Skip to Content

[NS] Octopath Traveler

Dernière contribution

570 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Octopath Traveler

Ce que j'apprécie avec les quêtes annexes en tout cas, c'est qu'on n'est pas pris par la main : on n'a pas affaire à un truc téléguidé où il faut suivre un radar. Non, au contraire, il faut utiliser le journal, faire appel à la mémoire du joueur par rapport aux PNJ qu'il a rencontrés. Ce côté un peu rétro me parle beaucoup plus que ce qu'on fait aujourd'hui avec les flèches radar.

De plus, quand on finit un chapitre, on débloque de nouvelles quêtes annexes qui font intervenir les personnages secondaires de nos héros, la plupart se mettant à voyager, voire à entrer en contact avec d'autres personnages secondaires des autres héros, et ça approfondit leur psychologie. Ça rend le monde du jeu assez vivant et évolutif.

Autre truc sympa, mais ça reste beaucoup trop rare malheureusement, c'est que certaines quêtes ont plusieurs solutions. Par exemple, pour le mec enfermé à tort en prison, soit on peut enquêter pour trouver une preuve de son Innocence (ce que j'ai fait car je n'avais pas encore trouvé l'autre méthode), soit voler la clé du garde pour qu'il s'évade. Mais ça reste un peu trop rare comme je l'ai dit : peut-être une piste d'amélioration pour une éventuelle suite (je trouve que le jeu s'y prêterait bien, il y a un certain background, on évoque carrément un autre continent qu'on ne voit pas).

Bon et puis, il y a pas mal de boss optionnels avec leurs donjons facultatifs v ça aussi, c'est appréciable.

Edité par Rudolf le 14/08/2018 - 02:51

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [NS] Octopath Traveler

J'ai reçu mon Octopath Traveller en physique, chose étonnante il n'y a pas du tout de mention PEGI, c'est la première fois que je vois ça. C'est la version de l'édition collector.
Encore sous blister nintendo, je vais le préserver ça vaudra de l'or un jour.

Portrait de KyloR
Hors ligne
A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3608
Re: [NS] Octopath Traveler

Bon, ça y'est, je viens enfin de finir le jeu, et je viens ici donner mon humble avis en tuant un peu la hype !^^

Très honnêtement, je trouve que les joueurs et la presse se sont vraiment emballés sur ce coup : c'est un bon J-RPG, nul doute la dessus, mais quand j'entends "le digne successeur de FF6", et cela sans la nostalgie, j'avoue que ça me fait bondir de ma chaise.
Pour comparaison, je lui ai largement préféré un Xenoblade Chronicles 2.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Octopath Traveler

Ça manque un peu d'arguments quand même, donc tu ne "tues" rien du tout.

Et je m'"emballe", parce que oui, le système de combat est meilleur que celui de Final Fantasy VI, l'écriture est mature et aborde des thèmes qui n'existent pas sur 16 bits, les musiques sont excellentes, la réalisation très jolie dans son style.

Sinon j'ai beaucoup aimé le dernier chapitre d'Ophilia, que j'ai trouvé très touchant dans la manière dont il traite la thématique du deuil, de la foi et de l'acceptation après la phase de douleur. Son boss final est riche en émotion ainsi que l'épilogue.

Beaucoup aimé aussi le dernier chapitre de Therion qui, lui aussi, aborde très bien le thème de la trahison et de la confiance (comment faire à nouveau confiance après avoir été trahi et blessé), et le sort misérable de l'antagoniste a quelque chose de jouissif.

Edité par Rudolf le 17/08/2018 - 01:46

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [NS] Octopath Traveler

Citation:
les musiques sont excellentes

Elles tournent vite en boucle quand même. J'ai l'impression d'écouter toujours les mêmes pistes, et d'ailleurs j'en ai aucune en tête là de suite de mémorable.

Portrait de Thonyo_again
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 5467
Re: [NS] Octopath Traveler


Je vais m'arrêter là sinon je vais mettre la playlist entière XD.

Mais bon après si tu cherches forcément un truc qui révolutionne ta vie, là évidemment...

Edité par Thonyo_again le 17/08/2018 - 13:17


EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3515
Re: [NS] Octopath Traveler

Perso parmi ceux qui me restent le plus :


(les donjons sont pas terribles mais ils ont de bonnes musiques je leur accorde ça)


(ce thème après l'affrontement final du chaptre de Thérion, peut être un de mes moment préféré)

Pour le reste le jeu est déjà oublié en ce qui me concerne, en dehors de l'ost et de 2-3 persos sympathiques. Même les combats ne m'auront pas tant plu que ça quand tu te rends compte que tout les combats de boss ont la même vibe et que ce qui change c'est juste les faiblesses et quelques altérations d'états, mais ils se combattent tous sur le même rythme et avec la même stratégie globalement. Juste aller le plus vite possible basiquement c'est ça l'état d'esprit du jeu. Je pense qu'on peut quand même gratifier le dynamisme pour des combats en TpT. Mais le jeu est trop redondant dans sa structure qui ne laisse vraiment aucune surprise dans le déroulé, tout ça pour garantir une pseudo liberté trop survendue.

