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[PS4] BloodBorne

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Portrait de Poupi
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Re: [PS4] BloodBorne

/!\Attention, pavé en approche/!\

Après avoir torché Dark Souls 3, j'ai pu me faire les griffes sur ce Bloodborne grâce à l'offre gratuite du PS Plus et c'est du très très bon ! Les lives de Hooper à l'époque m'avaient laissé sur une impression mitigé, mais y jouer moi-même a totalement changé mon avis.

Déjà, il faut absolument abandonner son expérience Soulienne. Les combats sont super nerveux et il faut se montrer beaucoup plus agressifs, les attaques des mobs ont parfois des build-up d'une demi-seconde ou même pas de build-up du tout (loul les monstres suceurs de sang dans la cour du château damné de Cainhurst). Le jeu a tellement de points forts pour lui que si je devais le noter, je lui donnerais sans problème la note maximale. L'ambiance est dans toutes les zones au top, le level design se retrouve sublimé avec des zones comme le centre de Yharnam qui se jouent sur des dizaines de niveaux différents, des toits aux rues en passant par les bâtiments et les sous-sols, ou les faubourgs de la cathédrale, un semi-hub pour presque tout le jeu qui arrive quand même à être un super niveau. L'ambiance est parfois si oppressante, malsaine que le jeu m'a fait carrément peur. Surtout à mon deuxième passage à Ya'har Gul, dans toute la rue avant Celui qui renaquit où je paniquais face à tous ces monstres bizarres, avec la musique inquiétante, les décors glauques et l'impression massive d'infériorité que je ressentais à cause du nombre des ennemis, de leur respawn constant et de la sensation d'être dans un endroit où vaudrait mieux ne jamais poser le pied.

Les musiques sont toutes énormes, évidemment, celles des boss bien sûr mais aussi les rares musiques d'ambiance qui donnent à leurs zones une aura vraiment menaçante : la cathédrale supérieure par exemple, avec ses saloperies de monstres qui t'immobilisent et te two-shot en boucle. Les boss sont d'ailleurs très sympas, le seul problème, c'est que beaucoup d'entre eux sont des monstres répugnants avec des corps difformes, parfois gigantesques, donc leurs patterns sont souvent imprévisibles la première fois, frustrants la deuxième. Les boss que j'aime dans les Dark Souls, ce sont ceux du type chevalier/humanoïde guerrier, comme Gundyr, l'Âme des Cendres ou encore les Veilleurs de Farron, et ceux que je déteste sont les abominations du genre de l'arbre maudit et de Wolnir. Dans Bloodborne, à part les combats contre les chasseurs, on affronte surtout de grosses bêbêtes avec des allonges de ouf, quinze barres de stamina ou alors des spammers d'AoE comme Micolash qui adorent courir dans tous les sens comme de petits foufous. Heureusement, c'est beaucoup plus agréable de se battre contre eux, ils ont moins d'attaques bullshit (mais quand même quelques unes, genre les cris sortis de nulle part qui vous repoussent et vous enlèvent la moitié de votre vie, ou bien des enchaînements de quinze coups de la part de mobs random qui ont oublié qu'il faut arrêter d'attaquer à un moment donné). Celui qui renaquit et Amygdala sont bien saoulants et la sorcière d'Hemwick et les émissaires célestes sont bien trop simples. D'ailleurs, j'ai pas pu assister à la deuxième phase des émissaires célestes parce que mon invoc les a défoncé en deux secondes avec son tonitrus +je sais pas combien. Oki dokiiiiii.

Au niveau des ennemis, j'adore la façon dont ils les introduisent, tout le lore qu'ils portent et le fait que la lucidité opèrent des changements sur eux. Par exemple, au début, on se combat contre des Yharnamiens avec un début de peste, puis des villageois dans un stade plus avancé près du vieux Yharnam et enfin de vrais loups-garous bien vénères. Ensuite, on se bat contre les grands vilains des faubourgs de cathédrale, où on ne trouve plus de villageois parce qu'ils ont été forcés hors de cette partie de la ville, et on apprend plus tard que c'est d'ailleurs Ludwig qui leur a appris à se battre contre les monstres, d'où leur usage d'armes rudimentaires et leur organisation faisant penser aux villageois de RE4, puis on comprend qu'ils nous attaquent parce que la peste leur fait perdre tout sens de la distinction entre bêtes et humains, et après c'est au tour des sorcières d'y passer, des fantômes des vilesangs, etc. Bref, le fait que rien que la présence des ennemis dans une zone, de leur état et de leur armement ait un sens, c'est génial.

