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Rise of the Tomb Raider (24/24)

Dernière partie de l'épopée Rise of the Tomb Raider

113 Commentaires

Portrait de derwich

Épopée cocasse pour un jeu qui l'est tout autant ! Ce RotTR est en effet tout à fait convenable. Il est intéressant d'analyser la corrélation des jeux actuels et leur conformisme afin de tendre vers les mêmes mécaniques, ceci étant bien entendu imputable à un cahier des charges touffu et à des recettes qui fonctionnent sur le même motif. Du coup, Notre Lara se retrouve dans une quête à la Nathan Drake qui semble avoir perdu un bon poil de son sel. De la même manière, foisonnent également arbres de compétences (inutilement rajoutés et parfaitement bien évoqué par Notre Ours), amélioration, craft, lootite aiguë, scénario et narration fragmentés en documents annexes à trouver, phases d'escalades et de déplacements scriptées sensées renforcer l'immersion, à foison, tenues à changer, types d'armes... Ceci étant symptomatique d'une volonté de rassembler une communauté à jouer à des jeux interchangeables sans malheureusement de grande plus-value au sortir de l'expérience vidéo-ludique. Dommage pour une saga aussi anti-conformiste que les TR qui avait su faire souffler un vent d'originalité et de diversité sur bon nombre de points. Et ce, sans compter les beugs innombrables qui gangrènent le game jusqu'à la moelle. N'empêche que ce jeu est on ne peut plus correct, le gameplay fluide et précis paraît éminemment faire pencher la balance vers le positif, tout comme les graphismes, en effet particulièrement riches et les séquences qui pulsent pas mal (courses poursuite, fights et "infiltration"), le bestiaire dans la moyenne et quelques scripts intenses. Ce qui mine le jeu sont surtout les moments de platitudes auto-induites par le joueur (car il en est en fin de compte obligé) avec le besoin de looter et de faire des défis annexes, dont le Hooper a jugé bon de nous épargner, façon Nanardesque et qui déconnectent l'esprit de Lara Croft (genre le coup des poulets quoi !). C'est comme si ce carcan imposé dès la conception du jeu ne semblait pas prendre pour les épisodes de cette Saga, comme si les aventures de Lara ne pouvaient être liées car elles sont supposer délier, comme si elles ne pouvaient pas être simples car fondamentalement complexes, comme si elles ne pouvaient pas être conformistes car naturellement façonnées de renouveau. Le type de jeu actuel ne fonctionne donc particulièrement pas avec Lara, jusqu'à l'absurde idée répandue comme une traînée de poudre, d'administrer des points de compétences, pitch de game design dérisoire, lorsque comme ici, injustifiée. Pire, la difficulté est affreusement boursouflée avec un cadre globalement ultra simpliste (genre la violence abusée du piolet, l'instinct de survie, toujours plus casu on a dit ou encore les compétences qui démultiplient de manière abrupte la puissance d'une Lara déjà OP, style le ridicule, mais toutefois classieux, triple headshot à l'arc !), ce qui n'est pas aidé par la version anniversary (ou une connerie du genre) qui a fait accéder au Hoopy à des armes et accessoirement des tenues complètement pétées qui finalisent de tuer le game.
Reste une narration et un scénarios style oldies avec de grandes influences qui lorgnent comme d'habitude vers les grands films, régressifs, d'aventures des années 80 à la Indy (a Hind D). Les doublages ne sont pas ridicules en français et le flegme de cette nouvelle Lara arboricole rajoute même quelque chose. Cependant, l'aventure se déploie vraiment lors de son dernier quart, qui, presque à lui seul, """justifie""" tout le loot préalablement subi, par d'intenses
Spoiler
où pour une des premières fois, des soupçons de frissons se font ressentir. Les sensations et le concept du piolet, flèches dans le bois et tout sont indéniablement une réussite et la bande originale fonctionne tout aussi bien. Quand aux tombeaux, ils sont tout justes corrects pour du TR, c'est rigolo et varie le concept. Le Hooper semble un poil déçu par ces derniers car ils ont été vraisemblablement teasés comme des cochons comme étant bien plus fournis. Dans ce cas, l'erreur (parce que si c'est vrai, c'est complètement hallucinant, on pourrait presque parler de publicité mensongère, dit donc !), est simplement causée par le marketing foireux et en rien le jeu lui même, qui, pris dans sa simple entité, sans même faire forcément faisant abstraction de son appartenance à une série cultissime, reste tout simplement honnête et fun à jouer, c'est rien de plus qu'on lui demande, mais à contrario, on risque d'oublier bien vite ce second volet du reboot. En espérant que le troisième renoue un peut plus avec les expériences d'antan qui semblent avoir étés sacrifiées en chemin, même si on peut en gros douter, vu les retours sur le Shadow, en espérant quand même un poil plus de challenge, un des plus gros défaut de ce Rise. Même si les environnements auraient pu être un poil plus variés, tout comme les boss (là, on en demande trop, c'est certain), ce type de jeu doit exister, c'est évidemment fondamental de les faire coexister avec ceux ayant un cadre plus libres et ouverts, car la linéarité rajoute de la nervosité.

