Skip to Content

Super Nintendo Mini (3/3)

Live du 10.11.2017 sur la SNES Classic mini avec:

Donkey Kong Country
Secret of Mana

69 Commentaires

Portrait de derwich

Pas si mal cette SNES Mini, qui aurait pu n'être qu'une opportunité de Mr N. pour surfer sur la vague nostalgique (juste un gros poil quand même !). Elle est finalement plutôt honnête dans sa conception (c'était quand même sympa les unboxing, je me rappelle avoir complètement surkiffé ceux de Gears 4, des Zelda et de Xeno, que je suis à l'époque rematté des dizaines de fois ! Certes il ne s'agissait de simples déballages, mais réalisés par l'Ours et ses anecdotes, sa diction et son sens aigu de l'analyse et de l'humour les rendent énormissimes, vraiment et permettent de se replacer dans l'esprit d'origine d’antan !) tout comme dans sa sélection de jeux. On se rend d'ailleurs compte (s'il en fallait une preuve de plus) de la quantité astronomique de jeux de ouf qu'elle proposait. C'est une bonne alternative pour fournir simplement tous les "gros" jeux de l'époque, à des fans comme à des néophytes avec une sensation assez similaire à celle ayant pu être ressentie à la sortie de ces titres qui font date dans l'histoire du jeu vidéo (quelle console ce bouzin).
Ce qui est aussi ouf c'est l'impact des musiques. En effet, les thèmes de ouf ne vieillissent non seulement pas, mais conditionnent l'expérience de jeu, constituent ce qui reste de bribes de de réminiscence et habitent les jeux, surtout avec cette ambiance d'anthologie de la fin des années 80/ début des années 90 et leurs sonorités 16 bits (DKC, Castlevania, SOM, FF6, les Marios, Ghouls'n Ghosts, Zelda...)
Souvenirs souvenirs quand on voit le Gros Ours jouer à du Castlevania 4, on ne peut pas ne pas rester de marbre devant ce monument Hooperien, qui remémore tant de mal de bide par rire :p
Sinon il est intéressant de constater à quel point la nostalgie biaise la représentation des jeux, mais c'est seulement grâce à elle qu'on se bâtit sa propre mythologie vidéo-ludique et qu'on réalise ce que cet art propose de mieux, rêver.


Portrait de Monsieur Patate

1:47:52 Ce n’est pas la première fois que je remarque que Hooper ne connaît pas les tables de multiplication. XD
Il est un peu temps de les apprendre, non ? ^^
Et à 1:53:30, apparemment, l’alphabet n’est pas su non plus !! XD

vers 1:50:43 Ne pouvait-on pas détruire les citrouilles en leur tapant dessus ? Je ne suis plus sûr.
D’ailleurs, ironiquement, j’ai l’impression que c’est ce qui se passe par coïncidence à 1:51:04 lors du coup fatal !! XD


Portrait de Aerilathen

c'est bon, la vidéo qui m'a convaincu de prendre la super nes mini il ya 2 mois, depuis elle attend tranquillement dans son carton le soir de Noël pour être utilisée, un peu comme un retour dans le passé :)


Portrait de Apolline

Je ne suis pas fan non plus de Secret of mana surtout à cause de son système de combat où parfois tu te fais enchaîner sans pouvoir te relever, que le héros n'est pas assez au centre de l'écran en exploration -ce qui fait qu'on se fait surprendre plus d'une fois par un monstre hors de l'écran. Mais bon il est sorti en 93, il est en français, l'ost est fantastique, l'aventure bien là, le design incroyable, ça reste un must.


Portrait de Grabbeulyon

Belle partie. DKC, toujours aussi bon ! Musiques au top c'est vrai ! Et le jeu en lui-même, la série, quel régal !

Pour Secret of mana, même si j'avais vu ton test à l'époque, j'ai pas mal oublié. :p Et c'était une belle découverte ou redécouverte d'un titre que je connais très peu au final. Je suis assez charmé, je pense me le tester.

