Skip to Content

Secret of Mana Remake (5/5)

Live du 16.02.2018 sur Secret of Mana Remake

60 Commentaires

Portrait de video2f1

Phil Fish, Umbasa, je m'occupe de vous !

Spoiler


Portrait de Monsieur Patate

Euh, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité quand on traite automatiquement les gens qui critiquent de « vieux cons nostalgiques » puis qu’on se victimise quand quelqu’un ne fait que contre-argumenter ?? XD


Portrait de Mikenem-nutz

Mais oui tout à fait ... j'ai dis tout ce que j'avais à dire de toute façon ^^


Portrait de KyloR

C'est dans ce genre de cas d'école que l'on voit la différence entre un éditeur (et loin de moi l'idée de faire de la lèche à un éditeur plutôt qu'un autre : je me fous de ce genre de considérations) qui confie le remake/remaster d'un des meilleurs jeux des années 2000 : Shadow of the Colossus, à un studio de talent qui connaît son boulot en la matière et fait cela depuis des années(Bluepoint Games), et d'un autre côté, Square Enix qui confie le remaster/remake d'un des meilleurs jeux des années 90 à une équipe de stagiaire en reconversion mobile.

Pourtant, je ne suis pas du genre à cracher sur Square gratuitement : je fais partie de ceux qui ont aimé FF XV (je sais ^^), et qui a adoré certaines autres de leurs créations comme FF XII, Dragon Quest 8 et Bravely Default par exemple (et je mets volontairement de côté les licences occidentales telles Tomb Raider ou Hitman).

C'est à croire, s'il on est adepte des complots, que depuis la fusion, la branche Enix de Square se charge de saboter les vieilles licences Squaresoft, et que par miracle, Dragon Quest reste la seule licence dont ils prennent soin de préserver l'aura (par exemple, regardez le remake 3DS de DraQue 7, ça a une autre gueule que cette chose).

Donc, si quelque part, un Dieu bienveillant m'écoute : faites en sorte que Square ne fasse jamais un remake de Xenogears...


Portrait de Maldhôr

Secret of Mana avait beaucoup de défauts (scénario enfantin, IA rudimentaire, système de combat brouillon, boss trop faciles) et était loin d'être un chef-d'œuvre pour ma part. Après c'est tellement facile de dire que le Remake est pourri parce qu'il possède les mêmes défauts que l'original. L'hypocrisie devrait avoir des limites selon moi.


Portrait de Abdel

Un des meilleurs jeux des années 90's, faut pas pousser le bouchon un peu trop loin quand même :) , la nostalgie ne permet pas tout. link's awakening, sorti la mm année sur la ptite Gb explose littéralement ce jeu :)
(jrappelle qd mm que squaresoft voulait faire son "zelda like", donc la comparasion est justifiée)


Portrait de KyloR

Je précise tout de même qu'il ne s'agit pas de nostalgie pour moi : j'ai découvert le jeu en 2010. Après, à ce compte là, on peut aussi détricoter la totalité des J-RPG des années 90 : FF VI, Chrono Trigger, etc.

La nostalgie a ses limites, certes, mais le "recul" a lui aussi ses limites... Parce que je pourrais tout à fait répondre (ce qui est vrai dans mon cas parce que je le pense) que je n'ai jamais vraiment aimé Zelda car c'est une série que j'ai toujours trouvé surcotée, Link's Awakening compris, et que je ne vois donc pas pourquoi je devrais considérer ce dernier comme l'un des meilleurs jeu des années 90.

Mais bon, vous savez ce qu'on dit : la subjectivité, tout ça... ^^


Portrait de Sergio-Miguel

Ce remake de la honte presque rien a été corrigée, une DA piétinée sans parlé des bugs, même un studio indépendant aurait fait mieux...Square au lieu de recruter des fans talentueux comme la team du défunt Chrono Résurrection confie ce titre a une équipe interne de bras cassé...

Le jeux de base sur snes était pas mal bugué car il était prévu a la base sur l'addon cd de la super nintendo qui a été annulée par la suite, du coup ils ont portée le jeux sur cartouche avec manque de temps et de budget.

Secret of mana ne fait pas partie de mes A-RPG favoris, pourtant je l'ai eu en décembre 94 en même temps que la super nintendo avec donkey kong country, super mario world et zelda link to the past.

Je passais beaucoup plus de temps sur donkey et zelda, faut dire que j'avais 9 ans et secret of mana était très dur.

J'étais bloqué a Tigror.

