Skip to Content

Super Nintendo Mini (3/3)

Live du 10.11.2017 sur la SNES Classic mini avec:

Donkey Kong Country
Secret of Mana

69 Commentaires

Portrait de Rezard

c'est 10X trop petit.
le resize du forum est chiant.


Portrait de video2f1

ça doit être mon PC car que ce soit l'image de Rudolf comme celle de Gio, chacune prend l'écran en hauteur alors que j'ai pas zoomé ni rien^^

Celle de Gio en fait, c'est strictement la même taille que ce soit dans le lien que dans les commentaires.

Si par hasard, quelqu'un a une explication, je suis preneur ! ;)


Portrait de gio

Normalement je l'ai réduit avant même que tu postes ta réponse. Ça s'affiche correctement à présent ?


Portrait de video2f1

J'ai pas l'impression, mets un spoiler sinon si tu veux ;) comme ça tu garde ta résolution d'origine.

Edit : bon sinon, j'avoue que l'arbre Mojo est magnifique :D, en zoomant, tu te rends encore mieux compte du taff sur l'illustration.


Portrait de gio

video2f1 a écrit:
J'ai pas l'impression, mets un spoiler sinon si tu veux ;) comme ça tu garde ta résolution d'origine.
Sur tous mes appareils ça s'affiche correctement. Tant qu'il n'y a que toi qui me fait la remarque, je laisse ainsi.


Portrait de video2f1

Ah mince, alors je comprends pas, en plus j'ai vidé le cache^^

EDIT : j'ai viré ma capture d'écran, c'est trop grand et ça sert à rien en fait xD


Portrait de Yotonin2

Pourquoi tant de haine envers Kirby? :'(


Portrait de Rudolf

@yotonin2 : Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne concerne pas que le Hooper : pour une raison que j'ignore, en Europe, la série Kirby est vraiment dépréciée (il n'y a qu'en Europe que c'est comme ça alors que la série est assez populaire au Japon et aux Etats-Unis). C'est une des séries où on lit le plus de conneries de la part des joueurs, comme quoi "c'est des jeux roses bonbons uniquement pour des enfants, il n'y a aucun intérêt à y jouer, c'est pour débuter dans le jeu vidéo".

Certes, la série Kirby vise les enfants qui débutent dans le jeu vidéo, mais pas qu'eux : ce sont aussi des jeux qui ont un gameplay plus riche que la majorité des jeux de plate-forme (les transformations ont chacune une palette de mouvements assez fournie), beaucoup d'idées et une bonne mise en scène dans les niveaux, de l'exploration avec plein de passages secrets qui doivent utiliser telle ou telle transformation, une très bonne durée de vie, et même du... défi pour le 100% (eh oui ! ce n'est pas si facile dans Kirby's Dream Land 2, 3, Kirby 64 ou Amazing Mirror, surtout le vrai boss final de Dream Land 2 qui m'avait demandé plusieurs essais pour le battre), ainsi que de grands moments épiques, voire carrément glauques (savez-vous que Kirby est pratiquement la seule série Nintendo où on peut voir du vrai sang ? Eh oui ! ). Les Kirby font aussi partie pour moi du trio de tête des séries Nintendo avec le plus grand nombre d'excellentes musiques, que ce soit des musiques douces, gaies, ou au contraire épiques voire carrément dérangeantes.

Donc si on s'imagine que dans des Kirby on n'entend que des musiques douces comme celle-ci :

Spoiler

ou celle-là (hyper connue) :

Spoiler

tu peux tomber sur des musiques étonnamment épiques comme celles-ci :

Spoiler

ou carrément sinistres et dérangeantes comme celles-là :

