Skip to Content

[SNES] Super Metroid

Dernière contribution

139 posts / 0 nouveau(x)
LINOTTE
Portrait de Antonius
Hors ligne
A rejoint: 28 septembre 2015
Contributions: 3587
Re: [SNES] Super Metroid

rudolf a écrit:
@Antonius : Du coup, pourquoi poster un simple gif [...] ?

Pour montrer que j'avais lu ton com. Et parce que ça vient de ça, et qu'il fallait bien que je le place un jour :

Après, c'était juste parce que j'étais un peu surpris, du style :

Moi je suis pas du genre à aimer le rétro dur. Un type comme Gio par exemple, va apprécier l'étron Zelda 2 (alors qu'il n'y a que le new game + de bien ; ceux qui le savent comprendront :p). Metroid (M) a de gros défauts préhistoriques, et Super Metroid (SM) tient mieux la route pour moi.

rudolf a écrit:
... JE ME FAIS CHIER dans Super Metroid [...].

Ah ! Ça veut dire que M. Nintendo ne sait pas faire une cabane, ni un jeu ! J'aurais attendu plutôt : " JE ME FAIS CHIER dans Super Mario Odyssey, " parce qu'au moins niveau replay-value, SM avec le speedrun, lui reste amusant à refaire normalement.

Puis après tu critiques les combats de SM et la jouabilité, et tu préfères ceux de M. Les combats dans M sont facilement horripilants, à cause de l'inertie lunaire de Samus (ça c'est pour le maniement, hors saut spin), et des mobs qui attaquent dans les angles morts, façon taon ou moustique à t'agresser la life. Faut aimer le cuir !
Les fights contre les boss : du wtf, bourrinage et simplisme ; contre Cerveau Maman : gang bang par donuts lazeroïdes, et mitraillage de cerveau tout bête. Sans oublier le recul de Samus lors des hits, bien énervant (plus qu'avec SM), et le tir dans une seule direction, là où SM enrichie son gameplay. Les boss de SM sont faciles mais pas simples et bien mieux réalisés ; la phase de fuite aussi est plus complexe.
Le level-design de SM est plus varié que M, plus abouti, plus réfléchi et plus astucieux ; et il ne faut pas oublier que c'est le cœur du jeu.
Pour la carte dans M, comme avec Metroid 2, ça passe avec du dessin, mais ce n'est pas un défaut dans SM où elle se découvre au fur et à mesure.

rudolf a écrit:
Les ennemis sortants des fameux "puits à mobs" de Hooper n'ont pas été conçus pour le "farming" d'énergie et de missiles, mais simplement pour emmerder le joueur, lui mettre des bâtons dans les roues.

Dans M si. Quand on meurt il faut regagner toute sa vie et ses munitions (notamment pour le boss final), et les puits à mobs sont la seule solution véritable à cela ; donc ça emmerde de base, mais ça emmerde ici encore plus. Au moins dans SM il y a des bidules à recharge en plus du vaisseau.

Edité par Antonius le 18/09/2018 - 22:43
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [SNES] Super Metroid

Antonius a écrit:
Dans M si. Quand on meurt il faut regagner toute sa vie et ses munitions (notamment pour le boss final), et les puits à mobs sont la seule solution véritable à cela

C'est faux en ce qui concerne la zone de Tourian.

Je viens de tester à nouveau : les ennemis des "puits à mobs" de Brinstar à côté de Tourian ne te lâchent que cinq points de vie et deux missiles... quand ils te lâchent quelque chose (parfois ça peut mettre un long moment avant qu'ils le fassent). En revanche, les métroïdes de Tourian te lâchent soit trente points de vie, soit trente missiles, mais jamais ils ne meurent sans rien laisser. Et en plus de ça, les métroïdes réapparaissent dans les salles, donc il suffit de faire demi-tour et crois-moi, ça va très vite de récupérer toute ta vie et tes missiles tout en faisant ta route vers Mother Brain, beaucoup plus vite que d'utiliser ces "puits".

Sinon, oui, le level-design de Super Metroid est plus varié et plus abouti ainsi que l'exploration et le gameplay est plus complet, mais ce n'était pas ça, mon propos. Moi je te parlais de l'aspect action/plate-forme et à ce niveau-là je trouve que Metroid est bien plus intéressant et technique que Super Metroid. Dans Super Metroid, tu es rarement embêté par les ennemis (qui ne sont pas adaptés à l'arsenal et à la palette de mouvements de Samus), Samus est surpuissante par rapport à eux (tir chargé en diagonale, puis le rayon plasma, l'attaque en vrille, le rayon à onde) et on est rarement confronté à la peur de tomber dans la lave ou sur des pics pendant les phases de plate-forme où il y a pas mal d'ennemis.

