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[PC] Dead Cells

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Re: [PC] Dead Cells

Sadisme c'est pas mal mais le problème c'est que enchaînement fait plus de DPS après si tu cumule les 2 ça peux le faire puis sur les boss aussi c'est mieux que enchaînement mais moi je prend plutôt vengeance (DPS de ouf quand tu te fait toucher) la mutation des noob quoi :p.

Le boomerang il fait beaucoup moins de dégâts qu'une épée (mais vraiment beaucoup moins) car enfaîte c'est quand il reviens qu'il fait un coup critique il faut l'utiliser en armes secondaire mais perso je fait tellement de DPS que les mobs n'ont même pas le temps de se prendre le retour du boomerang. ^^

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Re: [PC] Dead Cells

Je suis en train d'y jouer depuis quelques jours sur Switch et ce n'est pas mal du tout (le gameplay est assez jouissif avec plein de configurations et synergies différentes, j'aime bien la DA Pixel Art avec de très beaux décors et les musiques sont chouettes). J'ai atteint une fois le boss final mais je me suis fait défoncer, et j'ai d'ailleurs des problèmes avec le niveau du château (la dernière fois, j'ai combattu un élite à carapace piquante qui m'a lui aussi défoncé avec son infection, je n'ai rien compris sur le coup ! ).

Après avoir essayé plusieurs configurations, je joue maintenant à fond sur la parade, c'est assez fun, tout en utilisant les mutations me redonnant de l'énergie quand j'arrive à parer (quand on monte beaucoup la survie, il y a moyen de récupérer 50, voire 75 points de vie par parade réussie, ce n'est pas négligeable).

J'ai aussi récupéré toutes les runes dernièrement (bien aimé le niveau du Sanctuaire Endormi, il fait un peu penser au Wrecked Ship de Super Metroid).

Par contre, c'est moi ou bien il n'y a que quatre boss dans ce jeu (dont trois obligatoires dans une partie) ? C'est beaucoup trop peu franchement. En fait, j'ai l'impression qu'en à peine une dizaine d'heures de jeu, j'ai déjà fait tout le tour du jeu, donc ça me fait un peu peur si je compare à la richesse et à la durée de vie d'un autre Rogue like comme The Binding of Isaac Rebirth (mais peut-être que je me trompe). En plus de ça, ils ne sont quand même pas terribles, ces boss, assez brouillons et bourrins. Il y a juste un boss qui est vraiment chouette, c'est le boss caché de la Crypte Nauséabonde, l'espèce de pieuvre géante car, pour le coup, c'est un boss complètement des autres, qui occupe tout l'écran, plus compréhensible également dans ses patterns (il y a même des phases qui s'apparentent à du Manic Shooter).

Ah, et j'ai aussi eu des lags, du genre à me "téléporter", ce n'est pas terrible (même si heureusement ça n'empêche pas de jouer). Je n'ai pas l'impression que les tests pros en aient beaucoup parlé.

Edité par Rudolf le 23/08/2018 - 09:56

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Re: [PC] Dead Cells

Oui y'a que 4 boss dans tout le jeu pour le contenue en gros il te reste les mode de difficulté plus élevé mais oui ta tout vu sinon.

Les freeze ta Gamekult qui en parle vite fait dans leurs test les autre je sais pas.

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Re: [PC] Dead Cells

Ah, c'est vraiment dommage, c'est trop peu, il y avait pourtant de la matière pour ça. De plus, je trouve qu'on ne débloque pas assez de contenu intéressant quand on refait des parties (les schémas qu'on débloque sont très loin d'être tous intéressants, la difficulté et les ennemis n'évoluent pas quand on refait des salles, on refait toujours la même chose dans les niveaux qu'on se met ensuite à tracer à toute vitesse). Même le procédural ne me satisfait pas trop car j'ai l'impression que les niveaux ne sont pratiquement pas modifiés quand on les refait, il y a toujours la même architecture. Même le bestiaire, j'ai l'impression de combattre chaque ennemi toujours de la même manière (parade au bouclier pour les étourdir sans beaucoup de variations dans le timing pour chaque type d'ennemi, puis bourrinage à l'épée et aux grenades). Les ennemis étaient bien plus variés et plus intéressants dans Isaac (ok, ce n'est pas du tout le même genre de gameplay). Même dans sa dimension speed run, je ne comprends pas du tout l'intérêt des salles secrètes : on aurait pu obtenir la même chose, en mieux parfois, si on prenait son temps (rien à voir avec ce que faisait Isaac à ce sujet, où on pouvait débloquer de tout nouveaux boss et arènes si on était assez rapide).

