Skip to Content

Super Mario Odyssey (72/72)

Dernière partie de l'épopée Super Mario Odyssey

205 Commentaires

Portrait de Ploum

GG pour le côté très obscur, il t'a fallu bien moins de temps que moi. Dans certains passages, comme les cubes qui avancent et la plateforme sur le rail, tu as galéré plus que moi, mais là ou j'ai galeré longtemps toi tu as vite trouvé la solution. En forme "pivert" je n'ai pas pensé au raccourci que tu as pris, je cherchais à m'accrocher à chacune des plaques qui se balancent et je suis tombé beaucoup, beaucoup de fois. Et en mode Bowser tu first try...wtf !

Tu as eu une attitude très negative pendant l'épopée, malgré que tu savais que c'est un très bon jeu. Ca m'enervait aussi parce que cette attitude attirait les haters et les trolls dans les commentaires. Pourtant sur le fond, je suis globalement d'accord avec tes conclusions.
J'ajouterais même à tes propos une critique à propos du gameplay, il y'a pas mal de cas où c'est mauvais, dans certaines transformations, avec le Jaxi et pendant la nage.

Si je devais resumer, c'est un jeu qui en fait trop. Ca en fait trop sur la D.A, ca en fait trop sur les collectibles. Ca peut ne pas poser trop de problemes, comme j'aime pas looter et casser mon rythme je trace et je profite.
Et regardant cette épopée je me suis rendu compte que si on a une tendance au loot là c'est la cata tant le jeu deviens indigeste. Je n'aurais jamais supporté d'essayer de ratisser les niveaux avant la Lune, comme tu l'as fait.
Le jeu laisse trop de choix et les joueurs ne savent pas toujours ce qui est mieux pour eux. Maintenant c'est un peu la tendance des "AAA" de surcharger les jeux de contenus quitte à recycler.

Si Nintendo aurait viré toutes les lunes de merde, (et les transformations de merde comme le dino pendant qu'on y est) et placé les niveaux bonus dans la quête principale, quitte à ne laisser que deux ou trois bonus en end game, le jeu aurait sans doute été plus marquant.

Ca reste un incontournable de la console (comment ça c'était pas dur ? loul) parce que le gameplay de base issu de Mario 64 est un chef d'oeuvre jamais égalé et il est toujours là et c'est ce qui sauve le tout.


Portrait de Nuke

Si Nintendo avait viré toutes les lunes de merdes et les transformation annecdotiques , le jeux et ses monde aurait été bien trop grand pour son contenu ( c 'est le princpal reproche que je fait a Zelda breath of the wild) comme ce fut le cas pour mario 64 .je prefere ca a un jeux au contenue completement dillué dans un ocean de vide . Breath of the wild c est une bouteille de coca renversé dans une piscine de flotte , ce mario odyssey c est du coca a 100 pourcent ( meme si pas forcement un coca de qualité)


Portrait de Pihoo

Il y avait quelques passages assez rageant dans cette épopée. Surtout les fois où tu avais une logique super bizarre ou quans tu mettais 2000 ans à comprendre un truc simple ahah.

Mais globalement c'était une belle aventure que je ne regrette pas d'avoir regarder. Merci de l'avoir partager avec nous :D

Et aussi merci pour la mini review à la fin, ça manque :O


Portrait de Rudolf

Hooper, les "Flonflons" ne sont pas les seuls habitants du jeu qu'on peut posséder :

- il y a les habitants "fourchettes" qu'on peut posséder pour s'en servir comme tremplins.
- il y a l'humain sans chapeau à posséder pour diriger la voiture téléguidée.

Mais c'est vrai que ça aurait mérité un peu plus d'approfondissement. De même, j'aurais bien voulu qu'ils rajoutent un second niveau de course à la Micro-Machine, à l'instar de la course Flonflon qui est déclinée en deux exemplaires (avec chacun leur mode normal et leur mode expert).

Sinon, moi j'adore la DA de la forêt, qui me rappelle à la fois la forêt de Sonic Adventure 2 et le mélange nature/technologie de Planet Wisp de Sonic Colours, et sa partie cachée avec le T-Rex était une très bonne idée. Le niveau de Bowser, je l'ai trouvé énorme, l'un des niveaux les plus marquants de la série. Le pays de la cuisine, pareil, l'un de mes préférés, j'adore sa DA et il y a un bon level-design : peut-être le meilleur "niveau de lave" d'un Mario 3D. Le pays perdu, l'un de mes préférés aussi pour son level-design et son ambiance.

Les autres niveaux sont un peu en-dessous mais restent bons. Le seul qui m'a vraiment déçu, c'est le niveau de neige, mis à part la musique du village Flonflon très sympa et les courses Flonflon (le meilleur mini-jeu de Super Mario Odyssey).

