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[NS] Octopath Traveler

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Re: [NS] Octopath Traveler

Au pire je peux te vendre mon collector au prix "normal" + fdp mondial relay.
Par sécurité et par un mauvais timing de ma part je me suis retrouvé avec le collector + le jeu simple en boite loul

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Re: [NS] Octopath Traveler

c'est justement a la que j'ai compris qu'il fallait aller farmer un peu , je galère a battre ces 2 gardes et quand enfin j'y arrive et que je peux l'attaquer lui , fallait qu'il invoque ce mastodonte ^^j'ai beau avoir Ophilia pour soigner a chaque tour , ya rien a faire j'ai même pas le temps de me soigner correctement .

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Re: [NS] Octopath Traveler

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Re: [NS] Octopath Traveler

J'ai quasiment jamais farm, notamment pour les chapitres 2 normalement t'as pas besoin. Surtout si tu prends la peine de faire des donjons annexes.

faut opti son stuff et surtout mettre des classes secondaires et le jeu est vraiment pas dur, du moins si tu fais des trucs de ton niveau normalement rien de galère (je crois qu'en 55 heures j'ai du mourir une ou 2 fois sur des boss annexes que j'ai try sans conviction en étant en sous lvl).

Bon j'ai quand même un peu farm pour certains chapitres 3 parce que forcément j'ai ma team de prédilection et des persos très underlevel. Après y'a des boss plus durs que d'autres, le boss de Primrose chapitre 3 était une blague alors que celui de Tressa c'était assez tendu je crois. J'ai une quantité astronomique d'objets pour m'aider cela dit, c'est assez dur de crever.

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Re: [NS] Octopath Traveler

J'ai finalement passer le boss de Thérion non sans galerer j'ai bien du passer 30 minutes pour le vaincre , mais clairement le plus dur dans ce combat sont ses alliés , une fois qu'il se retrouve tout seul , il est easy , je suis maintenant a la quête de Primrose on va voir ce que sa donne , en tout cas les combats sont plus technique maintenant , fini le bourrinage des 1er chapitres ! .

Edité par angus young le 24/07/2018 - 01:40
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Re: [NS] Octopath Traveler

Justement, j'ai envie de te prévenir: n'oublie pas de voler les sous-fifres pendant les 2 boss de primrose! (penser à activer le skill passif qui double les vols)

Car putain c'est du grand n'importe quoi ce jeu: tu voles des boss en pensant que ça donne des équipements, tu obtiens des vieux objets de soin donc là tu te dis "wé les boss ici ne donnent que des consommables donc c'est pas la peine", et puis t'apprends que des fucking mobs accompagnants certains boss aux chapitres 4 donnent des armes/accessoires parmi les tout meilleurs mais trop tard tu peux plus refaire les dits boss donc DTC à moins de refaire le jeu...
Bordel dans FF9 chaque boss avait TOUJOURS un item banal + 2-3 stuffs d'équipement donc tu savais qu'il fallait prendre le temps de les voler!

Lien utile sur le jeu; tous les objets, armes, équipements, quêtes etc:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vTB8ETymokELfLd5J16Ebbl1GXFi7Hc1MB5PftFMZaq70wOn6ze-mfn5ce1k-8l7oYuOKyaNVDStZzx/pubhtml#
(je conseille de mettre sa console en anglais -attention ça la fait redémarrer!)
PS: certains PNJ qu'on peut défier lâchent des items puissants... avec un taux assez bas et plusieurs fois apparemment -> donc possible de farm chez eux.

Edité par Z_Boy le 25/07/2018 - 18:34
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Re: [NS] Octopath Traveler

Bon -5 points pour octopath, parce que voilà, casser des vieux PNJ 360000 fois pour obtenir l'arme que l'on veut parce que le % de drop est ridiculement bas (>3%), faut que les game designer arrêtent de fumer du bonsaï parfois... -> pas 3 mais 2% selon un membre de reddit qui a le guide officiel japonais (https://www.reddit.com/r/octopathtraveler/comments/921cm8/table_of_exact_effects_and_probabilities_for/e32ofmm/?sh=27cfd04e&st=JK2U4O7L)
Là j'essaie d'obtenir la meilleure canne en défiant la vioque au cimetière de Ruisseclair et je l'ai tellement cassé sa gueule qu'on pourrait plus l'identifier avec une analyse ADN!
Et puis tu comprends aussi que les game designers sont aux fraises quand ils nous refont le même coup que Dragon Quest 8 càd donner l'item qui arrête totalement les combats aléatoires... à la toute fin du jeu!
(ou encore le blocage des dégâts à 9999 à moins d'activer un skill passif, ou les tentatives de fuites qui foirent à la chaine).

