Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11452 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5306
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Entièrement d'accord avec toi sur ce film ! Ce que je n'arrive pas comprendre c'est comment un film d'une telle qualité, en prenant en plus en compte le fait que c'est une suite d'un film reconnu comme culte donc raison de plus de ne pas se louper, ai été boudé par les spectateurs. C'est à se demander si les gens ne se complaisent pas avec leurs films de merde. xp

Après, ce n'est pas forcément un film facile d'accès : science fiction pure, quasiment pas d'action, une rythme très posé, il dure 3 heures et c'est la suite d'un film certes culte mais que, au final, beaucoup de gens n'ont pas vu ou pas vu depuis un petit paquet de temps.
Aussi, l'affiche était immonde, ça n'aide pas :P

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: Derniers films vus ou revus

Tout simplement quand on a pas trouvé le premier blade runner ouf ?
Le premier avait au moins pour lui l'OST et les dialogues, même si on appréciait pas le film, que je trouvais beaucoup trop lent à mon gout.
Sa "suite" propose quelque chose de similaire avec en moins ce que j'ai apprécié dans le premier = bha c'est moins bien forcément. Puis on a également je trouve, une non fin donc tout ce qui est autour du héros, au final on n'a pas la conclusion.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal, pour moi il fait le film mais ça s'arrête là. C'est un film auquel j'ai mis la moyenne mais ça ne va pas plus haut me concernant.

Edité par Suprême Yoshiphile le 04/02/2018 - 02:52

Yoshiman

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Après, ce n'est pas forcément un film facile d'accès : science fiction pure, quasiment pas d'action, une rythme très posé, il dure 3 heures
Là je crois que tu touche le point sensible du film. Aujourd'hui les spectteurs sont tellement habitués aux films avec des exposions, des cascades, des blagues en veux-tu en voilà, des héros archi-stéréotypés,... que dés qu'un film ose sortir des sentiers battu, c'est direct tacle par derrière.

D'ailleurs c'est la première fois que, pour une séance ciné, j'ai vu ds gens sortir de la salle avant la fin. Je pense que c'est le bouche-à-oreille qui à du faire mal au film sur la durée.

Citation:
Tout simplement quand on a pas trouvé le premier blade runner ouf ?
Pour te rassurer Yoshi je fait partie de ceux qui n'ont pas trouvé le premier "Blade Runner" ouf ! ^^ Et pourtant j'ai trouvé que sa suite réussissait à garder le style posé et planant du premier, tout en apportant la juste touche de modernité nécessaire à un visionnage contemporain.

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Derniers films vus ou revus

Il a pas marché non plus parce qu'il s'adresse quand même en grande partie aux fans du premier, et ces derniers sont très loin de l'avoir tous adoubé.
Au mieux c'est une suite qui ne fait juste pas honte à l'original pour eux, signe que le film est loin d'être dégueu mais ça n'a pas suffit à faire les chiffres escomptés.
Quoique faut pas déconner le film a déjà été rentabilisé.

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5582
Re: Derniers films vus ou revus

Faut quand même avouer qu'il souffre de quelques longueurs ce film même s'il est vraiment sublime et aborde d'excellentes thématiques. Mais j'ai le sale sentiment que le film s'arrête là où il aurait pu démarrer parce que cela annonçait quelque chose de génial. Un peu le syndrome actuel de la production hollywoodienne, trop préparer des suites au détriment du film que l'on regarde.

@ NicoNico : Du coup pour Dunkerque je suis globalement d'accord avec les qualités que tu avances sauf que Nolan passe complètement à côté de son sujet à mon sens : Nous faire vivre la fuite de désespérée de Dunkerque. Le montage sur plusieurs temporalités entraînant des allers-retours et trop se focaliser sur des personnages façon méthode inductive, ça enlève toute tension. On a quand même l'impression en voyant le film que les Allemands envoient un ou deux avions canarder la plage de temps en temps... Pourtant la scène d'intro était géniale...

Spoiler

Sell kids for food

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: Derniers films vus ou revus

Dunkerque est un film visuellement intéressant, ainsi que les combats aérien. Malheureusement le reste ne suit pas, que ça soit en terme de personnage ou de dialogue.
Dommage, ça aurait pu être un excellent film mais il pêche sur pas mal de point qui en font juste un film correct sans plus.

Yoshiman

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Premier Contact non plus n'a pas bien marché, pour rester dans les films de Villeneuve. Pareil : c'est de la SF sans action, c'est complètement atypique, et pourtant c'est l'un des films qui m'a le plus bouleversé de ces dernières années (je l'ai revu il y a un mois avec mon père : j'étais vraiment ému sur la fin).

Quant à Dunkerque, je l'ai revu il y a quelques semaines avec mon frère et mes parents : grand film, clairement ! Un montage incroyable, une tension prenante, de beaux personnages à l'image du capitaine du chalutier ou du chef militaire, un suspense bien mené, et une mise en scène excellente. Et j'ai beaucoup aimé l'idée qu'on ne voit pas les Allemands de tous les films, tout en nous faisant ressentir la menace énorme qu'ils représentent sur les soldats : c'est diablement efficace. Et la menace de l'eau est également merveilleusement bien rendue.

Edit : D'ailleurs, je vous conseille d'aller voir Les Heures Sombres, s'il est encore en salles chez vous : ça vous donne l'"envers du décor" du film Dunkerque et de cette fameuse "Opération Dynamo" (que je ne connaissais pas en fait, j'ai appris beaucoup de choses après m'être renseigné suite à ces deux films).

