Skip to Content

Super Nintendo Mini (3/3)

Live du 10.11.2017 sur la SNES Classic mini avec:

Donkey Kong Country
Secret of Mana

69 Commentaires

Portrait de ipefix

merde y a un système de sauvegarde avec replay 45 secondes avant et tu l'utilise même pas, à chaque fois tu dis "merde" "quel con" etc... mais utilise la sauvegarde de la snes mini bon sang ^^


Portrait de Burdoes33

Pour Earthbound il existe une très bonne trad fr si un jour tu veux le faire. Avec mother 3 ce sont vraiment des jeux exceptionnelles.


Portrait de Rudolf

Je n'ai pas encore regardé toute la partie 3, mais j'ai regardé quand même un peu le début de Secret of Mana. Je tenais à dire que j'ai été confronté exactement à ce qu'a expliqué le Hooper : ayant découvert le jeu vers 2006 ou 2007, je ne suis pas rentré dans l'ambiance (ou plutôt j'étais rentré avant d'en décrocher), ce qui fait que tous les problèmes du jeu m'ont sauté à la gueule, au point de m'exaspérer et de me faire abandonner le jeu au milieu du donjon final.

Mais voilà, j'ai refait Secret of Mana l'an passé, soit neuf ou dix ans après l'avoir découvert, et cette fois j'ai accroché. Pourquoi ? Et bien parce que, justement, j'étais déjà pleinement conscient des problèmes du jeu, mais que j'ai fini par les accepter afin de rentrer pleinement dans l'ambiance du jeu qui, il faut bien l'avouer, est réellement prenante et poétique pour son côté "fable" décrit par le Hooper.

Alors déjà, le coup des magies inesquivables ou qu'il y a maintenant une probabilité de ne pas pouvoir toucher un ennemi (ou se faire toucher) même si on "vise" bien, ça ne me dérange plus : j'ai accepté le fait que Secret of Mana n'est pas un réellement un Action-RPG (contrairement à ce que tout le monde veut nous faire croire), mais plutôt un RPG semi-temps réel avec des simili-jauges ATB qui se remplissent comme dans les Final Fantasy de la Super Nintendo, à la différence près qu'on peut se déplacer en combat, qu'il n'y a pas de dissociation entre exploration et combat. En fait, je trouve que Secret of Mana est une sorte d'ancêtre de Final Fantasy XII et justement on ne dit pas que FF XII est un "Action-RPG" car ça n'en est pas un, tout comme Secret of Mana (bon, lui garde quand même quelques petits aspects "Action" par rapport à FF XII, mais le mélange est un peu plus "bâtard" dans Secret of Mana).

En y repensant, le seul volet de la première trilogie Mana qui est un Action-RPG, c'est le tout premier sur Game Boy, à savoir Mystic Quest : c'est le seul où il est possible d'esquiver absolument toutes les attaques de n'importe quel ennemi et boss si on est assez doué, c'est le seul où on ne loupe une attaque que si on a mal visé (et non pas à cause d'une statistique de chance comme dans un RPG), c'est un jeu beaucoup plus orienté Action (façon Zelda 3), mais avec une petite évolution RPG. Secret of Mana, ce n'est plus le cas, on s'éloigne de ce qu'est censé être un "Action-RPG", la partie RPG est maintenant beaucoup plus présente au détriment de la partie Action (qui existe toujours un peu pour certains ennemis et boss, mais beaucoup moins). Quant à Seiken Densetsu 3, pour moi ce n'est plus du tout un Action-RPG, mais bel et bien un RPG semi-temps réel pur jus (les combats de boss, c'est carrément du "tour par tour" dans des arènes minuscules où il n'est absolument pas question d'éviter des attaques par dextérité, mais bel et bien de gérer son équipe, ses compétences et ses magies d'attaque, de soin et de buff/debuff). D'ailleurs, fait amusant, la série Final Fantasy a suivi l'évolution inverse : d'abord du pur tour par tour à la Dragon Quest, puis du semi-temps réel avec l'apparition de la jauge d'ATB et du déplacement non dissocié des combats, et maintenant l'Action-RPG (avec le XV et le remake du VII à venir normalement).

