Skip to Content

Detroit Become Human (Démo)

Live du 25.04.2018 sur Detroit Become Human

102 Commentaires

Portrait de DoctorMickeyHouse



Portrait de Inès

Si ça peut t'aider, il s'agit d'un remix de A-ha - Take on Me, mais j'ignore lequel, désolée. :/


Portrait de Saiko974

Yes merci beaucoup j'ai trouver, take on me/vgh orchestra


Portrait de Excaliburne

Un Heavy Rain du futur donc...

J'espère que le scénario est bien foutu sinon il va pas rester grand chose de ce jeu. Surtout que les choix n'auront que peu d'impact réel sur la suite des évènements.


Portrait de Maldhôr

Selon David Cage himself, les choix auront un impact à long terme pour ce jeu.


Portrait de UNCHARTOUILLE

Oui c'est la 4eme fois qu'il dit ça. Peut être que cette fois-ci il dit vrai !


Portrait de Kebabsansoignon

" Surtout que les choix n'auront que peu d'impact réel sur la suite des évènements."
AH, bon ? Et tu sais ça comment ? Tu as déjà pu jouer au jeu en avant première ?


Portrait de La Chouette

c'est ce qu'il y a de plus probable je pense.
Les développeur ne peuvent faire trop d'embranchements car ce serai trop lourd à gérer rien que scénaristiquement.

Hooper en avait parler dans un de ses lives. Si on a 10 embranchements qui conduisent à 10 embranchements [...] qui conduisent à 10 embranchements, c'est trop lourd et les développeurs peuvent pas retomber sur leurs pattes à moins de faire un jeu volontairement WTF.


Portrait de Kebabsansoignon

Ah bah si c'est Hooper qui le dit... C'est que c'est vrai !


Portrait de La Chouette

C'est même pas une question de ce que Hooper peut dire.
On est pas des moutons avec le Gros Ours en grand Gourou.

c'est juste que généralement, les films interactifs, que ce soit quantic dream, telltale ou autre, ne proposent qu'assez peu de moments qui vont vraiment changer la suite de l'histoire.
Tout simplement parce qu'a la fin, il faut bien que les développeurs retombent sur leurs pattes.


Portrait de Gastlab

J'avais joué à Way of the Samurai (le 4 je crois), qui faisait clairement la part belle aux choix pris par le joueur.
Etablir une arborescence riche, honnête et cohérente de l'histoire, pouvant presque à tout moment emprunter un embranchement spécifique selon la somme des choix effectués, est un défi dépassant les exigences mercantiles liées au développement d'un jeu.
Il faudrait tout sacrifier (graphismes, gameplay, attentes du public, et même narration) pour consacrer tout le temps de développement à l'écriture et au calcul de l'impact de telle ou telle décision sur le déroulement de l'histoire.
Way of the samurai (4) a misé, à sa petite échelle, sur ce plan. L'histoire se déroule sur 2 ou 3 jours je crois, dans un environnement assez confiné (un petit village), avec des graphismes très moyens. Il y a eu tout de même un effort sur le gameplay (posture basse, moyenne et haute pour les combats au sabre), mais le jeu était clairement écrit pour être rejoué moult fois en empruntant différentes voies (d'où le titre quelque part).
Si Detroit parvenait à nous inciter à rejouer le jeu en prenant d'autres directions car offrant une vraie différence dans le déroulement de l'histoire, alors je dirais mission accomplie. Et ce en omettant tous les autres paramètres qui entrent dans les attentes du public pour un gros jeu.


Portrait de Maldhôr

J'ai vu un reportage sur David Cage qui explique que selon lui les choix opérés durant le jeu auront un impact sur le long terme de l'aventure. Coup de bluff ou vrai choix, nous le sauront à sa sortie.


Portrait de Pingouinthe13th

Oh... Mon... Dieu... Y a-t-il un seul personnage charismatique dans cette scène ? Une seule phase de dialogue un peu recherchée, efficace, bien envoyée ? Un seul élement de gameplay intéressant ? Non, non et non.

