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Shadow of the Colossus Remake (5/16)

5ème partie de l'épopée Shadow of the Colossus Remake sur PS4

66 Commentaires

Portrait de fafnir

Oui c'est possible.


Portrait de Maldhôr

Y'a pas de lézards sur le fait que tu kiffes le mode photo de ce remaster en tout cas.


Portrait de Apolline

Vraiment beau comme remake mais ils auraient pu faire un effort sur les expressions faciales du héros ainsi que rendre les chutes plus blessantes. Je vois Hooper tomber de 50 mètres et il perd 1/3 de vie à peine :/ Le retour de tibias d'acier.


Portrait de Antonius

Citation:
... ils auraient pu faire un effort sur les expressions faciales du héros [...].

Le gars qui a modélisé et animé le visage de Wander, serait le même qui s'est occupé de la gueule de Ryo pour le prochain Shenmue !


Portrait de Gastlab

J'ai l'impression que rares sont les remakes où les mecs corrigent quoi que ce soit au niveau jouabilité (je suis quasi sûr de me faire contrer par moult exemples mais tant pis).
Est-ce par fainéantise ou par peur de toucher à l'intouchable ?
Je m'étais déjà posé la question pour Wonder Boy. On réorchestre les musiques (avec talent), on met un coup de polish aux graphismes (avec re-talent par derrière), mais pas touche au gameplay. Défauts ou pas défauts, pas touche au gameplay bande de païens !
Pour le coup, les expressions faciales ne sont pas du gameplay. Après moi, la placidité du héros ne me choque pas, je l'imagine obnubilé par son but, et imperturbable.
Mais sans doute y avait-il moyen de lui donner des expressions sans dénaturer le jeu. Certes.


Portrait de nole

Une bien bonne partie; et oui voir un colosse volant pour la 1ère fois c'est pas une découverte et une expérience banales: moi quand Je ai vu je n'étais pas très bluffé, mais quand le combat commence et que tu montes sur son dos pendant qu'il vole, c'est juste incroyable! Ce combat avais une telle ambiance...

Le prochain colosse, Barba, je sais pas si c'est l'un des meilleurs, mais il est imposant. Plus grand et plus baraqué que Valus (1er colosse) et Gaius (3ème colosse) en tout cas [je le compare à ces colosses car se sont des colosses humanoïdes]: c'est pour ça que je l'aime bien :). En plus pour lui monter dessus, il faut s'accrocher à sa barbe, comme quoi il y a un peu d'ironie dans ce jeu.
Perso mon préférer, c'est Argus, le 15ème et avant-dernier colosse.Il est teeeeeeelleement grand et classe, tellement inventif pour se qui est des stratégies pour en venir à bout (faire en sorte qu'il marche sur la grande dalle des ruines afin de monter en haut du temple, monter sur le pont pour sauter sur lui, et ce moment juste génial où il détruit le pont avec son arme! oh lala!) et il à un bon thème propre à lui.


Portrait de Clenor17

Très impressionnant ce combat dans les airs. Connaissant le skill du Hooper je m'attendais à ce qu'il tombe à un moment ou un autre, mais là c'est du bien joué ! De mon côté j'ai un peu détruit le côté épique du colosse en pensant à l'oiseau de sable de super mario sunshine lol.


Portrait de Le Malinois

à 12 min 45 tu m'as bien fais rire avec ta référence Hooper !


Portrait de Antonius

Citation:
Faites ce jeu les gars, faites ce jeu. (à 32:01)

Non ! Wander, il est étrange !


Portrait de Maxou140

Putain, la musique du colosse, bordel ! Ça faisait pas mal de temps que je l'avais pas entendue. J'ai chialé en l'écoutant !


Portrait de Pingouinthe13th

A la fin, Hooper nous dit de faire ce jeu, et nous explique que ce qu'on pourrait lui reprocher (caméra récalcitrante, gameplay "ancien") ne sont pas des défauts. Je suis pleinement d'accord avec lui, ce ne sont pas des défauts... sauf que pour moi, ce jeu a d'autres défauts que ceux qu'il exprime là. C'est là où je me sens très seul dans le monde vidéoludique.

