Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5083 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rusvî
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 2215
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je l'ai fait récemment le Old blood et j'ai pas spécialement aimé non plus, c'était mon premier Wolfenstein ça m'a pas donné envie de faire les autres de la saga.

Portrait de tonio88
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2011
Contributions: 897
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J'ai fait le Wolfenstein New Order, bien mais sans plus.
Le Return to Castle Wolfenstein d'il y a 10-15 ans était génial, celui-là il m'avait bien mis une baffe.

Edité par tonio88 le 25/03/2018 - 11:04
Portrait de Anonyme 10
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2287
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
ça m'a pas donné envie de faire les autres de la saga.

De même, les Wolfenstein récents ne me tentent pas vraiment.

Citation:
J'ai fait le Wolfenstein New Order, bien mais sans plus.

J'ai longtemps hésité à faire the New Order en 1er pour le scénar mais the Old Blood semblait davantage orienté bourrinage, ce qui me convenait plus. J'ai aussi fait le Wolfenstein de 2009 sur Xbox 360, tellement quelconque que je n'ai aucun souvenir sur ce titre.

Citation:
Le Return to Castle Wolfenstein d'il y a 10-15 ans était génial, celui-là il m'avait bien mis une baffe.

Ah oui ce Wolfenstein 2001 quelle tuerie! L'ambiance de ouf avec le début dans les cachots, la fuite du château + les espèces de goules/zombies, les monstres qui fonctionnaient à l'électricité, le über soldat en guise de boss. Je me souviens avoir été surpris de voir de vrais drapeaux nazis dans le jeu, ça rendait l'aventure un peu plus crédible/immersive. C'était une 1ère il me semble vu que les autres FPS WW2 était censuré niveau iconographie (ce qui est assez con puisque tout ceci fait partie de l'histoire, de + on bute des nazis et on peut déchirer ces fameux drapeaux donc je ne vois pas où est le soucis bref).

Edité par Anonyme 10 le 25/03/2018 - 13:55
Portrait de tonio88
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2011
Contributions: 897
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Fini State of Decay version Xbox One.

Mon temps de jeu 40h environ : je parle ici de l'histoire principale, pas des Dlc
C'est un jeu solo de survie face à une invasion zombie dans une petite bourgade américaine.

Spoiler

Je ne vais pas tout détailler car il y a beaucoup de subtilités, mais le jeu a un potentiel de fou, il est très chronophage, on est sans cesse sollicités.
La bande son est bonne, l'ambiance Walking Dead est archi-présente, j'ai repensé direct aux premières saisons de la série.
J'ai apprécié ce jeu, il ne paie pas de mine mais il est très prenant.
Il faut faire abstraction des problèmes techniques honteux: textures moches, lags, freezes de 2 secondes, collisions bizarres. J'espère qu'ils vont corriger tout ça pour State of Decay 2.

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

The Last Guardian sur PS4 : 15/20

Après Ico et Shadow of the Colossus, Fumito Ueda nous emmène une fois de plus dans un univers poétique et onirique, malgré des défauts qui viennent un peu gâcher l'ensemble.

On y incarne un enfant qui se réveille dans une grotte aux côtés de Trico, une créature à la fois magnifique et intrigante, un animal légendaire avec qui il va devoir déjouer des pièges en tout genre et résoudre des énigmes afin de pouvoir espérer rentrer chez lui.

Sur le plan esthétique, le jeu est juste magnifique ! Que ce soit l'univers, les graphismes, les effets de lumière, les décors, les musiques (bien que peu présentes), une fois de plus on se retrouve face à un ovni vidéo-ludique ! Il y a une excellente mise en scène, avec notamment une intrigue confuse au début, mais qui nous sera dévoilée au fur et à mesure. Ce jeu est un voyage composé de moments très forts en émotions, ce qui nous laisse parfois sans voix. L'ensemble réussi parfaitement à nous faire ressentir la relation évolutive entre les deux protagonistes, et ça nous tient en haleine jusqu'au dénouement final... On peut même dire que le jeu se rapproche parfois d'un film interactif en raison des nombreuses séquences contemplatives, pas seulement vis-à-vis des décors et des cinématiques mais également en pleine action à travers des séquences de vols ou d'escalade (ce ne sont que quelques exemples mais j'en ai déjà trop dit, il faut le découvrir soi-même).

