Skip to Content

Playstation Classic (Mini) presentation + autres

Dernière contribution

351 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: Playstation Classic (Mini), presentation + quiz (devinez les 15 jeux manquants)

Citation:
Citation:
Non, pas vraiment : la Playstation est à la 3D, ce que l'Atari 2600, Pong ou le ZX Spectrum étaient à la 2D.
Autrement, la PS2 est à la 3D ce que la NES était à la 2D.
Et enfin, la PS3 est à la 3D ce que la SNES était à la 2D.

je suis plutôt d'accord. la preuve, la manette de la ps1 est pas conçu pour des jeux 3D :D

Arrêtez de troller un peu, la PS1 c'est le début de l’aboutissement de la 3D comme la NES pour la 2D.
A partir de la SNES et PS2 que ça soit 2D pour la SNES ou 3D pour la PS2 c’était finger in the nose.

Edité par nexy le 25/09/2018 - 01:05

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5024
Re: Playstation Classic (Mini), presentation + quiz (devinez les 15 jeux manquants)

En fait et tout simplement, je ne sais pas si faire des comparaisons avec les consoles 2D est forcément pertinent parce que bon, l'histoire de la 3D dans les jeux-vidéo c'est un bazar pas possible : les jeux 3D existaient (et avaient un succès non négligeable) bien avant la période à laquelle on a tendance à les dater. Ce n'est même pas qu'on a fait de la 2D puis qu'on a attendu des années pour passer à la troisième dimension, non : des jeux en 3D sortaient alors que Space Invaders n'existait même pas et que Pong n'était là que depuis 2 ans. Sur Spasim, par exemple, tu peux jouer en réseau jusqu'à 32 joueurs, c'est en 3D, c'est l'un des premiers trucs en vue FPS (j'ai pas trouvé plus vieux, perso) et ça date de 1973 ou 1974. Alors OK, ça a surtout cartonné dans les facs américaines mais on ne compte plus, dans les années qui ont suivi, les ersatz de jeux 3D de type labyrinthe ou guerre spatiale sur micro-ordinateurs qui ont marqué leur temps. Je parle de micro-ordinateurs parce que certains évoquent le ZX Spectrum ou je ne sais quoi.

Alors, le début de l'aboutissement de la 3D, là où on s'est rendu compte qu'on pouvait faire quelque chose de dément avec cette technologie... pour moi c'est Wizardry, Moria ou tous ces bidules qui ont été un franc succès alors que la NES n'était même pas encore là : ça c'était de la révolution. Virtua Racing et autres Starwing, aussi révolutionnaires qu'ils l'ont été, ça n'est qu'une confirmation de ce qui se faisait déjà 10 ans (voire plus) avant eux. Pour moi, la préhistoire de la 3D c'est donc ça, de Spasim à Starglider grosso modo (et pour avoir essayé certains des jeux de cette époque, c'est assez étonnant de voir qu'on peut s'amuser comme des dingues sur certains titres !). Et l'évolution, ça s'est fait complètement en parallèle de la 2D.

Alors où se positionnerait la PSOne dans tout ça ? C'est difficile à dire parce que là, on passe de l'ordinateur à la console de jeux. Ça n'est pas vraiment la NES de la 3D... en fait, c'est plutôt la première machine qui a misé sur la 3D, a innové en terme de gameplays avec cette dimension supplémentaire et qui eu un gros succès commercial. Tout ça à la fois. Alors personnellement, ça me fait plutôt penser au statut de l'Atari 2600 en son temps... parce que là encore, il y a eu de la 2D bien des années avant la 2600 mais c'est avec elle que le jeu-vidéo 2D grand public a pris son envol on va dire, mais ça ne veut pas dire que je qualifierais la Play de l'Atari 2600 de la 3D, non. En fait, pour moi la comparaison n'a que peu de sens.

Edité par Trikounet le 25/09/2018 - 01:25
Shinigami
Portrait de HUNK
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860
Re: Playstation Classic (Mini), presentation + quiz (devinez les 15 jeux manquants)

100 balles pour ça, c'est du pigeon et honnêtement, autant le choix de la NES ou SNES Mini pourquoi pas, mais une PS1 mini où une grande partie de sa ludothèque, certes culte, a bien mal vieilli je suis moins convaincu, c'est surfer sur l'effet marketing lorsque l'on rappel la position de Sony sur le sujet du rétro gaming, que ça n'a peu d'intérêt... Sauf quand ça rapporte.

