Skip to Content

[NS] Super Mario Odyssey

Dernière contribution

1909 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10467
Re: [NS] Super Mario Odyssey

Je viens d'obtenir les 900 lunes dans Mario avec tous les costumes. Je ne compte pas farmer pour obtenir les 999 lunes, a moins qu'un jour je m'ennui tellement qu'une envie subite me prend et que je me lance dans la conquête des lunes a acheter. J'aurais pu donner mon avis global avant d'avoir les 900 lunes mais je tenais a tout voir du jeu pour donner un avis sur son ensemble et non que sur la route principal ou la moitié des lunes.

J'ai été un peu dérouté par le jeu au début pourtant, y'a pas vraiment matière, c'est du mario. Je pense que le fait que le gameplay soit différent avec mario, ainsi que la progression mon un peu dérouté.
J'ai personnellement aimé les nouveautés de cet opus, que ça soit au niveau du gameplay que sur le chemin un poil différent qu'ils ont fait prendre à la série ou sur l'humour décalé du titre.

Mario Odyssey est un jeu de plate forme mais également d'exploration, plus exploration que les autres mario 3D.
Bien entendu dans un mario, il y a de l'exploration mais dans ce Odyssey, elle a été plus poussé.
Mario Sunshine avait déjà pris un chemin similaire dans l'exploration, qui était expliqué entre autre par la volonté de faire un univers cohérent autour du thème de l'île. Mais il y avait également de nombreux passages de plate forme comme tous les shine qu'on devait avoir sans la buse, que par la plate forme et le skill.
Odyssey pousse d'avantage l'exploration avec des mondes plus vastes (le pays des sables, la foret par exemple) ce qui entraine forcément plus d'exploration, que ça soit pour les lunes ou pour les pièces violette.
Moi j'ai toujours aimé l'exploration, pour ça que Majora's Mask reste mon préféré en matière de Zelda.
Pour autant, le changement n'a pas viré les phases de plate forme, elles sont présente mais plus étalé dans le jeu à cause ou grace à la place de l'exploration dans le jeu.

On rajoute a ça les transformations possible de Cappy. En soit, c'est une bonne idée mais pas non plus révolutionnaire, on remplace les transformations de Mario grace à des objets (étoile, fleur de feu, piment ...etc) par la possession des ennemis. Ca change au niveau du gameplay bien entendu, offrant des possibilités selon les transformations.
La force de cette modification, c'est que dans l'ensemble, les transformations sont intéressante/amusante et rafraichissante. C'est la que fait sa place le second degré dans Odyssey, prenant un peu le joueur par surprise vu que mario n'a jamais montré de décalage aussi poussé dans ses jeux.
Le décalage entre le T-rex qui se veut réaliste dans l'univers mario ou la présence d'un dragon à la dark souls. Odyssey nous prend à plusieurs reprises à contre pied et personnellement j'ai trouvé ça cool car on s'y attend pas justement.
En soit ses quelques changements ne modifie pas le coeur et l'essence même du jeu, Mario propose toujours du mario tout simplement. Et il faut noter qu'une approche différente a été faite à ce niveau sur Odyssey, probablement ce qui a pu amener certains joueurs a moins apprécier ce Odyssey par rapport au Mario 3D en général.
Pour moi que ça soit décalage, humour, transformation, ça marche très bien.
Le gameplay est aussi très bon et le prendre à défaut ou a parti me semble une erreur ou de la mauvaise foi.
Tous les mouvements de Mario son possible avec les joy gros con ou avec la manette classique. Perso j'ai aucun soucis avec les joy-con, et j'avais pas envie de débourser 60 boules pour une manette classique.
Le seul défaut qu'on peut reprocher au gameplay, c'est au niveau des transformations et une en particulier : la bill ball. Si on n'a pas les joy-con, on ne peut pas faire tournoyé la bill ball et accéléré d'avantage, ce qui pose problème pour 2-3 lunes dans le jeu. C'est pas énorme mais c'est quand même un petit bémol pour moi. Après c'est peut être possible de faire se mouvement sans les joy-con détaché mais j'ai pas trouvé.

Les mondes d'Odyssey propose des mondes petits, des mondes grand e je pense qui y'en a pour tous les goûts. Un monde plus petit ne me dérange pas mais je regrette que des mondes n'ont pas été exploité plus que ça. Je pense que le but avant tout de ses petits mondes, étaient de proposé quelque chose d'assez joli/surprenant/fun sans pour autant en faire un "vrai" monde. Moi je le regrette. J'aurais bien voulu par exemple que le monde des nuages soit développé, qu'ils en propose un village, un village bien coloré, proposant des plates forme en sautant sur les nuages et compagnie. Il en est de même pour le monde Ruine.
Après en dehors de ça, je trouve les mondes dans l'ensemble esthétiquement bien foutu pour certains ( le monde des chapeaux par exemple, le monde de bowser, la mer) et d'autres les lunes qui nous sont proposé dedans.
Me concernant, il y a qu'un monde que je n'ai pas aimé, il s'agit du pays des neiges... Ce monde ne possède pas de transformation intéressante (le nuage souffleur est pour moi la plus pourri des transformations) et ce monde est basique, esthétiquement pauvre et ne propose pas des lunes ouf dans son ensemble. Seul les courses de flon flon sont amusante, ce qui est bien peu malheureusement.

En dehors de ça, j'ai beacoup aimé le monde des chapeaux qui est très beau esthétiquement, la foret, la mer, le monde de bowser, le lac également.
La cuisine, même si il ne s'agit pas d'un de mes mondes préféré, à le mérite de proposé quelque chose de différent et surtout propose une transformation que je trouve bien fun et a des lunes plutot intéressante. Bref, je comprend pas trop tout ses gens qui critique ce monde en particulier.
Mention spécial pour la musique de la foret, best musique et celle de bowser.