Au niveau du maniement, malheureusement c'est là que ça pêche un peu... Globalement on se déplace sans problème, mais il faut savoir que la caméra vous posera parfois (régulièrement) des problèmes, pour ne pas dire qu'elle est dans les choux... Ce sentiment se conforte encore plus dans les lieux étroits ou confinés, voir même en pleine action durant certains "combats". Je mets des guillemets car notre seule arme dans le jeu est notre fidèle compagnon Trico, à qui on pourra au fur et à mesure donner des ordres. Et une fois de plus, ça pêche là aussi... En effet, Trico peut mettre beaucoup de temps à se décider à faire quelque chose malgré le fait qu'on lui indique la bonne action à effectuer. Alors certes, ça renforce le fait que l'on soit en présence d'un animal sauvage, mais quand on se retrouve à se dire "bon j'imagine que je dois trouver autre chose" et à tourner pendant 5 à 10 minutes alors qu'on avait dès le début la bonne solution, c'est plus que frustrant... Surtout que lors de certains passages on avance uniquement grâce à Trico.

Autre point important : on reprocher des bugs à Shadow of the Colossus, notamment tout ce qui concerne les phases d'escalades, et bien jouez donc à The Last Guardian ! Quand on s'accroche à Trico, c'est un peu aléatoire, voir même le bordel total quand on se situe au niveau de sa tête, quand on veut descendre (sans sauter), notre personnage se ré-agrippe constamment. Oui ce n'est pas grand chose, mais ça a été suffisant pour m'énerver...

Alors oui il y a des défauts, mais à côté de ça il y a tellement de bonnes idées, et donc on pardonne parce qu'on a passé une superbe aventure.

La durée de vie elle est dans la même veine que ses prédécesseurs, entre 10h et 15h, et encore une fois on est triste que ça se termine. D'autant plus qu'il y a une volonté constante de se renouveler, malgré des mécaniques de jeux qui restent régulièrement les mêmes (aller à un endroit pour activer un truc qui permettra à Trico de passer, lui donner à manger pour avancer, le calmer après un combat, ..., mais on ne s'en lasse pourtant pas).

Si vous avez aimé Ico et Shadow of the Colossus, foncez, vous passerez un beau moment, avec sans spoiler, une dernière partie de jeu incroyable !

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Castlevania : Symphony of the Night sur PS1 : 18/20

Mon deuxième Castlevania, et pas des moindres ! J'avais déjà beaucoup apprécié celui de la Super Nintendo, mais avec celui-ci on rentre dans une autre catégorie !

L'histoire se déroule 5 ans après Dracula X, sorti sur PC Engine. On y incarne Alucard, fils de Dracula (avec une sacrée classe il faut le dire), qui vient enquêter sur la réapparition soudaine du château de son père. Il croisera Maria, la belle-soeur de Richter Belmont (qui avait vaincu Dracula dans Dracula X), qui est à la recherche de ce dernier qui a subitement disparu.

Alucard va donc devoir parcourir le château de son "défunt" père afin de comprendre ce qu'il s'y passe. Et ce dernier est justement vachement grand. Dans sa globalité, le jeu ressemble à Super Metroid, notamment en raison de la carte qui se dévoile au fur et à mesure, mais également de notre "armement" que l'on va améliorer.

Il y aura plusieurs possibilités dans cette quête à l'équipement. Cela pourra se faire de manière complètement aléatoire (en terrassant des ennemis qui feront apparaître une arme ou un bouclier par exemple), ou bien en récupérant les items en question dans certains coins du château, ou même en les achetant à un "marchand" (même si celui-ci ne propose pas tant de choses que ça).

En effet, il y a beaucoup (énormément) d'items en tout genre, entre les sorts, les armes, les capes, ..., mais très peu que l'on utilisera. Une fois certaines armes ou armures trouvées (la chance y jouera), le jeu devient plus (trop) simple (vive le nuage toxique, qui est juste la relique ultime qui vous permettra d'aller n'importe où sans craindre quoi que ce soit). Au-delà des reliques et armes, on possède également des sorts que l'on devra soit acheter, soit découvrir par nous-même (oui oui, incroyable), mais j'avoue ne m'en être jamais servi. Idem pour le bouclier, jamais servi, et celui-ci n'est pas vraiment pratique, car utile uniquement contre certains projectiles et si on ne bouge pas...