Spoiler

Et également, les Kirby, c'est la meilleure série de plate-forme de Nintendo en ce qui concerne les boss, devant les Mario, Yoshi et Donkey Kong Country ! Et la série se distingue justement pour ses boss finaux qui sont pratiquement tous anthologiques, toujours différents de jeu Kirby en jeu Kirby, avec soit une ambiance complètement épique, soit au contraire bien glauque, correspondant au moment où se rend compte que dans le "pays des rêves" (Dream Land), il y a bel et bien un véritable cauchemar qui s'y cache (et qui parfois se révèle uniquement si on fait le 100%, ce qui n'est pas toujours facile et que les gosses ne peuvent pas toujours voir à cause de la difficulté). Le boss final de Kirby Super Star fait justement partie de ces boss marquants et assez dérangeants avec une musique qui met mal à l'aise (et aussi le thème du combat contre Meta Knight, grand moment intense du jeu).
Et je me suis vraiment éclaté sur les arènes, particulièrement les "True Arenas" (Kirby Super Star Ultra, Kirby's Adventure Wii, Kirby Triple Deluxe, Kirby Planet Robobot), très corsés et se terminant par un boss final inédit (ou intermédiaire) qu'on n'a jamais affronté avant.

Bref, tant pis pour les joueurs qui n'arrivent pas à se débarrasser de leurs a priori sur la série des Kirby, ils passent à côté de grands moments. :-p


Portrait de Phil Fish

La série est aimé au japon car Kirby est une icône kawaï, elle est aimé au USA car Kirby a été changé sur les artworks pour faire badass et ça a marché, il n'est pas une figure de jeu pour enfant là bas.
En Europe ni l'un ni l'autre.

quelques exemples connus

C'est pas une mauvaise série du tout, mais ça manque d'un épisode vraiment ambitieux qui mette vraiment tout le monde d'accord.
Regarde le prochain épisode, il a l'air "sympa-bof" sans plus, pas ouf graphiquement, ressemblant à des épisodes déjà existant artistiquement et au niveau du gameplay.
Y'a tellement mieux à faire avec la série.

Mais c'est un truc de pas mal d'IP nintendo.

-Je trouve que yoshi par exemple va dans la bonne direction, avec son esthétique très spéciale et une philosophie de recherche du 100% dans des niveaux très lent. Très simple dans la complétion normale, mais très compliqué dans la complétion totale.
-Starfox ils sont pas foutu de faire un open space de folie (chose qui marcherait d'enfer, on te lâches dans l'espace et tu te dirige "où tu veux" en pouvant poutrer Andross direct ou en "l'affaiblissant" d'abord par d'autres objectifs dans l'univers) Un peu comme un BOTW en fait. Non, ils restent dans une formule dépassée. En rebootant pour la 4ème fois la série avec Zéro et en lui foutant un gameplay asymétrique catastrophique.
-FZéro au point mort depuis genre 15 ans.
-Kid Icarus qui avait le potentiel de relancer la série avec le magistral Uprising crève la bouche ouverte.
-Metroid a connu une grosse traversé du désert entre la snes-GC et une deuxième à la post Wii.

Etc


Portrait de Rudolf

Phil Fish a écrit:
C'est pas une mauvaise série du tout, mais ça manque d'un épisode vraiment ambitieux qui mette vraiment tout le monde d'accord.

Sauf que, avant de mettre "tout le monde d'accord", il faut justement que ce "tout le monde" y joue, ce qui est loin d'être le cas. Et parfois, faire un jeu "ambitieux", ça ne suffit pas (Kid Icarus Uprising justement n'a pas fait des ventes ouf, ni les Metroid Prime, F-Zero GX a bidé à l'époque).

Le problème de la série Kirby, c'est qu'elle n'a pas fait sa transition en 3D (ils n'y sont pas arrivés, ils ont essayé de faire des choses et des prototypes en interne, mais ça n'a jamais été concluant pour eux). Mais en 2D, il y a bel et bien eu des épisodes plus ambitieux, encore faut-il y jouer : Kirby Super Star Ultra, Kirby's Adventure Wii, Kirby Air Ride, Kirby Mass Attack par exemple. Mais voilà, le Kirby qui s'est le plus vendu dans la série, c'est de loin le moins ambitieux de tous, à savoir le tout premier volet sur Game Boy.

Par contre, je ne vois pas trop en quoi Yoshi est un "bon exemple" : il fait juste un peu la même chose que Yoshi's Island (lui aussi orienté exploration), je ne vois pas trop d'ambition ni d'originalité là-dedans.


Portrait de Phil Fish

Kid icarus a souffert de critiques de la presse pas si glorieuse que ça sur un point primordial qui est la maniabilité. Il n'a pas non plus eu un soutient publicitaire remarquable.
Le premier prime est le 3ème jeu le plus vendu de la série.