L'épopée était ronronnante et sympa, le coup du "elle est très jolie Lara cette babiole" était particulièrement hilarant, Notre Hooper, en forme Olympique a très bien maîtrisé le gameplay et l'a intuitanatané comme un Ours (il s'étoffait un peut inutilement, mais s'alambiquait quand même progressivement, fait assez rare pour ce genre de jeu), il faut aussi le certifier. Ce n'est pas du tout une mauvaise épopée en tout cas. Dernière acception, le Hooper une fois encore, s'excuse du "ronchonnage" pendant celle-ci. Au contraire, il ferait mieux de se targuer de le faire. C'est tellement évident qu'on croirait entendre un vieux pléonasme, mais ça va mieux en le disant, ce qui faisait, fait et fera du Hooper son extrême particularité et supériorité, objective et tant formatrice qu'il s'élève en véritable voix majeur du jeu vidéo (son retour sur YT ne fait que plus le prouver en instillant un grain de contre pouvoir dans l'engrenage si huilé du YT Game français), est que, nom de Zeus, il dit ce qu'il pense sans artifices ni aseptisation, et franchement, ça fait infiniment plus de bien que de jouer à un jeu parfait.


Portrait de blackcyril

Ronchonne donc Hooper !! Je suis avec toi.


Portrait de Edgar Dunor

Il devraient revenir à un pur jeu d'énigme et d'action/aventure. Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne parle pas de revenir à un gameplay lourdingue mais de supprimer tous ces conneries de loot et de craft. C'est juste un jeu à grosse licence casualisé à outrance qui n'a plus vraiment d'intérêt.


Portrait de zeldaaz

Bon, que dire... J'ai regardé 80% de l'épopée en mangeant mes Golden Grahams le matin donc euh... le jeu m'a semblé super court. C'est le format "épopée" qui doit faire ça, je sais pas. En tout cas c'est pas un jeu que je ferais, loin de là. J'avais fait le reboot de 2012 presque day one et... BREF. Rise va dans cette même direction mais en moins bien j'ai l'impression, loul. La voix française de Lara (et je suis vraiment désolé de dire ça comme ça) est mauvaise. C'est pas vraiment qu'elle est naze c'est juste que je la trouve très fausse. A chaque fin de phrase la nana fait une sorte de "petit souffle", ce qui rend le jeu d'acteur assez faux. Mais on peut pas dire que ce soit un gros défaut. Je pense que pour vraiment comprendre ce jeu il faut l'avoir en main (comme tous, bien sur, mais celui là encore plus).

Et t'inquiète Hooper, t'es pas le seul atteint de la lootite aigüe. Fallout 4 m'a fait péter un câble à ce niveau là.

Bonne épopée en tout cas, je trouve que tu t'en es pas trop mal sorti, et t'as raté pas mal de bug dans la dernière et avant dernière partie, dommage t'aurais bien ris. :p Bref comme tu l'as dit, gros AAA sans réelle saveur.