Je pense que ce type d'objet est surtout destiné aux collectionneurs.

Edité par HUNK le 25/09/2018 - 01:52
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Playstation Classic (Mini), presentation + quiz (devinez les 15 jeux manquants)

@nexy : Resident Evil, Alundra, Street Fighter Zero et leurs décors/personnages en 2D : bravo ! :-p

Ton image de Final Fantasy VII, super mauvais exemple : autant les décors en "3D précalculée" sont beaux, autant les personnages et les écrans 3D de combat sont très moches ("même à l'époque je le pensais", pour reprendre plus ou moins tes mots).

D'autres jeux sont potables en 3D par contre.

Tiens, moi aussi je te "rafraîchis la mémoire" pour la NES (et encore, je n'ai pas mis de jeux Master System) : ^^

Spoiler

Bon après, libre à toi de trouver ces jeux moches, mais il faudrait arrêter de croire que tous les jeux NES sont comme ça (sachant que je ne les trouve même pas spécialement "moches", mais il y a une grosse différence graphique quand même) :

Spoiler

Entre 1984 et 1993, ça a énormément évolué, les jeux NES.

Edit : Après, j'ai peut-être été un peu fort en comparant la Playstation à l'Atari 2600 (même si on a eu aussi des jeux plus évolués sur sa fin de vie comme Hero qui a été testé par le Hooper, on pourrait éventuellement comparer ça avec Star Wing ou Virtua Racing), mais je pense que ça peut bien se comparer avec le C64 par contre (on commençait à avoir pas mal de jeux 2D assez évolués dans leur gameplay et avec un rendu visuel correct).

Edité par Rudolf le 25/09/2018 - 01:59

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: Playstation Classic (Mini), presentation + quiz (devinez les 15 jeux manquants)

Trikounet, quand je fais cette comparaison c'est une projection pour ceux qui dénigrent la 3D de la PS1.

Hunk, pour moi que ça soit NES/SNES/PS1 c'est pareil, bon perso j'ai la SNES et la PS1 originales, et la NES j'ai joué a l’époque mais je trouvais pas ça tellement excitant jusqu'a l'acheter ni même sa mini pour tout te dire, et je pense que ça se destine au collectionneurs et a ceux qui veulent découvrir les jeux de l’époque.

Rudolf

Citation:
@nexy : Resident Evil, Alundra, Street Fighter Zero et leurs décors/personnages en 2D : bravo ! :-p

Justement, quand la SNES a essayé d'afficher la même chose elle a fondu :D
Plus sérieusement il y avait un essai avec Alpha 2, les chargements étaient plus longs que les rounds, sur cartouche.

Après faut pas me la faire a l'envers, ma phrase ne dénigre pas la NES (même si perso je trouve pas ça joyeux) alors que toi tu dénigre clairement la PS1, et comme tu le précise pour les jeux NES, pour PS1 c'est pareil, les premiers jeux de 95 et ceux après 98 c'est une autre histoire, d'ailleurs mes préférés que j'ai mis en image il se trouve que c'est des jeux post 98 pour la plus part, et que justement j’ai acheté la PS1 en 98, c'est que jusqu'a la j’étais sur SNES et je trouvais pas ça si intéressant.

Edité par nexy le 25/09/2018 - 02:03

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Playstation Classic (Mini), presentation + quiz (devinez les 15 jeux manquants)

La Playstation a beaucoup évolué entre le début et la fin de la console, c'est clair. Désolé si j'ai pu laisser l'impression de dénigrer la console, mais il n'en est rien. Mais je trouve qu'elle a beaucoup en commun avec le début de la 2D : graphismes très simples, jouabilité encore perfectible et qui se cherche, avant qu'on atteigne un début de maturité (avec la PS2 pour la 3D et la NES pour la 2D), les joueurs ont du mal à faire du retrogaming sur le début de la 3D ou sur le début de la 2D, et ce même si la 2D et la 3D commençaient à ressembler à quelque chose respectivement sur les micro-ordinateurs 8 bits et sur la Playstation.

