Skip to Content

Rise of the Tomb Raider (1/24)

En attendant une probable épopée de Shadow of the Tomb Raider en septembre je me décide enfin à tâter ce fameux Rise of the Tomb Raider !

161 Commentaires

Portrait de Ploum

Maintenant que t'as parlé de foot à quand la session PES avec ta communauté ?


Portrait de luuh95

Une autre belle épopée qui commence ! Merci Hooper ! :)


Portrait de M... T...

WHAT ? Mais QUELLE SURPRISE !!! Je m'attendais clairement pas à ce que Hooper se souvienne que cette licence existait. Il avait beaucoup aimé le Reboot cela dit, étant plutôt supporter de la licence il sera surement un peu moins enchanté par celui ci qui s'avère être simplement un bon jeu, même si en terme de graphisme et de jeu de lumière il est assez reconnu comme vitrine de ce qui se fait de beau de nos jours. Point que le prochain opus n'étant plus développé par Crystal Dynamics mais par Eidos Montréal perdra surêment, étant donné la pâte Far Cry évidente dont transpire les trailers.

A voir, content qu'Hooper entreprenne cette franchise, ce sera pour ma part un grand moment Hooperien comme je les aime ! ;D


Portrait de bourbia

Hooper je suis pas d'accord, tu troques ce jeu contre un nouvel épisode de gow!
C'est de l'escroquerie, alors rendez vous au marché aux puces j'ai envie de me battre contre toi à la loyale (une partie de game&watch zelda) on verra qui de nous 2 est le plus fort!