EDIT:
Ok bon le dernier donjon bien cheap:
- on peut pas en sortir, y a 8 boss + le final boss en 2 phases... vous devinez? Oui si on se fait game over faudra tout refaire!
- pas de mobs, donc l'endroit où les mobs exp le plus, ça reste la forêt à l'ouest de Murmoulin
Surement la pire introduction que j'ai pu voir dans un JRPG:
- en ayant fini les 8 histoires, on se dit "bon normalement faut aller quelque part où les 8 persos se réunissent et ils vont mettre à plat ce qu'on a appris (la raison des agissements des méchants, bref le lien entre les 8, je n'en dis pas plus pour pas spoiler)... mais non faut croiser un groupe de PNJ à Swaarki ouest qui vont mentionner en 2 lignes où c'est et débloquer le lieu, qui est un recyclage de la cutscene du prologue d'Olberic! Bien sûr, rien n'est indiqué, si on avait pas internet 99% des gens seraient persuadés avoir fini le jeu, hormis les quelques ultimes quêtes qui se débloquent en finissant les chapitres 4.
- et apparemment va falloir pex les 4 persos qu'on n'utilise pas car on sera obligé de jouer 2 groupes... et farmer les PNJ pour avoir les armes de combattant, robes de la Flamme etc si on veut bien faire!
Bref je laisse ce jeu de côté, toute ce déluge de "fun" et "game design de haute volée" (loul) me décourage pour le moment. Par contre je vais donner mon avis final d'ici peu car il y a pas mal à redire.

Edité par Z_Boy le 27/07/2018 - 17:35
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Re: [NS] Octopath Traveler

Salut. Je profite d'un petit moment que j'ai pour vous faire un petit coucou depuis l'Inde (il est trois heures et demie plus tard qu'en France, mais c'est galère d'écrire sur smartphone) et surtout pour faire un premier point sur le jeu après environ 32 heures au compteur et en ayant bouclé tous les chapitres 2 des personnages (je vais maintenant m'attaquer aux chapitres 3). On peut dire que ce jeu tombe à pic car il sort pile avant mon départ en voyage et le jeu lui-même aborde le thème du voyage sous divers angles.

Alors finalement, je n'ai pas pris Primerose en leader, mais Cyrus. En effet, j'ai flashé sur son profil d'intellectuel enseignant-chercheur qui part en voyage et qui ne se rend pas toujours compte de son charme sur les filles : je me suis pas mal reconnu en lui. Et puis finalement, sa compétence "scruter est une des plus utiles du jeu (avec celle du voleur).

Ce que j'apprécie vraiment dans ce jeu, hormis l'excellent système de combat et les compétences des personnages (j'y reviendrai), c'est la finesse de son écriture, sa maturité, et pas seulement l'histoire de Primrose.

Déjà, l'histoire de Cyrus me parle. En effet, cette histoire de l'enseignant qui subit une mise à pied pour une sombre accusation (fausse) d'avoir séduit et couché avec une élève (de surcroît la princesse du royaume), c'est très crédible : personnellement j'ai connu plusieurs personnes et collègues de l'Education Nationale qui ont subi ce genre d'injustice, avec le même genre d'argument que donne le directeur de l'école de Cyrus : "Oui, c'est peut-être faux, ces accusations, mais vous comprenez, il en va de la réputation de l'école et de la princesse. On ne va pas vous virer, mais comprenez, il faut quand même qu'on vous éloigne quelque temps de l'école".

L'histoire de la marchande Tressa s'avère également très intéressante à partir du chapitre 2. En effet, l'héroïne se retrouve choquée par les méthodes de vente de son "rival" (voire "ami"). Le chapitre aborde la question suivante : faut-il vendre ce dont les personnes ont besoin ou ce dont elles ont envie ? Le rival Ali et son père autrefois étaient-ils des génies de la vente ou bien des "escrocs"? Ont-ils vraiment fait quelque chose de mal alors qu'ils se sont procurés leur marchandise légalement et qu'ils ne menacent personne, utilisant simplement leur "pouvoir du verbe" pour envoyer du rêve aux clients ?

Quant à l'histoire d'Alfyn, pareil, c'est très intéressant au chapitre 2. Ça n'aborde pas de manière simpliste le thème du charlatan qui ne connaît rien en médecine, mais au contraire une personne qui connaît vraiment la médecine sur le bout des doigts mais exploite de manière éhontée la méconnaissance du peuple pour se faire du profit, de manière tout à fait abjecte, trahissant ainsi son "serment d'Hypocrate" (le jeu n'emploie pas cette expression, mais c'est exactement l'idée).

