Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11442 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Derniers films vus ou revus

Allez, une petite spéciale de films très oubliables avec des réals n'ayant quasiment rien fait derrière !

10 jours en or de Nicolas Brossette

Histoire classique du mec cynique sans attache qui va s'ouvrir aux autres en étant obligé de s'occuper de quelqu'un (ici un enfant) complètement dépendant de lui sur fond de road-movie. Le mec sans attache est Franck Dubosc pas trop mauvais et il est surtout accompagné par moments par le génial et regretté Claude Riche. Le film est vraiment moyen de bout en bout dégoulinant de bons sentiments qu'on a vu et revu sans jamais proposer quoique se soit de nouveau et d'intéressant comme la mise en scène plan-plan le démontre. On a quand même le droit à comme décors la France des autoroutes un peu paumées et des centre commerciaux de province ce qui est assez rare.

Spoiler

Elektra de Rob Bowman

La preuve qu'il n'a pas fallu attendre Wonder Woman pour faire des films de super-héroïne.... Bon là encore c'est très moyen et très oubliable malgré le charme de Jennifer Garner qui a le courage de prendre la suite en mode spin-off d'un film déjà peu apprécié... Le scénario aussi classique que ridicule par moments montre une nouvelle fois l'impossibilité pour Hollywood à l'époque (jusqu'à Deadpool ?) de vraiment faire un blockbuster sur un anti-héros puisqu'on colle dans les pâtes de l’assassine impitoyable Elektra une gamine insupportable puis des ennemis un peu cons. Mise à part une belle photographie et des effets spéciaux de qualité, le film n'offre que peu d'intérêt à cause d'un scénario bâclé et d'une réalisation vraiment peu inspirée voire bordélique.

Spoiler

Sell kids for food

Portrait de Spike
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5781
Re: Derniers films vus ou revus

Solo: A Star Wars story

(quel nom daubé)

avis à chaud

Edité par Spike le 05/06/2018 - 17:46

Portrait de Rusvî
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 2215
Re: Derniers films vus ou revus

Strangers prey at night : Slasher basique, sans âme.

Motel : Pareil.

Revenge : Si on arrive à passer au dessus du côté exagéré et outrancier c'est assez jouissif surtout dans la deuxième partie, esthétiquement c'est très propre.
Bon film.

Tomb raider : Divertissement sympa mais ça manque d'ambition et de scènes marquantes, le dernier quart est assez mauvais.
Ça tient la route comme "film du dimanche" on va dire.

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: Derniers films vus ou revus

Jurassic World: Fallen Kingdom :
Bah écoutez.. si je viens faire une critique c'est que j'ai des choses à dire et je ne me déplacerais pas pour un film qui m'a déçus, donc je pense que ça annonce déjà en partie mon avis :p

Pour ma part j'avais bien aimé le premier Jurassic World mais sans plus, je le possède malgré tout en dvd parce que j'apprécie de le revoir de temps en temps. Je suis donc allé voir sa suite dans l'idée de voir un film sympa qui me divertirait un moment mais sans grand chose de plus et.. bah j'ai été assez fortement surpris ^^'
Je ne suis de base pas fan de la saga Jurassic Park, je trouve le premier très bon, étant une prouesse technique pour l'époque et maîtrisé de bout en bout mais ce n'a jamais été un coup de cœur pour autant pour moi. Je n'aime pas du tout, ni le 2, ni le 3 et comme je l'ai dis tout à l'heure j'avais apprécié JW. Pour le coup, je pense que c'est trop tôt pour le dire, mais il est bien possible que ce JW:FK soit mon opus préféré de la saga.

Donc par quoi commencer?
Peut-être par ce qui m'a le plus marqué durant le film, la direction artistique. Que ce soit les dinosaures, l'île, le manoir à la fin ou bien tout simplement certains plans particulièrement bien construit, le film est magnifique du début à la fin. On est bien au dessus de la moyenne des directions artistiques des blockbusters actuel je trouve.

