Skip to Content

Super Mario Odyssey (16/72)

16ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey

130 Commentaires

Portrait de Erio-vaR

Pertinent.
Sur la fin l'on indique le nombre de lune pour débloquer des costume aux shop mais ce n'est pas ça qui va donner envie (même si la curiosité de savoir quel costume marche un peu). En effet des mini jeux, des micro monde, ou des défit de gameplays aurait été une meilleur carotte.

Je pense que le jeux aurai deja gagner a avoir un forma moins linéaire et plus Mario 64. Avec par exemple plusieurs destination disponible à la foie avec des nombre de lune a obtenir pour y accéder. (Comme les porte de Mario 64)


Portrait de Rudolf

erio-var a écrit:
Je pense que le jeux aurai deja gagner a avoir un forma moins linéaire et plus Mario 64. Avec par exemple plusieurs destination disponible à la foie avec des nombre de lune a obtenir pour y accéder. (Comme les porte de Mario 64)

Il y a quelques moments où tu as la possibilité de choisir entre deux destinations (le jeu le fait à deux reprises).

Sinon, c'est à double tranchant, parce qu'avec la structure de Super Mario 64, tu aurais eu un jeu moins scénarisé, donc avec moins d'évolution dans les niveaux et moins de "rebondissements" au fil du jeu. Je trouve que Super Mario Odyssey a trouvé un bon équilibre, le juste milieu qu'il fallait entre la liberté de Super Mario 64 et le dirigisme de Super Mario Sunshine. Je ne tiens pas spécialement à revenir à la même formule que Super Mario 64 à ce niveau-là (des niveaux un peu sans âme, pratiquement sans évolution et totalement interchangeables, voire totalement facultatifs et n'ayant aucune place dans le petit scénario), à la limite je préfère encore la structure de Super Mario Sunshine.


Portrait de Erio-vaR

Citation:
Sinon, c'est à double tranchant, parce qu'avec la structure de Super Mario 64, tu aurais eu un jeu moins scénarisé,

Quel scénario ? Ce Mario a quoi? 3 point de passage scénaristique et un point d'arriver? en sachant que les 3 point de passage sont entre des nivaux.

Prend le forma Mario 64 avec 3 étage contenant plusieurs niveau. Transpose ça ici avec 3 continent contenant des niveaux. Cale les 3 événement scénariser aux passage d'un continent à l'autre et voila tu na pas égratigner le scénario. Et tu retrouve une structure a la M64 avec des Zone qui possède 2/3/4 niveau disponible demandant respectivement X/Y/Z lunes pour les débloquer.

C'est peutétre une erreur de jugement. Mais avoir en tête qu'il y a une porte a X étoile la bas, et une autre a Y étoile de l'autre coté. Chez moi ça donner une bonne motivation et en trouver.

La une foie que l'on a suffisamment de lune pour le niveau suivent, rien ne pousse vraiment à en trouver plus vu quel ne serve plus a rien ( avant le end game bien sur)


Portrait de Rudolf

erio-var a écrit:
Quel scénario ? Ce Mario a quoi? 3 point de passage scénaristique et un point d'arriver? en sachant que les 3 point de passage sont entre des nivaux.

Le scénario, tout aussi léger soit-il, a quand même une certaine progression : on découvre les sbires de Bowser les uns après les autres, on découvre Bowser lui-même, on a droit à un petit rebondissement où on se retrouve perdu sur une île déserte, chaque niveau a son propre petit scénario (c'est le bordel au début, il faut aider ses habitants à se débarrasser d'une menace pour y rétablir la paix), on assiste à un festival, il y a encore un autre petit rebondissement avec un autre boss imprévu plus tard dans le jeu, puis le final en lui-même avec son petit rebondissement à la fin.

