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[NS] Octopath Traveler

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Re: [NS] Octopath Traveler

Dans les débuts de l'ère HD (PS3/XB360 même si la 1ère XBOX pouvait sortir du 720p 'fn bref) on disait que les japonais n'ont pas réussi à passer le cap, ou très difficilement. Je crois qu'en voyant la plupart des jeux japs encore maintenant, je trouve vraiment qu'ils ne l'ont pas vraiment passé... malgré l'arrivé du Seigneur leur Père Unity Engine qui leur permet de foutre leurs shaders mal branlées sur des graphs PS2 loul
Mais sans vouloir faire le gros trollito, Octopath fait encore pire car c'est même pas propre ni net et au final ça chute à 25 fps environ... Putain avec ma N64 RGBmod + câble Péritel pureRGB sur ma Trinitron, j'ai une image moins floue et plus clean!
Enfin bref, oui les graphs c'est parmi les aspects les moins importants dans un JRPG mais je devais réagir à ça ici car ça a été mise en avant par la promo et les tests.

Edité par Z_Boy le 17/08/2018 - 20:44
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Re: [NS] Octopath Traveler

Comparer les musiques de Xeno 2 et de Octopath... Ok !

Citation:
Bon j'ai fini quelques scénarios

Déjà ? :o

Edité par belyzelien le 17/08/2018 - 20:57

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Re: [NS] Octopath Traveler

Heureusement, je trouve quand même que si les RPG ou Action RPG japonais se sont réveillés depuis 2-3 ans, c'est aussi parce que la plupart ont compris (sauf certains chhez Square...) que l'aspect technique devait être mis (un peu) de côté afin de se focaliser sur ce que les amateurs du genre valorise dans ce genre de jeu : la personnalité, le chara-design, les personnages, le scénario, la direction artistique, le système de combat, etc., et tant pis si les textures bavent ou que votre carte graphique n'implose pas à cause du moteur...

Grâce à cela, on a pu avoir des perles telles que : Persona 5, Nier Automata, Zelda BOTW (qui pour moi, est un Action-RPG-Aventure), Dark Souls, Bloodborne, Nioh, Xenoblade Chronicles, Bravely Default, Ys VIII Lacrimosa of Dana (jouez-y, c'est du très bon), etc., qui sont connus pour d'autres choses que d'être de nouveaux étalons graphiques.
Certains ont de nouveau les yeux en face des trous, et ça, ça fait plaisir.

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Re: [NS] Octopath Traveler

Citation:
Comparer les musiques de Xeno 2 et de Octopath... Ok !

Et alors ? Je compare deux OST de deux J-RPG sortis en plus sur la même machine, c'est tout à fait normal. Et ne me sort pas le coup du budget, de la différence entre les deux projets question taille, parce que ça ne tient pas : les qualités d'une OST tiennent à la qualité des compositions, des mélodies, etc., et non si une team à accès à un orchestre de 50 personnes ou un piano seul...
Je trouverais parfaitement recevable qu'on me dise (parce que c'est mon cas) que l'OST d'un Xenogears soit supérieure à celle d'un FF8, deux projets de Square de 1998 qui n'ont certainement pas eu les même moyens à tous les niveaux. Tout comme l'OST d'un Lost Odyssey est supérieure à celle d'un FFXIII...

Donc j'ai le droit de les comparer.
Et donc je réaffirme : les compos de Xeno 2 sont supérieures à celles de Octopath.^^

Edité par KyloR le 17/08/2018 - 21:11

Fail Fish
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Re: [NS] Octopath Traveler

Citation:
Déjà ? :o

50aine d'heures de jeu c'est pas non plus peux^^

Portrait de Z_Boy
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Re: [NS] Octopath Traveler

