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Minit

Live du 25.04.2018 sur Minit

50 Commentaires

Portrait de derwich

Ce bon vieux Minit (minute) n'a pas spécialement l'air d'être une purge et a même un concept fort mais auto-limité. C'est un jeu mort-né en quelque sorte. Franchement, l'idée à de quoi séduire et la DA n'est pas si mal en fin de gros compte. Cette volonté de recommencer toutes les minutes le jeu regorge de trouvailles "d'énigmes" (le bonhomme qui tente de communiquer à deux de tension !) qui servent le "gameplay" minimaliste de la chose. Au bout des deux heures honnêtes, on doit sûrement trouver son compte... En acceptant de ne pas tout capter de ce jeu carrément frustrant ! Mais soyons sérieux deux minu(i)tes, en voyant ce spectacle, on comprend vite que les Inde Games ne sont pas le remède à tous les maux.


Portrait de Apolline

C'est un p'tit jeu vite fait mais très plaisant et plein de bonnes idées. Par exemple, quand Hooper doit traverser les sables mouvants il est ralenti et c'est chiant... mais si on se laisse ensevelir dans le sable on arrive dans une grotte et on gagne une pièce! Et Hooper est passé sans le savoir à côté de certains secrets bien cachés comme dans la grotte sombre aux serpents.


Portrait de derwich

En effet Apo, c'est bien ce que j'avais cru entr'apercevoir dans ces 30 minutes ! Ce jeu a aussi le mérite de titiller le joueur dans sa linéarité et binarité vidéo-ludique en lui proposant quelque chose de vraiment à part et sortant des sentiers gros battus ! :)


Portrait de Apolline

Bon ayant eu la switch et étant curieuse du jeu je l'ai pris pour me faire une véritable idée et pas seulement 20 minutes de jeu par quelqu'un d'autre.

Déjà pour la DA soit on aime -c'est mon cas- soit on déteste et je le comprend. Après, ayant fini le jeu, je peux aussi dire qu'il n'y a pas d'arnaque, c'est un bon jeu sans prétention avec son lot de secrets à découvrir, la progression n'est pas du au hasard et je n'ai vu que 2-3 secrets annexes difficilement trouvables. Il faut effectivement faire des tests mais rien d'insurmontable pour aller à la fin.

Et contrairement à la contrainte de mourir toutes les minutes, c'est pas un jeu stressant. On prend son temps, on teste quelques manips' on progresse doucement mais ayant les vies infinies ça ne pose pas de problème car atteindre même les zones les plus éloignées ne demande pas plus de 20-30 secondes donc la mort perpétuelle n'est pas un obstacle.

Concernant le message du jeu je trouve que ça parle à chacun, du fait de se lever et partir au travail ou ailleurs et de progresser à chaque run. Rencontrer des gens, découvrir une zone, résoudre un problème, c'est révélateur de ce qu'est notre vie je trouve -un jour sans fin jusqu'à la conclusion.

Une fois le jeu fini, il y a un NG+ où on commence avec une épée brisée, des objets déplacés et plus que 40s à compteur. Pas forcément la meilleure idée du monde mais ça a le mérite d'exister.

C'est pas le jeu du siècle mais je m'y suis bien sentie dans ce petit univers minimaliste, c'est un jeu bienveillant pas prise de temps et le paradoxe c'est que malgré le timer cette expérience est tout sauf un speedrun.

edit: Après, oui 10€ ça fait cher; je l'ai pris à 5€ en réduction déjà c'est mieux :)


Portrait de Antonius

Il y aura toujours des gens pour défendre, voire aimer, même les choses les plus improbables ; au moins c'est réconfortant pour les créateurs de ces jeux. Pour moi simplement :
Le die & retry est un défaut,
Or un jeu en fait son principe de gameplay,
Donc ce jeu est mauvais.


Portrait de Gastlab

Ah l'indépendance... Une notion pure, sacrée, intouchable et pourtant si fragile.
Quiconque s'en éloigne, jette à la fosse commune une part de l'artiste incompris, l'artiste qui ose, qui voit, qui propose.
Hélas, il n'y a pas plus aveuglant que l'Homme qui mène à la lumière ! Ceux qui ne sont pas disposés à plisser les yeux auront tôt fait de rabattre au sol l'être que le talent élève aux nues.
Aaah qu'il est ingrat le rôle de Cassandre ! Ceux qui l'endossent sont soit des fous, soit des Héros !

Mais alors Minit finalement, c'est quoi ?


Portrait de Claw

Pour 10 balles, tu vas dans n'importe quel Micromania, dans un bac de jeux d'occasions et tu te trouves "Dishonored 2", un "vrai" jeu! ;-)
Et avec de l'élan, le remastered de "Dishonored 1 Definitive Edition" doit être dans les mêmes prix, et "Dishonored : la mort de l'outsider" ne doit pas être beaucoup plus cher.
Enfin, moi je dis ça, je dis rien...


Portrait de Arda64

Notre Gros Ours était de mauvais poil ce jour là ^^


Portrait de SystemGamer

Oh Hooper, je sens que tu vas finir par culpabiliser et lui laisser une seconde chance à celui-là :p


Portrait de unKheyTristounet

Non certainement pas, on en a assez vu


Portrait de Umbasa

Moi je trouve que le jeu à l'air sympa puis justement le concept est cool avec le timer ou tu doit tout le temps speeder même les dev te troll avec comme avec le vieux du phare ou les sable mouvants.

Non franchement ça à l'air pas dégeu bon après 10€ j'avoue c'est un peu cher.
Puis faire un jeu ou tu est obligé d'aller vite pour Hooper c'est sa nemesis.