Deuxièmement je trouve l'écriture très bonne. Bien sûr le film reste un blockbuster de commande mais on sent que le réalisateur a quand même laisser sa trace et que le film a quelque chose à raconter et un message à laisser. Pour moi c'est un excellent film de sf à ce niveau, dans la lignée des films des années 80, bien sûr il n'atteins pas le niveau de maîtrise d'écriture des meilleurs films de cette époque, le film restant comme je l'ai dit un film de commande avec probablement un cahier des charges assez stricts, mais il invite malgré tout à réfléchir vraiment sur des sujets importants pour notre avenir. Je trouve de plus que tous les clichés qui semblent être des facilités d'écritures (le méchant qui ne tue pas les personnages principaux alors qu'il en a l'occasion, un personnage qui ne comprends pas qu'un danger imminent le menace) sont toujours introduit et expliqué en amont dans le film (le personnage qui ne tue pas les personnages principaux n'est pas un tueur il ne veut que l'argent et pense que la situation est sous contrôle, le personnage qui se fait avoir bêtement est montré depuis le début comme quelqu'un de naïf). Alors ça n'enlève pas le fait que de très anciens clichés du cinéma sont présent dans le film et que cela peut-être déplaisant mais au moins un effort a été fait pour les introduire naturellement. Je pense sincèrement que si ces mécaniques d'écritures n'étaient pas aujourd'hui connues, je ne me serais même pas posé de questions sur ces événements, trouvant ça naturel.
Les personnages sont également plutôt bien écrit, même si on n'évite pas les clichés et les archétypes ils ont des personnalités cohérentes et crédibles.

Ensuite je pense que l'on peut parler du nouveau dinosaure :p
Très franchement.. il est juste énorme. Je n'étais pas un grand fan de l'Indominus Rex mais là, en reprenant des parties de son design mais en l'améliorant je trouve qu'ils ont réussi a créé un monstre de cinéma qui a véritablement le potentiel pour devenir mythique (même si je me doute que ce ne sera pas le cas ^^'). Mais sérieusement il a tout, il est cohérent dans son comportement, il a un design exceptionnel, une animation de folie, une mise en scène maîtrisée à la perfection, il a même un tic de comportement de cogner sa griffe sur le sol ce qui peut parfois annoncer sa présence et crée immédiatement une tension (ce dernier point n'est qu'un détail mais ça montre à quel point il a été travaillé).
Seul défaut de ce dinosaure pour ma part au final, son nom. L'Indoraptor.... c'est nul :p

Pour le reste, je vais parler de quelques défauts, il y a peut-être un problème de rythme même si un ami n'était pas d'accord avec moi sur où placer ce problème aha ^^ je trouve personnellement que le milieu du film dans le bateau est trop poussif et trop long, même s'il permet la scène dans la cage du T-rex je trouve que cette partie du film contient beaucoup de remplissages. Mon ami lui trouvait que les 20 premières minutes étaient trop longues et ne racontaient pas assez de choses (je ne suis pas du tout d'accord avec ça mais je le dis quand même, peut-être que les problèmes de rythmes ne viennent du coup que de nos façons différentes de regarder le film).
Ensuite bien sûr malgré la qualité de l'écriture il reste quelques scènes un poil abusé où l'on peut notamment critiquer le comportement des dinosaures par exemple, mais c'est dans ce film très rare (bien plus que dans JW et JP 2 et 3) ou l'abus de certaines situations, ça reste discret mais c'est tout de même un léger défaut.

Pour conclure, ce film est pour moi très bon, je sors particulièrement surpris de la séance ne m'attendant pas à une telle qualité. Je vous recommande bien évidemment son visionnage si vous avez ne serais ce que passer un bon moment devant le premier film (JW pas JP ^^').

Voilà, voilà, c'est tout pour moi ^^


C'est le T-Rex ?????? :o

Edité par Pasaiyen le 09/06/2018 - 09:46
Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7622
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
si je viens faire une critique c'est que j'ai des choses à dire et je ne me déplacerais pas pour un film qui m'a déçus

??? Tu vis dans le futur ? C'est pas rétroactif une séance ?!

Tu voulais dire : "je ne me serais pas déplacé pour un film dont le premier épisode (ou quatrième peu importe) m'avait déçu ???"

Edité par Alexis88 le 09/06/2018 - 12:41

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: Derniers films vus ou revus

Bah c'était du conditionnel non? Peut-être mal accordé je suis pas expert mais c'est pour dire que globalement je ne me deplacerai pas jusqu'à ce topic pour parler d'un film si ça n'en vaut pas la peine :o

Mais t'façon c'était du second degré dans le sens où avant je critiquais tous les films que je regardais et que maintenant je n'ai plus la motivation donc quand je fais une critique c'est généralement pour défendre un film.