Là tu vois un kirby tu les vois tous.
Entre ceux qui ont le gimmick de tracer des trucs au stylet ou au gamepad et qui font infiniment casual d'apparence.
Entre ceux qui sont plus plateforme qui se ressemblent honnêtement tous.
Ce qu'il fallait faire avec Kirby c'est un jeu comme Odyssey, plateformer 3d avec capture intelligente d'ennemis, là je peux t'assurer que pas mal de joueur aurai été à fond derrière.
En terme de plateformer 2d ça fonctionne plus tant que ça je trouve, il faut faire évoluer le bousin. Les kirby ressemblent de plus en plus à une chaine de montage facile à la New super mario Bros.
Nan mais honnêtement le prochain tu sens que ce sera un épisode 3ds+, pas spécialement joli, pas spécialement original, pas spécialement bandant quoi.
Si t'es hype par le prochain je suis content pour toi, mais c'est l'osef total pour pas mal de monde malheureusement, et c'est le signe qu'il faut un coup de pied au cul de la série aussi grand que pour BOTW et Odyssey.

Pour Yoshi je trouve que justement ils ont trouvé une formule intelligente et intéressante avec des gimmicks frais. Yoshi's island, Wolly world et le prochain sont des plateformer intelligent d'exploration (ce qui est pas répandu), avec une esthétique ravissante et originale à chaque fois (dessins d'enfants, pâte à modelé/plastique, Laine, carton).
Et en plus ils sont assez peu pour ne pas paraitre tous se ressembler.
Les Kirby c'est l'overdose perso.


Portrait de Rudolf

Phil Fish a écrit:
Là tu vois un kirby tu les vois tous.

Tu connais très mal la série alors : Kirby's Dream Land 2/3/64 ne ressemble pas du tout à Kirby Super Star/Return to Dreamland, qui ne ressemble pas du tout à Kirby et le Pinceau arc-en-ciel, qui ne ressemble pas du tout à Kirby Mass Attack, qui ne ressemble pas du tout à Kirby Air Ride, qui ne ressemble pas du tout à Kirby Au Fil de l'Aventure, qui ne ressemble pas du tout à Kirby Dream Course, qui ne ressemble pas du tout à Kirby Block Ball, qui ne ressemble pas du tout à Kirby Star Stacker, qui ne ressemble pas du tout à Kirby Pinball Land.

Kirby, c'est (ou c'était plutôt) la série Nintendo/HAL par excellence qui a tenté le plus d'expérimentation : elle a fait ce que Mario a fait ensuite quand il s'est lui-même diversifié.

Tu vois, ton message en est la preuve : les gens ne savent pas ce qu'est la série Kirby dans son ensemble, ils n'y ont pas joué ou presque, ils ne restent que sur leurs a priori sur ce qu'elle semble être alors que c'est au contraire une série extrêmement diversifiée (ou du moins ça l'était jusqu'à récemment). Actuellement, c'est surtout la formule de Kirby Super Star Ultra (ou Fun Pak sur Super Nintendo/DS) qui commence à sentir le réchauffé, à force d'être reprise par Kirby Return to Dream Land, Kirby Triple Deluxe, Kirby Planet Robobot et maintenant Kirby Switch, mais il y a eu des tas d'autres formules de Kirby (rien qu'avec la trilogie Kirby's Dream Land 2, Kirby's Dream Land 3 et Kirby 64, orientée réflexion et exploration, qui est très différente de l'école Kirby Super Star plus orientée action).


Portrait de Phil Fish

Déconne pas t'es en train de me parler des spin off (block ball, air ride).
C'est comme si je te disais que Mario y'a pas que les New et les Mario 3d, y'a aussi Mario Kart et Mario Pinball, LOUL.


Portrait de Rudolf

@Phil Fish : Non, je ne te parle pas que des dérivés, mais aussi des Kirby "canoniques", tu as vraiment plusieurs formules très différentes entre elles :

- Kirby's Adventure NES, Kirby Super Star (Ultra), Kirby Squeak Squad, Kirby's Adventure Wii, Kirby Triple Deluxe, Kirby Planet Robobot, Kirby Switch. Ce sont des Kirby assez "Arcade", les plus orientés Action, voire limite beat'em all. C'est ceux qui ont la palette de mouvements la plus poussée pour chaque transformation, les boss les plus riches et aboutis dans leurs patterns.