J'aime aussi énormément le passage subtil d'un jeu à l'horreur plutôt style gothique/Stoker à une virée dans le Lovecraftien. C'est un coup très fort d'avoir réussi à faire ça, et déjà, d'avoir compris les ficelles du truc. Parce que pour faire fonctionner de l'horreur Lovecraftien, il faut donner une situation de base assez normale et la faire évoluer vers des sommets absolument inconcevables d'horreur cosmique. Là, c'est un genre d'horreur qui prend appui sur l'autre pour faire tourner le manège deux fois plus vite. La première rencontre avec les émissaires célestes dans les bois interdits, l'architecture de certains lieux qui donnent des indices sur l'influence de quelque chose de plus grand que ce qu'on connaît déjà, tout le concept des choses invisibles, des cauchemars, tout ça nous tombe littéralement dessus et on a l'impression que la situation, au début déjà assez intenable, glisse entre nos doigts, que tout bascule dans le démentiel. Le moment où on tue Rom est sans doute le point de rupture du jeu. C'est à partir de là que tout s'accélère et que le jeu tombe dans l'implacable Lovecraftien.

Quelques autres points que j'ai surkiffé : certains panoramas hallucinants (la vue depuis Hemwick Charnel Lane du château de Cainhurst, surtout), la tendance des jeux Dark Souls ici répétée à proposer un univers interconnecté où on peut voir depuis un point A un point B et ses repères qu'on pourra plus tard visiter ou approcher, les armes à deux formes, super idée (mention spéciale au marteau-épée, trop cool le design de ce truc), la difficulté ici un poil plus haute que Dark Souls 3 (y a si peu de lanternes ! ça change des trois feux d'affilée à l'entrée d'Irithyll, loul. Et ça encourage vraiment à trouver des chemins dérobés. Exit les passages invisibles, adios élément de level design pour les gros mongoliens !) et l'attention portée aux détails du jeu (les bêtes qui reculent devant le feu, les architectures, tous les petits secrets, les ennemis qui dorment la nuit, etc). Par contre, il y a quelques problèmes de gameplay vraiment énervants : c'est chiant de ne pas respawn avec au moins quelques fioles de sang, histoire de pouvoir quand même poutrer un peu de mob quand on est à court d'échos du sang. Et le fait de devoir revenir à chaque fois au rêve du chasseur est énervant. Mais bon, ce ne sont pas des défauts, plutôt des choix assez volontaires et réfléchis. Remplacer les fioles d'Estus fixes par ce système de fioles de sang peut s'avérer intéressant pour certains. Mais pas pour moi, qui en suis maintenant au stade d'Ebrietas et qui doit farmer après chaque combat contre elle, puisque j'utilise à fond mes soins pour tenir jusqu'à la fin. Je pense que je vais plutôt tuer Mergo avant.

Le côté multi du jeu est moins intéressant que dans DS3, je trouve. Déjà, il faut consommer de la lucidité pour appeler quelqu'un, ce que je trouve pas très jojo. Comme si les mobs de la cathédrale m'en avaient pas sucé assez hors de moi ! Et j'arrive rarement à invoquer des gens dans certaines zones, alors que je n'ai aucun problème à me faire invoquer au même endroit, j'imagine qu'il y a plus de demande que d'offre à ce niveau-là. Les invasions sont très rares mais quand elles arrivent, c'est toujours un plaisir de s'affronter avec le système de combat de ce jeu. L'aspect le plus agréable du multi, pour moi, c'est donc d'aider quelqu'un d'autre dans sa partie : on s'amuse à le faire progresser, on joue au sauveur parfois, on peut même faire le guide et en bonus, pas de lucidité perdue et on gagne les échos du sang gagné, tout bénèf' !

Voilà, c'était mes deux cents sur Bloodborne. Je vais essayer de progresser encore un peu avant de donner mon avis final final ^^

Edité par Poupi le 29/03/2018 - 22:33

Spoiler

Portrait de MATsolid-snake44
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Re: [PS4] BloodBorne

Citation:
Tu as combien de lucidité Mat ? Il se pourrait que tu sois surpris en te promenant plus tard dans des endroits déjà visités.

29! On m'a dit qu'à 40 je pourrais percevoir des choses qu'on ne voit pas autrement, je n'ai pas bien saisi.

Portrait de Hellipsir
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Re: [PS4] BloodBorne

C'est vrai, la nombre de lucidité est important, il y a des paliers. Y en a avant 40 même, je ne sais pas combien c'est exactement mais je crois qu'avec plus de 20 y a des ennemis qui sont plus puissants et/ou ont une arme buffée.
Avec 40 en lucidité, tu peux voir un gros truc que tu vois pas d'habitude ^^.

Modérateur
Portrait de fafnir
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Re: [PS4] BloodBorne

Ca viendra ^^

Portrait de TheMojo133
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Re: [PS4] BloodBorne

Citation:
29! On m'a dit qu'à 40 je pourrais percevoir des choses qu'on ne voit pas autrement, je n'ai pas bien saisi.