Ce que je peux vous affirmer, c'est que ce que je vous ai raconté sur Cyrus, Tressa et Alfyn, ça n'existait pas dans les RPG 16 bits. Même dans Dragon Quest où on incarnait, le temps d'un chapitre, le marchand Torneko, la chose n'était pas du tout abordée sous cet angle-là. Et bien sûr, sur 16 bits, on ne parlait pas non plus de la prostitution et des maisons closes. Bref, il y a une maturité accrue dans l'écriture de ce jeu et les thématiques abordées par rapport aux rpg 16 bits. Il y a juste pour le moment l'histoire d'Ophilia que je ne trouve pas assez intéressante, mais j'attends de voir ce que réservent ses chapitres 3 et 4 (si ça aborde ou pas la question de l'Eglise et de la foi car ça aussi c'était assez "tabou" à l'époque avec la censure surtout américaine, je veux voir si là aussi il y a eu un regain de maturité).

Sinon je suis agréablement surpris par les quêtes annexes. Elles ne sont pas renversantes, mais j'apprécie qu'on n'ait pas affaire à des quêtes du genre "aller chercher dix peaux de bêtes". Elles utilisent pleinement les compétences des héros, elles font carrément voyager les PNJ à divers endroits (donc les quêtes de la plupart des PNJ se font en plusieurs étapes à plusieurs endroits), on en apprend plus sur le bachground du jeu et la psychologie de ces PNJ (ils ont pris soin de faire une petite mise en scène avec une musique pour ces PNJ).

Par ailleurs, c'est quand même chouette d'avoir enfin un RPG japonais qui nous fait utiliser les compétences des héros en dehors des combats. Certes, il y a Xenoblade 2 qui le fait récemment, mais ça reste beaucoup trop rare dans les RPG japonais (les journalistes n'ont pas assez insisté sur ça). Et puis j'ai enfin compris à quoi sert ce système d'action Noble et Rogue : en fait, ça n'a rien à voir avec une question d'alignement, mais plutôt de possibilité d'interaction avec les PNJ. En effet, une action Noble n'a aucun impact sur la réputation, mais on ne peut la faire que si le héros a un niveau assez élevé ou bien s'il a amélioré ce que j'appelle son "charisme" après avoir par exemple "scruté" d'autres PNJ (voilà pourquoi je ne peux pas toujours guider, défier en duel, interroger). Du coup, plutôt que d'attendre d'avoir un haut niveau, c'est là que les actions Rogue interviennent : elles vont systématiquement fonctionner sur les PNJ, mais avec une certaine probabilité : si ça rate, on perd en réputation et il faut payer des pots de vin à l'aubergiste (j'ai d'ailleurs suivi les conseils pour une fois avisés de jv.com en n'utilisant pas la recharge de sauvegarde). Ce n'est pas mal du tout, j'aime bien le principe, là aussi ça change du concept simpliste et manichéen "gentil/méchant".

Après oui, les histoires individuelles ne sont pas reliées et aucun héros n'apparaît dans les cinématiques du héros choisi : entre ça et le concept des compétences de héros qu'on peut utiliser sur le terrain, c'est vraiment du Live A Live tout craché ! Mais moi ça ne me gêne pas : ça a été délibérément assumé par les développeurs de pouvoir proposer des quêtes individuelles qu'on pourrait éventuellement faire seul sans compagnon, donc c'est logique. Mais je peux comprendre que ça gène. Cela dit, je trouve que ces histoires individuelles contribuent à donner plus de poids et de background au monde qu'on explore (il y a même, toutefois, quelques points communs comme cette histoire de l'ordre de chevalerie ardente qui concerne Ophilia et l'un des personnages secondaires de la quête de H'anit). Et puis j'apprécie vraiment ce sentiment de liberté offert au joueur sur son exploration des différentes régions du jeu et de la composition de son équipe ainsi que du choix de scénario, ils ont juste fait en sorte de "cadrer" un minimum via un "niveau recommandé", mais juste ce qu'il fallait pour que ça reste assez libre et pas trop en roue libre.

Après, les musiques sont magnifiques, j'adore les graphismes et la DA. Le système de combat est excellent et le déblocage des classes secondaires est un vrai plus.

Sur ce, je vous laisse : je vais poursuivre maintenant mon voyage... dans tous les sens du terme (mon propre voyage en Inde et celui de chacun des héros qui m'accompagnent).

Edité par Rudolf le 01/08/2018 - 05:50

Portrait de Umbasa
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Re: [NS] Octopath Traveler

Bon double voyage Rudolf.

Sinon:

Citation:
je n'ai pas pris Primerose en leader, mais Cyrus. En effet, j'ai flashé sur son profil d'intellectuel enseignant-chercheur qui part en voyage et qui ne se rend pas toujours compte de son charme sur les filles : je me suis pas mal reconnu en lui.

Ruru, le tombeur malgré lui ^^

Portrait de TheMojo133
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Re: [NS] Octopath Traveler

Ton commentaire m'a plus vendu le jeu que tout le reste de ce topic réuni. Du coup je verrais bien si je me le prend à petit prix ou pas. Bon voyage à toi en tout cas !