Edité par Rudolf le 04/02/2018 - 22:29

Portrait de Spike
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5781
Re: Derniers films vus ou revus

Blade Runner 2049, vous lui enlevez une demi-heure, vous faites intervenir Harrison Ford un peu plus tôt (ou bien vous l'enlevez de l'affiche lol, le mettre en pôle alors qu'il joue 20min c't'un peu une escroquerie) et vous développez un peu mieux les relations entre K et sa copine-hologramme (j'ai plus son nom, c'est vous dire), et le film est un peu mieux déjà.
Enfin ça fait un peu solution miracle dit comme ça mais sérieux, comme ça été dit de multiples fois, ce film est lent. Ryan Gosling fait le boulot par contre.

En revanche, j'avais -un peu comme Rudolf- était très convaincu voire ému par Premier Contact. Et c'est pas juste parce que le film est plus court hein (Peter Jackson sait que je ne déteste pas tous les films longs :p), mais je sais pas, en fait le seul point commun entre les 2 films de Villeneuve c'est que c'est de la science-fiction. Tout le reste est différent je trouve, surtout l'esthétique. Au final je sais même pas s'ils sont vraiment comparables.

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: Derniers films vus ou revus

Les deux sont également à mon sens incomparable. Même si ce sont des films SF, les deux traitent de sujets différents et c'est tout le coté narratif qui se voit modifié pour s'adapter au mieux au récit.

C'est comme si on devait comparer "Terminator" et "Aliens: Le retour" juste parceque c'est le même réal au commande et que ce sont des films de SF.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Je voulais parler vite fait des films du début de l'année 2018 que j'ai pu voir :

- 3 Billboards : Les Panneaux de la Vengeance. Excellent, c'est pour l'instant ma meilleure surprise de ce début d'année 2018. Tout commence par une mère qui placarde trois panneaux pour dénoncer, selon elle, l'incompétence de la police rurale américaine (ça se passe dans le Missouri) qui n'a pas pu trouver le coupable qui a violé et brûlé sa fille. Je n'en dis pas plus, mais j'ai trouvé la direction d'acteur formidable, les personnages tout en complexité (on a envie d'en baffer, mais au final ils ont leur propre complexité et humanité). Ca m'a donné envie de voir ce que les autres films du réalisateur.

- In the Fade, de Fatih Akin : Bah, franchement déçu. Pourtant j'ai vraiment adoré Head-on et De l'Autre Côté, mais alors là franchement, non, quoi. J'ai trouvé le film totalement manichéen dans le traitement de ses personnages, interminable sur la dernière partie, pas très crédible dans le déroulement de son scénario et en particulier de son procès. J'ai même trouvé que la conclusion a un côté un peu nauséabond et un côté "vain" (tout ça pour ça, quoi). Bref, pas aimé du tout, énorme déception étonnante par rapport aux grands films qu'il a pu réaliser par le passé.

- La Douleur : Film français adapté d'un roman de Marguerite Duras, autobiographique, racontant un épisode de la vie de la romancière pendant la fin de l'Occupation à Paris, dans l'attente des nouvelles de son mari arrêté par les Allemands. J'ai trouvé le film plutôt pas mal dans sa seconde moitié avec de très bons acteurs (en particulier l'actrice Mélanie Laurent qui joue l'écrivaine et Benoît Magimel qui joue le flic de la Gestapo). En revanche, j'ai trouvé quand même la dernière heure trop longue, même si je vois un peu les motivations pour montrer ce côté "attente insupportable", mais je me suis plus ennuyé qu'autre chose à la fin. En fait, je trouve que le film essaie trop d'emprunter à la littérature à cause des (trop nombreux) monologue de l'écrivaine, à se demander s'il était vraiment judicieux d'en faire une adaptation cinématographique.

- Jusqu'à la Garde, que je viens tout juste de voir. C'est un film français qui parle des problèmes de garde d'un enfant de onze ans suite à la séparation d'un homme et d'une femme, cette dernière accusant ce dernier de violence conjugale et demandant à la justice la garde exclusive de son fils. Finalement, la justice accorde quand même un week-end sur deux au mari qui essaie de défendre sa cause en estimant que tout est affaire d'allégations et de manipulation. Bon, c'est pas mal du tout, avec le recul je trouve même que c'est très bien car j'y ai un peu repensé depuis que j'ai écrit ce post où j'étais un peu trop sévère. En fait, ce n'est pas un sujet facile du tout, et avec un peu plus de recul je trouve qu'il est très bien mené, de manière très crédible au point d'installer le malaise et la tension. Les acteurs sont très bons (surtout l'enfant qui retranscrit très bien l'émotion et la peur, et le mari incarné par Denis Ménochet qui est assez remarquable).

En fait, contrairement à ce qu'on pouvait s'attendre, ce n'est pas vraiment un film moraliste qui s'épanche sur la thématique de la garde de l'enfant suite à un divorce : ça va plus loin que ça. On débarque à la fin d'une procédure judiciaire où on ne sait absolument rien du passé réel du couple, il n'y a pas de jugement porté, au début on est neutre. Mais peu à peu, le spectateur va voir par lui-même ce qu'il en est réellement. Puis, ce qui a commencé comme un énième film social traitant de la séparation d'un couple et de la garde partagée d'enfant, se transforme en une manipulation psychologique diabolique et en un thriller de plus en plus dérangeant et même flippant, avec un final plein de tension et de suspense où tout explose. J'avoue que le final fait quand même un effet boeuf avec un rythme haletant, surtout qu'encore une fois, c'est très crédible, ce sont des choses qui peuvent réellement se passer dans la vie de tous les jours.
Non, franchement, c'est un très bon film, sur un sujet difficile et abordé d'une belle manière dont on n'a pas l'habitude.

Voilà, voilà. ^^

Edité par Rudolf le 08/02/2018 - 08:33