Il y a juste une exception dans les ennemis de Super Metroid : les pirates de l'espace "karatekas" de la salle de Lower Norfair près du boss Ridley. Ce sont les seuls ennemis du jeu qui demandent une vraie technique pour les vaincre et qui mettent le joueur en danger, mais on ne les trouve que dans une seule et unique salle de tout le jeu !

Oui, il peut y avoir des ennemis dans des "angles morts" dans Metroid (comme dans Dark Souls), mais si tu es réactif et sur tes gardes, tu as le temps de réagir pour ne pas te faire avoir (comme dans Dark Souls).

Quant aux boss, ils sont effectivement primaires dans Metroid, sauf Mother Brain qui est beaucoup plus technique et intéressante. La salle de Mother Brain, il ne faut pas y aller en mode bourrin, ni se prsser (on a le temps, on n'est pas chronométré tant qu'on n'a pas battu Mother Brain), il faut se concentrer, trouver une zone où les tourelles ne nous tirent pas dessus afin de geler les bouboules sans les détruire : une fois les trois boules gelées, tu as le champ libre pour lancer tes missiles sans être harcelé. Et même si tu meurs contre Mother Brain mais que tu refais le chemin jusqu'au boss (tout en récupérant ta vie et tes missiles sur les métroïdes), les barrières détruites ne réapparaissent pas, ce qui simplifie considérablement le combat.

Je comprends tout à fait qu'on n'accroche pas à Metroid : c'est un jeu très exigeant, stressant, difficile, demandant sans arrêt au joueur d'être sur ses gardes, d'apprendre le comportement de chaque ennemi, d'observer plein de choses à l'écran et de combattre les ennemis sur des terrains accidentés (avec souvent de la lave au sol), beaucoup plus que Super Metroid. Mais il est bien plus technique dans sa partie action/plate-forme que Super Metroid, qu'on aime ou pas, c'est un fait.

Edité par Rudolf le 19/09/2018 - 00:15

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3241
Re: [SNES] Super Metroid

Je veux bien te croire pour Tourian (tu connais sans aucun doute le jeu plus que moi) mais le coup de mourir et de repartir avec 30 PV c'est surement le plus frustrant dans ce Metroid. Parce que hors de Tourian, il faut aller trouver un endroit tranquille pour farmer les ennemis et remonter sa vie doucement... Touuuuuut douuuuuucement...

Et bien sur te prendre un coup ou deux au passage ce qui annule tes 5 dernières minutes de farm :p

Ca, couplé au fait qu’énormément de pièces se ressemblent, ça fait beaucoup. Même les power-up sont souvent caché dans les décors avec un micropixel d'indice, c'est assez abusé tout de même :p Et la lave est souvent mortelle parce qu'elle t'aspire ta vie très vite et c'est souvent très dur d'en sortir !

Quand tu compares ça avec Metroid II, ya pas photo : je trouve l'opus GB bien plus agréable à reparcourir ! Déjà, ya la boule araignée (<3), mais surtout, même sans la carte, j'ai l'impression que le level design se fait moins répétitif.
Et puis ya des salles de sauvegarde !

Après, j'ai joué au deuxième opus plus de 10 ans après avoir découvert la série, ça joue ptet aussi dans le sens où je sais comment marche un Metroid et je "sens" plus facilement les passages secrets et tout.


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [SNES] Super Metroid

Bon, du coup je me suis un peu décarcassé pour vous car j'ai fait des tests : pour cela j'ai dû faire exprès de mourir parce que je n'ai rien trouvé de mieux que de refaire tout le jeu sans mourir une seule fois ! XD

J'ai d'abord fait exprès de mourir dans le repaire de Kraid. Je me suis rapidement trouvé une salle vers la gauche avec plein de crapauds géants, que je peux faire réapparaître à l'infini avec le scrolling après les avoir tués. Ce qui est bien avec ces crapauds, c'est qu'ils me lâchent vingt points de vie et qu'on peut les faire réapparaître grâce au scrolling, donc ça va très vite pour se remettre de la vie.