Merci pour cette session rétro, n'hésite pas à nous faire/refaire des épopées, via cette Snes Mini c'est bien pratique, donc vive les épopées DKC ou Ghouls n' Gohst, ou CastleVania IV ! :p

Merci Hooper, bravo. :)


Portrait de raymond-démission

Tu devrais créer un label "first try " qualité du skill garantie.
Bon sinon très sympa ces 3 vidéos , on peut choisir ses filtres sur cette mini Snes comme sur raspberry pi?
Le choix des jeux est plutôt bon, il manque peut être un beat' em all comme "rival turf" ou "turtle in Time" . Genre qui était très en vue à l'époque.
Et ce Zelda.... what else? Ma mâchoire à bien failli tomber par terre un dimanche matin au début des années 90 quand j'ai vu les premières images de ce jeu dans "micro kid's" ... une émission que les moins de ...30 ans de peuvent pas connaître.


Portrait de MaKuN


Portrait de Antonius

Miyamoto-sama a raison : le gameplay de DKC c'était pas mauvais, c'était très mauvais ! Surtout les collisions et hitbox. M'enfin !

Par contre Hooper a raison : les musiques sont bien. Mais c'est pas Brambles la meilleure de la série. Le meilleur c'est ça :


Portrait de Monsieur Patate

Roh là là, je regardais DKTV à l’époque, en plus ! :) Je ne saurais plus dire si j’étais tombé sur cette chanson, mais c’est possible… X)


Portrait de Rudolf

@Antonius : Euh, certes, le gameplay du premier Donkey Kong Country était très simple, mais non, les collisions et la hitbox étaient très bien.


Portrait de Antonius

Ce que je veux dire c'est que visuellement, Donkey ou Diddy traversent des fois certains bords de plateformes mobiles, ça arrive ; et que l'on ne comprend pas toujours comment on peut se faire toucher par certains mobs : les serpents rampants, les tatous qui roulent en boule, et les Kremlings quand ils sautent et qu'on leur saute dessus. Mais rien de grave, je voulais surtout taquiner.
Par contre pour être sérieux, c'est bizarre qu'Hooper préfère Donkey alors que Diddy est plus alerte et maniable. Je pourrais rajouter aussi qu'il y a pas mal de die and retry, et que le système de sauvegarde est mal branlé pour les premiers niveaux des mondes (car on peut pas voyager et sauvegarder avant d'arriver chez Funky ou Candy dans le monde concerné ; alors qu'après ça on peut save à chaque stage).

PS Et puis Kremlings c'est pourri comme nom, le mix entre Kremlin et Grimlins. Du coup Rétro Studios les ont virés ! Loul.


Portrait de Killa

Du coup Rétro Studios les ont virés ! Loul.


Ils ont surtout pas eu le choix, ce sont des personnages de Rare.


Portrait de Rudolf

Killa a écrit:
Ils ont surtout pas eu le choix, ce sont des personnages de Rare.

Je suis à peu près sûr que les Kremlings sont réapparus dans des jeux Donkey Kong (voire "Mario sports") développés par Nintendo après la revente de Rare.

Donc non, les Kremlings n'appartiennent pas à Rare (contrairement à Conker et Banjo supprimés dans la version DS de Diddy Kong Racing).


Portrait de Killa

Oui je sais qui avait eu réutilisation de ces persos dans d'autres jeux mais je pensais que c'était avec l'approbation de MS/Rare vu que leurs relations sont restées bonnes.
Du coup ils voulaient surement s'affranchir des créations de Rare pour le reboot de DKC.


Portrait de Apolline

Roh la vache j'avais jamais entendu cette musique :o


Portrait de fisico_6403

Cette SNES Mini me tente bien, je pense me l'acheter pour noël (ça sera ma 1ère console depuis plus de 10ans, loule). C'est vrai cette histoire de latence ou c'est une excuse bidon du Hooper ? Car s'il y a effectivement un lag, ça me refroidi un peu, sans oublier le prix exorbitant que propose certains vendeurs à cause de la "pénurie"


Portrait de StarLoose

42:00 Hooper... pourquoi ne tiens-tu pas le même discours avec certains bons jeux d'aujourd'hui dans lesquels tu ne rentres pas à fond dedans et t'arrêtes aux moindre petit défaut? Imagines si Secret of Mana était sorti aujourd'hui si ça se trouve t'aurais trouvé ça nul à chier parce que tu as perdu cette capacité à ne pas t'arrêter au moindre problème rencontré :/


Portrait de Rudolf

@starloose : Pourquoi ? Parce que :


Portrait de Onidoro

C'est quoi le nom de la musique au tout début de la vidéo svp *^* ?


Portrait de Eziode

Terra's theme-Final Fantasy VI
Je te conseil également l'ost complète du jeu qui est excellente.