Portrait de doki

Ba ne joue pas à Shadow Of The Tomb Raider parce que niveau loot c'est encore pire que dans ce Rise.


Portrait de Sandhyr

C'est vrai que la lootite aigue est passée en phase terminale sur Shadow, mais perso j'ai trouvé tout le reste bien meilleur et ça ne m'a pas empêché de le préférer largement à Rise malgré ce défaut.


Portrait de SilentHill

Oui Shadow est top :)


Portrait de doki

Je le préfère aussi à Rise pour le moment. Je disais ça pour prévenir Hooper vu sa phobie qu'il a pour le loot.


Portrait de Maldhôr

Pire de combien de pourcentages ?


Portrait de doki

Peut-être 50% si c'est pas 2 fois plus.


Portrait de big-jim

Je ne suis pas complètement d'accord. J'ai fini le jeu et je suis en NG+ avec toutes les compétences débloquées, il y a certes du loot un peu partout, mais beaucoup plus espacé et mieux réparti dans l'environnement (sous l'eau par exemple pour certaines plantes), t'as pas des fichiers audio à écouter tous les 10 m comme dans Rise (d'ailleurs Hooper ne les a pas écoutés), pas d'objets à tourner dans tous les sens pour avoir 1 point d'XP, en plus comme les armes sont beaucoup moins utilisées (il y a bien 5 fois moins de combats que dans Rise) les ressources pour fabriquer des munitions et flèches sont bien moins nécessaires.
Dans tous les cas, çà m'a paru beaucoup moins lourd que dans Rise qui a des environnements plus cloisonnés (intérieur des bases soviétiques en majorité)


Portrait de Hellipsir

Dis donc Doki, tu vas modifier ton pourcentage combien de fois encore? Non parce que là, ça donne pas confiance en ton évaluation ^^.


Portrait de Kazuya

Ça sent l'épopée passionnante.


Portrait de Antonius

Ce que je retiens de cette épopée :

spoilers

Vivement Shadow, parce que rien n'est terminé, rien !


Portrait de Nazroom59

La nouvelle trilogie Tomb Raider est quand même d'une médiocrité rare dans l'ensemble avec surtout la fâcheuse tendance à se détériorer au fil des épisodes. L'aspect machine de guerre en 2 temps 3 mouvements c'est tellement le contraire de l'idée première des dev de montrer un développement psychologique et physique de Lara.


Portrait de NyXenos

Il est temps de passer a du retro loul
genre Rayman ou les doom chepas.
En tout cas se jeu bof, je trouve qu'il et fade.


Portrait de falheim

Ce que j'ai pensé de ce jeu ? D'une nullité affligeante (pour beaucoup de raisons que je ne citerai pas, ça n'en vaut pas la peine, chacun son avis). En même temps je le savais puisque je l'ai déjà fait et puisque depuis Tomb Raider 2013 la licence est complètement massacrée selon moi. Après ce que j'ai pensé de l'épopée ? Génial grâce à toi Hooper (même s'il y avait un peu de redondance parfois, je ne la met pas sur ton compte mais sur celle de ce genre de jeux qui deviennent rapidement lourds à cause de lootonite aigue, des quêtes annexes, des collectibles, etc.). Heureusement que tu es là pour faire rire, HEUREUSEMENT, car c'est pas le jeu qui m'aurait maintenu sur la vidéo.

Je ne suis pas d'accord avec toi Hooper quand tu dis que tu ronchonnes trop. Je trouve plutôt que c'est les gens qui ferment les yeux sur tous les défauts des jeux, on a plus le droit de dire ce qu'on pense maintenant au risque de passer pour un "vieux con", faut toujours dire du bien des jeux pour ne pas froisser ceux qui l'apprécient et d'ailleurs je vois bien que tu te retiens de dire certaines choses pour éviter de fâcher ton public. Tu as sûrement lu des commentaires ou les gens se plaignent en disant "Olala c'est exaspérant de voir hooper critiquer le jeu ! Il n'est pas dedans, blablabla...", mais sâche que moi quand je regarde tes vidéos hooper, c'est justement un plaisir quand tu te plains. Car je me dis enfin quelqu'un qui ôse dire les défauts, qui ôse pester contre des mécaniques exaspérantes qu'on retrouve dans pratiquement tous les jeux récents, et je me sens moins seul tout à coup dans ce monde ou tout le monde dit du bien de tout, même concernant des jeux avec de gros problèmes voir médiocres.