Sinon, l'aspect plate-forme est vraiment présent si tu t'amuses à faire de l'"emergent gameplay", à tenter d'accéder à des endroits sans utiliser de transformations ou avant que tu sois censé y accéder, en utilisant les techniques les plus avancées de Mario. Les courses Koopa m'ont d'ailleurs beaucoup plu et sont riches en enseignement sur les nouvelles manières d'aborder un niveau. C'est en ça que l'aspect plate-forme est bel et bien présent dans ce Mario, à l'instar de Super Mario 64 et Sunshine : c'est toi-même qui t'amuses à créer de la plate-forme "émergente" dans des niveaux 3D ouverts avec une palette de mouvement très riches et jouissive.

Si tu refais un jour Super Mario Sunshine, essaie d'accéder au niveau du Village Pianta dès la fin du prologue, sans mettre les pieds dans un seul autre monde : tu verras que c'est possible, si tu maîtrises le saut mural, le triple saut et l'aérobuse pour atteindre le sommet de la grande porte soleil sur laquelle se trouve le tuyau d'entrée menant à ce monde, et tu verras que c'est dans ce genre de défi (que se donne le joueur) que l'aspect plate-forme est bel et bien présent, très technique et jouissive dans ces Mario 3D plate-forme/exploration (Mario 64, Sunshine, Odyssey).


Portrait de B4LISTA644

MERCI pour cette épopée j'ai adoré hâte pour la prochaine


Portrait de Gastlab

En 72 parties commentées je pense que tout a été dit sur ce jeu, alors simplement merci d'avoir partagé ton aventure avec nous.

On a eu droit à la panoplie complète du Gros Ours :
Du skill, des bons gros fails, des analyses pertinentes, de la mauvaise foi, une voix grave et profonde, des cris aigus irritants, des moments canne blanche/labrador et des intuitions fulgurantes.
Et on finit sur une synthèse dont tu as le secret. Bon c'est loin de valoir une bonne vieille review bien grasse, mais c'est mieux que rien. Alors ne boudons pas notre plaisir !

Bravo pour le dernier niveau, j'avais parié que tu prendrais 2 parties de 50 minutes pour aller au bout, et je crois que j'ai pas tapé loin. En tout cas moi j'ai bien plus galéré.

Pour finir je dirais que ton let's play est à l'image du jeu : ça vaut pas le derrière d'un ortolan (oh bonne mère), mais c'était quand même pas dégueu du tout.


Portrait de Graeme

Vivement la suite !
(la review bien sûr !)


Portrait de Pingouinthe13th

Sur le nombre de lunes et leur qualité, je poserais juste cette question : combien y a-t-il de lunes intéressantes, gratifiantes, originales, bref, fun, dans ce SMO ? Et combien y en avait-il dans SM64, Sunshine, Galaxy 1 et 2 respectivement ? C'est ça qui importe. Une centaine, deux centaines ?

Les lunes "casual" comme celles qu'on achète, les lunes "posées là", bref, les lunes "faciles" sont juste des accessoires, et si elles sont traitées de la sorte par le joueur, au lieu de se scandaliser pendant 5 minutes pour chacune, elles passeraient comme une lettre à la Poste.

Je pense que le jeu, pour s'apprécier, doit se jouer comme je le fais généralement avec ces jeux mêlant histoire et collecte, ou mode carrière et championnats divers quand il s'agit d'un jeu de sport. 1) Finir le mode histoire. Au cas particulier, quand t'as assez de lunes pour débloquer le monde suivant, tu fais le tour du monde en question histoire de ramasser quelques lunes évidentes et à la première baisse de régime dans ton rythme de trouvaille, tu fonces au monde suivant, et ainsi de suite. Puis le jeu se termine. Tu le ranges de côté pendant quelques jours, quelques semaines, quelques mois. Et puis l'envie te prend de rejouer à un Mario 3D, donc 2) tu lances le jeu, tu choisis un monde au hasard, et tu gambades en essayant de trouver des lunes, jusqu'à ce que tu commences à te lasser. Et là, nouvelle pause de quelques jours, quelques semaines, quelques mois.

C'est ce que je fais avec les jeux LEGO, ou avec NFS Hot Pursuit. En fait, ça permet de garder le jeu "en vie" très longtemps, sans s'en lasser, parce qu'on a jamais terminé le jeu à 100% mais on a quand même terminé l'histoire principale, la carrière. Il n'y a pas cette frustration d'un jeu qu'on n'arrive pas à terminer. Et il y a toujours une bonne raison de revenir dessus, au cas particulier, espérer y dénicher une lune de plus. (Dans les LEGO, réussir un défi, dans NFS Hot Pursuit, obtenir une meilleure médaille)

Rester 50h d'affilée sur le même jeu, ça peut user. Ca m'userait. Surtout dans les jeux de collecte où tu peux passer 1H sans trouver/réussir quoi que ce soit. C'est un bac à sable, tu reviens y faire des pâtés de temps en temps, et ça fait toujours plaisir d'y revenir pour retrouver ses camarades de bac à sable. Mais une fois qu'on a atteint le 100% alors c'est fini. Le jeu est remisé au placard, plus aucune raison d'y revenir. A voir donc si on préfère épuiser le jeu en 1 semaine comme Hooper, ou si on veut le faire tenir 5 ans jusqu'au prochain Mario 3D.