Oui exactement; Atlus eux l'ont compris depuis bien longtemps: un moteur graphique maison qui fait le taf correctement, et puis on l'enrichit comme il faut avec un bon design graphique/artistique. Eux c'est même plus que ça car il y a la progression dans les Persona:
- Persona 3 (FES) = textures assez pauvres (qui se répètent énormément dans les donjons), FMV en japanime bas de gamme MAIS design artistique général en place, assez bonnes animations des persos et un certain soucis du détail concernant les lieux visités en ville
- Persona 4 = ils ont amélioré tout ça; les donjons sont un peu plus élaborés graphiquement (même si répétitifs forcément car générés), les animations sont un chouilla meilleures et surtout les cutscene en animé deviennent correctes, proche du niveau d'une série animé; par contre ils ont foutu un effet de motion blur vraiment bizarre, c'est incompréhensible
- Persona 4 Golden = c'est un peu près pareil sauf qu'on passe à un affichage simili-HD et des textures refaites; disparition du motion blur assez affreux de la version PS2
- Persona 5 = moteur qui fait bien le taf (environnement urbain vivant avec très peu voire pas de ralentissements sur PS3), design/animations des menus qui font mouche, chaque donjon est unique et plus générés, la mise en scène des cutscenes & animations des persos sont bien plus poussé qu'avant, les chargements seemless des combats, FMV de qualité sans prob comparable à une bonne série animée.
Quand je vois leur progression, et le cash qu'ils ont eu avec les 2+ millions de ventes de P5, sérieux j'ai hâte de voir la tronche de Persona 6 *.*

Oui je fais du gros HS en parlant des Persona, mais c'est pour expliquer que Acquire (les devs d'octopath et des braverly donc), j'ai pas l'impression qu'ils ont le talent pour progresser énormément; dites-moi s'il y a eu de gros progrès entre Braverly 1 et 2? Je précise bien, des progrès conséquents sur de nombreux aspects, pas "on reprend le même moteur graphique, un nouveau scénar, 2-3 éléments de gameplay corrigés et vàlà".
Pour moi un studio de talent, c'est celui qui va proposer une très bonne idée, quelque chose qui sort du lot, et qui va l'améliorer/creuser davantage dans ses suites, gagner alors de l'expérience et progresser pour la suite.
Un studio qui sert juste à faire l'usine à fric facile, il va rester sur ses acquis de départ, changer quelques trucs pour faire genre, sortir des jeux le plus souvent possible, voire rester sur le même moteur depuis presque 15 ans... (oui je pense aux Tales of depuis Symphonia ou Vesperia), bref stagner en se démerdant avec le peu de moyens/temps que des actionnaires bien gras veulent bien leur laisser.

Edité par Z_Boy le 17/08/2018 - 22:00
Fail Fish
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Re: [NS] Octopath Traveler

Ah bah ça l'usine à pognon tourne déjà, 1 semaine après la sortie d'8path ils annoncaient déjà bosser sur une suite et ils teasent le portage des bravely.
Je laisse sa chance au studio sur la suite, mais je pense vraiment comme tu dis qu'ils ont pas le talent/volonté/budget de faire bien mieux (et ce malgré le succès de fou du jeu).

Portrait de Z_Boy
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Re: [NS] Octopath Traveler

Acquire, c'est juste le studio de S-E qui a pour but de toucher les nostalgiques des JRPG à l'ancienne (grossomodo), vu que la "maison mère" font des... enfin essayent de faire des trucs plus modernes. Mais bon faut pas attendre de coups de maitre de leurs parts, surtout que dernièrement ils sont même plus foutu de sortir des remakes/portages un tant soit peu potables (Secret of Mana, Chrono Trigger sur PC).
Pour un éventuel Octopath 2, j'attends pas grand chose: 3-4 changements sur le gameplay, une narration plus consistante avec de la chance, une optimisation graphique... oopas car comme c'est sur Unity, pas certain qu'ils vont y faire grand chose.

Comme j'ai déjà dis quelques pages avant, on a peu à peu un nouveau trio gagnant de producteurs de JRPG:

- Monolith Soft qui a mis une rouste orbitale à FFXIII (et les autres prods de JRPG qui essayaient d'exister malgré le passage très doulereux aux consoles HD) avec Xenoblade, avant la mode des open world (Skyrim n'était pas encore sorti d'ailleurs!)

