Skip to Content

[NS] Octopath Traveler

Dernière contribution

570 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Octopath Traveler

J'ai lu pas mal de tests anglophones et français. Franchement, je suis assez emballé par ce que j'ai lu.

Finalement, la vraie inspiration de Octopath Traveler, c'est bel et bien Live A Live (que j'avais a-do-ré, l'un des meilleurs RPG Squaresoft, j'en parle sur le topic que j'ai mis en lien pour ceux qui ne connaissent pas du tout ce jeu) : aucun personnage n'est central, mais ils partagent tous le même univers et chacun a son propre scénario (son prologue à lui, son boss final à lui, et avec ses propres manières d'interagir avec l'environnement et les PNJ). On aura bel et bien affaire à des aventures individuelles au lieu d'avoir une histoire globale, mais dans un même univers. Ca fait aussi un peu penser à la seconde partie de Final Fantasy VI, où l'histoire principale n'avançait plus vraiment car tout tournait autour de chaque personnage ayant sa propre quête, mais c'est surtout Live A live, l'inspiration.

C'est sûr que ça ne va pas plaire à tout le monde, mais moi ça me plaît, ça change un peu.

Il y avait plusieurs façons de gérer ce concept des huit personnages, mais le choix qu'ils ont fait me semble plutôt bon. Au moins, pour ceux qui craignaient de devoir recommencer huit fois de suite une quête de quarante heures avec un gros recyclage où on refait majoritairement la même chose (mêmes donjons, mêmes boss...) avec quelques variantes propres au personnages choisi, on aura donc huit quêtes distinctes et relativement courtes, dans des endroits différents et des donjons différents, donc il n'y aura pas ce sentiment de "recyclage" que certains pouvaient craindre.
Et pour ceux qui craignaient avoir affaire à un "faux concept", bah non, on pourra finalement choisir les quêtes qu'on veut et utiliser les "paths" qu'on veut, c'est sympa.

De toute façon, ils n'avaient pas trente-six solutions :

- soit il fallait faire ce qu'ils ont fait (donc avec la contre-partie de ne pas avoir une seule histoire liant tous les personnages) : l'avantage de cette approche, c'est qu'on aura donc un véritable condensé de "quête de RPG" avec un rythme rapide, sur quelques heures, sans temps mort et sans "quêtes hors sujet" ne concernant pas le personnage et son histoire (comme dans Live A Live donc, ça fonctionnait super bien dans ce jeu) ;

- soit il fallait faire un truc à la Seiken Densetsu 3 : une seule histoire principale, mais avec juste des prologues différents et des fins différentes pour chaque personnage, avec l'inconvénient qu'il faut théoriquement faire autant de parties que de héros leaders pour tout voir (ou utiliser Youtube) et qu'on ne puisse pas connaître toute l'histoire de chaque personnage en une seule partie ;

- soit adopter l'approche de Dragon Quest IV : imposer totalement l'ordre suivant lequel on enchaîne les quêtes de chaque personnage avec un fil rouge qui se déroule en parallèle, jusqu'à une dernière partie où tous les personnages se rassemblent pour une seule quête principale, mais l'inconvénient est qu'à ce moment-là on n'aurait plus du tout été libre, impossible de changer de chapitre, obligation de réussir à terminer un chapitre (même si on bloque sur un boss difficile) avant de faire le chapitre suivant.

Chacune de ces trois approches a ses avantages et ses inconvénients (visiblement, c'est un truc que Kamui n'a pas compris, il fait croire à tout le monde qu'il n'y aurait qu'une seule et unique manière de procéder quand on gère plusieurs personnages, j'ai peine à croire qu'il a de l'expérience en RPG quand je le lis), mais au moins ils ont évité de faire un truc boîteux du style "faire tous les mini-scénarios de quarante heures chacun où on parcourt les mêmes donjons à chaque fois afin d'avoir le fin mot de l'histoire". Au moins, les développeurs ont tenu leurs promesses en faisant ce qu'ils avaient annoncé dès le départ.