Bref, il ne faut pas jouer à Secret of Mana ou à Seiken Densetsu 3 dans l'attente d'y trouver un véritable Action-RPG : pour ça, il y a d'autres jeux comme Mystic Quest, Zelda II, Terranigma, Demon's Souls/Dark Souls/Bloodborne, Castlevania Symphony of the Night et ses successeurs, ou encore toute la série des Ys (d'ailleurs, cette série plairait franchement à Hooper). Ce sont des jeux qui ont plus à voir avec le RPG qu'avec l'Action-RPG.

Ensuite, moi je conseille de ne pas utiliser les magies d'attaque dans Secret of Mana parce que, comme le dit Hooper et tout le monde, elles sont complètement pétées : on peut les spammer jusqu'à ce que mort s'en suive (au passage, c'est un défaut qui a été corrigé dans Seiken Densetsu 3 qui introduit des temps d'incantation pour les magies du jeu). En revanche, je conseille fortement d'utiliser plutôt les magies pour enchanter les armes : ça rend les combats de boss beaucoup plus intéressants, ça incite également à réellement utiliser les attaques spéciales des armes et aussi à augmenter leur niveau (et utiliser une arme appropriée pour tel boss). En jouant ainsi, on a vraiment affaire à un gameplay finalement très solide, fun et intéressant, moi ça m'a beaucoup plu d'y jouer ainsi, plutôt que de passer mon temps à spammer les magies d'attaque sur tous les boss du jeu sans aucune tactique ni étude des patterns ou des caractéristiques des armes. D'ailleurs, je recommande même de mettre la fille en leader car c'est beaucoup plus pratique pour utiliser les magies d'enchantement des armes.

Bref, au final, ma redécouverte de Secret of Mana m'a étonné : tout ce qui m'avait dérangé dans le jeu à l'époque, comme les personnages qui se coincent (finalement ça ne gêne pas si on joue de manière lente en tuant tous les ennemis), les allers-retours sur la montagne de Socrate, etc, ça ne m'a plus du tout dérangé. J'étais enfin rentré dans l'ambiance charmante et poétique du jeu, son petit côté fable (avec une partie finale franchement énorme pour son ambiance crépusculaire, sa forêt Mana, les deux derniers boss très marquants et la fin du jeu douce-amère). Et j'ai trouvé une approche de gameplay qui m'a vraiment plu dans ce jeu (il y a juste le début qui est effectivement un peu déséquilibré tant que nos héros n'ont pas encore appris la magie, donc là où Hooper est mort justement, tant qu'on n'a pas encore battu le fameux Tigror, après ce boss et ce début de jeu le gameplay devient bon).

De même, pour Seiken Densetsu 3, dites-vous bien que le gros intérêt du gameplay du jeu, ce ne sont pas les ennemis normaux (c'est juste de menu fretin à tuer au bourrinage), mais bel et bien les boss qui sont remarquables, qui demandent une certaine stratégie pour les battre en exploitant les classes des personnages et leurs compétences, dans un véritable esprit "tour par tour" (et non pas dans un esprit "Action-RPG"). A ce niveau-là, Seiken Densetsu 3 est encore plus réussi que Secret of Mana pour ses boss (surtout quand on arrive à la partie avec les "dieux destructeurs", il y a de très grands moments avec eux).


Portrait de Mestubesdd

OMG ce first try sur la partie avec la mine ! °_°


Portrait de gui

Portrait de Themaziest

Je ne comprends toujours pas la réputation de Secret of Mana par rapport à Illusion of Time qui lui aussi était sorti en français quasiment à la même période. Il y a tellement de passages frustrants, mal branlés ou simplement pas attrayants dans Mana... la nostalgie doit beaucoup compter dans la balance.

Rien à dire sur l'OST juste exceptionnelle d'Hiroki Kikuta : c'est je pense ce qui a fait la renommée du jeu avec le temps.

Terranigma est arrivé trop tard pour que la comparaison soit juste ; mais rien qu'Illusion of Time poutre Secret of Mana en terme de gameplay et j'oserais même dire d'écriture (bon c'est pas la folie non plus, on est loin du niveau d'EarthBound).

Dommage qu'il ne fasse pas partie du catalogue de la SNES Mini au final :/


Portrait de Apolline

Citation:
Illusion of Time poutre Secret of Mana en terme de gameplay et j'oserais même dire d'écriture

Là tu craques un peu quand même ^^' Illusion of time a des soucis de traduction, c'est une aventure très linéaire et pas super difficile. Terranigma met la barre plus haute et est meilleur que secret of mana c'est vrai mais 2 ans sépare les deux titres.

