Skip to Content

Super Castlevania IV

Merci VincentST pour la création du Best Of Super Castlevania IV

125 Commentaires

Portrait de SystemGamer

Cette épopée est pour moi la vidéo qui résume le mythe du Hooper, du skill, de la frustration, des anecdotes, de la passion, de la patience et de la mauvaise foi :p

Et alors le « Putain!!... mais PUTAINGGG je vais casser tout!! Mais je vais tout péter quoi ! Mais Castlevania je vais le prendre je vais le retourner quoi ! » c’est de l’or, même après 36 passages en boucle j’en ai encore les larmes aux yeux tant on sent la rage et la frustration ultime xD


Portrait de Pang Tong

Citation:
Putain!!... mais PUTAINGGG je vais casser tout!! Mais je vais tout péter quoi ! Mais Castlevania je vais le prendre je vais le retourner quoi

Ça restera une de mes phrases préférées du Hooper encore pour longtemps je crois ^^


Portrait de Nadehiko

Aaaah..Ces cris venant du cœur et ces rires de désespoir/folie. Je me suis étouffée avec mes pâtes au gruyère x'D


Portrait de darkmaul3000

"Alors là ! Si je te nique pas... Je bouffe le jeu, je bouffe la Super Nes et je bouffe la manette !"

Rien à ajouter.


Portrait de monsieurjplus

Magnifique cette intro ha ha ha

Ça rappelle de super souvenirs. C'était une sacrée surprise cette vidéo à l'époque et ça s'est révélé très amusant à suivre


Portrait de Safedreams

« Dracula !!!! Tu es un homme mort ! » Je ne m étais jamais rendu compte de l absurdité de la phrase.


Portrait de SystemGamer

Excellent xD


Portrait de ToxicGamer

Cette intro de dingue avec la musique derrière et le son, c’est juste énorme !!


Portrait de MSXFAN

Je me suis trop marré les 50 premières secondes car l'intro de ce best of donne .. trop envie de le voir justement !
Je parle pas de la fin et des xxx essais contre Dracula. Excellent !
A noter une autre compilation toute à la fin!
Le Hooper dans toute sa splendeur. Bravo à lui et au monteur !!!


Portrait de Kazuya

Excellente l'intro, on sent bien la rage. La première et la meilleure épopée, ça faisait longtemps que j'avais pas entendu Hooper gueuler comme ça.

J'adore le "oh oui! Oh non!"


Portrait de JasonBurne

Rhoo putain cette intro, cette épopée du fond des âges. Du grand art !


Portrait de BrainkK

L'outro nostalgique putain


Portrait de DoctorMickeyHouse

J'adore l'intro, j'ai l'impression que Hooper est enfermé dans les geôles du château de Dracula et qu'on est en train de le torturer!
Mais méfiez-vous du gros ours, il va casser tout!!! Loul.
Et c'est vrai qu'il y en a beaucoup des oh putain!
C'est une épopée qui nous vient tout droit du sud, il manque juste l'accent. :P


Portrait de savati _grozours_

Que c'est beau cette épopée ! Quel niveau d'énervement jamais égalé. Que d'insultes et de cassage de manette en huit. Et la fin... Ce Dracula... Comme quoi on a beau dire, et je comprends, Hooper, que tu ne le fasse plus maintenant, mais faire une épopée d'une seule traite ça donne quand même des vidéos assez extraordinaires.
Bravo VincentSt encore une fois pour le montage, et pour l'intro et l'outro qui sont marantes.
Bonne An-née 2017


Portrait de Kichnifou

Oh oui un Best-Of Super Castlevania IV ! :D

Franchement ces Best-Of c'est un vrai régale.
Je l'ai déjà dis à plusieurs reprise, mais pour quelqu'un comme moi qui n'a pas le temps de tout mater, c'est top.

Une merveilleuse idée, tout en continuant à profiter de notre bon gros ours !


Portrait de kahane

:D , trop facile !!! jajajaja ! loul


Portrait de AKIBA-18

Quand j'entend ce Hooper bourru vitupérer cette cascatelle de "OH PUTAIIIN", sa me rappel alex du quebec.


Portrait de foulsac

Enorme l'intro!!!


Portrait de Gastlab

Epopée super Castlevania IV : La plus grande réserve naturelle de Putaing de l'hexagone.
La fameuse "répétition ad nauseam" serait-elle finalement une habitude grégaire du Gros Ours des îles Sous-le-vent ?... Les scientifiques sont sur le coup, contentez vous d'acheter votre ticket pour le prochain Star Wars.

Spammage, ronchonnage, mauvaise foi, myopie, skill inattendue, intuitanagrotion, abnégation, passion, tout était déjà présent (au royaume des aveugles, les borgnes sont rois). Actuellement, le "Ah d'accord" remplace le "Oh putain" ? On s'en remettra...