Enfin, je trouve, c'est mon avis. ^^
Mais ce que je veux dire dans tout ça, c'est que je lis tout le temps "Oui, la 3D vieillit moins bien que la 2D" : oui et non, parce que souvent on compare le début de la 3D (sur les "machines populaires" parce qu'évidemment on pouvait trouver des contre-exemples plus confidentiels comme ceux cités par Trikounet) avec une 2D déjà mature. Et pour moi on était déjà dans le cas d'une 2D "évoluée" sur NES (le jeu vidéo existait déjà depuis au moins dix ans avant l'apparition de la NES), c'était pratiquement la première fois qu'on concevait les jeux vidéo comme du "cinéma" (avec un début, un développement et une vraie fin avec un vrai générique de fin où on voit défiler le nom des développeurs "auteurs et artistes" comme quand on voit le nom du cinéaste et des acteurs), alors qu'avant les jeux étaient globalement conçus comme des "jeux Arcade sans fin" pour faire péter le high-score, (donc sur NES c'était déjà l'essor du "jeu vidéo moderne").

Edité par Rudolf le 25/09/2018 - 02:11

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: Playstation Classic (Mini), presentation + quiz (devinez les 15 jeux manquants)

Si la PS1 serait resté avec des jeux de 95 a 97 la N64 et la Dreamcast l'aurait retourné, mais les jeux qui arrivent après 98 parviennent a concurrencer la N64 de façon assez sérieuse et met même les bâtons dans les roues de la Dreamcast, si ça n'avait pas été le cas, la Dreamcast aurait cartonné, la PS2 ne fait que d'enfoncer le clou a l'aide de Sega USA qui aimait M$.

Enfin tout ça est assez subjectif, je raconte l'histoire par rapport a ma vision et mon vécu, et même si je trouve pas la NES belle mis a part Mario Bros 3 qui lui avait vraiment l'avance sur son temps, j'ai en considération cette console et même la MS de Sega, l'Atari 2600 je la considère aussi mais je trouve les jeux dégueulasses, avant ça comme je l'avais dit le JV n'existe pas, le départ pour moi c'est après la crise de 83.

Sinon pas la peine d’être désolé on discute.

Edité par nexy le 25/09/2018 - 02:55

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Playstation Classic (Mini), presentation + quiz (devinez les 15 jeux manquants)

Ce que je retiens de la Playstation, et même chose pour la Saturn, c'est qu'elle n'a pas été conçue pour la 3D... d'un point de vue "gameplay" (et ça ressent manette en main). La 3D était certes le fer de lance de la Playstation, mais d'un point de vue technique, pour en mettre plein la vue. Quand on regarde les jeux Playstation de plus près, on se rend compte que la 3D est surtout là comme "vitrine technologique", pour impressionner la galerie, pour une mise en scène plus spectaculaire ou cinématographique : les Final Fantasy, les Resident Evil (ce qu'on appelait la "3D précalculée"), les jeux de course, les FPS comme Doom, les Crash Bandicoot, ils se jouent tous de la même manière qu'en 2D. Il s'agissait à chaque fois de jeux qui n'utilisaient pas vraiment la 3D et comme par hasard ce sont des jeux sur lesquels les joueurs reviennent plus facilement, alors que pour rejouer aux premiers Tomb Raider, il faut s'accrocher (c'est clairement une jouabilité d'un autre temps, sur une manette non analogique pas adaptée à l'exploration 3D). Même Metal Gear Solid, son gameplay et sa vue de dessus reprenaient vraiment les épisodes MSX en 2D, le jeu se jouant finalement sur un seul plan 2D en vue de dessus, sans exploiter la verticalité, n'utilisant la 3D que pour sa mise en scène cinématographique (de manière convaincante bien sûr). Silent Hill, c'est pareil, la 3D était surtout là pour la mise en scène et était bien utilisée pour ça (sinon d'un point de vue gameplay, le jeu aurait pu se jouer en vue de dessus ou de trois-quart)

Seuls quelques rares jeux exploitaient vraiment la 3D comme les Tomb Raider, ou les Spyro (qui se sont inspirés de Super Mario 64), Jumping Flash aussi, ou certains jeux tardifs comme Rayman 2 (qui n'était pas un jeu Playstation à la base justement) ou Soul Reaver.