Ah mais je comprends ^^ je ne parlais pas du déplacement jusqu'au ciné pour aller voir le film, mais comme je viens de le dire du déplacement jusqu'au topic pour écrire mon avis.
Bon mon second degré était peut-être pas clair aussi, mais c'était juste une blague sur le fait que je viens rarement ici :p

Edité par Pasaiyen le 09/06/2018 - 13:00
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10459
Re: Derniers films vus ou revus

DeadPool 2

Je reviens de ma séance de ciné Deadpool 2, étant à la fois similaire et différent du premier.

Qu'est-ce qui manquait dans le premier selon moi ? Qu'on pète le 4ème mur, le premier opus était frilleux sur cet aspect là et même si il y a 2-3 scènes qui le met en scène, c'est extrêmement peu pour un personnage qui le fait sans arrêt.
Ensuite de se moquer d'avantage de l'univers super-héros et autres films qui ont marqué le cinéma (ou pas pour certains).
Il s'agit pour moi des 2 choses qui manquaient dans le premier et ce second film répare cela.

Tout d'abord, je dirais que l'intro de DeadPool 2 fait parti des plus réussite dans l'univers comics, j'ai beaucoup apprécié le clin d'oeil au Film Logan. Et la fin est extrêmement réussi aussi, en modifiant les erreurs de Ryan Raynols en terme de choix de carrière, un moment qui ma fait rire, de l'auto dérision comme on en voit peu dans le cinéma.
DeadPool le personnage rentre parfaitement dans cette optique, un personnage grossier, violent, sans filtre et avec l'exploitation du 4ème mur, permet de se moquer des choix filmographique de l'acteur principal et pour moi, c'est quelque chose que j'ai grandement apprécié dans ce second volet.
Juste après l'intro, on a le droit à une dérision des intro à la James Bond qui ma fait sourire, tout à fait dans le ton, que ça soit les images qu'on voit à l'ecran (bien entendu détourné) et à la musique en fond, du très bon.

Je tiens quand même a dire que si certains n'aiment pas le fait de briser le 4ème mur, d'interrompre parfois l'action pour ça, de mêler scène d'action prenante avec une musique qui ne colle pas du tout, et autre chose abbérante, n'allez pas voir Deadpool 2.
Chez certains, ils considèrent que ça fait sortir du film mais pour moi, étant donné la nature du personnage, c'est son essence même, c'est ce qui fait DeadPool. Sans le 4ème mur, sans les prises a parti et sans les scènes mêlant sérieux et wtf, ça ne serait pas DeadPool.

On a également des références a d'autres films comme Logan, X-men, Basic instinct, star wars ...etc
Puis y'a quand même du gros foutage de gueule des héros de comics que j'ai bien kiffé aussi, savoir s'auto cracher à la gueule sur les erreurs qu'ils ont pu faire sur les différentes licences, ça n'a pas de prix :D.

Au milieu de tout ça, on a des scènes plutot bien réussi, bien fun notamment avec la bande des X forces et l'atterissage catastrophique :D. A côté de ça, on a quelques petites longueurs et je dirais que dans l'ensemble, l'humour est un poil moins bien réussi que le 1er mais on a quand même quelques passages qui sont tout aussi drôle que le premier a pu le faire.
Le film se moque égalemebt des films de super héros qui se veulent tout public ainsi que les scénarios bancal avec humour et dérision.
Après il y a des personnages plus réussi que d'autres...j'ai beaucoup accroché à Domino, la Super Héroine Chanceuse : Et beaucoup moins accroché a Firefist qui n'est pas hypra intéressant et assez convenu mais la force du film ne réside pas vraiment la dessus mais sur son personnage principal et toutes ses facettes !

Un film que j'ai beaucoup apprécié et qui reprend les traits très particuliers du personnage du comics.

Edité par Suprême Yoshiphile le 09/06/2018 - 18:06

Yoshiman

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: Derniers films vus ou revus

Solo: A Star Wars Story

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine vivait sur la planète Correlia le jeune Han, un petit contrebandier opérant sous le joug de l'organisation "Les Vers Blancs". Suite à une affaire qui tourne mal, Han et son amie Qi'Ra décident de quitter la planète. Mais au moment où ils sont sur le départ, Qi'Ra se fait arrêter et Han promet de revenir pour la récupérer. Il décide alors de s'engager dans la Marine Impériale dans le but de revenir le plus rapidement possible. Mais son comportement d'aventurier va lui promettre un tout autre avenir que celui de pilote au service de l'Empire Galactique.