J'ai fait aussi un test dans le repaire de Ridley. Alors là, c'est super, il suffit d'aller juste dans la salle de gauche qui est remplie de gros crapauds que je peux tuer très rapidement d'un seul coup de missile ou avec l'attaque en vrille : eux aussi me lâchent vingt points de vie. Du coup, je me suis chronométré : pour remplir six carreaux d'énergie, il m'a fallu trois minutes avec ces ennemis (et encore j'aurais pu être plus rapide mais je m'y suis mal pris). Si on se fait toucher par un de ces ennemis, on perd douze points de vie, mais à condition que vous ayez le Costume Varia (sinon vous allez prendre méga cher ! ). A tourian, on perd quinze points de vie contre les tirs des tourelles de Mother Brain ou contre les bouboules rouges (toujours avec le Costume Varia).

Et là, je viens de faire un ultime test : farmer le puits à mob à côté de l'entrée de Tourian. Franchement, les gens, j'ai cru mourir, mais c'est vraiment pour vous que j'ai fait ça, que je me suis infligé cette souffrance au lieu de passer une superbe soirée ! XD
Donc j'ai farmé ces "puits à mobs" : ça m'a pris DOUZE PUTAIN DE MINUTES pour remplir six carreaux d'énergie, contre trois minutes seulement en tuant à la chaîne les gros crabes du repaire de Ridley !!!

Bref, les gens : il faut vraiment que vous arrêtiez d'utiliser systématiquement le Hooper comme ressource FAQ pour vous aider et vous débloquer dans un jeu vidéo, il n'est pas toujours fiable ! :-p

Concernant la lave, tu prends cher si tu n'as pas le costume Varia (qui double la défense de Samus). Là encore, j'ai fait un test : avec le costume Varia, tu perds entre deux et trois points de vie par seconde, donc ce n'est pas non plus horrible, tu as le temps de sortir de là sans vider toute ta barre de vie. Par contre, oui, il ne faut surtout pas aller à Norfair, ni à Tourian, ni chez Ridley, sans le costume Varia, sinon vous allez recevoir une sacrée punition en tombant dans la lave (sauf si comme moi vous connaissez le jeu et que vous voulez vite, parce qu'il faut effectivement faire un bon détour du côté de Brinstar une fois le High Jump obtenu pour aller chercher ce Costume Varia) !

De même, il ne faut surtout pas aller dans toutes ces zones "haut niveau" (repaire de Ridley, Tourian, et dans une moindre mesure le repaire de Kraid) sans l'attaque en vrille (qui est très bien cachée effectivement), ni sans le costume Varia ! L'équipement est très important dans ce jeu, pas seulement pour se débloquer, mais surtout pour devenir plus puissant et plus résistant.

Quant à l'absence de salles de sauvegarde, ce n'est pas un problème car elles y sont, en quelque sorte : quand tu fais game over, tu recommences au début de la zone où tu es mort, mais pas du tout au début du jeu à Brinstar (sauf si tu éteins le jeu et que tu recharges la partie avec ton mot de passe ou avec la sauvegarde de la version FDS). Donc on n'a pas non plus un énorme chemin à refaire si on meurt (seule Norfair est une zone très vaste et labyrinthique, mais les zones de Kraid et de Ridley sont finalement assez petites et peu labyrinthiques).

Ce qui est surtout difficile dans Metroid, c'est la première fois qu'on y joue : on ne sait pas où aller, on ne connaît pas les ennemis, on ne sait pas où se trouvent les nouveaux pouvoirs, on peut très bien se retrouver dans une "zone haut niveau" sans avoir l'équipement requis pour vous simplifier la vie. Mais quand on a le bon équipement bien à jour, on est beaucoup moins menacé par les ennemis et ça va beaucoup plus vite pour se remettre de la vie.

Alors vous allez me dire "Oui, mais au début du jeu on n'a pas tout cet équipement" : certes, mais en même temps les ennemis du début du jeu ne font pas tant de dégâts que ça, vous n'avez que très peu d'énergie (zéro, un ou deux réservoirs d'énergie), donc ça va quand même très vite pour vous remettre toute la vie, et à ce moment-là, ok, les "puits à mobs" peuvent vous servir. Mais après ça, je suis désolé, mais ces "puits à mobs" sont la pire solution possible pour vous remettre toute votre vie (j'ai testé et chronométré pour vous) : ils n'ont pas été faits pour ça, ils sont surtout là pour emmerder le joueur, pour lui mettre des bâtons dans les roues alors qu'il veut passer, mais ils n'ont pas été conçus pour du farm.

Edité par Rudolf le 20/09/2018 - 21:30

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3241
Re: [SNES] Super Metroid

Je te remercie de t'être sacrifié pour la science mais :

Citation:
Du coup, je me suis chronométré : pour remplir six carreaux d'énergie, il m'a fallu trois minutes avec ces ennemis (et encore j'aurais pu être plus rapide mais je m'y suis mal pris).