Attends d'avoir 40 de lucidité sur toi et retraverse les premières zones, là tu comprendras ;)

Portrait de MATsolid-snake44
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A rejoint: 20 novembre 2011
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Re: [PS4] BloodBorne

Citation:
C'est vrai, la nombre de lucidité est important, il y a des paliers. Y en a avant 40 même, je ne sais pas combien c'est exactement mais je crois qu'avec plus de 20 y a des ennemis qui sont plus puissants et/ou ont une arme buffée.

Ah mais c'est pour ça que les mobs ont de nouvelles attaques! xD Du coup ça ne m'arrange pas des masses cette histoire^^

Portrait de Fryo
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Re: [PS4] BloodBorne

J'ai vu certain se demander comment on pouvait galérer sur Gascoigne, eh bien si comme moi, certains ont découvert que la boite à musique pouvait le stun, et l'ont utilisé à outrance sans savoir que ça l'énervait, ça peut s'expliquer facilement!

Les grosses soirées disco que je lui proposais, je me retrouvais avec un Gascoigne en loup-garou ultra vénère alors qu'il lui restait les 3 quarts de sa vie, et n'ayant aucune expérience en souls-like, je me suis fais défoncer.

En tout cas, au delà du gameplay parfois frustrant (le personnage est super lent à attaquer, même à l'épée à une main, et voir un monstre du nom de "zombie géant", deux termes qui sont complètement synonymes de lenteur, me porter un coup avant moi alors qu'on tape en même temps, c'est plutôt triste), le jeu est super beau, et les musiques sont sublimes, le thème de Ludwig me donne l'impression d'avoir le sort du monde entre mes mains quand je fais mes lacets.

"Non je ne suis pas fou, c'est l'autre qui est dans ma tête qui l'est!"

Portrait de MATsolid-snake44
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A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [PS4] BloodBorne

Citation:
J'ai vu certain se demander comment on pouvait galérer sur Gascoigne, eh bien si comme moi, certains ont découvert que la boite à musique pouvait le stun, et l'ont utilisé à outrance sans savoir que ça l'énervait, ça peut s'expliquer facilement!

Les grosses soirées disco que je lui proposais, je me retrouvais avec un Gascoigne en loup-garou ultra vénère alors qu'il lui restait les 3 quarts de sa vie, et n'ayant aucune expérience en souls-like, je me suis fais défoncer.

C'est ce qui m'est arrivé! xD Je n'avais pas compris qu'il fallait seulement l'utiliser après sa transformation, du coup quand je l'ai vu se transformer d'entrée de jeu, je me suis dit que c'était bien de la merde cette boîte à musique sur le coup^^

Portrait de Hellipsir
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A rejoint: 31 décembre 2014
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Re: [PS4] BloodBorne

Citation:
(le personnage est super lent à attaquer, même à l'épée à une main
"super lent", je crois que t'abuses en disant ça, c'est pas un escargot quand même X). Dire que tu ressens une petite latence, pourquoi pas, mais "super lent", faut pas déconner. Ou alors, c'est que t'as plus l'habitude de jouer à des jeux un brin frénétiques, je ne sais pas, c'est curieux.
En tout cas, si tu trouves le perso de Bloodborne "super lent", va jeter un oeil du côté de "Dark Souls" XD.
Personnellement, je n'ai pas ressenti cette "super" lenteur ( l'épée à une main encore moins ) et j'ai trouvé le gameplay plutôt bien foutu et agréable, le personnage étant assez aérien dans ses déplacements, au final.
Dans un jeu de Fromsoftware, si t'es frustré c'est que t'as mouru, parfois en boucle, accuser le jeu est une erreur dans 99% des cas car si t'as mouru c'est ta faute dans 99% des cas, que t'as mal joué, que t'as mal géré un timing ou que t'as mal compris quelque chose ( et j'ai beaucoup mouru dans les Souls/borne ^^' ).
La boîte à musique, par exemple, si tu l'utilises trop tôt tu vas dire que c'est une triste plaisanterie, mais si tu comprends, en effet, qu'il faut l'utiliser après la transformation de Gascoigne, c'est tout bon. En première intention, tu vas dire que c'est de la merde, mais c'est une erreur, c'est que t'avais pas capté quelque chose d'important.

Edité par Hellipsir le 31/03/2018 - 00:42
Portrait de tonio88
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A rejoint: 17 septembre 2011
Contributions: 897
Re: [PS4] BloodBorne

Pour Gascoigne la première fois que j'ai joué je suis mort plein de fois bloqué contre une tombe, dans l'escalier,ou bien je comprenais pas ses attaques, trop violent sa 2e phase.
Non mais je comprends ce que tu dis quand tu parles de lenteur, c'est pas tellement que notre bonhomme est lent, c'est plutôt certains boss qui nous enchaînent d'une vitesse alors qu'on a l'impression d'avoir esquivé.

Edité par tonio88 le 31/03/2018 - 00:45