Portrait de KyloR
Hors ligne
A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3608
Re: [NS] Octopath Traveler

L'OST d'un Xenoblade 2 reste supérieure à mon sens. Mais elle reste excellente.

Le système de combat, j'ai envie de dire : encore heureux qu'il soit meilleur que celui de FFVI, un RPG sorti il y a 25 ans !
Quant aux thèmes traités, c'est sûr que si tu le compares aux RPG 16-bits...
Il a beau avoir sa direction artistique qui l'en rapproches, tu sais qu'il y a d'autres RPG qui sont sortis depuis ? Donc on peut largement le comparer aux RPG en général.
Et là désolé, mais des jeux comme Xenogears, Xenosaga ou Shadow Hearts ou FF tactics sont tout aussi forts et profonds si ce n'est plus (surtout Xenogears dans ceux que je viens de citer).

Je ne dénigre pas ses qualités scénaristiques en soi, mais j'ai déjà vu mieux, et il y a longtemps. Donc pas de quoi s'extasier outre mesure.

Edité par KyloR le 17/08/2018 - 19:45

Portrait de Z_Boy
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2015
Contributions: 872
Re: [NS] Octopath Traveler

Pareil que KylorP et Phil; un bon jeu mais pas ouf des masses car trop de problèmes (la plupart mineurs mais problèmes quand même) et le monde du jeu ne m'a pas transporté un seul instant sauf peut-etre éventuellement un peu la région de Sourdeneige et je rejoins Phil quand il dit que les zones tiennent sur 2 écrans, sont linéaires avec 2-3 coffres de trucs peu utiles à trouver hors du chemin. Pourtant je suis fan des environnements marqués / pays à thème environnementale (pays de la neige, désert, côtes etc) mais là ça prend pas car on sent que le jeu n'a pas eu beaucoup de moyens et/ou assez de temps pour mûrir, et même les devs d'Octopath n'arrivent pas à la cheville de ceux des meilleurs JRPG des années 90 (je dis ça car ils ont osé faire une comparaison avec FFVI quand même)

Je vais parler du côté graphique car c'est cité comme un point majeur; oui ça a une certaine patte graphique, mais sortie de ça c'est médiocre: filtres plutot crades (verts dans les coins par exemple), l'affichage est flou et blindés d'effets kisscool éxagérés; franchement les images de promo ont été clairement photoshopés car elles montrent une image nette et un effet "maquette" du plus bel effet, mais une fois le jeu dans la console, ben on en est assez loin... Et puis merde, le jeu non seulement est cap à 30 fps mais trouve le moyen de ramer assez souvent (pas énormes mais sensibles), d'avoir des temps de chargements fréquents alors que la 3D est coupée à la hache (regardez les reliefs de près...) et sinon ce sont que des sprites et des textures logiquement en low res!
Sérieux, on aurait pu avoir presque le même rendu sur Wii... (pour rappel, la Switch reste plus puissante que la WiiU!)

Edité par Z_Boy le 17/08/2018 - 20:21
Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [NS] Octopath Traveler

Citation:
Et puis merde, le jeu non seulement est cap à 30 fps mais trouve le moyen de ramer assez souvent (pas énormes mais sensibles), d'avoir des temps de chargements fréquents alors que la 3D est coupée à la hache (regardez les reliefs de près...) et sinon ce sont que des sprites et des textures logiquement en low res!

+1000, j'ai eu certains ramages assez honteux, pas régulier certe, mais ça donne une image de l'ambition du titre quoi.
Recoupé avec les problèmes d'approvisionnement tu comprends que de base c'est un "petit" projet propulsée en dernière minute en "faux" AAA.
Et assez d'accord pour l'esthétisme. Alors ça a son cachet mais de là à parler de chef d'oeuvre artistique faut pas déconner.

SINON

Bon j'ai fini quelques scénarios (Tressa, H'annit, Olberic), c'est globalement pas mal et les villes ont plus de tronches qu'en début de jeu. Bon encore une fois tu sens que c'est pas exploité a donf et que ça sent la "quête commune un peu forcée".
Pareil pour le bestiaire qui tourne un poil en rond avec pas mal de reskins, c'est dommage. Les thèmes abordés en eux même sont plutôt originaux certe, MAIS la façon dont ça se passe est tellement téléphonée que ça gâche tout. Tu te rends compte 10 ans en avance de la suite et c'est bien dommage franchement.

Les combats restent chouettes, mais une fois que t'as chopé la tactique tu l'appliques grosso merdo toujours (à savoir pour moi de faire des dons de PE à mon mage et balancer les multielementals en boucle).

Edité par Phil Fish le 17/08/2018 - 20:36