Sur Saturn, c'était pareil, on avait plutôt des jeux comme Nights into Dreams, les Panzer Dragoon (ce n'est pas tout à fait vrai, ce que je dis, car il fallait quand même tourner la caméra avec quatre rotations à 90° possibles, ce n'était pas envisageable en 2D, et dans Panzer Dragoon Saga on se déplace beaucoup plus dans une 3D intégrale), Deep Fear, mais rarement des jeux qui exploitaient pleinement la 3D (sauf quelques jeux tardifs comme Burning Rangers, ou bien au début avec Tomb Raider). De toute façon, la console était plus taillée pour la 2D, quelque part elle succédait à la Super Nintendo et à la Megadrive.

Par contre, on avait quoi pendant ce temps sur N64 ? On avait Super Mario 64, les Banjo, DK64, les Turok, Goldeneye, Perfect Dark, Jet Force Gemini, Rocket, Zelda Ocarina of Time et Majora's Mask, Pilotwings 64... Et tout ça avec une manette clairement adaptée à la 3D.
Ca n'avait rien à voir avec ce qu'on trouvait sur Playstation, à quelques exceptions près.

Bref, la N64 était largement en avance pour l'utilisation de la 3D dans le gameplay et le level-design, tandis que la Playstation était largement en avance pour l'utilisation de la 3D sur la mise en scène et les cinématiques. Et la Saturn, c'était la continuation de la 2D principalement, comme du temps des 16 bits.

Edité par Rudolf le 25/09/2018 - 03:27

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7665
Re: Playstation Classic (Mini), presentation + quiz (devinez les 15 jeux manquants)

Citation:
Merci Alexis88, du moment que sur ton adaptateur secteur il est inscrit 5V/1A aucun probleme, tu le branche sur le câble USB fourni avec la console, mais tu peux aussi mettre le câble USB de la console directement a la TV si elle possède un port USB.

Super, j'en ai un sur mes deux adaptateurs qui est 5V1A ^^

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5024
Re: Playstation Classic (Mini), presentation + quiz (devinez les 15 jeux manquants)

Citation:
Seuls quelques rares jeux exploitaient vraiment la 3D comme les Tomb Raider, ou les Spyro (qui se sont inspirés de Super Mario 64), Jumping Flash aussi, ou certains jeux tardifs comme Rayman 2 (qui n'était pas un jeu Playstation à la base justement) ou Soul Reaver.

Ah bah ça, Tomb Raider ça a été une grosse révolution dans l'utilisation de la 3D : level design génial, liberté de mouvement, personnage et ennemis en 3D et cinématiques in game et CGI du plus bel effet. En tout cas, on me parle de Playstation, c'est le premier jeu véritablement optimisé à fond pour la machine (pour son époque) qui me vient à l'esprit.

Citation:
Si la PS1 serait resté avec des jeux de 95 a 97 la N64 et la Dreamcast l'aurait retourné, mais les jeux qui arrivent après 98 parviennent a concurrencer la N64 de façon assez sérieuse et met même les bâtons dans les roues de la Dreamcast, si ça n'avait pas été le cas, la Dreamcast aurait cartonné, la PS2 ne fait que d'enfoncer le clou a l'aide de Sega USA qui aimait M$.

La PS1 pouvait faire ce qu'elle voulait, la N64 était vouée à ce semi-échec (semi car la Virtual Boy, la GameCube et la Wii U ont fait pire niveau vente) qu'on lui connait. La technologie ne fait pas tout. La 3D sur N64 pour le gameplay et le level design, comme le dit si bien Rudolf, était bien supérieure à ce qu'on faisait sur PS1. On peut tout bêtement comparer les différents portages pour s'en rendre compte : entre Rayman 2 sur N64 et Rayman 2 sur PS1, c'est le jour et la nuit par exemple et ceci pour tous les aspects du jeu. L'échec de la N64 est dû à l'abandon de la machine par les développeurs tiers (au profit de Sony justement), à la difficulté de programmation et surtout aux innombrables retards et jeux annulés. L'échec de la Dreamcast, lui, est dû en grande partie à sa sortie au mauvais moment, entre la fin de la PS1 et le début de la PS2 ; après il y a d'autres facteurs mais grosso modo c'est le marketing de Sony qui a vaincu.