Portrait de Poupi

Scripts de partout, chargements grimés en cinématiques pourris (1000ème crevasse dans laquelle se glisser du jeu-vidéo), murs invisibles en folie, envie de faire du grand spectacle à chaque instant à la limite du risible (Lara arrive devant des ruines millénaires et la première chose qu'elle fait, c'est de putain de saccager le pont qui y mène avec son cul de 46 tonnes qui fait tout s'écrouler, tout ça sur une soundtrack insipide). Y a pas une minute où la meuf se fait pas canarder, se prend pas une explosion dans la tronche ou dévale pas trois kilomètres de pente avant de sortir le piolet aux dix derniers centimètres. Tout ça couplé à babioles à récupérer en pagaille, énigmes CE2, passer sa vie à tuer des nonames. On dirait Uncharted mais la version pas amusante, la version Aldi. Ce qui m'énerve encore plus parce que les premiers Tomb Raider étaient tout sauf ça. Bien sûr, y avait des moments épiques et du shoot dans tous les coins, mais y avait un vrai sentiment d'exploration et d'aventure. Là, tu sais déjà que t'es sur les rails donc t'avances, séquence unchartesque n° 143732, pan pan, escalade où toutes les putains de corniches se brisent sous tes paluches de camionneur, rebelote et intrigue chiante entrecalée dans tout ça. Comment j'aurais fait les choses ? Bah, d'abord, l'intro dans les montagnes, ok, Jonah et tout si ils veulent, t'apprends à te servir des piolets et au lieu de te laisser voir les congères dégueulasses que tu pioches, tu fais des cadrages magnifiques sur le paysage derrière pour donner un sentiment de grandeur quand tu grimpes un truc. Et aussi, le bordel d'arriver à s'enfuir d'une avalanche, tu oublies, y a juste pas d'avalanche, ça reste calme, c'est la putain d'intro, t'auras beaucoup moins une réaction "ok loul" en arrivant quelquepart qu'en te retrouvant enterré sous cent mètres de neige avec les respirations étouffées de Lara qui va réussir à s'en sortir miraculeusement dix heures de jeu plus tard. L'intro d'un Tomb Raider, quoi, la première séquence de jeu, et là tu te fais balayer ta race par une avalanche parce que genre t'as cassé trois pauvres stalactites. Ensuite, le passage en Syrie, mais la Syrie, quelle situation géographique rêvée pour un environnement de Tomb Raider ! Le kiff ultime ! T'as les déserts, le climat de guerre, tout le bestiaire qu'il te faut pour un bon niveau, t'as du relief pour faire du level design vertical de haute volée ... Et là, dès que t'arrives, t'es dans la caisse et tout, ça passe, puis y a ton gars à côté avec un vieux turban qui est là en mode "ah zut on nous tire dessus ah zut ils m'ont payé plus" puis il se claque une balle dans sa gueule et la caisse fait trois saltos et hop là fossé. A et bien sûr l'hélico vérifie même pas deux secondes la carcasse, lui son boulot c'était juste de tirer une salve de balles sur ta caisse puis de se casser. MAIS LOUL. Les paysages sont là, le setting de ouf est là, t'as tout pour faire LE Tomb Raider et tu passes tout ton développement à faire un truc de gamin à la Uncharted en mode "wow et là elle saute et ça explose bim boum et là elle se raccroche oh non ça casse elle tombe plus bas elle gémit ouhlala l'effort physique puis elle te fait un bond de dix mètres vers la gauche et là t'as dix hélicos qui la prennent en chasse et elle saute d'un pont et tombe dans de l'eau gelée et tout et elle esquive les balles sous l'eau" BRUH. C'est Tomb Raider là, pas putain de Die Hard + Matrix + Taxi + Rambo, mets un peu de retenue en jeu et fais en sorte qu'au bout de 15 minutes de jeu ta protagoniste elle ait pas déjà survécu à une avalanche, une attaque d'hélico, un effondrement de pont et soixante chutes de vingt mètres. Quand elle arrive au temple par exemple, tu fais un beau petit environnement ouvert avec des énigmes, tu peux te balader, au lieu de tes saloperies de battements de tambours en mode "WOHOHOW LARA ELLE VA TOMBER IL EST PAS TROP FOUFOU MON JEU BLOCKBUSTERISE ?!" tu mets une jolie mélodie comme dans les vieux TR où t'avais une vraie soundtrack qui valait quelque chose et là, déjà, rien qu'avec ces bêtes changements, t'as un jeu qui COMMENCE. Qui commence oui. Vers la fin si tu veux tu peux mettre des trucs surnaturels et de la grosse action épique, mais là, deux secondes stp. Déjà avec le reboot de 2013, y avait le même problème, île avec une secte, des architectures de tous les âges et secrets en masse : y avait de quoi s'amuser. Bah non, mêmes problèmes, progression linéaire, shoot fade, les énigmes tu les plies, les tombeaux y en a pas, tu te contentes de jouer à Tuer toute la putain de population de l'île simulator au lieu de passer ton temps sur un Tomb Raider. Tomb Raider ! Le nom !!! Y a un gros héritage derrière. Si tu veux rebooter une franchise pareille, tu te mets dans les codes établis, tu fais ton jeu et tu sers la vraie bonne sauce, le truc que les fans ATTENDENT, tu sais, ces fans qui ont tellement rien à se mettre sous la dent qu'ils en sont réduits à faire des remakes communautaires de la première trilogie ou à continuer à faire des niveaux avec les éditeurs de niveaux des premiers jeux alors que c'est bien bien vieux et archaïque, qui s'extasient encore sur les soundtracks magnifiques des premiers opus. C'était des jeux avec de la vraie gueule. Là c'est de jeux avec de la grande gueule. ça fait "POINPOINPOIIIIIINBOUMBOUMBOUMBOUMPOMPOMPOMPOINPOIIIIN" et pendant ce temps t'es entre deux murs invisibles avec ta vieille visée assistée comme le tétraplégique mental d'un gamer que tu es, à bouffer cette daube par paquets de dix. Est-ce que quelqu'un se rappelle du niveau de la jungle dans Tomb Rraider 3 ? C'était trop cool, t'avais des passages secrets partout, des objets bien cachés (oui, tu sais, les objets et non pas les collectibles, les objets qui t'aidaient vraiment à avancer puisque tu regagnais pas ta santé comme si t'avais toute une salle d'opération de microchirurgiens dans le cul). C'était tellement cool d'utiliser le fusil à pompe que quand tu trouvais des munitions de pompe t'avais la HYPE. Y avait les tank controls et la plateforme était lourde, certes, mais au moins, elle était véritable, ton saut te menait quelquepart et même que ton saut, tu pouvais le rater. Et même que si tu dépassais le bord d'une plateforme, ben tu tombais, parce que si tu tombes dans un trou c'est de ta faute et y a pas besoin de murs invisibles pour t'empêcher de pâtir de cette erreur comme si t'étais un gros bébé dans son landau. Enfin bref, j'ai assez rouspété. Tout ça ne va certainement pas s'améliorer avec Shadow, loin de là. J'attends juste que quelqu'un refasse un vrai jeu Tomb Raider, même si c'est une grosse daubasse style Angel of Darkness. Parce que malgré toutes les améliorations, malgré qu'on puisse enfin visiter le manoir des Croft etc, on y est toujours pas, on a toujours pas ce vrai sentiment.