Ca parle caméra, fluidité, technique... et moi je ne m'intéresse qu'au monde qu'on nous invite à visiter et ce qu'on nous donne à y faire. "Qu'est-ce que je fous là ? Tiens, suivons cet aqueduc grandiose vers le nord pour remonter au lac qui en est la source, s'il existe, peut-être y vivrons-nous une incroyable aventure pendant ce voyage, et après, qui sait, je rejoindrai peut-être cette tour que je vois au loin, à l'ouest. Que de mystères...".

Et là, ce jeu est d'une frustration absolue. "Vas tuer ces 16 colosses. Non, tu n'as pas le choix de l'ordre. Ton épée te servira de GPS. Non, y a rien d'autre à faire dans ce monde. Ah si tuer des lézards et cueillir des fruits." Tous les éléments architecturaux qu'Hooper nous montre sous tous les angles grâce au mode photo qui permet de doubler la durée de ses vidéos, ne sont que de simples décors. Ce jeu est un musée, au même titre que BioShock Infinite par exemple. C'est toujours "regardez mais ne touchez à rien". Le lieu ne changera jamais, n'évoluera jamais, ne dévoileront jamais rien. Juste un décor de jeu vidéo.

Quant aux colosses, j'ai déjà dit ce que j'en pensais. J'ajouterai un truc qui m'a sauté aux yeux sur ce colosse-ci : leurs points faibles ne correspondent à rien. Nous avons là un oiseau qui vole, on le blesse aux ailes et ça ne change strictement rien à sa manière de voler. Pour les autres colosses, c'est pareil, ils s'agitent parce qu'ils ont un moucheron sur la tête entrain de leur planter le crâne avec une épée, mais quand tu as fini un point faible, ils ne changent pas d'attitude générale. Pas de "localisation des dégâts". C'est compréhensible, on est sur PS2, n'oublions pas. Mais ça le serait moins pour tous les nouveaux jeux qui utiliseraient ce genre de boss.

Généralement, les boss dans les jeux vidéo, ceux qui ont plusieurs formes surtout mais pas que, tu les blesses à un endroit, ils changent de trajectoire ou d'attitude, ce qui te permet d'atteindre leur vrai point faible. Bon, je me rappelle plus des colosses suivants, on vérifiera ça un par un, mais j'ai l'impression qu'ici, les points faibles sont juste une partie de la jauge de vie.

Alors qu'il aurait été "sympa" de blesser d'abord une aile de cet oiseau, pour l'empêcher de voler, ce qui aurait conduit à une deuxième phase au sol. Encore une frustration.

Ne me comprenez pas de travers, ce jeu est un grand jeu qui aura permis de montrer qu'on pouvait faire de grands boss dans un jeu vidéo, d'installer cette immensitude dans l'univers vidéoludique, et pour une fois, son scénario n'est pas rempli de clichés, mais au-delà de cet aspect historique indéniable, il en reste incroyablement frustrant. Une sorte d'ébauche. Une belle ébauche cela dit.

Mais je radote.


Portrait de Chav

À chaque fois qu'il dit "Agro", je...


Portrait de hopi2

Finalement ce jeu c'est assez mal vendu sur PlayStation 2 je ne crois pas qu'il fasse partie des 50 meilleurs ventes de la console, il n y a qu en Europe que ce jeu a réellement fonctionner, les américains et les japonais ont préféré d autres jeux, soit des gros jeux américains ou soit des rpg japonais.
Ça reste un "petit" jeu quoi qu on en dise !


Portrait de Maxou140

La "taille" d'un jeu n'a aucun rapport avec son nombre de ventes. Sinon, ils l'auraient pas ressorti sur ps3 ET sur ps4. Ce jeu est culte, c'est tout.


