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God of War (71/79)

71ème partie de l'épopée God of War

67 Commentaires

Portrait de KyloR

Aaaaaaléluia !

Ravi d'avoir enfin l'avis du Hooper.^^
Pour ma part, je ne vais pas épiloguer dessus, j'avais déjà donné mon avis au début de cette épopée : bien sûr qu'il n'est pas parfait (deux/trois moments scénaristiques un peu étranges, pas d'originalité il est vrai, un jeu qui veut en faire trop niveau contenu, etc.), mais je le considère toujours comme un jeu exceptionnel, car il a su me transporter comme aucun autre jeu cette année.
Mais il est évident bien sûr, que la suite ne pourra qu'améliorer certains points, et nos bons vieux testeurs sur le net qui ont craqué leur slip se trouveront bien dans la merde quand il s'agira de mettre une meilleure note que 20/20...

Si la fin peut déranger ou sembler bizarre, je l'apprécie pour ce qu'elle tente de faire : quelque chose de plus apaisé pour un God Of War. Mais même moi, l'aspect teasing de la mort a tendance à m'agacer : et si le jeu avait fait un bide ? Combien de questions seraient restées sans réponses ? Je n'aurais moi non plus, pas craché contre un petit bout de combat contre Thor...
Heureusement, ça n'est pas arrivé.

D'ailleurs, concernant cette fin, sans en vouloir à Hooper sur ce coup, je ne peux que déplorer que la plupart des joueurs ne prêtent presque jamais attention à la mise en scène qui, dans ce GoW, s'avère bien plus fine qu'on ne pourrait le penser, et le bon exemple se trouve dans cette fin.
Si vous regardez bien, une fois que Atreus et Kratos ont répandu les cendres au-dessus du vide, ils ont une conversation ensemble, parlant du fait qu'Atreus se prénomme en fait Loki. Et ici, pour les yeux attentifs, on se rend compte que pour la première fois durant TOUT le jeu, Atreus se trouvant debout sur un petit parapet, ce dernier est, au sens propre comme au sens figuré, à la même hauteur que son père, ce qui symboliquement, est assez fort quand on connaît l'intrigue.
Et le jeu est bourré de petits détails comme ceux-là, qui passent souvent inaperçus.

Bref, maintenant, on peut passer à la prochaine épopée : je propose une épopée sur Opération Thunderbold, sur Amstrad !^^


Portrait de Chav

Spoiler


Portrait de Kazuya

On est enfin arrivé a la fin, enfin la fin de l'histoire, maintenant je me demande combien de vidéos il faudra pour battre la reine valkyrie.

J'ai pas trop comprit comment Atreus et sa mère peuvent être des géants alors qu'ils ont une taille humaine, ils sont censés changer de taille a volonté comme Kratos quand il était un dieu ou quoi? Parce que bon il faut le dire aussi Kratos pouvait être géant mais depuis GOW2 il ne peut plus alors qu'il est censé etre toujours un dieu, ça n'a pas de sens.

La moment avec Thor se passe des années plus tard mais Atreus n'a pas vieilli, ah d'accord.
Tout le monde trouve ce moment génial alors que c'est juste un teasing, pour moi c'est une déception de plus. En partant du monde des géants je m'attendais a un combat de boss de plus, en voyant Thor je pensais qu'on aurait un boss, bah non c'est un teasing pour le prochain jeu donc je ne peux pas aimer cette fin.


Portrait de KyloR

Encore quelqu'un qui n'a pas fait attention aux dialogues du jeu...
A un moment, Atreus dit à son père : "Géant, c'est une race, ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont grands en taille !"

Pour la fin, je n'ai entendu personne dire qu'elle était géniale. Et encore une fois, c'est une rêve d'Atreus, une prémonition comme en sont capable les gens de sa race, pas vraiment l'avenir.
Encore une fois, je ne suis pas fan de la "vraie" fin du jeu non plus, mais tout vouloir au sein du même jeu, c'est avoir les yeux plus gros que le ventre : c'est comme vouloir la séquence d'intro de GoW 3 à la fin de GoW2, qui, je le rappelle, était déjà une fin bien putassière avec un cliffangher de ouf. Mais là, ça n'avait l'air de gêner personne...