Après je trouve que ça manque quand même de quelque chose dans les mondes...je dirais que c'est quand même trop "commun" dans les thèmes abordé, que ça soit la neige, le desert, la foret, la mer... Après il y en a des plutots cool comme le fait de pouvoir retourner dans le royaume champignon ou le monde japonisant de Bowser,

Maintenant concernant les lunes dans leur ensemble, elles sont amusante, parfois bien caché, parfois difficile a repéré, d'autres assez simple mais propose quelque chose qui est fun (les partie 2D par exemple).
Malheureusement le soucis se situe au niveau des lunes supplémentaire avec les carrés magique dans chaque monde. Dans le tas, il y a toujours 3-4 lunes que tu peux choer juste en sautant sur un arbre ou meme parfois même pas, juste en marchant, la lune est posé là au pif. Dommage, suffissait juste de virer celle-ci ou de les remplacer et on aurait quelque chose de plutot très bon dans l'ensemble.
Je rebondis aussi sur les reproches des "lunes super bien caché introuvable" que j'ai pu lire ici et là, et bien c'est tout bonnement faux.
Soit ça vibre quand une lune est enterré, et c'est rapidement expliqué ce système dans le monde du pays des sables, soit c'est grace aux indices obtenu dans les différents mondes (notamment dans le côté très obscur ou y'en a pas mal) et je trouve ce système d'indice très fun, ça rajoute de l'exploration et de la reflexion, j'ai beaucoup aimé essayer de les chercher.

Il y a bien évidement les phases 2D que je trouve excellente tout au long du jeu même si malheureusement, trop courte pour la plus part, ça aurait mérité d'être rallongé quitte à ce qui y'en est moins en tout dans le jeu.
Je n'ai pas encore parlé des musiques je les trouve très bonne, et même certaines que j'adore qui font parti pour moi des meilleurs que la série a pu proposer.

Bref pour moi cet Odyssey est très bon, même si il pêche à quelques endroits mais qui j'espère, sera amélioré dans Odyssey 2, si toutefois y'en a un un jour.

Un petit résumé des points fort et faible pour ceux qu'on la flemme de lire tout ce que j'ai pu dire

Points fort:

-gameplay
-transformation
-musique
-lunes caché avec les indices
-les boss dit secondaire
-les mondes très sympathique esthétiquement et bien foutu
-le décalage
-les vêtements de mario (y'en a même pour les nostalgique
-le fan service
-les phases 2D

points faible:

-monde qui manque de recherche pour certains
-le monde des neiges
-les lunes qui pop un peu n'importe ou
-les boss lapin dans l'ensemble (même si y'en a un ou deux qui sort un peu du lot, ça reste pour moi pas ouf )
- le fan service, y'en a vraiment que pour Mario 64

Edité par Suprême Yoshiphile le 12/01/2018 - 16:19

Yoshiman

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [NS] Super Mario Odyssey

Si Nintendo n'ont pas d'idées pour le prochain Mario 2D, pourquoi pas un Remake de Super Mario World ?

Oui c'est la facilité mais c'est mieux qu'une merde de New Super Wii/U.

Portrait de Killa
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2014
Contributions: 9428
Re: [NS] Super Mario Odyssey

Nintendo a déjà dit plusieurs fois que pour eux c'est un non sens de remake des Mario.
Un portage à la rigueur comme ça a pu se faire avec 64 sur ds, mais pas perdre du temps dans un remake en interne.

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [NS] Super Mario Odyssey

T'es fou toi 64 DS c'est plus qu'un simple portage c'est clairement la version définitive du jeu.
Je veux dire t'es pas dans un remastered là, mais un gros remake qui tache.

mais sans parler d'un taf comme WW HD, des galaxies ou sunshine HD ce serai pas du luxe avec le traitement d'un TP HD.

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [NS] Super Mario Odyssey

Ouais Mario 64DS c'est ouf, ta si je dit pas de bêtise 160 étoile et 5 perso jouables.

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [NS] Super Mario Odyssey

150 étoiles et 4 persos jouables.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: [NS] Super Mario Odyssey

A la croix... -_-

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [NS] Super Mario Odyssey

Ah merde. :-(

Ta compter Mario dans les perso jouables ?

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [NS] Super Mario Odyssey

Mario/Luigi/Wario/Yoshi

Citation:
A la croix... -_-

ce qui est infiniment plus précis que sur manette 64.

Edité par Phil Fish le 12/01/2018 - 22:01

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: [NS] Super Mario Odyssey

Citation:
-monde qui manque de recherche pour certains
-le monde des neiges

C'est la même chose ça.

Citation:
-les lunes qui pop un peu n'importe ou

Ah non elle ne pop pas n'importe ou, elles étaient posé la ^^

Citation:
-les boss lapin dans l'ensemble (même si y'en a un ou deux qui sort un peu du lot, ça reste pour moi pas ouf )

Je les trouve pas ouf non plus mais bon c'est comme avant quoi avec un design plus moche ^^

Citation:
- le fan service, y'en a vraiment que pour Mario 64

Pour moi c'est un plus ça ;D

Citation:
Citation:
Citation:
150 étoiles et 4 persos jouables.

A la croix... -_-

ce qui est infiniment plus précis que sur manette 64.

Jamais pensé a la pendaison?, quand on y pense c'est dommage :D

Edité par nexy le 12/01/2018 - 22:06