Et ce qui est dommage pour la super NES mini c'est d'y mettre des rpg mais qu'en anglais! Ca c'est un carton rouge direct.

Enfin bref ce qui faut retenir c'est qu'en rpg sur cette console il y en a pour tous les goûts et ça c'est beau. Moi j'adore secret of evermore, soul blazer et terranigma. J'aurais bien fait chrono trigger mais vu que c'est en anglais rien que ça ça me saoule. Peut-être un jour en émulation.


Portrait de Rudolf

@themaziest : Autant j'estime aussi que le gameplay de Secret of Mana a des soucis qui font que je préfère largement celui de Seiken Densetsu 3 (mais encore, ça va dans Secret of Mana, il est intéressant même aujourd'hui), autant Illusion of Time a quand même un gameplay très simpliste, faut pas non plus déconner.

Déjà, Illusion of Time, c'est limite un jeu d'Action/Aventure à la Zelda, il n'y a pratiquement pas d'éléments de RPG dans ce jeu, alors que dans Secret of Mana au contraire c'est beaucoup plus riche dans sa dimension RPG (gestion des armes et des différentes magies du jeu). Et même dans sa facette Action, Illusion of Time se fait démonter par Terranigma et même par Zelda 3. Je n'oublie pas non plus la carte du monde catastrophique et linéaire à faire peur dans Illusion of Time (impossible de revenir en arrière pour revisiter d'anciens niveaux), on est très loin du sentiment de liberté laissé par l'obtention de Flammy dans Secret of Mana.

Niveau scénario, je trouve que ça se vaut par rapport à Secret of Mana (il y a quelques moments marquants dans Illusion of Time, mais pas davantage que dans Secret of Mana). Là encore, on est loin du scénario bien plus poussé et original de Terranigma, et même Seiken Densetsu 3 est plus intéressant dans sa narration avec plusieurs personnages que dans Illusion of Time.

A vrai dire, je préfère même Soul Blazer à Illusion of Time, alors que le premier a un gameplay encore plus simpliste et répétitif que le second, mais... je ne sais pas, j'ai un peu d'affection pour ce jeu. Il y a quelque chose qui m'a touché dans Soul Blazer avec cette idée de faire renaître le monde (on fait revivre un PNJ quand on tue tous les ennemis d'un endroit, donc on passe de villages totalement vides de PNJ à des villages qui se repeuplent petit à petit, c'est une idée qui m'a beaucoup plu), ces passages où on visite les rêves des gens ou une petite maquette de jouets, le thème de Lise qui m'a profondément touché à l'image de la fin remarquable du jeu.


Portrait de Ouroboros

Ce qui ressort de vos deux commentaires : Terranigma défonce tous les autres.

Parfait, je suis d'accord avec vous. :)


Portrait de Rudolf

@Ouroboros : En plus, Terranigma, c'est un cas assez exceptionnel pour l'époque : non seulement c'était un Action-RPG qui a été traduit en français, mais en plus de ça il n'est jamais sorti aux USA (pour une raison que j'ignore) alors qu'il est sorti en Europe (d'habitude, c'est l'inverse).

Du coup, vu que le jeu est en français, Hooper pourrait toujours y jouer s'il s'y intéresse un jour (je suis même d'ailleurs étonné qu'il ne l'ait jamais acheté à l'époque, ou alors il était peut-être déjà très rare et cher dès sa sortie).

Edit : Ah oui, décembre 1996 en Europe apparemment, je comprends que plein de joueurs européens soient passés à côté, ils étaient tous passés à autre chose (mais ça rend alors encore plus étonnant le fait qu'il soit sorti en Europe à une date si tardive ! ).


Portrait de gio

Hooper, pour revenir sur ma déception de Landstalker à laquelle on fait allusion dans cette vidéo, en fait je n'avais absolument jamais entendu parler de Landstalker durant la vie de la Mega Drive. Je ne l'ai découvert qu'en 1999 ou 2000, lorsque j'ai découvert l'émulation.

C'est aussi à cette période que j'ai découvert les grands RPG Snes tel que Final Fantasy VI, Chrono Trigger, Secret of Mana, Mario RPG, Seiken Densetsu 3, Tales of Phantasia... J'ai découvert beaucoup de RPG 16-bits (Mega Drive aussi) à ce moment là. J'avais testé vite fait Landstalker il m'avait fait une excellente première impression. Cependant j'étais vite bloqué et j'ai abandonné (comme pas mal d'autres RPG cela dit).