Les jeux d'enquêtes ont toujours du mal à ne pas scripter la recherche d'indices et de preuves. C'est encore le cas ici. Tu te balades, tu trouves tout, et t'as même l'analyse de l'indice qui t'est donnée directement. Pas besoin de réfléchir. Tu pourrais simplement voir la valise ouverte par terre, avec un emplacement d'arme vide, et tu pourrais déduire tout seul que quelqu'un a pris l'arme... mais non, il faut que ce soit inscrit à l'écran au cas où tu serais trop neu-neu pour comprendre. Et personne ne trouve l'arme sous la table avant que t'arrives... arme impossible à ramasser si t'as pas fait la recherche dans le bon ordre.

L'interface est joliment intégrée au jeu mais ça fait quand même trop guidé, trop "le joueur est débile, dis-lui tout à chaque pas". C'est peut-être le tuto mais pour le moment, j'aime pas du tout. Je pense aussi que ça aurait mieux marché en vue FPS, pour bien coller avec l'idée de réalité augmentée de l'androïde.

Je parle même pas de l'intrigue dans cette scène. J'avais trouvé Heavy Rain et Beyond mauvais sur ce point. Cage sait toujours pas écrire.

Il reste 2 autres personnages a priori, donc ils seront peut-être plus intéressants. Et peut-être que cette scène est la pire du jeu ?

Mais ça part mal.

Le concept est toujours très bon, les conséquences sur la suite, ce côté roleplay important, mais c'est tellement mal écrit...


Portrait de Apolline

Tout le soucis de l'écriture et de l'enquête dépend surtout du niveau de culture de celui qui joue. Perso j'ai lu beaucoup de roman d'enquêtes -je lis Le mystère de la chambre jaune en ce moment- et je ne peux trouver l'écriture bonne. Par contre si le joueur ne connaît que peu de culture dessus, il va trouver ça bon. Un peu comme ceux qui trouve GoW excellent dans sa mythologie alors qu'ils ne citeraient que la série Vikings comme référence.

Après ça reste correct, on peut pas dire que cette démo ne donne pas envie si on aime le genre. Ca reste très beau et propre et le thème "les robots ont-ils une âme?" -bien que déjà beaucoup de fois exploité ailleurs- peut donner du cachet au jeu.


Portrait de Pingouinthe13th

Disons que comme dit Hooper, des films interactifs, y en a finalement pas tant que ça, en dehors de Quantic Dream et Telltale, ce dernier adaptant des licences pré-existantes. Donc, entre un beat'em up, un Mario et un Forza Horizon, pourquoi pas ce jeu pour se changer les idées.

Ca me fait penser à la série Netflix récente, dans le futur, le soldat ramené à la vie dans un autre corps via une puce enregistrant toute la mémoire d'une personne, je sais plus le nom. J'avais regardé les 2 premiers épisodes, intrigué, mais c'était pas bon, pas intéressant, rempli de clichés, avec des persos pas charismatiques. Qui aurait pu être écrite par Cage...


Portrait de Apolline

Oui un peu comme pour le succès de Black mirror. Perso j'ai moyennement aimé l'idée, ça se veut innovant et avant-gardiste mais j'ai lus bien mieux ailleurs. Hier c'était lundi ou Photo de classe -pour ne citer qu'eux- sont des histoires bien plus novatrices et intéressantes. Après oui une nouvelle c'est pas un jeu et faire un jeu c'est très compliqué à produire et réaliser. C'est pour ça que même les jeux pourris -je parle pas du jeu de ce live- j'essaie d'avoir un regard éloigné pour mieux voir pourquoi ça a merdé et me dire que la critique est facile mais l'art reste difficile. Facile de dire qu'un jeu est nul alors que soit-même on serait incapable de faire 1/10ème dudit jeu pourri.

