Skip to Content

Super Mario Odyssey (6/72)

6ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey

145 Commentaires

Portrait de Serponge

Mis à part les boss la difficulté vient vraiment de la manière dont tu joues, il y a des mouvements plutôt avancés qui peuvent te permettre de gagner du temps, d'avoir plus de fun/style en te déplaçant dès le début du jeu, ça dépends vraiment de la manière d'explorer, si on se base sur le gameplay de hooper ça peut paraître super facile, mais il ne faut pas oublier qu'il n'utilise pas les mouvements avancés et manque la plupart des niveaux bonus (ce n'est pas une reproche), si tu as le jeu je te conseille vraiment de chercher un peu partout et de tenter d'utiliser ces mouvements spéciaux, c'est vraiment fun et rajoute du challenge :)


Portrait de Phil Fish

Du temps que y'a du plaisir a jouer je vois pas le soucie de pas avoir de difficulté.
Pi bon les lapins, en plus de pas vraiiiment être des boss comparé au grand caputl du desert (mais soit) sont déjà plus dur et avec plus de patern que les boss de 64, sunshine et 3dW/3dL.
Parce que bon, j'aimerai bien que chacun se tape une compil des boss des autres Mario histoire d'avoir la mémoire fraiche pour remettre les choses en place.

64: Le roi bob Omb qui te course à 2 à l'heure et qui fait que te balancer au loin sans te faire de dégats. Le roi twhomp qui fait que te tomber sur la tronche super obviously. Wiggler qui tourne en rond de plus en plus vite. Le roi boo qui faut frapper 3 fois, lui aussi avançant à 2 à l'heure ET s'arrêtant quand tu le regarde.

Sunshine: les plantes de gadou qu'il faut arroser 1, 2 ou 3 fois. Flora piranha qu'il faut arroser 3 fois en lui foutant des coup de cul après (sans aucun challenge elle viens pas t'attaquer ein, comme les plante de gadou d'ailleurs). Wiggler qui encore une fois court comme un connard. Etc.

3DW/3DL: Boom boom et pom pom, le niveau zéro des boss. Ainsi que 2-3 autres "boss" tout aussi nazes.

Breeef, encore une fois on a l'impression que vous vous rendez compte en 2017 de ce qu'est un jeu Mario bac à sable.


Portrait de badatoss

Citation:
Du temps que y'a du plaisir a jouer je vois pas le soucie de pas avoir de difficulté.

je suis bien d'accord avec toi c'est la base,c'est un jeu. mais quand tu fais un tout droit sans jamais galérer(me parlez pas des deux derniers mondes,c'est 1% du jeu par pitié )ben y'a un soucis quand même je trouve.et pourtant je suis pas fan de la difficulté élevé dans les jeux.le traumatisme des jeux NES surement... je crois que le pire c'est vraiment les boss..
évidement,c'est une sorte de première forme,mais quand même ,un peu plus de challenge aurait été cool,même dans l'histoire principale,pas que pour le 100%.après ,si ca plait a la majorité,ben je m'incline :)
perso,les boss de smb3 me faisaient bien galérer plus jeune :)surtout arriver niveau 8


Portrait de Don Patch

Pour Mario SunShine il y avait le Boss Ray Manta du niveaux de l’hôtel qui proposait un certain challenge et qui était vraiment intéressant à faire bien que la DA reste un peu chelou.

Je me rappel que les premières fois j'avais pas mal galéré sur ce Boss et j'aimais bien le refaire par rapport aux autres car il m'amusait bien et surtout c'était jamais pareil à chaque fois.

A première vu comme ça tu te dit que sa va être facile mais dés lors que le boss ce séparent de plus en plus pour lequel chaque partie laisse une trainé de peinture électrique sur l'île sa devient vite le bordel et c'est pas toujours évident surtout vers la fin.

C'était un Boss qui te demandait d'être méthodique pour en venir à bout.

Vous imaginez ce Boss à refaire dans un Mario Odyssey avec seulement 3 point de vie, là ce serai d'un tout autre level je pense.


Portrait de Rudolf

@Don Patch : La raie manta de Super Mario Sunshine ne m'a jamais tué, et tu avais 8 points de vie dans Sunshine (alors que dans Odyssey tu as soit trois points de vie, soit six si tu trouves un coeur mais que tu perds définitivement si tu te fais toucher trois fois de suite), en plus tu peux trouver des pièces pour te remettre de la vie.