Le fait que tu test des choses, que tu explores en profondeur les limites d'un jeu, et que tu n'hésites pas à dire du mal ou les mauvais points, c'est vraiment une de tes principales qualités pour lesquelles je te regarde. Alors ne te laisses pas "manipuler" par ceux qui se plaignent toujours que tu pestes, car lorsque tu pestes il y a réellement matière à le faire, moi même je suis d'accord 99% du temps (et encore, je trouve que tu te retiens, car ce serait moi, je me plaindrai énormément plus car beaucoup de choses ne vont pas dans ce jeu). Rien qu'au niveau de la plateforme, je pourrais passer 1h à me plaindre des nouveaux TR en les comparant aux anciens, mais heureusement pour les internautes je ne fais pas de vidéos. Continues à rester comme tu es et si tu ressens le besoin de te plaindre ou de dénoncer des défauts dans un jeu, ne te retiens pas, car d'une part c'est souvent drôle et c'est ce qui fait ton originalité par rapport à beaucoup d'autres vidéo-testeurs, mais c'est également souvent juste.


Portrait de Hellipsir

Citation:
Je trouve plutôt que c'est les gens qui ferment les yeux sur tous les défauts des jeux, on a plus le droit de dire ce qu'on pense maintenant au risque de passer pour un "vieux con", faut toujours dire du bien des jeux pour ne pas froisser ceux qui l'apprécient et d'ailleurs je vois bien que tu te retiens de dire certaines choses pour éviter de fâcher ton public. Tu as sûrement lu des commentaires ou les gens se plaignent en disant "Olala c'est exaspérant de voir hooper critiquer le jeu ! Il n'est pas dedans, blablabla..."
Tu as des préjuges sur les com', falheim ^^.
Je peux te dire que, pour le coup, pas mal de gens ont critiqué ce jeu en négatif ici, dont moi. Et pour avoir lu pratiquement tous les com' de ces vidéo, y a pas eu de "il n'est pas dedans", etc.
Et même parmi les joueurs qui ont commenté plus positivement le jeu ici, la plupart n'en ont pas fait spécialement l'éloge, ils ont pu s'amuser dessus mais n'ont globalement pas fait preuve de mauvaise foi et reconnaissent ses faiblesses.


Portrait de falheim

Je ne parlais pas spécialement pour les commentaires de ce Rise of the Tomb Raider, mais en général. Par exemple il m'est arrivé de voir dans les commentaires de God of War ou Mario Odyssey, dès que hooper disait un truc négatif, une grosse partie des gens dans les commentaires (pas tous évidemment) se révoltaient, du genre il n'a pas le droit de dire ça, c'est inadmissible. Je vais être honnête je n'ai pas lu les commentaires sur cette partie spécifiquement de RotTR, c'est effectivement une généralité que je fais mais ma remarque ne s'applique pas spécifiquement à cette épopée.


Portrait de Hellipsir

Oui mais comme tu es sous une vidéo de ROTTR, tu admettras que c'était ambigu ^^.

Pour ce qui est de Mario, je dirais que son statut "culte" est beaucoup plus propice à ce genre de réaction et aux manifestations de certains fanboys de Nintendo :p .

Mais, as-tu aussi envisagé ne serait-ce qu'une seconde la possibilité qu'Hooper puisse en effet passer à côté de certaines qualités d'un jeu parce qu'il n'est pas "dedans", ou ronchonner à tord parce qu'il ne comprend pas quelque chose comme une mécanique de gameplay? ^^'.