Mais comme tu dis, il m'arrive aussi de regarder des trucs plus légers que certains qualifieraient de "merde" comme les films Marvel mais ça change ça me détend. Il en faut pour tous les goûts.


Portrait de Pingouinthe13th

J'ai noté les 2 titres de nouvelles que tu cites et que je connais pas. Je vais essayer de me trouver ça. (Les auteurs, ça m'arrangerait, si tu peux, merci d'avance.)

J'ai écrit dans le temps plusieurs nouvelles et un roman plutôt "feuilleton littéraire" constitué de multiples nouvelles ou épisodes j'appelle ça, donc je sais ce que c'est que de concevoir une histoire. Je suis perfectionniste et depuis 2010, date de la première complétion de ce "roman", je le reprends régulièrement pour l'améliorer, y décelant des soucis ici ou là. Mais certains passages restent bons depuis le début, sans que j'y retouche d'un poil. Je suis perfectionniste. J'aimerais que la relecture 2018 soit la dernière. Je reprends toujours tout depuis le début, je note au fil des "épisodes" leur contenu, l'état d'avancée des personnages et de l'intrigue, je regarde si c'est équilibré, si je n'ai pas laissé un élément sans conclusion, si tout sert vraiment à quelque chose, et je passe 2h sur une phrase à me demander si je mets tel mot ou tel autre parce que lorsque je lis la phrase, j'ai l'impression que l'autre version est meilleure, donc je corrige, je relis, et je trouve que la première version est meilleure, et ainsi de suite, c'est dingue. Heureusement, au fil des relectures les problèmes majeurs (incohérences surtout) disparaissent un à un et il ne reste que des détails de chipotage.

J'ai dû passer une dizaine d'années à écrire, ou à tenter d'écrire, avec des réussites (j'ai eu un prix pour une nouvelle) et des échecs, beaucoup d'histoires inachevées parce que je savais plus où j'allais. Bref, je sais ce que c'est qu'écrire une histoire, j'ai une bonne plume, que ce soit pour la fiction ou n'importe quel texte, donc quand je vois des scènes comme cette démo où à aucun moment l'auteur semble vouloir nous faire ressentir de l'intérêt pour les personnages, ça m'énerve.

Et sinon, j'adore les Marvel du MCU (pas ceux de la Fox) qui sont certes des divertissements, mais particulièrement bien écrits avec que des personnages charismatiques, même les plus secondaires, et un sens de l'aventure très Spielbergien des années 75-85, Les Dents de la Mer, E-T, les Goonies, ou Star Wars-ien aussi. (Mais y a des tas de fans de Star Wars qui n'aiment pas le MCU et moi y en a pas comprendre, mais c'est un autre débat.)


Portrait de Apolline

Photo de classe de Dan simmons dans le recueil Le styx coule à l'envers, et Hier c'était lundi de Théodore Sturgeon. Sans oublier le percutant et fantastique Escamotage de Richard Matheson -si tu connais pas c'est le mec qui a écrit Je suis une légende.

Concernant ta créativité, ma je serais plutôt l'inverse, à ne pas trop retoucher ce que je dessine ou raconte dans mes BD. Je me rend compte des choses pourraient être améliorées mais tant pis je préfère la spontanéité et pouvoir passer à autres choses. Un jour je discutais avec un collège de bureau et il me disait -comme toi- qu'il pouvait passer plusieurs années à écrire une histoire, à la peaufiner du mieux possible. Je lui ai répondu que s'il mettait plusieurs années à écrire juste une histoire ça voulait dire qu'écrire c'était pas son truc... On en a plus jamais reparlé ^^' Moi je me fixe un cap d'une BD finie d'environ 30 pages en une an; si c'est pas le cas c'est que je suis dans l'échec.


Portrait de KyloR

Les films du MCU bien écrits ?!
Je crois qu'il y a un bug dans la matrice du pingouin...^^


Portrait de oOToyteoOo

Et c'est cette même personne qui te dit qu'Heavy Rain est mal écrit...j'ai arrêté de chercher à comprendre avec lui !