
Re: Les jeux sur lesquels vous avez changé d'avis

Au top Rud' !

(dsl pour le HS)

Je réfléchis à des jeux qui m'auraient déçu ou transcendé et que j'aie fait par la suite le chemin inverse émotionnellement.. Mais je n'en trouve pas... En même temps, quand on a passé sa vie sur les plus grands jeux 64 et Cube... :p

Allez peut-être NSBWii, que je trouvais pas mal à l'époque, ce n'était encore que le deuxième, mais complètement supplanté par la version U... ;)

Et Brawl, qui dans les premiers temps m'apparaissait comme sympathique, puis j'ai déchanté devant la floatyness...

Edité par Alexis88 le 18/10/2018 - 20:46

Portrait de DAI Heart
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2017
Contributions: 885
Re: Les jeux sur lesquels vous avez changé d'avis

Faut que j'y réfléchisse mais je peux déjà commencer par celui ci.

GTA V: Il arrive en fin de gen PS360 qui commençait à s'éterniser mais pourtant il a réussi à mettre une claque grâce à la taille et la cohérence de son open world. Puis par la suite son mode multi qui ajoute quand même quelque chose de plus même si sur ce point il y a beaucoup à redire et ce n'est pas uniquement la faute à Rockstar si c'est un fail (pas en ce qui concerne la notoriété mais plus sur ce que voulais en faire Rockstar).
Donc ouais comme beaucoup je l'ai fait à sa sortie, puis je l'ai refait sur PS4 (pas le choix du bundle au moment d'acheter la console) et là je l'ai haïs. Son gameplay balai dans le cul (attention à toi Red Dead 2 je t'ai à l’œil), ses gunfights mollassonnes, la structure de ses missions répétitives. C'est simple de mon point de vue GTA5 en solo c'est un immense tuto pour apprendre à conduire: des voitures de courses, des hélicoptères, des vieux avions, des camions poubelles, des dépanneuses, des sous marins, des motos, des tracteurs, des vélos etc etc... ce n'est que ça tout le long. Puis l'open world au delà de la vie qui l'habite on peut quand même pas faire grand chose, c'est assez pauvres à ce niveaux là. Idem on peut pas jouer comme on le veut, plusieurs fois on se dit que y aller en fufu ça pourrait être fun mais le jeu n'est pas fait pour ça puis si par miracle tu te fais pas repérer, étant donné que c'est dans le script tu auras quand même à te farcir une course poursuite.

Bref GTA 5 plus j'y joue plus je le déteste.

Edité par DAI Heart le 18/10/2018 - 22:02

Pseudo PSN: DaiHeartAstora

Portrait de Trikounet
En ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4992
Re: Les jeux sur lesquels vous avez changé d'avis

Citation:
- désormais, les notes de musique ramassées le sont définitivement, alors que sur N64 elles réapparaissaient quand on revisitait un niveau ou qu'on mourait (donc le jeu enregistrait notre "record" de notes ramassées dans un niveau) ;

Ça c'est pas un petit changement selon moi : c'est un truc qui détruit complètement l'une des meilleures idées de Banjo-Kazooie à savoir ce système de high score pour les notes. Ils avaient enlevé ce système dans Banjo-Tooie et pour le coup je n'ai rien à dire tant le jeu était plus technique et plus long, mais pour Banjo-Kazooie, c'est une partie importante de l'intérêt du jeu qui disparaît, malheureusement. Surtout que le soft n'est franchement pas difficile...

Sinon j'ai oublié, et Dai Heart m'y a fait pensé :

GTA V sur PS3 : le solo, bien qu'il fut en effet une sorte de gigantesque tutoriel, je l'ai adoré fin 2013 et début 2014, tout comme j'ai beaucoup aimé me balader dans la map et notamment dans tout le milieu urbain au sud. J'y ai passé pas mal d'heures, le temps de terminer les missions et de m'éclater un petit peu, notamment en customisant des bagnoles et en me promenant dans les grands boulevards ou sur les routes de montagne. J'y jouais même chez un pote quand j'étais en résidence étudiante et on se faisait des défis chacun notre tour du genre faire un double backflip à moto sans mourir. xD
Bref, progressivement je l'ai mis de côté pour X raisons, notamment car j'étais alors à fond dans la Coupe du Monde 2014 et que j'avais troqué les soirées jeux vidéo pour des soirées Monopoly.^^ Aussi, quand je me suis replongé dans GTA V quelques temps plus tard, je me suis rendu compte que le jeu était terriblement vide et je m'y fais désormais totalement chier. Open world, open world... si c'est pour ne rien pouvoir faire ou presque, ça n'était franchement pas la peine. Trop de gâchis dans ce jeu : un potentiel énorme totalement sous-exploité. Et je ne parle même pas du mode online : je n'y ai joué que 20 min à tout casser tellement c'était naze. Sincèrement, j'espère que le futur GTA VI — s'il arrive un jour — corrigera tout ce que je peux reprocher à ce cinquième opus, à savoir l'illusion de grandeur quand tout n'est que vacuité ; chose dont je ne me suis rendu compte qu'après m'être remis à ce GTA V chez moi...

Citation:
Et Brawl, qui dans les premiers temps m'apparaissait comme sympathique, puis j'ai déchanté devant la floatyness...

Ah bah voilà, pareil :

Super Smash Bros. Brawl sur Wii : j'adorais au début, j'ai surkiffé le mode aventure et je m'amusais bien en VS. Et puis... plus rien. J'y ai rejoué avec mon frangin et je trouve ça lourdingue.

Edité par Trikounet le 18/10/2018 - 22:02