Pour ce qui est du maniement, ça se prend en main en quelques secondes, c'est hyper intuitif, et surtout FUN ! Je me suis éclaté tout au long du jeu à contrôler Alucard qui peut faire des attaques rapides, des doubles sauts, voler, et plein de choses encore. La seule chose qui m'a un peu dérouté au début est la touche triangle, qui s'avère très très utile pour les esquives, mais ce n'est pas une touche qu'on a l'habitude d'utiliser pour ce genre de choses. Pour le reste, rien à dire, si ce n'est la navigation dans le menu qui est un peu brouillonne, surtout quand on a 150000 objets dans l'inventaire (dont les 3/4 ne serviront à rien), mais ça passe. Pour le côté RPG dont tout le monde parle, honnêtement c'est très léger, on gagne des aptitudes en fonction de ce que l'on porte, ça s'arrête là (je ne critique pas pour autant ce point).

Graphiquement, c'est juste irréprochable ! Le jeu est super beau, même encore aujourd'hui, alors qu'on est sur PS1 ! Les décors sont magnifiques, il y a tellement de détails, oui ça m'a vraiment interpellé. Et que dire des ennemis qui sont ultra variés ! Incroyable la quantité d'adversaires que l'on croisera tout au long de l'aventure, pour l'époque je trouve ça assez dingue. Même au niveau des couleurs c'est super bien travaillé. Le petit plus aurait été selon moi de mettre des cinématiques 2D, ça aurait super bien collé au design du jeu, et ça aurait permis d'en mettre plus qu'une ou deux... Hum hum...

Pour l'OST, franchement que dire... Bah rien, c'est juste exemplaire ! Voilà, c'est tout, on ne peut rien reprocher sur ce point tant c'est ouf !

On termine sur la durée de vie qui est correcte avec 2 jeux en 1, mais je ne spoile pas... Après ça dépend aussi des items que vous allez récupérer durant votre aventure, même si la "première partie n'a rien de bien difficile", contrairement à la deuxième...

Un excellent jeu (même un hit de la PS1) que je ne regrette pas d'avoir payé au prix fort, et je ne peux que vous le conseiller !

Edité par mouchman le 31/03/2018 - 22:29

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Bioshock sur Xbox 360 : 17/20

Un super jeu que je mettrais dans la catégorie Survival Horror (mais non, apparemment c'est juste Action-Aventure) de part l'ambiance qu'il en ressort. J'en parle déjà car c'est clairement ça qui vous fera apprécier le jeu ou pas, le fait d'adhérer ou non à cette ambiance à la fois énormissime, malaisante, malsaine, chelou, glauque, old-school, unique qui s'en dégage.

On y incarne Jack, unique rescapé d'un crash d'avion, qui se retrouve en pleine mer avec pour seule chose à l'horizon un phare. En y entrant, il accédera aux profondeurs sous-marines et à la ville de Rapture, qu'il apprendra à découvrir au fur et à mesure par lui-même, mais également par Atlas, un homme qui lui a demandé de l'aide pour sauver sa famille.

L'histoire a beaucoup de contenu, beaucoup de personnages, elle est à la fois complète et complexe, mais c'est un plaisir à découvrir. Au-delà du chemin classique que l'histoire nous impose, on va pouvoir récupérer de nombreux enregistrements audio qui vont nous permettre de découvrir ce qu'il s'est passé dans cette ville qui n'est plus que l'ombre d'elle-même..

Je parlais de l'ambiance, c'est clairement le gros point fort du jeu (pour peu qu'on y adhère bien sûr), que ce soit sur le plan visuel ou sonore. Un super travail a été fourni sur ce point, et surtout la représentation des années 50-60, vraiment du bon boulot. Les musiques sont superbes, les doublages de très très bonne qualité, tout ce qui touche à l’esthétique est top de toute façon. On pourra juste regretter les bruits de nos déplacements qui sont un peu trop forts, et parfois avec une légère latence... Ce qui fait que parfois on entend des bruits autour de nous, on commence à paniquer en pensant qu'il y a des ennemis alors qu'en fait ce n'était que nous.

Et c'est pour ça que je parlais de Survival Horror au début, car on est sans arrêt en train de faire attention à ce qui nous entoure afin de ne pas nous faire surprendre (des corps qui apparaissent ou disparaissent subitement (je ne parle pas des ennemis tués bien sûr), des voix au loin, des ombres, oui il y a de quoi flipper un peu dans ce jeu).