Voilà, c'est ça que j'appelle un scénario rythmé qui réserve quelques petites surprises. Pas besoin de faire un scénario élaboré dans un Mario, mais au moins qui soit un minimum rythmé avec des petites surprises. Dans Super Mario 64, il n'y a rien de tout ça : tu vas au château de Peach et puis basta, il ne se passe plus rien à l'intérieur entre le début du jeu et le boss final, et il ne se passe même pratiquement rien comme événements dans les niveaux en eux-mêmes qui sont assez vides et sans âme (ce ne sont que de simples terrains d'exploration et de plate-forme, surtout dans la seconde moitié du jeu vu que les premiers niveaux donnaient encore l'illusion qu'ils étaient un peu scénarisés et évolutifs). Ce que fait Mario Odyssey à ce niveau-là est presque parfait pour moi dans un jeu Mario (il lui manquerait juste un vrai hub).

Sinon, je ne vois pas ce qui change vraiment de donner le choix du niveau, sachant qu'ils sont tous obligatoires à faire à un moment ou à un autre et qu'on les sélectionne seulement depuis une carte : c'est de la fausse liberté. La liberté et le choix, c'est quand vraiment tu découvres ces niveaux par hasard en explorant un hub, avec le choix de zapper ou pas certains niveaux pour finir le jeu. Pour que la transposition de la structure de Super Mario 64 fonctionne, il aurait fallu que Super Mario Odyssey ait un vrai hub (mais vu que ce n'est pas le cas, ça sert à rien de donner le "choix" de sélectionner tel ou tel niveau, je n'appelle pas ça une liberté).

Bon après, contrairement à vous, moi je n'ai pas besoin de "carotte" pour faire le 100% d'un jeu de plate-forme : le simple plaisir d'explorer et de trouver des choses me suffit amplement. :-p
Je fais le 100% d'un jeu pour le simple plaisir de le faire, au lieu de faire des "corvées obligatoires" débloquant une "récompense" (sinon ça devient trop artificiel, pas pour rien qu'en général, les "succès" dans un jeu, je n'en ai rien à battre, si je trouve un truc trop chiant à faire, je ne le fais pas forcément, récompense ou pas).


Portrait de Erio-vaR

Citation:
il lui manquerait juste un vrai hub

bien d'accord, et ça aurai pus donner plus de sens aux souvenir a acheter.

Citation:
Sinon, je ne vois pas ce qui change vraiment de donner le choix du niveau

Je sais pas, l'idée d'avoir 3 monde disponible en même temps, et de devoir y trouver 75 Lunes pour allé dans la zone suivante, me semble plus intéressant comme objectif que de devoir en trouver 15 dans un seul monde, et de ce rendre compte qu'on les a deja trouver sans s'en rendre compte.

Citation:
Bon après, contrairement à vous, moi je n'ai pas besoin de "carotte" pour faire le 100% d'un jeu de plate-forme : le simple plaisir d'explorer et de trouver des choses me suffit amplement. :-p

Moi aussi je continue de chercher des lunes pour le plaisir de l’exploration. Mais il y aurait encore eux des récompenses ou des secrets encore a débloquer que sa n’aurai été que mieux ;)
C'est quant même triste de faire un jeux de collecte où avoir juste la moitié des lunes suffit à débloquer tous le contenus.


Portrait de video2f1

Citation:
Voilà, c'est ça que j'appelle un scénario rythmé qui réserve quelques petites surprises. Pas besoin de faire un scénario élaboré dans un Mario, mais au moins qui soit un minimum rythmé avec des petites surprises.

Oui enfin c'est très variable selon les pays.

T'en as avec de bonnes idées (comme le pays des sables) et d'autres moins (comme le pays des grattes ciels).

ça se résume quand même à je débarque dans le pays, Bower a volé tel truc, je tue les lapins et éventuellement j'affronte un 2nd boss)

Non je vais mieux te lire Rudolf promis là, mais le scénario pitié, si c'est pas Mario, c'est le néant et en même temps, c'est pas ce qu'on cherche donc je le vois pas tellement comme un défaut.