Il n'y a guère que la variable "temps/durée" qui change (et éventuellement la fréquence vocale).
J'en conclue - car je sers la science et c'est ma joie - que ceux qui critiquent ces mêmes choses aujourd'hui, sont des vieux fatigués ou des jeunes ignorants. Ou alors c'est les épopées/let'splay qui tirent trop en longueur (un dilemme cornégrolien).

[Bi-conclusion] : Tout ça pour dire que, selon moi, le Hooper d'aujourd'hui n'est pas si loin de celui d'hier, mis à part les formats qu'il s'impose, et qui peuvent peser lourd.


Portrait de Monsieur Patate

Je trouve qu’il y a une gigantesque différence par rapport à cette époque dans l’état d’esprit de Hooper et ce qu’il apporte.

Je m’explique : dans Super Castlevania IV, il nous fait partager des anecdotes personnelles de joueur, dont son sentiment d’antan, et on le voit aussi vraiment découvrir le jeu tout en faisant des commentaires pertinents au fur et à mesure ; moi qui ai connu le jeu « à l’époque », ça m’avait fait un bien rafraîchissant de voir la première partie de quelqu’un, en m’apportant un point de vue (exemple tout bête : la critique de Hooper portant sur le choix de la couleur verte pour les briques d’un niveau, alors que je n’y faisais même pas vraiment attention par habitude, ce qui me fait avoir envie d’obtenir une réponse de la part des développeurs ; ou encore la mise en scène menant de Slogra jusqu’à Dracula : aussi un truc que je ne remarquais plus tellement je connaissais, mais voir Hooper s’émerveiller pour les torches qui s’allument, la musique et la lune me remet en tête la puissance de l’ambiance).
Mais même sans connaître le jeu, j’aurais aimé — preuve en est l’épopée sur Super Ghouls’n Ghosts, dont je connaissais seulement un peu le premier niveau, et que j’ai pourtant beaucoup appréciée.

Et puis effectivement, quand Hooper s’énerve, c’est beaucoup plus pour des épreuves vraiment dures ; je confirme que quand on ne connaît pas le passage de la scie circulaire géante et qu’on ne maîtrise pas la gestion des escaliers (d’ailleurs, je ne suis même pas sûr que le manuel explique comment éviter d’en retomber avec cette histoire de bouton à relâcher ; peut-être découvert clairement avec Hooper pour ma part ?? XD), c’est un cauchemar.
Alors d’accord, il mongolise un peu pour les plates-formes du niveau 4 qui se retournent quand on saute dessus, mais même là, sa mauvaise foi est limitée : pour celle dans le vide, c’est l’occasion pour lui de comprendre des éléments de jeu (la génuflexion automatique de Simon Says !), et pour l’autre où il se croyait dans son bon droit, il annonce vouloir vérifier au montage. Et plus généralement, là, il ne persiste pas à accuser le jeu quand il a manqué quelque chose dont il se rend compte.
Pour ce qui est des cris, je le crois volontiers quand il dit à la fin avoir été 100 % naturel : c’est du bon gros p*tain franchouillard des familles, à la bonne franquette devant la Super Nintendo, et ça doit sentir le vécu pour n’importe quel joueur modulo le niveau de grossièreté que tout un chacun s’autorise. ;)

Et puis il ne faut pas oublier que le concept inital d’épopée avait notamment deux aspects particuliers : s’imposer un défi d’envergure (d’où le côté épique), et découvrir un pan de la culture vidéoludique pour combler une lacune (en l’occurrence, rien de moins que découvrir les Castlevania de la vieille école ;)) ; je remarque que ces deux choses semblent avoir largement disparu (y compris quand un jeu est fait d’une traite en parallèle de Twitch ; d’ailleurs, je pense que le résultat du vote qui avait demandé que l’épopée de Mega Man soit faite seul traduit un ressenti similaire au mien : tout le sel est dissous, si j’ose dire, quand des gens sont là pour aider et accessoirement déconcentrer).

Maintenant, non seulement on a l’impression que jouer devient par moments (pas forcément tout le temps, certes) une corvée, mais il est aussi beaucoup moins constructif dans sa critique. Et son seuil de tolérance a diminué pour tout ce qui est difficulté : il semble avoir perdu en patience, d’où les cris qui paraissent vite injustifiés. Bref, beaucoup de négativité gratuite — ça peut faire rire certains, mais moi, je préfère rire avec Hooper plutôt que de Hooper.

Je ne dis pas ça pour enfoncer, mais au contraire, j’essaie de pointer ce qui faisait tellement plaisir dans les épopées (entre autres !) pour que cela puisse servir d’inspiration.
Jouer avec une âme d’enfant, en fait, mais un enfant lucide ; je crois que c’est ça que j’aimais énormément dans les épopées.

(Je ne sais pas si mon commentaire est suffisamment structuré, ça fait souvent ça quand je pars en roman, mais j’espère que l’idée générale et le côté affectif en ressort ; c’est l’important, chacun verra s’il sent comme cela ou pas. ^^)