Bref, il manque trop de choses pour en faire un grand jeu. Tout ce qu'il a pour lui, c'est son gameplay (même là, je trouve qu'il manque quelque chose pour aborder chaque type d'ennemi vraiment différemment et les combats de boss sont bordéliques et manquent vraiment de lisibilité à part celui de la Crypte) et son emballage visuel/musical, mais ce n'est pas suffisant. Du coup, je suis étonné de tous ces tests dithyrambiques sur ce jeu (il est bien, ce n'est pas le problème, mais il y a tellement mieux dans le jeu indé, quoi, et même dans le Rogue like tout court).

Par contre, il faudrait peut-être mettre à jour le titre du topic en rajoutant les autres supports sur lequel le jeu est maintenant disponible, non ?

Edit : Bon bah voilà, je viens enfin de vaincre le boss final, en ayant tout misé sur la Brutalité et la Survie, ainsi que sur un gameplay centré sur la parade au bouclier et sur le corps à corps. J'ai eu de la chance de choper un fouet d'entrave légendaire, ainsi qu'un bouclier assomoir légendaire, et j'avais quelque chose comme -70% de dégâts reçus.

J'ai failli y rester contre le boss final : j'ai eu un bol monstrueux de débloquer la potion niveau 4 juste avant le combat car j'ai justement utilisé quatre potions pour me soigner et il me restait peu de vies à la fin.

En tout cas, jeu sympathique, mais franchement, je ne vais pas y revenir, j'estime que j'en ai fait le tour après à peine une petite dizaine d'heures de jeu. Son contenu est vraiment trop limité pour un Rogue-like, c'est regrettable. Je trouve aussi le déblocage des mouvements sous-exploité (franchement, ça ne sert à rien de débloquer la rune araignée, à part accéder à des salles bonus osef pour choper des objets qui ne m'intéressent pas en général, le jeu est rempli de chemins et niveaux alternatifs alors que ça ne sert pas à grand chose). Etonné que la presse ait plébiscité ce jeu à ce point.

Edité par Rudolf le 24/08/2018 - 20:31

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Re: [PC] Dead Cells

Bah c'est surtout le gameplay de fou furieux qui atomise tout c'est du perfect dans le maniement, si ont compare a Binding sans être méchant et avec le respect Binding à coté c'est moisi déjà que de base je trouve le gameplay d'isaac daubé comme pas permis mais la si ont compare c'est encore pire.

Pour la rune araignée (même les autres) absolument pas d'accord justement elle apporte un énorme plus pour rusher le jeu avec les wall jump c'est jouissif d'aller le plus vite possible et de gratter quelle secondes.

Pareil celle du bélier quand tu écrase les mobs au sol, après en terme de level-disign oui elle apporte juste des simples salles la ont est d'accord.

Après les points que tu soulève sont plutôt juste comme les boss ou les combat au final ont fait toujours la même choses c'est à nous de faire nos propre défis/conditions perso suis pas fan du coup je prend les dagues quasi à chaque fois et rush comme un porc. ^^

Du coup entre le gameplay de malade plus la pression toujours présentes (la faut monter de difficulté y'a changement des mobs) voila pourquoi le jeu est plébiscitée.

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Re: [PC] Dead Cells

Oui mais bon, si ces New Game + ne proposent aucun vrai nouvel ennemi, aucun nouveau boss, aucun nouveau niveau, aucun nouvel objet, je passe mon tour. Dans Isaac, plus tu jouais, plus tu débloquais de nouveaux niveaux, de nouveaux ennemis, de nouveaux boss, de nouveaux objets, ça ne s'arrêtait jamais.

Je n'ai pas été convaincu par la dimension "speed run" du jeu qui, elle aussi, ne procure pas de vrai sentiment de satisfaction : on ne débloque que de pauvres salles bonus pour y trouver la même chose, voire moins de choses, que si on explorait les niveaux de fond en comble. Dans Isaac, on débloquait un vrai boss rush avec des objets intéressants (on pouvait même choper l'objet et s'arranger pour se téléporter hors du boss rush), il y avait aussi un autre boss caché bien difficile si on jouait assez vite.

