J’ai terminé le jeu il y a quelques jours et j’avais envie de partager mon ressenti.
Tout d’abord je dois dire que je suis très fan de Yoko Taro, j’étais très fan avant même de savoir que je suis en train de jouer à ses jeux. J’ai découvert la démo de Drakengard 2 dans Playstation Magazine et j’ai été fasciné par la narration, les cinématiques et le logo Square Enix signifiait encore quelque chose à l’époque. J’ai très vite acheté les deux Drakengard. Le premier est devenu un de mes jeux préférés, le second m’a bien marqué également (le frisson de « Is it over, Caim ? »), même si le jeu n’est pas supervisé par Yoko Taro (il reste canonique, il est dans la timeline officielle).
Sauf que voilà, la série est passée inaperçue, les années sont passées et assez tardivement, vers la fin d’année 2010 j’ai découvert le jeu dont tout le monde me parlait dans mon petit milieu - NieR. C’était une révélation une fois encore. C’était grandiose. Tellement grandiose qu’après un des événements majeurs du jeu (porte, sacrifice, musique de folie...), j’ai pris ma « plume » et j’ai crée un blog, un blog que j’ai alimenté pendant plusieurs années suite à ça (qui n’est plus en ligne). C’est seulement là que j’ai découvert le personnage qui est derrière la série, sa vision et son univers, j’ai commencé à lire les textes, les mangas, tout ce qui complète ce monde merveilleux Drakengard / NieR.
Du coup y a quelques mois j’ai terminé également Drakengard 3 (dans la lignée de NieR, c’était monumental une fois encore, j’ai adoré, en plus c’était fun à jouer contrairement aux épisodes précédents, gameplay simple et jouissif, boss de folie, musiques grandioses, origin story de Drakengard, des pactes... juste un framerate bien moisi sur PS3), mais j’ai bien attendu avant de me prendre NieR Automata, trop d’attentes, j’étais pas vraiment emballé par la démo et je suis pas un grand fan de Platinum Games (honnêtement j’ai aimé aucun de leurs jeux, à part Okami si on remonte à l’époque Clover, mais ça serait absurde de chercher une filiation entre les deux studios hors Kamiya). Truc stupide et immature - j’avais peur que la série devienne « mainstream » avec PG...
Finalement... j’ai bien aimé Nier Automata, c’est un de mes jeux de l’année, mais paradoxalement c’est peut être l’épisode qui m’a le moins marqué avec Drakengard 2. Les combats s’éternisent, y a peu de moments vraiment marquants, très peu de révélations et surtout très peu de folie à la Yoko Taro justement. C’est bien mieux maîtrisé (merci PG j’imagine), mais également plus lisse je trouve. Même les musiques, toujours superbes, d’Okabe Keiichi qui a été touché par la grâce divine, sont bien moins marquantes que dans NieR et Drakengard 3, plus centrées sur l’ambiance, elles accompagnent à merveille les zones (parc, désert), mais racontent peu de choses au final sur les personnages notamment (y a pas un équivalent pour Song of the Ancients ou le thème d’Emile). Plus globalement j’ai l’impression que les personnages, interchangeables dans le scénario même du jeu, s’effacent devant le monde (un open world très sympa à parcourir qui m’a fait penser à Lightning Returns d’ailleurs). La plus grande force du jeu c’est son monde et son background, c’est de l’excellente SF.
Tout ceux qui disent que l’épisode est indépendant du reste de la série... Pour moi c’est juste impensable de commencer par Automata, faut faire au moins NieR, l’approche du jeu, le postulat (!!!) de base est totalement différent.
Attention spoilers sur NieR et NieR Automata.
Spoiler ▼▲
Déjà faut faire Drakengard parce que c’est génial, mais en plus c’est l’origine de l’extinction de l’humanité dans NieR (avec une forte symbolique de l’Apocalypse au passage, Yoko Taro est un génie, cette fin n’est pas wtf).
Mis à part les clins d’œil, y a un truc essentiel qui change si on a fait NieR ou pas - en commençant le jeu on savait que l’humanité était morte depuis très longtemps (je vois pas comment on pouvait croire à une réussite du projet Gestalt à la fin de NieR, peu importe l’embranchement). Ce qui fait que tout le postulat de base de l’organisation YoRHa est forcément un mensonge, sans NieR on l’apprend uniquement à la fin B...