Très honnêtement, moi, 3 minutes de farm juste pour se remonter la vie, j'appelle ça la mort du fun :p

J'ai regardé une carte sinon, et je crois que je vois les salles dont tu parles. Mais là aussi, je pense que tu peux vite remonter ta vie si tu connais et maitrise déjà bien le jeu, parce que je m'en souviens de ces salles... Et c'était pas forcement une partie de plaisir !

Pareil, tu dis qu'il faut pas trop s'éloigner de Brinstar avant d'avoir le costume Varia ou l'attaque en vrille. Mais là encore, faut bien connaître le jeu avant de savoir ça !

Citation:
Concernant la lave, tu prends cher si tu n'as pas le costume Varia (qui double la défense de Samus). Là encore, j'ai fait un test : avec le costume Varia, tu perds entre deux et trois points de vie par seconde, donc ce n'est pas non plus horrible, tu as le temps de sortir de là sans vider toute ta barre de vie.

Plus que les dégats que tu prends, c'est plus le fait de voir ton saut vachement réduit qui rend la lave chiante. Parce que quand t'es dans une phase de plateforme comme ça :

Ya moyen de tomber dans des endroits où tu galères à remonter sur une plateforme (surtout sans le high jump), sans compter les ennemis volants qui te touchent aussi.
(et en plus tu te tapes ça direct dans Brinstar, autant dire que t'es pas prêt du tout :p)

Bref, je pense que Metroid est vraiment appréciable une fois que tu maitrise le jeu, que tu sais à peu près quels items sont intéressants et où ils sont.
Lorsque je l'ai refait ya un an, j'avais failli abandonner à force de mourir en boucle avant d'aller regarder sur une carte où étaient le costume Varia je crois. Une fois qu'on devient plus résistant et plus puissant, le jeu devient bien plus agréable je trouve.


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [SNES] Super Metroid

Linky439 a écrit:
Mais là encore, faut bien connaître le jeu avant de savoir ça !

Bah, euh, oui, c'est ce que j'ai dit à la fin de mon message précédent. ^^

Le plus éprouvant, c'est la découverte du jeu (c'est clairement une souffrance, tout est difficile, tout est "cryptique", la première fois), ça demande un gros investissement de départ et de la patience, mais une fois que tu connais le jeu, où trouver les équipements (il faut le trouver d'ailleurs, ce costume Varia, il est bien planqué, mais si tu as fait Metroid Zero Mission avant, tu sais où se trouve ce costume), que tu sais comment les ennemis agissent, ça va beaucoup mieux.

Metroid, plus tu y joues, plus tu deviens bon et plus tu y prends plaisir, il y a une sensation de progression et de montée en puissance franchement jubilatoire, au point que tu as la sensation de pouvoir vraiment rouler sur les ennemis, mais il subsiste toujours des petits "grains de sable" où tout peut basculer et s'enrayer pour mettre le joueur en danger, si bien que même le joueur expérimenté ne doit jamais complètement abaisser sa garde non plus : c'est quelque chose que je ne ressens pas à ce point dans les autres jeux Metroid (mais que j'ai ressenti plus tard avec Dark Souls pour citer un jeu récent). Quand je refais Super Metroid, je n'ai pas ce plaisir-là au niveau des phases d'action, des ennemis et de la plate-forme (sauf si je m'amuse à faire des ruptures de séquence, là oui il faut faire appel au skill et je m'amuse).

Pour la salle de Ridley, je ne pense pas qu'il faut être un PGM pour tuer les ennemis avec l'attaque en vrille et pour tirer un missile droit devant toi depuis le sol (il faut les utiliser, ces missiles : ils tuent tous les ennemis du jeu en un coup, sauf les boss et les métroïdes, on en a plein vers la fin du jeu). :-p

Mais de toute façon, si tu arrives au repaire Ridley bien équipé (costume Varia, attaque en vrille, plusieurs réserves de vie et de missiles), tu as peu de chance de crever quand même, donc ce n'est pas là que tu vas vraiment t'amuser à farmer.

Edité par Rudolf le 20/09/2018 - 22:12

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [SNES] Super Metroid

easter egg de fou trouvé 25 ans plus tard.

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: [SNES] Super Metroid

Énorme. Par contre c'est dommage ils ont même pas pris la peine de montrer ce que ça donne. Du coup j'ai trouvé une vidéo qui le fait