Va me dire que Sonic a un scénario aussi XD

______________________________________________

Alors ce que tu expliques dans le 1er pragraphe, je suis d'accord, c'est rythmé, c'est pas juste une succesion de pays aléatoire mais ça pète pas non plus 3 pattes. Tu poursuis surtout Bowser qui au lieu de tomber sur Toad à chaque monde qui t'informes que Peach est dans un autre chateau, bah Bowser parts chercher une autre pièce pour son mariage.

Et j'ai adoré avoir des petits retournements oui dans les pays comme le mid-boss bowser mais ça, c'est pas quelques chose que Mario réussit mieux qu'un autre jeu, c'esst pas un grand chambardement quoi, juste un boss ajouté quasiment. Et l'ile déserte, pareil.

Au moins, je suis d'accord pour dire que ça gomme le défaut de Mario64 qui a mal vieilli sur la cohérence et le ryhtme des mondes.

Citation:
il aurait fallu que Super Mario Odyssey ait un vrai hub (mais vu que ce n'est pas le cas, ça sert à rien de donner le "choix" de sélectionner tel ou tel niveau, je n'appelle pas ça une liberté).

Ouais , je l'ai entendu ailleurs ce point aussi et c'est un petit peu dommage oui mais ça n'aurait pas permis d'avoir un scénario/rythme comme tu le décris.

Pour moi c'est clairement un choix de Nintendo pour donner une quête principale au joueur intéressante qui force à respecter l'ordre des pays au moins jusqu'au boss final car après t'es libre par contre^^.

Citation:
Bon après, contrairement à vous, moi je n'ai pas besoin de "carotte" pour faire le 100% d'un jeu de plate-forme : le simple plaisir d'explorer et de trouver des choses me suffit amplement. :-p

Oui tant mieux pour toi si tu prends plaisir, c'est ce qui compte :D.

Moi aussi les trophées je m'en tamponne puissance mille.

Mais même si je veux faire le 100% de ce jeu, j'aurai préféré avoir une carotte mais pas artificielle (ce qui fait la différence entre UbiSoft-EA et les vrais jeux en général). Genre, je sais pas, quand tu ramasses les lunes, ça te permet d'agrandir le monde comme dans Yooka Laylee, c'est un exemple bête comme plein d'autres et c'est là que les dév peuvent fourmiller des bonnes idées.

Ou alors je sais pas, en ramassant des lunes, ça change la météo dans les mondes et du coup un petit peu les sensations et le level design^^. Je sais pas faut être créatif.

Attention je parle pas de défaut mais ce qui pourra rendre ce jeu réellement meilleur que les autres Mario ;).


Portrait de Rudolf

(Edit : Ok, pendant que j'écrivais, tu as toi-même édité ton message, donc ce que j'écris ici ne sert pas à grand chose finalement :-p )

@video2f1 Bah, je ne sais pas, mais débarquer dans un pays des sables pris par le froid, avec passage du jour à la nuit, émergence d'une pyramide inversée, puis le jour qui revient avec la glace qui fond, c'est une évolution scénaristique sympa.
Arriver dans une ville assiégée de nuit, sous la pluie, puis rassembler des musiciens pour un magnifique festival, c'est extra.
Débarquer dans une forêt envahie par le poison et les plantes piranhas, se débarrasser de certains sbires de Bowser, vaincre un gros robot pour ramener la paix et les fleurs dans ce pays, c'est sympa encore une fois de voir le niveau évoluer.

Etc, etc. Ce sont des raisons pour lesquelles on retient ces niveaux, qui ne se résument pas uniquement qu'à des terrains de plate-forme/exploration, mais qui forment plutôt des "micro-univers". C'est un aspect que j'aimais beaucoup aussi dans Sunshine.