Par contre le coup des extraterrestres... j’y croyais tellement pas, c’était trop wtf dans ma tête, c’etait également un mensonge pour moi. Et pourtant !
Un monde post apo, avec l’humanité disparue depuis un millénaire, qui se fait attaquer par des extraterrestres. Les extraterrestres qui se font exterminer par leurs propres machines qui développent une conscience et une « affection » pour les humains. Les androids crées par des humains pour surveiller le projet Gestalt qui perdent leur but primaire et qui manipulent leurs semblables avec le projet YoRHa pour continuer à se battre. Une guerre qui devient éternelle entre les machines et androïdes car aucun des deux côtés n’a l’intérêt à la gagner (mensonge pour les androïdes, évolution continue pour les machines).
C’est génial.
Et c’est clairement la meilleure chose à tirer de ce NieR Automata - ce que ça raconte sur l’humanité et l’évolution du monde après NieR. Les clins d’oeil à ce dernier (usine, masques, les conséquences pour le modèle Devola et Popola (j’ai crié quand elles sont apparues dans la campement), Emile - le dernier « humain » sur terre qui combat à lui tout seul l’invasion en se multipliant) et même à Drakengard (les yeux rouges du virus qui rappellent les conséquences d’albinovirus, le tatouage d’Eve qui m’a fait crier lorsque je l’ai vu dans un trailer... finalement ça va pas plus loin, même si leur naissance peut faire penser à de la magie et donc Maso...).
Après le reste est bon, mais ça m’a pas soufflé non plus, les combats sont agréables, dans la lignée de NieR, mais basiques, l’aspect rpg est très léger hormis les puces (très très sympa avec l’equilibre à trouver entre la place disponible, les fusions etc), les nouveaux personnages sont assez peu développés, Adam et Eve sont très peu présents, tout comme A2 finalement, 9S est plutôt chiant (comme Emile dans NieR, mais il a pas le même cheminement hélas). L’aspect le plus intéressant de 2B, peut être la seule surprise du jeu avec la mort des extraterrestres, c’est la révélation sur son nom (2E) et tout ce qui va avec, on comprend mieux la fin A et B, mais également ses émotions avec 9S dans le premier chapitre du jeu, pourquoi c’est elle qui est chargée d’éliminer les déserteurs de YoRHa etc. Chez les machines, Pascal est génial (superbe voix en VO), la fin avec A2 est simple, mais fonctionne admirablement bien.
Comme tout bon récit de SF c’est globalement l’humanité qui est au centre du jeu. C’est la raison de se battre des androïdes, leur sujet constant de conversations, c’est la fascination principale de la singularité des machines et c’est l’humanité (et non les extraterrestres) qui est copiée par les machines émancipées du réseau, en reproduisant les mêmes schémas encore et encore (la zone de la forêt ne sert qu’à montrer ça). Finalement ça permet de traiter le racisme (androïdes et machines partagent le même coeur et sont donc pratiquement identiques, mais se détestent mutuellement).
En ce qui concerne le cheminement, j’étais plutôt rapide j’ai l’impression (36h), mais j’ai terminé la majorité des quêtes secondaires (rien de foufou, c’est pas The Witcher 3, mais ça développe pas mal le background, ça permet de raconter quelques histoires sympathiques, on entend parler des unités E etc). Léger sentiment de déception après la fin A, mais je savais que ça va continuer, cheminement B ultra pénible, 9S est moins intéressant à manier et ce deuxième run est moins intéressant tout court, ça apporte quasiment rien côté histoire. Grosse excitation avant de commencer le cheminement C/D avec la petite « bande annonce » - suite de l’histoire, 2B en armure, A2 enfin jouable... et au final légère déception tout de même. La porte dérobée de la station c’était assez prévisible (même si je pensais que c’était le commandant qui était derrière... personnage sous développé une fois encore). La mort de 2B marche bien (passage le plus horrible à jouer du jeu, j’ai recommencé le chemin vers le centre commercial trois fois, je me faisais enchaîner par les machines...), les collecteurs c’était du remplissage, mais le fait d’enchaîner entre A2 et 9S ça marche plutôt bien, y a un combat vers la fin qui est plutôt génial de ce côté avec la caméra qui voyage de l’un à l’autre.
Arrive enfin le combat final, la fin C assez osef, la fin D vraiment intéressante avec la décision des machines de « partir » ailleurs. Fin E excellente symboliquement parlant, avec les chants c’était juste épique. Un joli troll pour les gens qui ont essayé de finir Drakengard 3 au passage.
