Skip to Content

Super Mario Odyssey (4/72)

4ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey

144 Commentaires

Portrait de Phil Fish

Comme d'habitude dans les Mario t'as genre 10% du contenu qui est un vrai défis, et ptètre 2-3% de vraiment dur.
Sur 120 étoiles/shines ça donne du 10-12 étoiles, sur 846 lunes c'est une 50aines.

-Dans Mario 64 y'a vraiment juste l'étoile secrète dans les nuages qui te faisais retomber dans le jardin qui était vraiment une horreur, et ptètre les 2 dernier levels mais pas intégralement.
-Dans Mario Sunshine y'a le légendaire niveau du pachinko (pour sa physique daubé),
la monté de la grande roue (pour ses angles de caméra daubés),
certains niveaux avec Yoshi, et certain niveau sans Jet.

Dans Mario Odyssey y'a les niveaux sans cappy, le niveau ultime, les derniers mondes.
En matière de challenge plateforme pur et dure, c'est vraiment le mario 3d bac à sable le plus compliqué, en tout cas je trouve ça reste perso.


Portrait de Rudolf

@antonius : il n'y a que les étoiles des 100 pièces jaunes qui proposent un minimum de difficulté dans Super Mario 64.

Sinon, tu es au courant qu'un jeu peut être excellent sans être "hardcore" (terme qui veut à la fois tout et rien dire) ? Cela dit, tu as des choses bien plus difficiles à réussir dans Mario Odyssey.


Portrait de Antonius

Citation:
Sinon, tu es au courant qu'un jeu peut être excellent sans être "hardcore" (terme qui veut à la fois tout et rien dire) ?

Je me suis assez chamaillé avec gio dans les coms de l'épopée sur Zelda 2, en argumentant que c'était pas ronron de faire un jeu aussi dur que celui-là, pour le savoir.
Quand je parle d'hardcore, c'est juste façon de parler, du genre : "quoi qu'on en dise, Passe-Partout c'est pas un géant".

Et puis pour Mario 64, il y a la manette très ergonomique (:p), la caméra Lakitu a replacée sans cesse, ce putain d'interrupteur rouge à trouver.


Portrait de Killa

Citation:
la caméra Lakitu a replacée sans cesse, ce putain d'interrupteur rouge à trouver.

Oui c'est vrai qu'à l'époque on faisait beaucoup mieux ailleurs au moment de sa sortie.


Portrait de Seregios

mdrrr non mais laisse tomber ça peut pas arrêter de pester sur la difficulté alors que Odyssey a mille fois plus à côté. Je serai pas étonné de voir aussi que ceux qui pestent sur la difficulté du jeu n'y ont surement pas joué. Va falloir comprendre à un moment donné que les Mario ne sont pas des jeux fait pour les hardcore gamer et étant la plus grosses licence de jeu vidéo au monde il faut qu'elle soit accessible à tout le MONDE.
Et franchement l'argument du "Mario 64 ; Mario Sunshine ; Mario Galaxy 1/2 étaient plus facile" non mais quelle blague. Aveuglés par la nostalgie ils en oublient que tous ces jeux étaient tout autant, si ce n'est plus faciles que ce Odyssey (pour rappel, les étoiles/soleils dans ces anciens Mario 3D avaient toutes un nom, qui servait d'indice, alors que mis à part pour les Lunes de l'histoire, pas UNE SEULE Lune dans le jeu n'est indiquée)
Il faut aller au bout de l'histoire de ce Super Mario Odyssey pour en voir le contenu difficile, et il y en a, beaucoup même.


Portrait de Thonyo_again

Citation:
Sinon, tu es au courant qu'un jeu peut être excellent sans être "hardcore"

Ben oui mais comment montrer qu'on en a une plus grosse que le voisin alors ?


Portrait de MisterFullmetal

J'en peux plus de voir des pubs pour ce jeu dans la rue avec ces horribles joy con ^^ elles se multiplient!


Portrait de Killa

Nintendo qui fait enfin de la bonne promo pour vendre une console, quel drame.


Portrait de Rudolf

Ah, c'est bien Hooper, je vois que tu as découvert comment plonger sur Cappy lancé en l'air.

Du coup, tu as plusieurs manières de t'en servir (tu t'en es peut-être rendu compte si tu es déjà à la fin du jeu, mais sais-on jamais) :

- tu sautes (ça peut être un saut simple, un triple saut, une "roue", un salto arrière, ou un saut propulsé juste après une attaque rodéo) + tu lances Cappy + tu plonges sur Cappy pour rebondir + tu lances à nouveau Cappy pour grapiller quelques cms + tu plonges à nouveau (mais sans rebond cette fois vu que c'est bridé à un seul rebond sur Cappy en l'air).

- tu fais un saut mural sur un seul mur + tu lances Cappy + tu plonges en direction du mur afin d'atteindre le sommet du haut si tu es assez haut (c'est un peu comme dans Super Mario Galaxy où tu peux atteindre le sommet de certains murs avec saut mural + toupie pour revenir en arrière).

- tu sautes (peu importe le saut) près d'un mur (ça peut être perpendiculaire ou parallèlement selon la configuration du terrain) + tu lances Cappy dans les airs (assez près du mur) + tu plonges sur Cappy pour rebondir sur Cappy + tu touches le mur afin de faire un saut mural + tu lances Cappy une seconde fois + tu plonges en direction du sommet du mur (si tu es assez haut). C'est LA méthode qui te permet de sauter le plus haut en hauteur si tu espère atteindre le sommet d'un mur.