Portrait de Darkjack

J'ai cru comprendre - je crois avoir lu cela in game - que déverser les cendres de la mère d'Atreus au sommet de la montagne va permettre de restaurer le peuple des géants, ou quelque chose comme ça. A moins que je trompe, ce qui est possible.


Portrait de Kazuya

Si, je me souviens de ce dialogue sur les géants mais dans le monde des géants on voit des cadavres de géants donc pourquoi certains seraient géants et d'autres non?

On est dans un jv donc le rêve de Atreus est forcément l'avenir, si on nous montre Thor c'est forcément pour l'affronter.
Je sais pas si la fin du 2 n'a gêné personne mais perso ça m'a bien gêné. J'ai pas l’impression d'avoir les yeux plus gros que le ventre, le dernier combat de boss n'est pas marquant comparé a Ares et on l'affronte 3 fois, forcément je m'attendais a plus.


Portrait de KyloR

Atreus n'est pas géant parce que son père est un Dieu, autrefois mortel, et non géant comme sa mère, qui elle-même n'était peut-être pas totalement géante.
On parle beaucoup durant le jeu également, des Géants qui existaient à Midgard et qui semblaient donc différent de ceux de Jotunheim. C'est pas plus incohérent que Zeus dans God Of War 2, ayant taille humaine la plupart du temps, et ayant la capacité d'avoir taille géante pour affronter Kratos à la fin du jeu (et inversement pour Kratos dans ce même jeu, ou Arès dans le 1e).

Mais bon, comme il a déjà été dit, le jeu n'est pas parfait. C'est peut-être je préfère insister sur les points positifs !^^


Portrait de Kazuya

Je trouve pas ça incohérent que Zeus et les autres dieux pouvaient changer de taille a volonté, ça fait partie de leur pouvoir donc je trouve ça plus cohérent que des géants qui ne le sont pas. Ce que je comprenais pas par contre c'est que aucun dieu n'était géant dans l'olympe dans le 3, a la fin du 2 aussi Kratos aurait pu être géant contre Zeus vu qu'il a récupéré ses pouvoirs mais ne l'a pas fait pour le gameplay je suppose.
Il y a tas de moments qui n'ont pas de sens dans cette saga et je cherche de la cohérence pour rien, surtout que maintenant ça mélange mythologie grecque et nordique donc il ne peut plus y avoir de logique.


Portrait de PickleRick

oui c'est assez mal foutu cette toute dernière séquence. Apparemment c'est un rêve (ou une prémonition) mais pourquoi avoir dit "des années plus tard" ? c'est juste pour essayer de nous feinter en fait.


Portrait de Anonyme 07

le problème c'est qu'il fallait que les nouveaux joueurs puissent accrochés à ce god of war ,donc ils ont faits un scénario lambda qui amène une suite plus complexe je pense.

des clins d'oeil aux anciens gow il y en a très peu finalement.
je pense que c'était juste un épisode pour clôturer les anciens gow et pouvoir ensuite partir vers autres choses ,comme ça ça ne choque ni les anciens fan ni les nouveaux joueurs qui n'auraient pas compris grand choses.

ils n'expliquent même pas pourquoi kratos a une cicatrice au ventre ,cela parle surtout aux anciens joueurs pour leurs dirent ne vous inquiétez pas c'est vraiment le même kratos.

pour moi c'est juste un jeu de transition mais bon je peux me trompé.


Portrait de Apolline

Une bien belle fin pour un très bon jeu, je savais pas que God of War c'était aussi poétique finalement :o C'était bien beau tout ça et Kratos à un coeur tout doux en faite <3


Portrait de Chuck Chan

Bravo Hooper ! Je pensais que tu allais t'énerver contre cette fin qui coupe court à l'aventure et la déception du monde des Géants (ce fut mon cas, car j'ignorais que plusieurs épisodes étaient prévus, alors je m'attendais encore à beaucoup de choses qui ne sont jamais arrivées), mais non, tu as su apprécier cette suite de révélations assez folles.