Une fois arrivé au bout je trouve que le jeu manque cruellement de personnages forts (Caim, Arioch, Zero, Weiss, Kainé...) et de moments épiques (y a pas la moitié d’un boss de Drakengard 3 ou d’un sacrifice de Kainé).
Pour résumer, si jamais y a une suite dans cette timeline gargantuesque, on va poser le terrain - terre dévastée par 6000 ans de guerre, avec l’humanité éteinte depuis longtemps par une maladie héritée d’une créature magique, des extraterrestres morts, des machines je suppose « vides », uniquement des androïdes qui ont perdu leur raison d’exister (même si l’organisation derrière YoRHa peut très bien inventer un nouveau mensonge avec l’émetteur de la lune).
J’aime.
Les histoires liées aux armes sont très sympas à consulter également, or on peut facilement passer à côté.
Pour résumer, une petite déception sur le contenu, mais j’ai quand même passé un excellent moment. Un très bon jeu, car un jeu de Yoko Taro avant tout, PG n’a pas dénaturé l’ensemble. Le titre le plus agréable de la série la manette en main, de la superbe SF avec une ambiance de folie (j’ai posé la manette plusieurs fois), mais un épisode bien moins développé côté personnages et même côté histoire - y a peu de surprises et trop peu de moments marquants. Peut être mon jeu de l’année ceci dit. Vivement le prochain.
Mon petit classement personnel qui va certainement évoluer avec le temps, c’est normal :
1. NieR
2. Drakengard
3. Drakengard 3 / NieR Automata
4. Drakengard 2
Ma musique préférée je pense :
D’ailleurs, il vaut quoi le DLC ? Juste des combats et costumes ?
Tiens, j'ai une question qui est en suspend depuis un bout de temps pour Automata : il y a des portes un peu partout avec un petit robot devant qui nous dit qu'on ne peut pas rentrer et qu'il n'y a rien à voir de toute façon. Ensuite, il explose parce que, merde, pourquoi pas après tout ^^
Est-ce par là qu'on accède au DLC ou j'ai raté un gros truc ?
Spoiler ▼▲
Je sais que la porte dans le centre commercial mêne chez Emil, j'avais trouvé l'accès pour celle-ci.
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
Il y a un 4 ème ascenseurs cachés dans le DLC avec une très bonne surprise! la quête apparaît après avoir fini les 3 épreuves et obtenu les costumes :p
(caché mais pas trop il y a un point qui apparaît sur la carte)
Enfin je pense que ça vient de là vu que n'a pas fait bouger mon 98% de quêtes accomplie.. damned.
Tu peux pas test White Day :P
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
Tout de suite tu sors ton joker. Je m'incline. Rien n'arrive à la hauteur du charisme du concierge.
Team Mimic en bois
Genesis : " Je peux demander un vélo rail mais va falloir pédaler jusqu'a Perigueux "
Mais je te rassure, plus qu'un bon jeu, Nier: Automata est un beau jeu :)
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
J’ai terminé le jeu il y a quelques jours et j’avais envie de partager mon ressenti.
Tout d’abord je dois dire que je suis très fan de Yoko Taro, j’étais très fan avant même de savoir que je suis en train de jouer à ses jeux. J’ai découvert la démo de Drakengard 2 dans Playstation Magazine et j’ai été fasciné par la narration, les cinématiques et le logo Square Enix signifiait encore quelque chose à l’époque. J’ai très vite acheté les deux Drakengard. Le premier est devenu un de mes jeux préférés, le second m’a bien marqué également (le frisson de « Is it over, Caim ? »), même si le jeu n’est pas supervisé par Yoko Taro (il reste canonique, il est dans la timeline officielle).
Sauf que voilà, la série est passée inaperçue, les années sont passées et assez tardivement, vers la fin d’année 2010 j’ai découvert le jeu dont tout le monde me parlait dans mon petit milieu - NieR. C’était une révélation une fois encore. C’était grandiose. Tellement grandiose qu’après un des événements majeurs du jeu (porte, sacrifice, musique de folie...), j’ai pris ma « plume » et j’ai crée un blog, un blog que j’ai alimenté pendant plusieurs années suite à ça (qui n’est plus en ligne). C’est seulement là que j’ai découvert le personnage qui est derrière la série, sa vision et son univers, j’ai commencé à lire les textes, les mangas, tout ce qui complète ce monde merveilleux Drakengard / NieR.