C'est avec ce genre de logique "il ne faut absolument aucun scénario dans un Mario" qu'on se retrouve avec des Mario génériques comme les New Super Mario Bros ou Super Mario 3D World qui s'enchaînent les uns après les autres, avec des niveaux où il ne se passe rien de spécial (de simples épreuves de plate-forme interchangeables), et donc qu'on ne retient pas vraiment, pas de progression du tout dans la petite histoire, aucun "micro-univers". Ou même dans Super Mario 64 : explorer des environnements où il ne se passe aucun rebondissement ni évolution comme la caverne, la lave, la falaise, le second niveau enneigé, l'horloge, le niveau du ciel, le niveau grand-petit, avec des étoiles totalement interchangeables, ça m'avait dérangé car je ne me sentais pas très impliqué dans ces niveaux. J'ai regretté que le jeu commence par des petits niveaux ayant une petite évolution (le premier niveau aquatique, le premier niveau enneigé, le manoir Boo, la forteresse Twomp ou Bob-Omb), donc proposant un petit "micro-univers" (à l'état embryonnaire quand même), et ensuie... plus rien ou presque dans les niveaux suivants, ça a fait "pchiiiiitt".

Bref, ce que je préfère, c'est qu'un Mario garde un scénario très simple (du genre "Bowser enlève Peach", il ne faut surtout pas chercher à faire un truc poussé avec plein de dialogues ou cinématiques à rallonge dans un Mario plate-forme), mais qui soit quand même un petit peu évolutif (des petites péripéties, des petites cinématiques très courtes ou phases de jeu intermédiaires lors de certaines "transitions", Bowser et ses sbires qui rassemblent peu à peu les objets du futur mariage) et avec des niveaux sous forme de "micro-univers" qui occupent une petite place dans cette évolution. Au moins ici, le jeu porte très bien son nom "Odyssey" : Mario fait bel et bien une "odyssée", avec son lot de petits événements, de micro-univers pour chaque niveau, et de péripéties qui se mettent en travers de la route de Mario. Avec un scénario très simple et non envahissant, on arrive quand même à s'y intéresser un petit peu et à s'attacher à tous ces micro-univers évolutifs.


Portrait de video2f1

Citation:
Bah, je ne sais pas, mais débarquer dans un pays des sables pris par le froid, avec passage du jour à la nuit, émergence d'une pyramide inversée, puis le jour qui revient avec la glace qui fond, c'est une évolution scénaristique sympa.

Oui très bien la pays des sables ;)

Citation:
Arriver dans une ville assiégée de nuit, sous la pluie, puis rassembler des musiciens pour un magnifique festival, c'est extra.

Nope :P

Moi j'ai détesté le truc de rassembler les musiciens, car c'est juste de faire le tour de la ville sachant que tout est indiqué mais bon^^

Et ce qui se passe avant, j'ai très mal perçu (et je pensais qu'Hooper serait de même XD mais non et tant mieux) car j'ai exploré le monde avant d'aller au boss et le souci c'est que c'est archi vide.

Alors je sais t'es pas censé explorer avant d'affronter le boss. Ok, mais pourquoi le jeu m'autorise à explorer alors ?

Les tuyaux et intérieurs d'immeubles restent innaceessibles mais tu peux déjà, dès le début les contourner et franchement, t'as l'impression d'un monde pas fini par les dévs, un béta-pays XD.

Heureusement, le boss est sympa oui et le pays une fois la quête fini est super sympa et remplie de bonnes idées :).

Citation:
Débarquer dans une forêt envahie par le poison et les plantes piranhas, se débarrasser de certains sbires de Bowser, vaincre un gros robot pour ramener la paix et les fleurs dans ce pays, c'est sympa encore une fois de voir le niveau évoluer.

Ouais pas mal j'avoue. Après tout ce que tu me décris, si tu fais que ça, ça reste 10-15H du jeu et il y a des pays comme le pays glagla, l'ile perdue, le pays de la plage/mer où tu n'as rien de ça. C'est juste tu arrives et tu prracoure le niveau avant de faire un boss.

Citation:
C'est avec ce genre de logique "il ne faut absolument aucun scénario dans un Mario"

Je quote que cette phrase mais je prends le paragraphe en fait. Oui je suis d'accord.