Et puis je trouve qu'il y a beaucoup de "déchets" dans les compétences qu'on débloque, les "schémas" : c'est la première fois dans un Rogue like que je me sens plus handicapé à débloquer plein d'objets qu'au début, car trop souvent je me suis retrouvé dans la situation où on me propose des objets osef qui sont moins intéressants que les objets du début. Du coup, plus on débloque d'objets, plus on augmente la probabilité de tomber sur des objets peu intéressants sur notre chemin. Pas terrible, tout ça. J'ai été obligé plusieurs fois de faire "reset" parce que les objets de départ étaient pourris, mais ce "reset" ne se fait pas aussi instantanément que dans Isaac (et c'était un truc que je faisais rarement dans ce jeu car au contraire on passait son temps à débloquer plein de nouveaux objets utiles).

Bref, il y a un gros manque de contenu. En fait, j'ai l'impression d'avoir un jeu "incomplet", comme si je jouais à une "démo" plutôt qu'au jeu complet, pas gratuite (une démo à 25 balles au moins), c'est assez frustrant. Même Rogue Legacy m'a procuré plus de satisfaction et de sentiment d'accomplissement quand on finit la "quête" (il y a un petit peu d'émotion à la fin avec son petit rebondissement et la jolie musique du générique), alors que là, ça fait "pschitt" quand on bat ce boss final qui n'a aucun background. Il y a plein de salles annexes qui essaient de nous expliquer le background, mais rien à faire, on ne comprend pas ce qui se passe et je n'en avais rien à faire (d'où cette impression de "démo" plutôt que de "jeu complet" qui me reste comme goût amer dans la bouche).

Il manque quelque chose, je trouve.

Edité par Rudolf le 25/08/2018 - 13:11

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Re: [PC] Dead Cells

Oui ta raison sur pas mal de points notamment les objets à débloqué y'a pas mal de déchets, après moi je trouve le speedrun intéressant grâce au gameplay après oui le contenue c'est pas ouf surtout après une early acces de 1 an, mais le studio derrière sont à peine 6 salaries.

Moi suis tomber sur une bonne occaz j'ai eu le jeu en boîte pour 10€.

Traducteur
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Re: [PC] Dead Cells

Bien ! J'ai pris le jeu sur Switch à sa sortie sur la console (yavait une réduc en précommande, j'ai du le payer 15€ au lieu de 20), et après bientôt 15h, qu'est-ce que j'en pense de ce Dead Cells ?

Et ben c'est un bon jeu. Il est très bon sur certains aspects, bien moins sur d'autres.
Pour situer mon avis vis-à-vis de mon expérience, j'ai battu une fois le boss de fin (lors de ma seule confrontation avec celui-ci).

Commençons par les points positifs. Je trouve le jeu beau, avec certains décors magnifiques, des animations détaillées et fluides, et surtout un vrai ressenti des impacts des coups. Certains environnements/ennemis manquent un peu de clarté, mais globalement, ça flatte la rétine !
Autre bon point, le gameplay est nerveux et assez facile à assimiler (mais pas forcement à maîtriser). J'arrive toujours pas à me servir du bouclier par exemple :p On a quand même une bonne courbe de progression pour trouver ses bonnes armes et ses mutations adéquates.
Les musiques sont dans l'ensemble bonne, même si je trouve qu'elles se ressemblent trop.
Enfin, ya du contenu. Disons qu'en 15h, je suis pas près d'avoir tout débloqué ^^

Donc on a un jeu avec un gameplay nerveux et qui donne envie de jouer, qui flatte la rétine et qui a une bonne durée de vie. Malheureusement...

Premier point noir : on a vraiment l'impression d'avoir fait le tour du jeu en 10h. Plutôt, d'avoir tout vu en 10h (tous les ennemis, tous les environnements et on a une vue d'ensemble des armes). Et ça, forcement, ça donne pas méga envie de relancer une nouvelle partie...
Deuxième défaut : les boss ! A part un, on a l'impression d'affronter des gros ennemis de base avec un pattern de plus, à cause d'un design qui ne tranche pas assez avec ceux des mobs qu'on croise durant le jeu (à l'inverse d'un Castlevania et ses monstres géants par exemple). De plus, ils sont relativement "ennuyeux", puisqu'on doit juste bourriner ces sacs à PV en évitant leurs attaques.
Troisième défaut : vendre ça comme un Metroidvania, alors que c'est, pour moi, un jeu d'action avec un peu de plateformes et très peu de vraie exploration. Oh, yen a bien un peu, mais au final c'est juste pour trouver une vieille babiole qui vaut 500 pièces ou un marchand.
Et avec ce défaut, je rajoute celui des compétences (type Saut Mural) qui sont ultra limitées et ultra situationnelles. Et bonne chance pour les trouver parce qu'elles sont dans un niveau bien précis et pas un autre :p