J'ai beaucoup aimé ce jeu, je ne suis pas aussi emballé que toi, mais ça me fait très plaisir de te voir aussi enthousiaste, et je plussoie ta conclusion : les attaques sont classes et vivement la suite.


Portrait de PickleRick

J'ai la même impression d'avoir assisté à un très long prologue. La suite s'annonce très prometteuse, mais du coup on un premier épisode, d'un point de vue narratif, beaucoup trop amputé de tout : magie, moments épiques etc..

La on a un boss qu'on aura tous oublié dans 2 jours et un mini twist final en apprenant qui est le gamin. Bien maigre pour un GOW tout ça.


Portrait de DoctorMickeyHouse

Ce God of War résumé façon Clerks:

Sans les quêtes annexes, Kratos ne fait que marcher vers une falaise pour jeter les cendres de Faye. :P


Portrait de Mirilith

Ce que tu sembles avoir du mal à comprendre Hooper c'est que le jeu parfait n'existe pas, et ne pourra jamais exister avec des temps de développement et des budgets réalistes. On t'offre l'apogée de toute une génération en termes de système de combat, tu penses bien que rien que ça leur a pris un certain temps à en arriver là, non ? Offrir un monde entièrement explorable n'est pas l'objectif des devs ici, tout comme offrir des combats intéressants ne semblait pas être la priorité des devs de BotW :p

T'as l'air d'avoir de plus en plus de mal avec les jeux 3D non open-world. Pourtant ça te semblerait un peu con de critiquer un jeu de plate-forme 2D parce qu'il est pas assez ouvert, on est d'accord ? Bah c'est pareil ici : les murs invisibles, les rochers qui bloquent le passage sont autant d'éléments de game-design qui permettent d'offrir une expérience plus rythmée et condensée. C'est un juste un code de ce type de jeu. Alors t'as parfaitement le droit de pas aimer cet aspect mais c'est pas pour autant un défaut en soi.

Sinon ça fait plaisir cette simili review. Ca nous rappellerait presque qu'on y a plus eu droit depuis Tropical Freeze :'(


Portrait de Danna-Devil

Pour moi ce jeu est immense prologue de 50h avant la plus que probable suite, le vrai "God of War" qu'on aura dans quelques années et dans lequel l'histoire commencera vraiment.
Je suis tombé sur le cul quand j'ai vu le générique de fin défiler. Même pas pour le royaume des géants dont je n'attendais pas forcément grand chose, mais par contre je pensais pouvoir visiter au mois Asgard et le Valhalla. Vu qu'on les voit dans le mécanisme de sélection des royaumes, j'étais persuadé que ça se débloquerait au cours du jeu et qu'on mettrait au moins les pieds dans chacun des 9 royaumes.
En plus quand on me parle de "mythologie nordique", Asgard est le premier mot qui me vient à l'esprit, ca me paraissait le minimum syndical dans ce jeu.
Pareil pour Odin et Thor, je trouve que pour un jeu qui parle des dieux nordiques on ne voit meme pas les principaux. Je en demandais pas à les combattre, mais au moins de les croiser dans une cinématique ou autre. Baldur je n'avais jamais entendu parler, juste Freya que je connaissais un peu de nom mais c'est tout ce qu'on a.

Du coup le jeu a été une petite déception pour ma part, même si je l'ai adoré, mais je lui préfère nettement les anciens opus (sans doute parce que la mythologie grecque me parle beaucoup plus). Il manque beaucoup trop de choses pour pouvoir porter le nom de God of War. A part cette baltringue de Baldur y'a pas de boss impressionnant, pas assez de scène grandioses avec Kratos qui virevolte de partout en détruisant tout. Le bestiaire aussi qui manque de variété et d'ennemis emblématiques de la mythologie.