Portrait de Anarcho-indépendantiste

Bah, ça aurait mérité un plus long live que cette daube de Dark Castle...


Portrait de physiX

si vous voulez vous faire une bonne idée du jeu allez voir la video de Atomium sur youtube il sait y jouer lui en plus


Portrait de FenrirUnleashed

Je supporte pas ce type x)


Portrait de Grabbeulyon

Me concernant j'ai tout de suite adhéré au concept, le jeu m'attirais depuis pas mal de temps.

Le fait d'être limité ne me dérange pas, au contraire, car il ne s'agit pas dun Action-RPG "classique", mais on a affaire à une vision différente, un concept sur un petit jeu, donc je trouve ça original que d'être limité pour progresser petit à petit, trouver ou comprendre le truc le plus vite possible pour progresser, et ça marche car le jeu est court.

Encore une fois, dans une RPG classique, très long, il est évident que ça n'aurait pas du tout été adapté, mais là ça fonctionne. En tout cas j'aime beaucoup, et je trouve ça assez marrant, et puis j'aime bien l'aspect du jeu, de temps en temps des jeux de ce style, qui sortent du cadre, c'est sympa. Après dans ce genre de jeu, il y a à boire et à manger, et puis en fonction de ses goûts... autant on peut être emballé, autant ne pas être attiré du tout. :p

Content que tu en aies fait une petite vidéo même si ça t'as pas emballé plus que ça. De mon côté j'aime beaucoup, très content pour le jeu que les critiques soient bonnes, je le comprends très bien.

10 euros ça fait effectivement beaucoup, 5 euros auraient été plus adapté, c'est vrai. Même pour ma part c'est un petit jeu que j'apprécie vraiment. :)

Citation:
Le problème c'est que Hooper est plutot lent a la détente quand il joue

Ca m'a fait marrer, c'est tout... :p Désolé Gros Ours. :D :D :D :D


Portrait de skywalker

Tout pareil,
Quand j'ai vue Hooper y jouer j'ai tout de suite été emballé.
Je l'ai acheté direct le soir, et je l'ai fini dans la foulé.

Après 10 euros j'avoue j'ai tiqué un peu, 5 euros c'est bien et 3 euros en promo c'est mieux.

Vraiment cool comme concept et facile à jouer, ça change des triples A qui n'en finisse pas et dont je me lasse à force (les Far cry, Gear of war, Horizon zero Dawn...)


Portrait de Kuroe-sama

Bon. C'est vrai que ce que je vois me donne pas vraiment envie... Après peut-être que je me trompe et que le jeu est un petit bijou... Honnêtement je sais pas trop quoi en penser. D'autant plus que le Hooper n'avait vraiment pas l'air de vouloir y jouer, ce qui dessert la découverte du jeu en sa compagnie. Mais perso de base j'ai jamais aimé les courses contre la montre, donc j'aurais probablement du mal avec ce Minit si j'y joue un jour... Le seul point positif que j'ai retenu de la vidéo c'est la musique. Qui ma foi me donne quand même envie "d'aller jeter une oreille" à l'OST du jeu. ^^


Portrait de Romano

Hmmm...
Loin de moi l'idée de faire l'avocat du diable, mais je pense que ce jeu mérite une seconde chance.
D'abord pour ce premier essai, Hooper n'était pas disposé à y jouer. Il n'avait qu'une envie, retourner jouer à God of War. En commençant un jeu à contrecoeur en speed, on n'obtient rien de bon.
Ensuite, il me semble que le principe de mourir toutes les 60 secondes met plus l'accent sur le fait que c'est plus un jeu d'énigmes que d'exploration. Le timer n'est qu'un élément pour mettre un peu de pression au joueur et lui faire essayer vite son idée avant qu'il soit trop tard. Il faut réfléchir vite. Pas le temps de se poser pour comprendre (et ça c'est pas étonnant que ça énerve grave le gros ours). Oui, y a un côté apprentissage et die and retry, mais c'est loin d'être le premier jeu à mettre l'accent là-dessus. Il ne le fait pas plus mal qu'un autre. Au contraire, c'est fait de manière plutôt ingénieuse.
Le fait qu'il y ait des éléments qui ralentissent l'action fait partie du jeu. C'est le principe même. C'est au joueur de trouver la combine pour éviter tout ralentissement et faire avancer petit à petit le jeu.
Quant au graphisme, le fait qu'ils soient simples étaient le meilleur choix à faire. Ce serait stupide de faire des graphismes n'allant pas à l'essentiel ou sur lesquels on perd du temps à les regarder en détail. Le but est justement d'essayer de ne pas perdre de temps.
Cette optimisation du temps, c'est un peu le principe du speedrun mais dès la découverte. C'est sûr, faut rentrer dans le délire, mais pour peu qu'on y rentre c'est un jeu tout à fait honorable.


Portrait de Maldhôr

S'ils n'ont pas fait des graphismes élaborés c'est plus par manque de moyens que par choix je pense.


Portrait de KyloR

Citation:
S'ils n'ont pas fait des graphismes élaborés c'est plus par manque de moyens que par choix je pense.

Pas vraiment d'accord pour le coup : on peut faire des choses magnifiques avec peu de moyens. Regarde par exemple : Dust An Elysian Tail : un budget d'à peine 50 000 dollars, et réalisé par un seul mec.
Résultat, le jeu est magnifique est très détaillé.

Pour Minit, ça sent un peu le minimalisme artistique à deux balles pour faire artsy. Après, je n'ai pas joué au jeu, donc je ne me prononce pas plus avant.