Mais c'est un jeux qui me tiens a cœur, j'adorais la DA, l'ambiance et les musiques, même si c’était trop dur pour moi j'adorais regarder mon grand frère jouer et le voir finir le jeux.

il ne fait pas partie de mon top pourtant j'avais déjà finis des action rpg avant comme seiken 1 (mystic quest) sur gameboy, soleil et landskalker sur megadrive (avec soluce mega force pour ce dernier).

Je prenais plus de plaisir sur zelda d'autant plus que je bavais d'impatience d'un jour mettre mes mains dessus depuis la claque que m'avais mis zelda link's awakening sur game boy, mon second jeux préférée.

Désolé pour le coté 3615 mylife.


Portrait de Monsieur Patate

Pourquoi désolé ? Au contraire, c’est chouette de partager des anecdotes et souvenirs vidéoludiques personnels. :)

Je suis à peu près dans le même cas que toi : je préférais Zelda moi aussi tout en ayant une grosse sympathie pour Secret of Mana, auquel je jouais en famille :) ; en revanche, marrant et bien joué que tu aies fini Mystic Quest tout en trouvant Secret of Mana trop dur, parce que personnellement, pour avoir tâté du premier plusieurs années après (prêté par quelqu’un), j’ai lâché l’affaire à cause de ce que je juge être des aberrations (se retrouver bloqué dans un donjon par manque de clés achetées et trop improbables à faire apparaître, et dédicace au huit à faire autour des palmiers et aux personnages qu’on est obligé de satisfaire à nouveau si on veut qu’ils nous redonnent leur indice). XD


Portrait de Sergio-Miguel

Merci ! :)

J'ai pas mal oublié mystic quest, peut être que j'avais une soluce mais de mémoire j'ai toujours trouvé le jeux très simple.

Apres en primaire on s'entraidait souvent entre potes surtout sur Gameboy.


Portrait de Nazroom59

C'est assez incroyable le nombre de bug que tu te coltines. A croire que tu as vraiment acheté la version made by Belzébuth.

La map de Flamy avec le Mode 7 nouvelle génération reste quand même une bonne surprise ! Mais c'est sûr que pour le reste le remake aurait pu être mieux bossé par les équipes de Square...


Portrait de Alsacien

Le jeu d'origine était bourrer de bug et la trad à la ramasse sans parler su zoom du mode 7 tout degeulasse bref ce remake est une réussite :D


Portrait de Mikenem-nutz

Euh c'est une blague ce commentaire ?


Portrait de Alsacien

ta question est une blague ? perso j'ai pris plaisir sur ce jeu que avec la version super nes il y a 20 ans après faut pas le prendre comme un grand jeu, un grand remake ... non juste refaire le jeu d'un autre point de vue par contre la musique est vraiment foiré je suis d'accord
La version snes à trop de défauts pour le défendre ...


Portrait de Mikenem-nutz

Je reconnais que le mode 7 a prit un coup de vieux ... mais à part sur ce point je préfère 100 fois les graphismes de la version Snes à ce remake indigne d'une PS4 !
C'est drôle de parler de bugs de la version d'origine quant on voit les bugs qu'Hooper a eu ;-)


Portrait de sebdu25

putin mais qu'est-ce que tu as raison hooper !!!!!!

mais quel D.... ce jeu !!!!!

ils l'ont massacrer, c'est honteux...

pis c'est d'une simplicité a te voir joué, mais nul !!!!

oh putin, comme quoi avec les années est avec les moyens qu'ils ont, je me demande comment ils ont pondue un truc aussi pourri comme ce remake...

est les musiques du jeu, d'ai le debut, tu le sens le con qui a mis la mains sur le jeu pour le descendre.....pouuuaaaaaaa j'en revient pas!!!


Portrait de gui

Nan mais Hooper c'est un truc de ouf, il attire tout les bugs possibles et imaginables, faut effectivement se reconvertir en beta testeurs


Portrait de Thonyo_again

Bon ben comme on l'aura jamais :p


Portrait de Stino57

Franchement, tu as pas de chance avec les bugs sur ce jeu.
J'ai pris le jeu day one sur ps4 et j'en ai eu aucun de ceux que tu as eu.

Que ce sois l'écran scindé, l'erreur d'application, et autres.

Pourtant je suis arrivé plus loin que toi.

Mon pauvre hooper =(

EDIT : Ma première erreur d'application en plein donjon de merde !


Portrait de Oliver Plasma

Un beta testeur ce gros ours moi je te le dit :p