D'ailleurs pour parler de Kratos, je n'ai pas vraiment aimé ce changement de personnalité. C'est pas mauvais, loin de là mais la sauce n'a pas pris pour moi. C'est devenu un papa poule avec des sentiments, des regrets etc... Son fils m'a finalement plus gonflé qu'autre chose. J'aurais préféré que ça reste le boucher sans pitié qu'on a connu jusque là, qu'il sème le chaos partout sur son passage, qu'il prenne son fils et s'en serve pour frapper sur les monstres. Certes scénaristiquement ça aurait cloché mais j'aurais aimé. On est beaucoup trop loin à mon goût du mec qui arrachait la tête d'Helios à mains nues ou qui poussait les habitants dans le feu pour pouvoir passer. Le hic c'est qu'après 6 opus tous plus ou moins similaires, ce jeu s'en éloigne trop sur à peu près tous les points pour que je le considère comme étant un God of War.

Du coup je considère plutôt ce jeu comme un titre unique, un tout nouveau jeu avec Kratos en guest star. T'enlève Kratos et absolument rien dans le jeu ne fait penser de près ou de loin à God of War.
Néanmoins j'ai quand même beaucoup apprecié le jeu, et en particulier les Valkyries qui sont finalement le meilleur aspect du jeu pour moi. J'ai adoré toutes les traquer l'une après l'autre façon SotC et me fritter à la reine. Rien que pour ça, je serais prêt à refaire le jeu. Excellent jeu pour moi mais clairement pas le meilleur de l'année comme la majorité des gens semblent le dire.
En tout cas j'ai vraiment hâte de voir ce que réservera le prochain God of War, les grosses attentes que j'avais pour cet opus n'ont pas été réalisées donc j'espère toujours les voir dans la suite. Le 2 ne peut qu'être meilleur pour moi.


Portrait de neinei

Ralala ça en reviens toujours a comparer a Zelda breath of the Wild. J’espère Hooper que quand tu fera la conclusion/critique du prochain Zelda 3D tu comparera le gameplay des combats avec celui de God of War autant que tu compare l'exploration de breath of the wild à celle de ce god of war. Ben oui ça va dans les 2 sens hein... J'ai hâtes de t'entendre dire : "c'est pas normal que les combats dans ce nouveau Zelda soit moins bien que ceux de God of War m'enfin !"

Bref je veux juste dire qu'il vaut mieux juger un jeu sur ce qu'il propose et non sur ce qu'il ne propose pas. Et ce God of war ! ce qu'il propose lui réussis plutôt bien, et cela devrait suffire à te combler, sans avoir besoin de le comparer à je ne sais quels autres jeux...

...très bonne épopée sinon, et c'est pas finis ! Vivement la dernière Valkyrie !


Portrait de DoctorMickeyHouse


"L'eau qui...?!
C'est quoi cette histoire.
Faut se méfier de l'eau qui dort?
Elle est vraiment gonflée ta mère de nous avoir fait venir en haut d'un caillou pour si peu."


"Oui mais sans ça, je n'aurais jamais vu l'avertissement sur la fresque qui me disait de me méfier de ce...Hulk!"


Portrait de Axem

De bonnes révélations pour la fin avec une suite qui se dessine et qui annonce du lourd.

Excellent jeu qui nous aura montré la maitrise du studio de Santa Monica sur beaucoup de points.

En espérant qu'ils retirent les quelques points négatifs (le faible bestiaire,le level design parfois trop archaïque, les quêtes fedex, le skill du hooper (oops)) de l'opus qui ne le feront pas entrer dans le panthéon des très grand jeux.

Un très bon gameplay que Hooper a apprécié malgré le fait qu'il n'ait pas utilisé 60% des divers mouvements et synergies proposés.

Merci le Gros Ours pour l'aventure proposée (bien que nous ayons grogné tout autant que toi sur certains passages hahaha)

En attendant le TRUE LAST BOSS


Portrait de PickleRick