Portrait de hopi2

Ils ont ressortit le jeu car c est un jeu Sony et donc c est de la publicité pour eux. Un jeu culte ? Je ne crois pas en cette chose qu on appelle jeu culte...ou alors pour moi la grande majorité des jeux sont cultes. C est un jeu très moyen c est tout il y a des tonnes de jeu bien meilleur qui mériteraient un remake ou un remaster.


Portrait de Hellipsir

Citation:
Je ne crois pas en cette chose qu on appelle jeu culte...ou alors pour moi la grande majorité des jeux sont cultes.
Ah mais, bien sûr que le jeu culte existe! Mais, qu'est-ce donc que cela?
Un jeu culte est un tout simplement un jeu qui a marqué l'histoire du jeu vidéo, et cela peut être pour des raisons très diverses : technologiques, artistiques, révolution dans le gameplay, etc.
Attention, un jeu culte n'est pas forcément un jeu de parfait, sans défauts, c'est bien autre chose.

Exemple évident de jeu culte : Street Fighter II. Pourquoi? En ce qui le concerne, c'est parce qu'il est le créateur des codes devenus la base de tout bon jeu de combat avec les combos, le fait de se protéger, ainsi que les coups spéciaux avec les combinaisons de touches.


Portrait de hopi2

Sonic et Mario c est culte n est ce pas ??? Hahaha en tout cas pour moi comme pour la terre entière Mario et sonic sont considérés comme culte. Qu un jeu qui ne fait pas partie des meilleures ventes de la console ça n en fait pas un jeu culte, ou alors comme je l ai dit la majorité des jeux sont cultes car ils ont su apporter des innovations, des angles de vues différents, des évolutions ou révolutions,ect...


Portrait de Hellipsir

Je crois que tu n'as pas saisi la définition que j'ai essayé de t'expliquer, relis-moi plus calmement, ça fonctionnera peut-être.
En tout cas, voilà une liste ( non exhaustive ) de jeux que l'on peut considérer comme culte ( pas des séries de jeux, tous les mario ne sont pas cultes, par exemple ) :

- Street Fighter II, donc
- Tétris
- Super Mario 64
- Chrono Trigger
- FF7
- Half-life 2
etc

Petite explication : ce n'est pas le nombre de ventes qui fait que ces jeux sont cultes, en effet, mais, pour SM64, par exemple, l’équipe, ainsi que Shigeru Miyamoto ont travaillé une année entière dans le seul but d’offrir aux joueurs une aisance parfaite des contrôles. Toute l’équipe s’est attelée sur le personnage et les angles de caméra, avant même d’avoir créé les niveaux. Super Mario 64 est donc devenu une très grande référence dans le monde du jeu vidéo, grâce à son gameplay parfait et à sa différence considérable d’un jeu de plateformes 3D classique.
Concernant, FF7, c'est devenu une référence grâce à son innovation technologique, une sortie sur CD au lieu de la Nintendo 64 dans le but de pouvoir afficher les graphismes 3D très détaillés et lire ses 40 minutes de cinématiques en images de synthèse. Pour l’époque, ces graphismes, ce niveau de détails n’avait été encore jamais vu.


Portrait de hopi2

Super Mario 64 est un mauvais exemple car le plus culte restera le premier super Mario qui donnera naissance à super Mario maker.
Je parle de série car les jeux cultes ont forcément des suites, ils sont culte il y a donc un vrai publique derrière cela et pas quelques pro Sony loul qui veulent nous dire que c est un des meilleurs jeux.
Par exemple dragon quest la série entière est culte et ça se vend toujours en millions d exemplaires.


Portrait de BluewingsXIII

Pro Sony
Pro Microsoft
Pro PC

Pro mes couilles oui, mais qu'est ce que ça vient foutre là!

Il n'y a aucune définition précise de "Culte" comme Hellipsir essaye de te le faire comprendre, tu vas quand même pas me dire que la série Call of Duty c'est culte? parce que selon t'es critères c'est le cas.