Mais on est là finalement toujours dans le débat des formats à l'instar d'Hooper qui n'est pas super fan (il aime quand même hein) de ce jeu et Sunshine.

Je rejoins complètement Jejesasa http://www.hooper.fr/forums/hardware/ns-nintendo-switch?page=1150#comment-1477165, qui parlait d'une certaine alternance entre plateforme pure (Galaxy, 3D World) et découverte (Mario64, SUnshine, Odyssey) même si attention, les barrièes sont pas aussi épaisses et que chacun comporteaussi de l'autre genre^^ (je parle globalement).

Citation:
Au moins ici, le jeu porte très bien son nom "Odyssey" : Mario fait bel et bien une "odyssée", avec son lot de petits événements, de micro-univers pour chaque niveau, et de péripéties qui se mettent en travers de la route de Mario. Avec un scénario très simple et non envahissant, on arrive quand même à s'y intéresser un petit peu et à s'attacher à tous ces micro-univers évolutifs.

Tout à fait d'accord.

En fait, je trouvais juste que tu sur-vendais un peu ce rythme mais j'avoue que j'ai bien aimé celà même si ça aurait pu être mieux fait encore et plus régulier sur le jeu.

Après je pense que c'est un choix comme je disais dans mon com précédent car d'autres regrettaient l'absence de HUB comme dans Mario 64 mais je pense que ces 2 idées sont pratiquement incompatibles simplement.

Citation:
(Edit : Ok, pendant que j'écrivais, tu as toi-même édité ton message, donc ce que j'écris ici ne sert pas à grand chose finalement :-p )

Ah mince, du coup je t'ai répondu quand même une 2nd fois XD


Portrait de Rudolf

@video2f1 : Je trouve que New Donk City, c'est le meilleur niveau du jeu avec la forêt.

Réunir les musiciens, j'ai trouvé ça cool, tu entendais le thème musical du niveau s'enrichir au fur et à mesure que tu trouvais des musiciens, tu avais des clins d'oeil musicaux (l'un d'eux jouait carrément le thème du premier niveau de Donkey Kong Arcade). L'ambiance au début de la ville assiégée, c'était une excellente entrée en matière. Contrairement à ce que tu dis, il y a déjà pas mal de trucs à faire et de niveaux bonus à trouver dans la ville pendant que tu cherches les musiciens (moi je les ai trouvés sans carte, je n'avais pas fait gaffe).

Citation:
Ouais pas mal j'avoue. Après tout ce que tu me décris, si tu fais que ça, ça reste 10-15H du jeu et il y a des pays comme le pays glagla, l'ile perdue, le pays de la plage/mer où tu n'as rien de ça. C'est juste tu arrives et tu prracoure le niveau avant de faire un boss.

Dans le "pays des neiges", au début tu es dans le blizzard, puis tu aides tout le monde, le grand prix de la course Flon-Flon reprend et le blizzard s'arrête.
Dans le pays des mers, là aussi c'est le gros bordel avec la grosse pieuvre, il y a de la lave à certains endroits, il n'y a plus de "beach volley", les fontaines sont éteintes, puis à la fin après avoir battu le boss, place à un très joli panorama, avec le coucher du soleil et les fontaines ranimées qui offrent un joli spectacle visuel avec une musique douce que j'ai beaucoup aimée.


Portrait de video2f1

Citation:
Contrairement à ce que tu dis, il y a déjà pas mal de trucs à faire et de niveaux bonus à trouver dans la ville pendant que tu cherches les musiciens (moi je les ai trouvés sans carte, je n'avais pas fait gaffe).

Non mais je parlais avant le boss quand il pleut et tout.

Oui d'ailleurs les musiciens justement, j'ai peut être pas apprécié aussi car j'avais déjà visité le niveau donc ça m'a pris 5 minutes pour les réunir^^. Par contre, ce qu'on fait en 2D une fois réuni c'est top oui j'étais aux anges comme Hooper.

Sinon les grattes ciels, c'est très réussi oui une fois la quête fini, tous les défis sont cools et le level design global est sympa, c'est un des rares niveaux avec pas mal de verticalité^^.