Du coup y a quelques mois j’ai terminé également Drakengard 3 (dans la lignée de NieR, c’était monumental une fois encore, j’ai adoré, en plus c’était fun à jouer contrairement aux épisodes précédents, gameplay simple et jouissif, boss de folie, musiques grandioses, origin story de Drakengard, des pactes... juste un framerate bien moisi sur PS3), mais j’ai bien attendu avant de me prendre NieR Automata, trop d’attentes, j’étais pas vraiment emballé par la démo et je suis pas un grand fan de Platinum Games (honnêtement j’ai aimé aucun de leurs jeux, à part Okami si on remonte à l’époque Clover, mais ça serait absurde de chercher une filiation entre les deux studios hors Kamiya). Truc stupide et immature - j’avais peur que la série devienne « mainstream » avec PG...
Finalement... j’ai bien aimé Nier Automata, c’est un de mes jeux de l’année, mais paradoxalement c’est peut être l’épisode qui m’a le moins marqué avec Drakengard 2. Les combats s’éternisent, y a peu de moments vraiment marquants, très peu de révélations et surtout très peu de folie à la Yoko Taro justement. C’est bien mieux maîtrisé (merci PG j’imagine), mais également plus lisse je trouve. Même les musiques, toujours superbes, d’Okabe Keiichi qui a été touché par la grâce divine, sont bien moins marquantes que dans NieR et Drakengard 3, plus centrées sur l’ambiance, elles accompagnent à merveille les zones (parc, désert), mais racontent peu de choses au final sur les personnages notamment (y a pas un équivalent pour Song of the Ancients ou le thème d’Emile). Plus globalement j’ai l’impression que les personnages, interchangeables dans le scénario même du jeu, s’effacent devant le monde (un open world très sympa à parcourir qui m’a fait penser à Lightning Returns d’ailleurs). La plus grande force du jeu c’est son monde et son background, c’est de l’excellente SF.
Tout ceux qui disent que l’épisode est indépendant du reste de la série... Pour moi c’est juste impensable de commencer par Automata, faut faire au moins NieR, l’approche du jeu, le postulat (!!!) de base est totalement différent.
Attention spoilers sur NieR et NieR Automata.
Pour résumer, une petite déception sur le contenu, mais j’ai quand même passé un excellent moment. Un très bon jeu, car un jeu de Yoko Taro avant tout, PG n’a pas dénaturé l’ensemble. Le titre le plus agréable de la série la manette en main, de la superbe SF avec une ambiance de folie (j’ai posé la manette plusieurs fois), mais un épisode bien moins développé côté personnages et même côté histoire - y a peu de surprises et trop peu de moments marquants. Peut être mon jeu de l’année ceci dit. Vivement le prochain.
Mon petit classement personnel qui va certainement évoluer avec le temps, c’est normal :
1. NieR
2. Drakengard
3. Drakengard 3 / NieR Automata
4. Drakengard 2
Ma musique préférée je pense :
D’ailleurs, il vaut quoi le DLC ? Juste des combats et costumes ?
C'est exactement ça.
Team Mimic en bois
Genesis : " Je peux demander un vélo rail mais va falloir pédaler jusqu'a Perigueux "
Tiens, j'ai une question qui est en suspend depuis un bout de temps pour Automata : il y a des portes un peu partout avec un petit robot devant qui nous dit qu'on ne peut pas rentrer et qu'il n'y a rien à voir de toute façon. Ensuite, il explose parce que, merde, pourquoi pas après tout ^^
Est-ce par là qu'on accède au DLC ou j'ai raté un gros truc ?
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
Ce sont les entrées des DLC, tu n'as rien raté.
Team Mimic en bois
Genesis : " Je peux demander un vélo rail mais va falloir pédaler jusqu'a Perigueux "
D'accord, merci madame ^^
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
De rien Monsieur :p
Team Mimic en bois
Genesis : " Je peux demander un vélo rail mais va falloir pédaler jusqu'a Perigueux "
Il y a un 4 ème ascenseurs cachés dans le DLC avec une très bonne surprise! la quête apparaît après avoir fini les 3 épreuves et obtenu les costumes :p
(caché mais pas trop il y a un point qui apparaît sur la carte)
Enfin je pense que ça vient de là vu que n'a pas fait bouger mon 98% de quêtes accomplie.. damned.
Pseudo actuel: Eigol, si jamais un modo lit ça n'hésite pas, Merci!