- Kirby's Dream Land 2, Kirby's Dream Land 3, Kirby 64. Ce sont des Kirby qui sont vraiment orientés exploration, énigmes et plate-forme, pas du tout action, ils ont un rythme beaucoup plus lent. C'est un peu comme du Yoshi's Island. C'est très différent de l'école "Kirby Super Star" (dire que c'est la même chose, c'est comme dire que Super Mario World et Yoshi's Island, c'est la même chose parce que dans les deux jeux on peut diriger Mario et Yoshi et avec des transformations de notre personnage)

- Kirby Au Fil de l'Aventure : c'est aussi un Kirby mais sans capture de pouvoirs des ennemis, orienté énigmes et exploration avec un rythme posé et un gameplay atypique basé sur l'interaction avec le décor. A la base, ce n'était pas censé être un jeu Kirby.

- Kirby & the Amazing Mirror : c'est un Metroidvania, donc c'est vraiment orienté aventure et exploration avec une certaine liberté.

- Kirby le Pinceau du Pouvoir, et Kirby le Pinceau Arc-en-ciel : des Kirby très atypiques, mais qui se jouent avec un gameplay tactile très différent des autres.

- Kirby Mass Attack : un Kirby encore une fois atypique, qui se joue au tactile, où tu diriges plusieurs Kirby à la fois (façon Pikmin ou presque), dans un jeu orienté aventure/énigmes, sans capture de pouvoirs des ennemis. Et tu débloques des mini-jeux, dont trois sont carrément des petits modes Aventure à part entière (un flipper, un shoot'em up et un mini-RPG, chacun ayant son propre boss final).

Tous ces Kirby que je cite, ce sont des Kirby "canoniques", qui font partie de la même série et de la même "continuité" dans leur petit background, ce ne sont pas du tout des Kirby dérivés.


Portrait de Kuroe-sama

Personnellement j'ai toujours bien apprécié les Kirby mais je peux comprendre que ce ne soit pas du goût de tout le monde. Mais la formule simpliste fonctionne avec moi. J'ai toujours plaisir à jouer aux jeux même aux plus récents. Mais tu as raison les jeux sont généralement très simples, avec un gameplay qui varie très peu. (Je dis généralement car il y a quand même des Kirby qui m'ont bien surpris niveau difficulté.) Les jeux Kirby récents se façonnent un peu à la sauce Super Mario Bros U, mais y a quand même des différences de gameplay plus importantes entre par exemple Kirby Adventure Wii et Kirby Planet Robobot qu'entre un New Super Mario Bros Wii et un New Super Mario Bros U.

Je trouve que là où les Kirby réussissent souvent leur coup, c'est dans les différents modes qu'ils proposent une fois l'aventure centrale terminée. Je pense aux modes où tu revis l'aventure du jeu en jouant un personnage différent de Kirby avec des objectif tout autre, une histoire différente et de nouveaux boss. Mais surtout là où les Kirby pètent vraiment c'est les modes "Arène et Arène Ultime". Bon ok c'est du bête combat de boss à la chaîne mais, bon sang la difficulté des arènes ultimes (à condition de se la jouer loyal en prenant pas des pouvoirs abusés) est pour moi légendaire. La preuve, j'ai toujours pas réussi à venir à bout de l'arène ultime de Kirby Planet Robobot qui est un des derniers jeux sorti. Les meilleurs modes pour moi sont ceux de Kirby Super Star Ultra sur DS. Mais faut pas se leurrer, comme tu l'as dit un bon cassage des codes pour donner un truc tout nouveau et génial comme Breath of the Wild ne serait pas du luxe. Vu ce qu'ils ont réussi à faire, moi joueuse de Kirby j'attends à bras ouverts un nouveau départ!

Bon par contre le changement radical ne se fera pas avec ce Kirby de la switch (l'idée de se servir des monstres du jeu pour avancer a déjà été expérimenté dans Kirby Mouse attack avec la transformation en fantôme.)