Portrait de Ploum

J'ai aéré un peu.

Spoiler


Portrait de HUNK

J'ai lu ton pavé en diagonal parce t'aurais dû faire des paragraphes, mais je pense avoir saisi ta pensée et je la partage, oui cette trilogie Tomb Raider est hyper hollywoodienne, hyper scriptée, toujours pareille avec un scénario peu intéressant et des mises en scènes vu 1000 fois, après ça peut toujours faire son petit effet quand tu ne sais pas à quoi jouer, c'est un jeu que tu fais une fois et basta.


Portrait de HLemaitre

Pavé César,
Ceux qui n'ont pas lu te saluent.


Portrait de Darkjack

Faudra intégrer des paragraphes la prochaine fois, je suis d'accord. C'est pas agréable à lire.


Portrait de Katakuri

Pavé sans paragraphe land


Portrait de playstationwii

Hooper qui parle de football c'est une révolution ! Cette coupe du monde lui aura peut être donné envie de se mettre au sport si ça se trouve ??? (Ou pas :p)


Portrait de gui

Un second episode trés en dessous par rapport a l'opus précédent(decors, situations), dans le meme genre toujours dommage d'avoir skippé Uncharted: The Lost Legacy qui est largement meilleur.

Sinon sans la Pro dernièrement t'aurais pas fait pas SOTC remake en 60fps, ni GOW entre 45 et 60, The Last Guardian aurait eu plus de problemes de framerate... donc ouais c'est pas cool quelque part pour ceux qui ont deja acheté la PS4 standard mais c'est loin d’être une arnaque.


Portrait de LittleHardy

2:52 Il m'semble pas qu'on puisse jouer au football dans Rise of zi Tomb Raider, hein.

Non, mais on pouvait dans Tomb Raider: Legend (plus ou moins). :p


Portrait de HLemaitre

ARRÊTEZ TOUT : Mon HOOPER parle de FOOTBALL !!!
Les cochons volent !
Les poules ont des dentiers !!!!
J'ADORE !
....
Bon, y a encore quelques tours de vis à prévoir.
( Ne pas miser un sou sur l'EDF, c'est un peu fort de café vu les matchs qui ont précédé depuis quatre ans, surtout face à une Argentine mal vissé)
.....
Mais je m'engage à lui apprendre TOUS LES SECRETS du Football !
.....
Je t'aime mon HOOPER !


Portrait de Trilateral

Bon baaaah, à dans 4 mois!


Portrait de Born 2 Be Refresh

Le passage sur YT est cata chez moi... ça saccade toutes les 5 secondes en 720 p .... je vais finir par être le seul à regretter Daily lol


Portrait de Romano

Au pire, on peut demander à Hooper de mettre tantôt une vidéo sur Dailymotion, tantôt une sur youtube!
Et si en plus il poste les 84 parties dans le désordre, ça pourrait faire un jeu de piste rigolo :p


Portrait de Berserk

J'avais complètement lâché le jeu, les trop nombreuses choses à récupérer un peu partout ( Franchement, arrêtez ça, c'est chiant au possible. ) et le manque d'intérêt global du jeu ( On dirait celui de 2013, pour ceux qui comme moi l'on fait sur PC, c'est pire.) , lui ont été fatal à mes yeux.

Ton épopée me permettra au moins de me souvenir du jeu en vue peut être de le reprendre qui sait.


Portrait de Fame

Le début du jeu m'avait fait très peur à l'époque, ça commence comme le 1er et en vrai le jeu a la même structure, mais sur ses phases plus ouvertes il joue suffisamment bien de ses mécaniques et de l'équilibre global entre l'infiltration/gunfight, la plateforme et les énigmes, ainsi que l'aspect un peu Zelda-esque que GoW lui a un peu repris d'ailleurs.

C'est un jeu sympathique, qui n'excelle nulle part mais on passe un bon moment. Le plus gros défaut étant qu'il n'y a rien de notable de plus que le 1er et que notamment la trame scénaristique est à la rue.


Portrait de Chav

J'ai beaucoup aimé l'ambiance, et faire ce jeu à 100%, bien plus que le premier ;
le plaisir de jeu est inversement proportionnel à la qualité de son scénario...