"Solo: A Star Wars Story" en quelques chiffres, c'est le 11e film de l'univers Star Wars sur grand écran, 4e aventure galactique depuis que Disney est au commande, 2nd spin-off de la saga et premier film d'une trilogie autour du contrebandier le plus célèbre de la galaxie. C'est bon vous suivez ?

Alors que vaut ce film décrié par un peu tout le monde ? Et bien force est de constater que ce n'est pas un chef-d'oeuvre. Mais pas un navet pour autant.
Le principal défaut que je pourrais faire c'est que le film ne raconte pas grand chose. Alors oui il s'agit du premier film d'une trilogie en devenir, mais quand même. Là on a cette impression qu'il n'y a pas eu d'évènements ayant eu une réelle incidence sur l'univers et la chronologie de la saga. Si on compare avec "Rogue One", on voit clairement la différence ! Dans ce "Solo" c'est juste Han Solo qui rencontre un tel et un tel, et que ca va forger notre garçon. Il rencontre notre Chiktaba préféré, Tobias Beckett un gars qui lui donne son fameux pistolet-blaster et qui a apparemment tué Aurra Sing (!), et enfin Lando Calrissian qui perdra son fameux Millenium Condor.
Donc niveau rencontre on va dire qu'on fait plus dégueulasse, mais voilà cette impression que les scènes d'actions s'enchainent sans trop de logique et d'imagination se fait clairement ressentir une fois la fin arrivée.

Pour ce qui est des personnages et des interprétations, et bien je n'ai pas trouvé beaucoup à reprocher. A part le droïde L3-37 qui se la joue droide-féministe (une sorte de K-2SO version féminin), et qui m'a pas mal énervé (SPOIL !!!/ Heureusement qu'elle meure d'ailleurs /FIN SPOIL !!!) mais sinon je trouvais que l'ensemble était pas trop mal. Si on prend le trio Han Solo / Qi'RA / Tobias Beckett, le tout fonctionne plutôt bien. Alors oui rien ne vaut la classe d'Harrison Ford, mais bon pour rappelle il n'est plus tout jeune et il y en qu'un comme lui. La prestation d'Alden Ehrenreich ne lui arrive certainement pas à la cheville, mais bon que voulez-vous ! Faut bien le remplacer notre papy Ford ! Et s'il n'a pas ce charisme naturel et les mimiques du personnage, moi j'ai trouvé sa prestation honnête. Pour Qi'Ra disons qu'elle a fait moins pire que "Terminator Genisys" donc c'est toujours ça de gagné. Par contre moitié convaincu par Woody Harrelson qui nous a habitué à mieux. En fait je dirais que celui qui tire son épingle du jeu c'est ce bon vieux Chewie !

Enfin le reste, et on va dire que ca fait le taff mais sans plus. Visuellement le film essaye de rapprocher d'un style proche des westerns avec des couleurs assez fades et des plans proche de certains classiques. Mais l'ensemble ne marche pas très bien malheureusement et si certain décors valent le détour (Kessel, le vaisseau de Dryden Vos) la plupart manquent d'un petit quelquechose. Au niveau des effets spéciaux le film n'essaye pas de nous en mettre plein la vue à longueur de film et ça j'ai bien aimé. On a droit à quelques passages réussis comme le raid de Kessel, l'attaque du transport sur Vandor ou cette scène de bataille sur la planète Mimban. Et j'ai bien aimé également l'humour du film. J'ai en tête le moment où Han Solo bluffe vers la fin du film en disant que le Millenium est blindé de soldat à ses ordres et que le vaisseau se barre à la fin de la phrase. J'ai trouvé ça con mais réussit. ^^

Et que serait un Star Wars sans son lot de clins d'oeil au reste de la saga ! Et je vais etre obligé de commencer par /!\ATTENTION SPOILER DE LA MORT QUI TUE TOUT !!!!!/!\ le retour de Dark Maul !!! Sérieux si je m'attendais à ce qu'il apparaisse à l'écran ! Pour moi qui a suivit les récentes séries animées je savait qu'il n'était pas mort, mais le fait de le voir dans ce "Solo", c'était complètement inattendu même si logique d'une certaine façon vu que le personnage s'est tourné vers la pègre pour se refaire une santé. Et sérieux rien que pour, peut-être, revoir Dark Maul à l'écran je suis prêt à aller voir direct les deux autres suites !