Ce n'est que mon humble avis.

Bonne épopée cela dit, que j'ai surtout suivi en voix off cela dit, en faisant autre chose. Ca a été l'inverse de Chasse & Pêche, euh, Horizon. Sur Horizon, j'avais préféré les 2 premiers tiers pleins de découvertes, alors qu'ici, c'est plutôt le dernier tiers que j'ai préféré suivre, quand Hooper a finalement commencé à comprendre comment fonctionnait le jeu.


Portrait de Ludwig DeLarge


Portrait de akabane

Salut Hooper ! super épopée que j'ai suivie autant que mon planning me l'as permit , j'ai une interprétation sur "se qui cloche" dans le jeu comme tu dis , sans vouloir faire le malin je dirais que c'est "anthropologique" : un jeu de plate forme 3D c'est dans ça forme la plus réussie selon moi , ce qu'on as vus avec Mario 64 et Super Mario galaxy 1 et 2 , c'est à dire : la synthèse de la simplicté/accessibilité du maniement du gameplay , allié à la richesse de jeu . Mario 64 était à la fois un jeu extrêmement simple dans le gameplay et extrêmement riche à jouer , à la fois fun à jouer et difficile . Voilà la recette d'un grand jeu de plate forme : de permettre beaucoup avec peu de mouvements , tous intuitifs , faciles à exécuter pour répondre aux challenges et aux ennemis placés devant nous par les développeurs . Y'avait plus de mouvements que dans un Mario galaxy et pourtant on s'amuse moins , pourquoi ? je pense que super mario odyssey se perds dans une multitudes de gameplay pour enrichir le plaisir de jeu , comme si la "somme des gameplays" faisait un meilleur gameplay , comme si tout cela "se potentialisait" , sauf que non . Peut être que ça marche dans un jeu d'aventure ZELDA botw , mais pas dans un platformer . Je sais pas si je suis très clair , mais c'est mon ressentit .
Cette démultiplication de gameplay différents se retrouve à tous les niveaux de la conception , pléthore de niveaux , de lunes , de défis , de costumes différents , bref on en prends pleins la vue , mais "l'essentiel" semble ne pas avoir était mis en avant comme dans les autres Mario , se qui donne un trés bon Mario mais pas un grand mario (selon moi) . Je pense que ce mario as était influencé par le développement de BOTW (d'ailleurs Motokura et Yoshiaki l'on dit en interview) et on du surement chercher à imiter le côté monde ouvert , d'où cette orientation "toujours plus" qui pousse à la diversité de gameplay plus qu'a la qualité et au challenge ...
PS : ça sent le retour d'une grosse REVIEW ce Mario !!! hehehe


Portrait de Collorédo

1:33:33 Merci Hooper pour cette belle conclusion qui ma rappeler le bon vieux temps.


Portrait de Umbasa

Sinon pour te répondre moi aussi j'ai galéré sur le dernier niveau j'ai passer a peu près 1 heure dessus.

Sinon ta pas donné ton avis sur le royaume champignon dommage pour le niveau des chutes moi j'ai adoré le niveau surtout en terme de DA.

Ta pas trop parler des musiques aussi pourtant c'est du lourd je trouve.


Portrait de Padawand8

J'ai vu le début de l'épopée, puis comme elle devenait particulièrement chiante, j'ai zappé un bon paquet de parties, j'ai regardé les 2 dernières pour te voir faire le dernier niveau :p
GG pour le presque 100% sans soluce, pour ma part j'ai checké la soluce pour les toutes dernières lunes que je ne trouvais pas (il devait y en avoir 3 ou 4).
Mais j'ai trouvé KEEP sans soluce ! :p
Ton avis de fin rejoint grandement le mien, sauf sur les similitudes Zelda BOTW / Super Mario Odyssey, perso je n'en vois pratiquement aucune, ou du moins les similitudes qu'on y voit n'en sont pas pour moi (lunes =/= Korogus).
Allez, go pour God of War certainement ! :p


Portrait de Rubyeye

début de la review: 1H30 environ


Portrait de La rouillass

AH AH ! MDR, Merci


Portrait de Spartan

Tu aurais bien eu besoin de l'amiibo Peach!! =)


Portrait de unKheyTristounet

Une bonne épopée sur un jeu moisi.

Allez vivement l'épopée sur Spyro en Septembre histoire de nous faire oublier cette aberration vidéoludique


Portrait de Apolline

Une excellente épopée que j'ai adoré suivre! J'en redemande o/
Moi j'ai adoré l'île perdue avec sa DA plastifiée au couché de soleil et ses chenilles toutes ronronnes :3


Portrait de Nuke

Quand il dit a la fin que l exploration et recherche de collectibles se prete mieux a un jeux d action aventure j'ai pas compris. Ou alors on a pas le meme sens de l aventure et de l'action . Pour moi se ballader dans la foret ceuillir des champignons et faire a manger c est de l' action aventure pour retraités , de l'epique pour troisieme age .


Portrait de Cyrius

Une grande page se tourne avec la fin de Super Mario Odyssey.
Un grand bravo Hooper.