- Atlus qui vivait bien e JRPG/dungeon RPG dans les années 90, qui sortaient péniblement aux states d'ailleurs, a gagné très progressivement de la notoriété chez nous en exportant leur série principale des Shin Megami Tensei; puis pour changer un peu, décidèrent de faire un spin-off intitulée SMT: Persona, dont le 1 et 2 sont des dungeon RPG vraiment pas ouf (hormis le scénario du 2 en deux parties qui serait très bon). Puis arriva le 3 qui était parti pour être encore un dungeon-RPG random (allez voir les screens sur la beta de P3) et à un moment donné ils ont eu l'idée de rajouter le coté vie sociale de lycéen avec une gestion du temps, et l'ambition avec un système de combat revu, un moteur graphique pas coincé en vue 3D isométrique... je me souviens encore à l'époque où P3 et surtout sa version améliorée FES qui avait surpris son monde la PS3 était déjà sortie, que tout le monde se plaignait du système de gambit de FF12 loul et spéculait sur les premiers screens de FF13

- Falcom qui était une société uniquement cantonnée au Japon jusqu'à il y a peu, est en train de monter peu à peu en puissance avec sa série Legend of Heroes Trail of Cold Steel et le dernier Ys; s'ils se démerdent bien, on risque d'avoir du lourd à l'avenir!

Et les quelques outsiders:
- Gust, qui font de bons trucs et des trucs moyens car ils privilégient trop la quantité... s'ils se mettent sur un bon gros projet en prenant le temps, il y a moyen qu'ils nous pondent un truc énorme
- Mistwalker (le studio crée par Sakaguchi et d'autres ancien de chez Square dont Uematsu), qui ont eu leur courte heure de gloire avec Lost Odyssey, Blue Dragon et The Last Story qui était très attendu après Xenoblade... d'ailleurs depuis TLS on a plus trop de nouvelles hormis leur jeu sur téléphone (Terra Battle); à mon avis ils sont au stade où ils font des travaux en freelance et éventuellement sur mobiles :/
- et les quelques projets amateurs qui sortent du lot avec Aedemphia en tête

Edité par Z_Boy le 17/08/2018 - 23:40
Portrait de belyzelien
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Re: [NS] Octopath Traveler

Citation:
50aine d'heures de jeu c'est pas non plus peux^^

J'ai 83h de jeu et il me reste 5 chapitre 4. Et encore, il me reste tous les donjons annexes prêt de ces chapitres.
Je vais l'emmener à plus de 120h ce jeu je pense, je n'aurais pas cru... :p

Edité par belyzelien le 18/08/2018 - 05:33

Portrait de Rudolf
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Re: [NS] Octopath Traveler

Je n'ai pas eu un sale ramage (sauf évidement quand on brise la défense d'un ennemi, mais j'espère que vous aviez compris que c'était un effet de style quand même et que vous ne parliez pas de ça). Donc ça m'étonne, ce que vous dites.

Pour les graphismes, question de goût. Pareil pour les musiques (moi j'en retiens pas mal).

Le scénario, c'est un autre style que les Xeno, on n'est pas dans le grandiloquent mais dans un scénario plus "terre à terre", à échelle humaine, très maîtrisé (ce n'est pas un problème qu'il n'y ait pas de "rebondissement", honnêtement j'ai passé l'âge, je ne suis plus impressionné par les twist faciles, je ne suis plus ado). Encore une fois, l'inspiration du jeu, c'est Live A Live, pas tellement Final Fantasy VI à part pour les personnages.

Et si je parle des RPG 16 bits au lieu des RPG récents (Édit : je parle à KyloR dans ce paragraphe, pas pratique de répondre sur ce forum avec un smartphone), c'est parce que ce jeu s'inspire des RPG 16 bits. De plus, c'est toi qui as commencé à parler de Final Fantasy VI en le comparant à Octopath Traveler, pas moi, donc ne renverse pas les rôles en me disant ensuite que plein de rpg sont sortis après les consoles 16 bits. Sois un minimum cohérent : veux-tu parler de Octopath Traveler comparé aux RPG 16 bits ou comparé aux rpg sortis après ? Ce n'est pas du tout le même sujet dont on parle.

Sinon, beaucoup aimé les derniers chapitres de Primrose, je ne pige pas le souci que certains y trouvent. C'est l'antithèse d'Olberic, cette histoire de vengeance, donc c'est très intéressant et complémentaire entre les deux personnages.

Edité par Rudolf le 18/08/2018 - 11:02