Au fil des années, j'en ai entendu de plus en plus de bien. Donc un beau jour, ça devait être en 2007, je me suis dit que je devrais me faire ce jeu en entier (via émulation) pour voir ce qu'il avait dans le ventre, vu qu'il avait l'air excellent. Donc je me le suis fait, avec une soluce.

Moi qui d'une part avait été émerveillé par cette découverte tardive des RPG 16 bits tel que FF6, Chrono Trigger ou Mario RPG, et qui, d'autre part, avait eu une excellente première impression de Landstalker (mise en scène du début, traduction française...) je m'attendais à un jeu avec un scénario et un système de jeu beaucoup plus riche, des environnements plus variés et une durée de vie plus importante.

J'ai donc été un peu amer. Au final, bien sûr le jeu est bon, mais je m'attendais à tellement mieux...!

Voilà.

Je change de sujet : Quand tu parlais du poulpe dans Ecco, je croyais que tu faisais référence au fameux niveau "Tube of medusa", c'est pour ça que je pensais que tu parlais du second opus. Mais du coup je ne vois absolument pas à quoi tu peux bien faire allusion lorsque tu parles du poulpe dans Ecco 1, un passage qui serait difficile ?!

Parce que dans Ecco 1, le seule chose que je vois qui peux faire référence à ça, c'est une pieuvre, mais ce n'est pas un passage particulier du jeu : des pieuvres dans Ecco 1 il y en a à plusieurs endroits, c'est limite un élément de décor. C'est juste que pour passer à côté d'une pieuvre, il faut nager très doucement, ce qui est écrit dans le manuel, donc rien de compliqué.

Des passages extrêmement difficiles Ecco 1, il y en a, mais passer à côté d'une pieuvre n'en fait évidemment pas partie. Or à part ça je ne vois pas très bien de quoi tu parles.... Du coup, je me demande si tu t'es vraiment torché le jeu...


Portrait de Shueisha

Tiens d'ailleurs, un truc que j'avais oublié de te dire sur ta question sur les connecteurs de la manette. Ce sont en fait des connecteurs de nunchuks car les NES/SNES Mini sont fabriquées en recyclant le hardware de la Wii (ça expliquerait aussi le coup des fils hyper courts de la NES Mini).


Portrait de wada

Bonsoir Hooper,

Ce n'est peut être pas le meilleur endroit pour écrire ceci mais je connais très peu les topics du forum désolé.
C'était juste un message de soutien pour ce qu'a dit Captain Bigleux il y a quelque temps. Si un jour tu n'as pas un programme très fourni pourrais tu nous accorder l'histoire de Young Merlin. J'ai l'impression que peu de gens s'y intéressent encore aujourd'hui, pourtant c'est un beau jeu. Et puis j'avoue c'est un des jeux qui m'a le plus marqué plus jeune.

Voilà en espérant ne pas passer pour un troll ou un gros lourdaud j'te souhaite bonne continuation.


Portrait de Alsacien

Perso sur Secret of Mana je laisse les 2 autres morts et le jeu solo comme ça pas de bug niveau blocage !


Portrait de Apolline

Et comment tu fais? Parce qu'il faudrait laisser ses bots se faire frapper à mort puis combattre mais ensuite ils revivent. Tu fais ça à chaque valves d'ennemis? Quoi que tu fasses, tu peux pas faire le jeu vraiment en solo, laisser tes bots sur place et continuer l'aventure, si?


Portrait de Maldhôr

Une idée de génie de tuer tous les Bots qui nous accompagnent pour éviter les bugs. Je plussoie.


Portrait de video2f1

Pourquoi tant de haine envers Pomme ? :'(


Portrait de gio

Vraiment dommage que la boîte officielle de Secret of Mana ne montre qu'une infime partie de l'illustration, car il s'agit pour moi de la plus belle jaquette ever.

Fichu boîtier Super Nintendo, c'était vraiment de la merde !


(Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)


Portrait de Rudolf

@gio : La boîte japonaise montre déjà l'illustration plus complète de Secret of Mana :


Portrait de video2f1

Citation:
(Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

C'est déjà 10 fois trop grand !!! XD

Arrêtez de vous branler M.Hooper ! Réduisez s'il vous plait ! :P