Sinon on a droit à des visuels comme le costume utilisé par Lando dans le VI, le "Je sais" de Solo revisité, la scène du détonateur thermique qui renvoie à celle de Leia toujours dans le VI, et de nombreuses planètes et personnages mentionnés le long du film (Aurra Sing, Bossk, le clan des Hutt, Félucia,...). Seul le "Soleil Noir" manque à l'appel et c'est dommage car il s'agit de l'organisation criminelle la plus connue de Star Wars. Autre absence, c'est le passage de Han dans l"Académie Impériale. J'aurais vraiment aimé que l'on suive les débuts du contrebandier durant ses années impériales. Apparemment cette partie était prévue mais fut coupée au montage pour une raison qu'on ignore encore. Dommage donc.

Pour conclure, je n'ai pas été déçu par ce "Solo: A Star Wars Story", ni enchanté d'ailleurs comme je l'avait été avec "Rogue One". Le film est ce que j'attendais de lui, une histoire mettant en scènes des moments clés de la vie du contrebandier et qui au passage nous proposerait une intrigue cherchant à développer le mythe du héros tout en enrichissent l'univers cinématographique de la saga. Et de ce point du vue là, "Solo" rempli le cahier des charges que j'attendais de lui.
Seul défaut, trilogie oblige, le film prend la forme des blockbusters d'aujourd'hui avec une sous-intrigue initial servant juste à introduire les personnages et l'intrigue principale à venir. "Rogue One" avait heureusement échappé à ça, et j'espère que les mauvais chiffres de "Solo" guideront Disney sur sa manière d'aborder les prochains spin-off. Ceux de Boba Fett et Obi-Wan Kenobi en tête.


Note: 7/10

Edité par quenthi le 10/06/2018 - 19:38
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Derniers films vus ou revus

Je l'attendais ta critique Quenthi et tu m'as régalé, je suis globalement d'accord avec toi sur beaucoup de points. Solo est un divertissement efficace mais tellement loin de que Star Wars a su offrir.
Là où je mets un bémol c'est sur ce que tu dis sur L3, pour moi c'est une SJW lambda pas une féministe... Je trouve ta comparaison curieuse mais c'est un détail.

Sinon, oui l'apparition d'un personnage iconique à la fin est une très bonne idée mais cela montre un gros défaut des blockbusters actuels selon moi, trop préparer une suite donnant un côté peu satisfaisant à la conclusion du film...

Sinon de mon côté :

Autant on emporte le vent de Victor Fleming (principalement)

Première fois que je vois ce film culte du cinéma américain de 1939 et évidemment je n'ai pas pu le voir d'un coup en bon père de famille avec une vie professionnelle que je suis... Du coup j'ai moins aimé la dernière heure peut-être à cause de la coupure. Bref. J'ai beaucoup aimé parce que le film traite vraiment bien du genre "life during wartime" en se concentrant donc sur les civils, les espoirs brisés d'une génération, la fin d'une civilisation un peu trop sûre d'elle et les difficultés de vivre quand on est les vaincus... Le tout avec ce qu'il faut de drames et de romances pour faire de ce film la matrice des soap-opera qui inondent les chaines de télé américaines depuis des décennies. Sauf que là ça fonctionne car le contexte historique est vraiment fort. Clark Gable est génial dans un mélange de charisme et de cynisme tandis que Vivian Leigh montre tout l'étendu de son talent. Mais je retiens plus Olivia de Havilland (toujours vivante !!) en douce, dévouée et surtout très forte Melanie. Evidemment, on retient aussi beaucoup du film les dévastations d'Atlanta.

Spoiler

Sell kids for food

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: Derniers films vus ou revus

Merci Snake ! Le pire c'est que j'ai faillit ne pas la faire. Tant mieux si la majorité de mes arguments t'ont parlé, mais j'avoue que pour le droïde j'y suis peut-être aller un peu fort. ^^