Citation:
Dans le "pays des neiges", au début tu es dans le blizzard, puis tu aides tout le monde, le grand prix de la course Flon-Flon reprend et le blizzard s'arrête.
Dans le pays des mers, là aussi c'est le gros bordel avec la grosse pieuvre, il y a de la lave à certains endroits, il n'y a plus de "beach volley", les fontaines sont éteintes, puis à la fin après avoir battu le boss, place à un très joli panorama, avec le coucher du soleil et les fontaines ranimées qui offrent un joli spectacle visuel avec une musique douce que j'ai beaucoup aimée

Oui c'est vrai bon :D j'avais un pet oublié^^

C'est juste que j'ai du mal à résumer le jeu là dessus étant donné que ce dont tu parles, c'est pour moi 1/3 du jeu environ (en même temps ça aurait été dur de garder ce rythme tout le long).

Je veux dire par là qu'il faut voir ce Odyssey avant tout comme de l'exploration et pas un truc supra rythmé ou avec de la plateforme en permanence, ce pourquoi je suis pas étonné qu'il y ait pas mal d'avis divergents même si au final, tout le monde s'accorde à dire que c'est un bon jeu.

il y a aussi comme toujours le fait, qu'il fait partie des jeux over-hypés pendant des années et que forcément il est apprécié en particulier par ceux qui n'y joue et à raison car trop de hype tue la hype :P

Je digresse mais savoir s'il s'agit du best Mario ou pas, ça veut rien dire car on a déjà chacun un Mario préféré différent.


Portrait de Arnaud Overlord

12min03: ça aurait été tellement plus drôle de voir le chien se tailler avec ta casquette!


Portrait de Harken

En fait, le problème que j'ai avec ce mario, c'est qu'on a en fait droit à un espèce de mix entre un jeu de plate forme, un jeu d'exploration et un mario party, et j'ai vraiment l'impression qu'ils ont mis l'accent sur ces 2 derniers points au détriment de la plate-forme.

J'ai fini le jeu et je trouve qu'ils n'auraient pas dû faire des lunes end game de ce genre, qui rajoute de la durée de vie qui n'a pas lieu d'être. Je n'ai pas pour autant détesté le jeu loin de là, mais j'aurais plus de plaisir à retourner sur un Mario Galaxy que sur ce jeu, malgré les qualités indéniables de ce dernier.


Portrait de flex-o

Hooper, s'il te plait,la meme requete que d'habitude, tu viens bien debloquer la video sur daily?


Portrait de Hooper

Et voilours


Portrait de flex-o

Merci je vais pouvoir regarder ca avant d'aller dormir.


Portrait de Vorta

Merci Hooper de nous fournir autant de parties sur ce Mario Odyssey, d'autant plus que l'épopée à l'air bien longue vu le rythme et la construction du jeu.

15:14: étonnant que tu n'es pas remarqué l'animation de Mario, j'imagine qu'une lune est cachée à cet endroit du coup.

23:02 "je veux, mon n'veu !" C'est juste pour la rime ou c'est moi qui n'a pas compris? xD

Sinon, le jeu de part ses couleurs pétantes et son architecture est fort agréable à regarder, dommage qu'il y ait autant de clipping, heureusement que ce dernier n'a pas l'air d'affecter les lunes, facilitant leur recherche.
Hâte de voir la suite :)


Portrait de Fame

Pourquoi diable en est-il arrivé à assimiler les phases en 2D avec des zones bonus tout d'un coup après 16 parties alors que ça n'a jamais été le cas avant ? Quelqu'un pour m'expliquer ? :s


Portrait de Erio-vaR

Simplement par ce qu'on rentre dans en tuyau pour y accédé je pense ^^


Portrait de Apolline

Le chien qui rapporte la casquette <3


Portrait de Mikau

A 27:28, je croyais que t'avais trouvé le secret, mais en fait, non c'était juste le machin qui plane. ^^