Edité par Rudolf le 12/07/2018 - 19:11

Portrait de Liebert
Hors ligne
A rejoint: 6 octobre 2013
Contributions: 1375
Re: [NS] Octopath Traveler

J'ai pas testé les démos et je ne sais quasiment rien du jeu. Mais je suis légèrement sidéré par l'absence quasi totale d'animations, particulièrement en combat. Perso un JRPG 2D oldschool en 2018, ça me botte bien mais si c'est pour rester sur des sprites statiques ou à peine déformés, le tout au prix fort, c'est un peu la honte. Fallait envoyer la sauce quoi. Même les DQ ( plus oldshcool tu meurs ) sur DS avaient de chouettes anims pour les mobs.

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9176
Re: [NS] Octopath Traveler

Bon , finir legrand legacy que je puisse commencé de jeu (et enlevé la poussière sur ma gameboy color) , j'ai eu ma copie ce matin.

Portrait de Itachi951
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1256
Re: [NS] Octopath Traveler

Je partage l'avis de Rudolf sur Octopath. Le jeu nous offre 8 voies individuelles bien distinctes, non pas pour les faire converger vers un climax commun, mais plutôt pour mieux servir l'univers du jeu, sans rendre chaque voie redondante puisque chaque personnage ne traversera pas toujours les mêmes villes. Je pense qu'il ne faut pas prendre chacune de ses voies comme des chapitres individuels aboutissant à un ultime chapitre impliquant tout les protagonistes dans une quête commune (sauver le monde, comme d'habitude), mais plutôt comme des one-shot, que l'on peut trouver dans les œuvres littéraires entre autre.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24327
Re: [NS] Octopath Traveler

Citation:
Vous ne connaissez pas Seiken Densetsu 3 ou quoi ?

Si, très bien même.

Citation:
Le jeu nous offre 8 voies individuelles bien distinctes, non pas pour les faire converger vers un climax commun, mais plutôt pour mieux servir l'univers du jeu

Et c'est pas ça.

Citation:
Je pense qu'il ne faut pas prendre chacune de ses voies comme des chapitres individuels aboutissant à un ultime chapitre impliquant tout les protagonistes dans une quête commune (sauver le monde, comme d'habitude)

Et c'est bien dommage.

Citation:
mais plutôt comme des one-shot

De mon coté il s’est one shot oui.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Octopath Traveler

Bah, tu sais, des RPG où tu as une quête unique et consistant à sauver le monde, tu en as plein d'autres, ça correspond à 99,9% de la production des RPG japonais : c'est tout simplement que ce n'est pas un RPG pour toi (je comprends très bien d'ailleurs). Par contre, Xenoblade 2 te correspondra peut-être davantage (moi j'en sors juste, donc j'ai justement eu ma dose de RPG grandiloquent où il faut sauver le monde, j'ai envie de voir autre chose et j'ai déjà fait un ou deux RPG de ce genre ^^).

Edité par Rudolf le 12/07/2018 - 21:54

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [NS] Octopath Traveler

6/10 GK
https://www.gamekult.com/jeux/project-octopath-traveler-3050838175/test.html

8/10 GBlog
http://www.gameblog.fr/tests/3083-octopath-traveler-switch

8.4/10 Meta
http://www.metacritic.com/game/switch/octopath-traveler

9/10 JVC
http://www.jeuxvideo.com/test/880131/octopath-traveler-le-j-rpg-de-cet-ete.htm

une heure de gameplay 45h de jeu

Edité par Phil Fish le 13/07/2018 - 12:37

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [NS] Octopath Traveler

Pourquoi tu mets les notes sur 10 ?

Par exemple JV.COM la noter 18/20 pas 9/10.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Octopath Traveler

Kamui ne s'est franchement pas foulé avec son article riquiqui, on dirait qu'il a fait son test depuis la plage. C'est peut-être la première fois que je trouve un test de jv.com mieux écrit et plus informatif qu'un test de Gamekult.

Edité par Rudolf le 13/07/2018 - 13:09

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24327
Re: [NS] Octopath Traveler

Je ne sais pas qui a raison dans le tas, et c'est vrai que le test de Kamui parait torché, mais une chose est sure, je ne lis plus les torchons de JVC.