Pour le maniement ça se prend très bien en main. On apprend l'utilisation de nos armes et pouvoirs au fil de l'aventure (certains ne m'ont jamais servi car très peu utiles), et ça se fait sans réelle difficulté. La grosse erreur en revanche a été de mettre une seule touche pour deux actions complètement différentes ! Je m'explique : dans le jeu, vous avez besoin d'Eve pour utiliser vos pouvoirs. Il s'agit d'une substance que l'on s'injecte avec la touche X et qui nous permet d'augmenter notre jauge. Mais tout au long de l'aventure, on pourra également pirater des systèmes en tout genre, dont des tourelles. La touche étant la même, si on réussi par exemple à geler une tourelle, mais qu'on ne se dépêche pas d'appuyer sur X, cette dernière reprend vie et vous vous verrez utiliser une seringue d'Eve au lieu de pirater... Et ça ça m'est arrivé plus d'une fois et c'est assez frustrant d'utiliser une seringue pour rien, même si oui ce n'est pas ce qu'il manque dans ce jeu.

Autre point qui est un peu dommage, le fait de ne pouvoir choisir ce que l'on veut lorsque l'on fouille quelque chose. En effet, chaque caisse, tiroir ou cadavre peut avoir jusqu'à 3 objets sur lui. Sauf que certains objets drainent de la vie ou de l'Eve, et on se retrouve donc parfois à perdre un peu de ces jauges pour des objets qui nous intéressaient. Après je chipote un peu, parce qu'entre la vie et l'Eve, on en trouve un peu partout, mais certaines aptitudes nous permettront d'en récupérer grâce au piratage.

Et donc globalement vous ne serrez jamais en manque de quoi que ce soit. Entre les munitions, les seringues, les améliorations, l'argent, on trouve tout assez facilement, mais ce n'est pas plus mal quand on ne se sert que de très peu d'armes et qu'il faut acheter ou retrouver des munitions spécifiques.

Je reviens rapidement sur le piratage, qui est certes marrant au début, mais qui devient un peu lassant (oui je sais, ce n'est pas obligatoire), surtout quand certains sont impossibles ! Oui oui oui, si on n'a pas acquis certaines compétences, certains piratages seront impossibles à faire. Mais heureusement, à chaque fois que l'on tente de pirater le même objet, le circuit n'est jamais le même (les piratages sont des mini puzzles où il faudra déplacer des tuyaux), mais c'est chiant de devoir parfois recommencer plusieurs fois alors qu'on y est pour rien...

Graphiquement, au-delà de l'ambiance, c'est beau, il faut le dire, un très beau jeu de la 360 !

Pour la durée de vie je suis un peu mitigé, car le jeu à certes du contenu, mais c'est vrai que c'est un peu répétitif, aussi bien au niveau du bestiaire que des missions que l'on doit effectuer. Et c'est pour cela je pense que si on n'adhère pas à l'ambiance, on ne peut pas apprécier ce jeu.

En tout cas pour ma part c'est une très bonne découverte, et il me tarde de me faire le 2...

Edité par mouchman le 31/03/2018 - 22:30

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Maintenant, il faut absolument que tu fasses la préquelle de Symphony of the Night, à savoir Rondo of Blood. :-)

Si tu peux, privilégie la version PSP qui est meilleure que la version PC Engine d'origine (que, de toute façon, tu peux débloquer dans cette version PSP, ainsi que Symphony of the Night d'ailleurs, c'est un jeu indispensable à posséder pour tout fan de la saga, Konami ne s'était vraiment pas foutu de la gueule du monde pour le coup).

Et après, que tu joues au meilleur "Metroidvania" de la série, à savoir Order of Ecclesia !

Et sinon, Bioshock, c'est effectivement du très bon (même si je suis nettement moins fan de la seconde moitié du jeu que j'avais trouvée très redondante après le "rebondissement" du jeu).

Edité par Rudolf le 30/03/2018 - 00:23

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Si un jour j'ai une des deux consoles je tenterai ;)

Pour Bioshock c'est vrai, même si j'ai trouvé que le côté répétitif (dans le gameplay en tout cas) était présent déjà avant ce "rebondissement" comme tu dis ^^

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24327
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Tu fais des bons jeux en ce moment, je dois être l'un des seul dont Bioshock 2 est le préféré, pour Castlevania tu devrais faire tous les GBA/DS qui sont du même style celui qui a déclenché mon amour c’est "Area of sorrow" ^^.