Et puis le mec dans la vidéo que tu montres joue super mal, c'est incroyable. Il adopte la pire technique possible, à savoir s'attaquer à toutes les parties du boss sans réfléchir, alors que les boss qui se subdivisent, c'est un grand classique dans le jeu vidéo : il faut TOUJOURS (sauf si tu te la joues speedrun) se concentrer sur une seule partie à la fois parmi les plus petites à l'écran, pour avoir le moins de subdivisions possibles sur le terrain de bataille, mais non, il fait limite exprès d'avoir un maximum de subdivisions de la raie manta à l'écran (donc forcément, c'est le gros bordel). A l'époque où j'avais fait Sunshine, je connaissais déjà des boss comme le Box Boom Box dans Banjo-Kazooie, donc j'avais tout de suite compris ce qu'il fallait faire avec la raie.

Bref : très mauvais exemple, je trouve. :-p

Par contre, je suis mort dans certains défis de boss de Super Mario Odyssey.


Portrait de Apolline

La raie manta tu peux la troll en lui tirant dessus les pieds dans l'océan. Ca prend un peu de temps mais c'est le plus safe.Méthode de kiki mou mais un bon soldat est un soldat vivant :p


Portrait de Apolline

Citation:
Du temps que y'a du plaisir a jouer je vois pas le soucie de pas avoir de difficulté.

J'suis d'accord, mais même moi qui n'aime pas les jeux trop durs je trouve ça très très simple là.
C'est pas parce que les boss des Mario sont faciles qu'ils doivent toujours l'être. Et ça explique toujours pas la DA douteuse de ces lapins. Le roi bob omb est simple mais il a de la gueule.


Portrait de Seregios

La "DA", dieu que j'adore quand les gens utilisent ce mot à tout va pour critiquer un jeu (y compris Hooper), de ces lapins, elle est due au fait que les lapins sont liés à la Lune dans le folklore japonais qui dit que des lapins vivent sur la Lune. Je pense que ce n'est plus un secret pour personne, mais on va sur la lune dans ce jeu, et les Broodals viennent de là. Voilà la DA que tu critiques, une DA qui vient simplement d'un studio japonais et qui puisse dans ses ressources culturelles et folkloriques pour créer des personnages. C'est sur que la DA des Koopalings elle déchire à côté, Koopalings qui ont été utilisés et ré-utilisés jusqu'à en crever dans les Mario de ces dernières années.

Quant à la difficulté, comme d'habitude la nostalgie fait son travail de sabotage des souvenirs.
Mario 64 n'a jamais été difficile si ce n'est pour les personnes qui y ont joué l'année de sa sortie, chaque étoile avait un titre, ce qui permettait pour 80% d'entre elles d'être trouvées sans trop de problème et en se creusant un minimum la tête. De même pour Sunshine, qui, tiens donc, a au moins 3 ou 4 épisodes par niveau qui ne sont que des clones (pièces rouges, Antimario etc, les rematch contre les boss, mais ça aussi, t'a du l'oublier ? Et les étoiles dans Mario Galaxy, qui était incroyablement linéaire et qui n'est pas comparable avec Odyssey qui est dans la veine sandbox, qui étaient juste placées... là ? Au bout ou au milieu du niveau, sans aucun challenge pour les étoiles qui permettent d'avancer dans l'histoire ? On a oublié aussi mmh ?

Et j'adore la critique du "olala il faut faire la charge au sol partout dans ce jeu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" oui, c'est vrai, il y a environ 3 ou 4 lunesdans chaque niveau qu'il faut trouver de cette manière. Ok, et à côté ? D'accord il y en a comme ça mais on en parle des lunes vraiment sympa à trouver dans les niveaux bonus, les trucs cons mais drôles comme charmer une Goombette, les lunes des phases en 2D, les lunes qu'on peut obtenir qu'avec certaines transformations comme les Bill Ball ou les Pioko, les lunes TRES bien cachées comme celle dans le minuscule passage secret dans les sables mouvants du pays des sables ? Et j'en passe et des meilleures. Ah, et j'ai oublié : aucune lune n'est indiquée, poussant l'exploration à l'extrême, et c'est là qu'on se rend compte qu'il y a des trucs PARTOUT dans les niveaux, que ce qui ressemble à du décors n'en est jamais vraiment et qu'il y a toujours quelque chose caché à un endroit ou un autre. Ce jeu a une "DA" extrêmement travaillée. Même si, je l'accorde, certaines lunes sont assez obscures, comme celle du pilier et d'autres que je ne spoilerai pas.

Allez tchuss!


Portrait de Liebert

Citation:
Voilà la DA que tu critiques, une DA qui vient simplement d'un studio japonais et qui puisse dans ses ressources culturelles et folkloriques pour créer des personnages.