- faire un saut mural sur des murs parallèles éloignés : à chaque saut mural, tu lances Cappy dans les airs afin de grapiller quelques centimètres, ce qui te permet d'atteindre le second mur afin de faire le second saut mural, et ainsi de suite. Si tu ne lances pas cappy après chaque saut mural, Mario ne pourra pas atteindre le mur suivant sans perdre de l'altitude (donc il n'arrivera pas à monter mais il descendra au contraire).

- conservation de l'impulsion : après un saut en longueur, tu augmentes temporairement la vitesse de Mario que tu peux conserver en enchaînant les sauts, doubles sauts et triples sauts sans interruption. Ainsi, cette conservation de la vitesse te permet de faire des sauts plus amplifiés que la normale (en hauteur et en longueur).

- par contre, tu ne peux pas rebondir sur Cappy après un saut mural, là aussi c'est limité.

Attention, aucun de ces mouvements que j'ai décrits n'est réellement indispensable pour finir le jeu (quoique, la conservation de l'impulsion par des sauts successifs exécutés sans interruption, il y a une Lune où ça peut vraiment servir, tout le monde saura de quelle Lune je parle). Mais c'est sympa si tu veux trouver des raccourcis dans les niveaux, truander le level-design ou bien accéder à certains endroits sans être obligé d'utiliser une chapimorphose. Bref, pour découvrir le côté "emergent gameplay" cher à tous les Mario 3D (en particulier Super Mario 64, Sunshine et maintenant Odyssey), c'est toujours très cool. :-)


Portrait de eyeshield 21

Bon ca va il a trouvé la référence à Mario 64 dans le niveau du lac, son honneur est sauf :p

content qu'il l'ai trouvé jolie d'ailleurs, c'est un de mes niveaux préféré aussi esthétiquement parlant

content aussi de voir que je suis pas le seul à avoir galérer avec le saut arrière sur cet opus

sinon on ne parlera pas de sa magnifique réflexion dans la salle de la robe, c'est vrai qu'une colonne cassé ca interpelle :p


Portrait de Chris Freecss


Portrait de Darkars

Hooper, je te déconseille de retourner dans les mondes que tu as déjà visité car il y a bien 1/3 du contenu du jeu qui se débloque après avoir terminé l'histoire.

Difficile dans dire plus sans spoilé.
Continue comme ça !


Portrait de Rudolf

@darkars : Moi au contraire j'ai préféré faire les mondes au fur et à mesure, plutôt que de me retrouver submergé à la fin avec trop de choses à faire dans un même monde jusqu'à l'écoeurement (je préfère alterner les niveaux et varier les plaisirs, pour ne pas rester trop longtemps sur un même niveau). Mais bon, en fait, chaque joueur est libre de faire ce qu'il veut, il n'y a pas de "meilleure façon" de faire, la liberté du jeu l'y autorise.


Portrait de Darkars

j'ai fait comme toi mais au finale le fait de repasser par des endroits que j'avais passé au peigne fin et qui regorge au final de secret et assez fatiguant.

En faite je voulais surtout conseillé Hooper puisqu'il veut "tout faire" mais au final tu as sans doute raison il vaut mieux joué comme on le ressent à ce Mario.


Portrait de Pixel The Cat

Ouais, ben je suis pas ultra fan de cette épopée, un poil soporifique à mon goût :/

Pas le même amusement que sur 64, cette orgie de lunes toute les 2 minutes c'est un peu à se demander ce qui leur est passé par la tête, comme j'ai lu plus haut ça doit être pour donner un sentiment de satisfaction aux joueurs, seulement ça ne marche pas sur tous.

Content de revoir le petit captain Toad en tout cas x) Ça c'était assez fun comme jeu à faire.

Hélas je ne suivrais pas toute l'épopée, peut être que la prochaine me parlera plus :)


Portrait de Eiki

Sympa cette partie. Le coup de pression que tu m'as mis près de la warp zone, mon cœur battait fort. Il va la voir ou pas bordel de cul ?! Bon pour la robe on repassera cela dit :V .


Portrait de video2f1

Très sympa cette épopée :D

Et content de voir que je ne suis pas aveugle et qu'on peut toujours trouvé pire que soi :P


Portrait de Phil Fish

Astuce de maniement "secret" sans motion gaming

Attaque de chapeau circulaire: Faire Pivoter (loul) Mario jusqu'à ce qu'il fasse la toupie, et lancer sa casquette.

Attaque de chapeau "roulant vers le bas": Attaque rodéo (coup de cul) et direct après avoir toucher le sol lancer son chapeau.

Je me demande au final si tous les mouvements motion gaming ne sont pas faisable avec un genre de manip' secrète comme au dessus, un peu à la super metroid.
En tout cas c'est ouf, même après autant de temps de jeu je trouve encore de "nouveaux mouvements".


Portrait de Thonyo_again

Citation:
Attaque de chapeau circulaire:

En parlant de l'attaque circulaire, je trouve bizarre que le motion gaming au PadPro soit jugé mauvais. Perso, en lâchant la main gauche et en faisant un léger coup vers l'avant puis en ramenant le pad en main ensuite ça fonctionne parfaitement bien :p.

C'est comme un léger lancement de frisbee mais sans lancer la manette :p


Portrait de Hooper

Finalement l'attaque circulaire ça passe au gamepad, c'est pas si atroce oui

Citation:
Attaque de chapeau "roulant vers le bas": Attaque rodéo (coup de cul) et direct après avoir toucher le sol lancer son chapeau.

Whaaat, ok j'essaye ce soir en vidéo.