Tout ça fait qu'on a vite l'impression de tourner un peu en rond au bout d'un moment. Les niveaux ont aussi assez rarement leurs propres gimmicks, à part un peu de liquide toxique par ci ou des trous "mortels" par là, ce qui est dommage.
Et puis merde, on a l'impression d'avoir un espèce de lore derrière tout ça, avec les inscriptions de soldats, mais c'est juste propice à faire une blague "brisage de 4ème mur" et c'est tout. Dommage parce que yavait moyen de mettre de vrais boss avec certains éléments je pense !

En résumé, c'est un jeu qui donne l'impression d'être génialissime sur les 3 premières heures de jeu (et dur de résister à l'envie de relancer une partie au début) mais qui s’essouffle un peu par la suite. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai vécu, moi qui suis pas forcement grand fan de rogue-like à la base. Bref, c'est du bon mais pas de l'extraordinaire, ça manque de variété et de contenu pour ça.

(PS : j'ai mis en gras les "paragraphes" pour ceux qui ont la flemme de lire le pavé :p)
(PPS : et ceux qui ont encore plus la flemme, en gros je suis à peu près de l'avis de Rudolf)

Edité par Linky439 le 22/09/2018 - 22:24


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de Rudolf
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Re: [PC] Dead Cells

A la limite, que les boss ressemblent à des ennemis normaux, ça ne m'a pas dérangé dans l'idée : ça donne lieu à des combats intenses et assez techniques pour les deux derniers où il faut vraiment apprendre leurs attaques, dans une optique de "duel à l'épée". Du coup, j'ai beaucoup apprécié le boss de la salle d'horloge, ainsi que le dernier. Mais il aurait fallu qu'il n'y ait pas que ça, qu'il y ait davantage de boss de la même veine que le gros boss caché (très réussi, bien pensé) en alternance avec les "duels".

Moi je n'ai pas tant bourriné que ça sur les boss parce que j'ai fait des parties basées sur la parade au bouclier, donc à ce moment-là il ne faut pas faire n'importe quoi, mais au contraire bien apprendre le comportement de chaque ennemi pour les parer (il y a des compétences qui permettent de se remettre de la vie ou d'augmenter à 300% la puissance de frappe si on réussit une parade).

Autrement, je te rejoins sur le reste. C'est un bon jeu dans l'ensemble, mais il m'a un peu laissé sur ma faim, ayant l'impression de jouer à un jeu incomplet, une sorte de démo dont on fait vite le tour. Il semble y avoir un bon background, mais il n'est pas exploité (dommage, l'idée de la "contamination" était intéressante, il y a une bonne DA aussi, de bons PNJ qui auraient mérité plus de place). Le jeu aurait pu aller bien plus loin dans son côté "Metroidvania" qui est finalement inexistant (donc ce jeu ne relève pas du tout d'un Metroidvania au contraire).

Je pense que le côté "Rogue like" est une mauvaise idée pour ce jeu, il aurait fallu plutôt faire des niveaux classiques définis, mais avec plus d'idées propres à chaque niveau (ils sont tous semblables, je retiens juste ce niveau alternatif à la "Wrecked Ship" de Super Metroid où il faut faire quelque chose à l'intérieur, ce qui va réanimer plein de nouveaux ennemis) , plus d'interconnexion et d'exploration afin d'exploiter tous ces mouvements cachés qu'on apprend mais qu'on n'utilise pratiquement pas comme le saut mural. S'ils avaient opté pour faire un jeu d'action/exploration classique sans l'aléatoire, le fait qu'il dure dix heures aurait été moins dérangeant, contrairement à un Rogue-like où c'est un petit peu embêtant d'avoir l'impression d'en avoir fait le tour en aussi peu de temps.

Edité par Rudolf le 22/09/2018 - 23:09

Portrait de nexy
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Re: [PC] Dead Cells

Au moins vous le trouvez bon (je dirai intéressant sans plus dans la veine de DUST), et puis comme je l'ai souvent dit SMetroid est loin, très loin, comme les MetroidVania d'ailleurs^^