Ça c'est juste de l'inspiration. Qu'ils s'inspirent de leur culture, ça n'en fait pas quelque chose de bon ou de mauvais pour autant. D'ailleurs direction artistique c'est pas le bon terme non plus, là on parle juste de chara-design.

Moi ces lapins je les trouve plutôt moches aussi mais honnêtement, le chara-design dans Mario ça n'a jamais été trop ça. Y'a beaucoup plus à dire sur le choix esthétique des différent niveaux par contre. Et là on peux parler de direction artistique puisque c'est l'esthétique global et sa cohésion dans le jeu qui est critiquée ( et encore, j'omet le sound design qui entre aussi en jeu dans la DA ).


Portrait de badatoss

pas mieux :)


Portrait de Phil Fish

Citation:
Le roi bob omb est simple mais il a de la gueule.

C'est la moustache ça =V

Citation:
Et ça explique toujours pas la DA douteuse de ces lapins

alors faudra que tu m'expliques sincèrement ce qu'il y a de bien différent entre ces deux images.

Bah oué, c'est la même chose c'est dingue ein =p


Portrait de Apolline

Tu prends la DA des new super mario qui étaient des jeux moches et insipides -j'en ai fais 2 de ces daubes. Prend la DA en pixelart de super mario world et là la différence est flagrante.


Portrait de Ic3storm_

C'est marrant que tu parles de ces "daubes" ah tu critiques encore t'as pas changer depuis la dernière page : le niveau le plus dur tout mario confondus pour moi et que aucun joueur lambda ne peut arriver à faire, j'en suis pas un héhé, tu veux de la difficulté, tiens fais ça et après tu pourras dire "mario c'est enfantin" ,ce niveau est plus dur que tout ce que tu as réussi à faire jusqu'ici dans les jeux vidéos.


Portrait de jfpom88

Il n'y a aucune difficultée dans ce niveau. Bon, moi j'ai fait Mario 1-2-3 comme tout premier jeux vidéos entre l'âge de 4 à 7 ans et ça représentait un challenge. Je n'ai jamais fait The lost level, mais j'ai regardé Mike de cinemassacre le faire et c'est plus difficile. De plus, il y a pleins de hack de Mario qui sont juste impossible à terminer ou presque. Dire que Mario n'a jamais été difficile c'est d'affirmer que vous n'avez pas grandit avec les premiers Mario, même s'ils ne sont pas si difficiles que ça, les faire à 5 ans, c'est toute autre chose. Ensui à ce moment là, on ne pouvait utiliser le skill acquis dans un autre jeu, il n'y avait pas d'autres jeux lol, on ne pouvait regarder des let's play, il n'y avait pas d'internet, etc, etc, vous avez compris qu'on était laissé à l'abandon et que seuls nos conversations avec nos copains à l'école nous permettait de trouver des flutes dans Mario Bros 3 si l'on voulait, ce qui n'était pas obligatorie non plus.


Portrait de Ic3storm_

Il n'y a aucune difficulté dans ce niveau, je crois que t'as pas compris qu'il faut attraper aucune pièce xD. Faut regarder la vidéo avant de parler mdr


Portrait de jfpom88

Ah mais si il faut s'ajouter des défis à la mord moi l'noeud (expression toute aussi ridicule que l'oeil loul) je comprend, mais ça ne fait pas partie de la game comme on dit ici, d'aller jusqu'à la fin du niveau par tous les moyens possible. Là je ne suis pas d'accord. Fait Mario 1 sans utiliser la fleur et tu auras tout un défi.


Portrait de Ic3storm_

Je me tenterai bien ça dis donc, je te donne raison au sujet de la difficulté dans les mario. On en trouve toujours que ce soit au milieu ou a la fin du jeu après les gens préfère que ça soit proggresif mais ça doit être accesible à tous, j'en ai marre de ce terme loul. Après t'as le 100% pour les joueurs confirmés. Et c'est comme ça dans tout les jeux au final.


Portrait de Phil Fish

ça reviens exactement au même c'est les mêmes personnages et le même design général, juste mis en 3d.
Donc tu va me dire que genre le broodals si ils étaient dans un jeu comme mario 3 ils auraient un design de folie ?
Bah non là c'est juste la nostalgie qui parle rien de plus, objectivement c'est la même merde.


Portrait de Apolline

Je crois pas non; Mario je le trouve très bien fait, les sirènes, le sphinx taxi et les statues de l'île de pâques aussi, Bowser il déchire, princesse peach aussi. Nan nan ces lapins sont strange je trouve et c'est pas de la nostalgie.


Portrait de Apolline

Citation:
Wiggler qui encore une fois court comme un connard.

Mais mais mais...! Mais Wiggler c'est mon ennemie préférée dans les Mario :o Au bûcher!