Portrait de Rudolf

kuroe-sama a écrit:
Mais surtout là où les Kirby pètent vraiment c'est les modes "Arène et Arène Ultime". Bon ok c'est du bête combat de boss à la chaîne mais, bon sang la difficulté des arènes ultimes (à condition de se la jouer loyal en prenant pas des pouvoirs abusés) est pour moi légendaire. La preuve, j'ai toujours pas réussi à venir à bout de l'arène ultime de Kirby Planet Robobot qui est un des derniers jeux sorti.

Tout à fait. D'ailleurs, je n'ai pas peur de le dire : certaines True Arenas des Kirby m'ont fait vivre des combats de boss aussi difficiles, épiques et tendus que dans un Souls ! Et la True Arena de Kirby Planet Robobot est pour moi sans contexte la plus dure de la série (surtout à la fin avec le boss final qui prend à lui seul entre 15 et 20 minutes et surtout sa nouvelle forme finale totalement inédite dans le mode Aventure, c'est assez salaud, du genre à mourir à la fin et à devoir recommencer 40 minutes de combats de boss acharnés ! ). Mais la True Arena de Kirby's Adventure Wii n'est pas mal non plus, avec son tout nouveau boss inédit vers la fin qui n'apparaît absolument pas au cours de l'aventure et qui est chaud à battre (donc c'est vraiment un boss qu'on découvre pour la première fois dans le jeu et qu'il faut apprendre, alors qu'on a déjà enchaîné au moins dix combats avant lui, au risque de devoir tout recommencer depuis le début si on meurt, en plus après lui il y a encore le boss final bien chaud à battre).


Portrait de nole

Perso le boss le plus hard de tous les Kirby confondus, c'est Galacta Knight. Dans le Kirby de la WII lorsque je suis tombé sur lui j'avais tellement galéré qu'il m'as fallu des mois d'entrainement pour le battre et finir l'arène ultime. Par contre quand j'ai entendu son remix version métal je me suis dis mais WTF. Dans Kirby Planet Robobot son combat à la même difficulté, mais Nintendo ne se sont pas fait chier en mettant le thème de la chimère royale de KA Wii dans sa première phase loul.


Portrait de Rudolf

@nole : Oui, Galacta Knight, c'est de lui dont je parlais dans Kirby's Adventure Wii : effectivement, il n'est pas très ronron, ce boss exclusif à la True Arena. ^^

Par contre, l'utilisation du thème de la chimère royale pour la première phase du combat dans Planet Robobot, ils avaient déjà fait le coup de mettre le thème du dragon Landia dans sa première phase dans le volet Wii.


Portrait de video2f1

Citation:
-Starfox ils sont pas foutu de faire un open space de folie (chose qui marcherait d'enfer, on te lâches dans l'espace et tu te dirige "où tu veux" en pouvant poutrer Andross direct ou en "l'affaiblissant" d'abord par d'autres objectifs dans l'univers) Un peu comme un BOTW en fait. Non, ils restent dans une formule dépassée. En rebootant pour la 4ème fois la série avec Zéro et en lui foutant un gameplay asymétrique catastrophique.

Oui même sur Switch, il bedrai je pense. Moi il a trop de défaut sur WiiU. C'est vraiment dommage, plus encore que Bomberman (le dernier de la Switch même si il a du bien se vendre avec la console qui marche^^)

Mais StarFox, t'as moyen de faire un truc énorme quitte à s'éloigner un petit peu du matériel de base trop vieillot et surtout limité comme tu dis Phil.

Citation:
-Je trouve que yoshi par exemple va dans la bonne direction, avec son esthétique très spéciale et une philosophie de recherche du 100% dans des niveaux très lent. Très simple dans la complétion normale, mais très compliqué dans la complétion totale.

Celui de la WiiU, c'est ça oui et je pense que celui de la Switch, ça sera pareil. Mais ça me va car on passe un bon moment et finir à 100% est effectivement pas simple du tout étonnamment quand on se lance dans le bouzin comme moi sans s'y attendre.


Portrait de doki

Même pas tu lances un Street 2 quoi, ce qui est un peu la base pour tous les darons.