Skip to Content

[Série] Super Mario

Dernière contribution

169 posts / 0 nouveau(x)
Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [Série] Super Mario

J'ai totalement détesté ce jeu, la maniabilité encensé de partout je la trouve savonneuse et molle tout en étant nerveuse, le level design a pas de cohérence on dirait des niveaux de mario maker avec des groupe d'ennemis posé par çi par là.
A oui et graphiquement je suis pas fan.

Je l'ai fait sur New3DS, ptètre que ça aide pas pour la jouabilité.
En tout cas vachement déçus, le machin est totalement overhype par rapport à mon expérience personnel, c'est ouf.

En comparaison d'autres jeu comme DKC ou encore MrNutz/ rayman ça j'ai surkiffé. En y réfléchissant bien les mario 2D c'est vraiment pas ma came non seulement artistiquement que dans la manière d'appréhender la plateforme.

J'ai pas non plus connu la SNES dans ma petite enfance, ça enlève de l'affecte

Edité par Phil Fish le 30/09/2017 - 14:13

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Série] Super Mario

Je ne suis pas fan non plus de Super Mario World pour les mêmes raisons, à part l'idée des manoirs hantés, l'apparition de Yoshi et celle des sorties alternatives, donc c'est quand même un jeu important. Ah, et j'aime bien les châteaux aussi (l'une des meilleures musiques du jeu), et la fin toute mignonne avec sa musique excellente. Et je dois reconnaître aussi que retrouver le bateau volant de Super Mario Bros 3, mais immergé sous l'océan et envahi de fantôme, ça fait son petit effet nostalgique, ça a fonctionne sur moi (en plus ça donne un petit sentiment de cohérence et de continuité avec Super Mario Bros 3, ainsi que la réapparition des enfants Koopa, sachant qu'au Japon Super Mario World s'appelle aussi Super Mario Bros 4).

En revanche, je suis fan de Super Mario Bros 3 (version NES, pas la version SNES) qui, pour le coup, dégage un véritable charme (y compris visuellement ou musicalement). Ce n'est pas pour rien que j'ai totalement kiffé (attention, gros spoil pour qui n'a pas joué à un certain jeu sorti sur Wii U) :

Spoiler

Et j'ai aussi un petit faible pour Super Mario Bros 2 qui se démarque beaucoup des autres épisodes (ça m'a fait un effet boeuf de réentendre cette musique dans les salles bonus de Paper Mario Color Splash, c'était la toute première fois qu'on réentendait cette musique dans un jeu Mario hormis le jeu d'origine). D'ailleurs, je crois même que je préfère la version SNES à la version NES (pour une fois, contrairement à Super Mario Bros 1 et 3).

Quant à Super Mario Bros premier du nom, franchement il y a un côté épuré jusqu'au boutiste qui me plaît dans ce jeu et qui est transcendé dans les défis de NES Remix qui sont énormes ! C'est là qu'on voit tout le potentiel speed run incroyable de ce jeu, la maîtrise des sauts, de l'inertie, la vitesse du personnage, la bonne connaissance du level-design. Aucun autre jeu Mario 2D ne fait aussi bien que ce premier Super Mario Bros à ce niveau-là (pas même Super Mario Bros 3, qui a un rythme beaucoup plus varié avec des phases rapides mais aussi d'autres phases beaucoup plus lentes).

@Suprême_Yoshiphile : Tu as fini Super Mario World à 100% quand même, avec tous les niveaux et les 96 sorties ?

Edité par Rudolf le 30/09/2017 - 15:45

Portrait de Wertz
Hors ligne
A rejoint: 22 mai 2015
Contributions: 591
Re: [Série] Super Mario

Bonjour,

Je suis pas d'accord avec vous les gars, j'ai plutôt trouver intéressant le gameplay de ce Super Mario World avec le fait de pouvoir faire des spin sur certain ennemis et il existe quelques subtilité de gameplay dans les Super Mario World qui ont été mieux exploité dans les Hack( y'a aussi sur des SMB3)

http://www.hooper.fr/forums/retro-gaming/le-rom-hacking-comment-redecouvrir-des-jeux-cultes#comment-1278338

Le gameplay de la Cape remplace toute les transformations de Super Mario Bros 3 qui sont plus pour moi esthétique après entre dire quel est le meilleur des Marios 2D y en a pas. Un jeu est une oeuvre à quoi comparer.
La difficulté n'est pas Hard mais ni trop facile.

Un des meilleurs bestiaires en plate-forme 2D par contre le seul défaut que je peux lui trouver c'est le gameplay avec le P-Ballon dans le niveau Spécial qui spécial^w^ et qui ait pas les pièces Yoshi dans chaque niveau corrigé dans les versions précédentes.

Phil Fish a écrit:
Je l'ai fait sur New3DS

A faire avec une manette!
Encore heureux que les jeux de plateformes par la suite soit meilleur car entre 1990 et 1994 y'a 4 ans faut se remettre dans le contexte et pour Rayman (5ans).

Citation:
on dirait des niveaux de mario maker avec des groupe d'ennemis posé par çi par là.

Je peux comprendre au début mais à la fin mais au fil de l'aventure certains ennemis comme les Chuck peuvent nous poser des problèmes. Après la force de ce mario, c'est la variété d'ennemi. Pour ce qui est du level design, je suis d'accord ça casse pas des briques mais en ouvrant le jeu avec Lunar Magic, on peut s'imaginer le schéma du jeu.
Un gamin, il aura plus de plaisir à finir ce Mario que s'arracher les cheveux sur un Castlevania IV ou Super Ghouls'n Ghosts d'ou peut-être la bonne popularité du jeu.
Un Mario 2D n'a jamais été durs finalement si on le compare au autres 2D plate-formers.

Bien à vous

Wertz

Edité par Wertz le 01/10/2017 - 00:21
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Série] Super Mario

Wertz a écrit:
Un Mario 2D n'a jamais été durs finalement si on le compare au autres 2D plate-formers.

Super Mario Bros premier du nom est loin d'être simple, ainsi que Super Mario Bros 3.

Et je ne parle même pas de The Lost Levels : je n'ai même pas réussi à le finir tellement il était dur (mais je réessaierai un jour) !

Sinon, je suis d'accord pour dire que le bestiaire est varié dans Super Mario World. Par contre, j'ai du mal avec la cape, je n'ai jamais compris comment on vole.

Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: [Série] Super Mario

Aaaaaah, on est en train d'assassiner Mario World !
Mon cœur saigne, j'ai mal... :/

Membre bloqué
Portrait de jfpom88
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 1145
Re: [Série] Super Mario

Moi c'est sur et certain que Mario 1-2-3 sont les mario que j'ai le plus joué. Tout le reste, j'ai joué sur émulation, chez des amis ou en louant la console et un jeu Mario. Ceux sur ds et 3ds, je les possèdent et j'ai fait certains d'entres eux.

Je ne connais rien de mieux que la trilogie nes, car je les avait étant petit.

“Life's not about how hard of a hit you can give... it's about how many you can take, and still keep moving forward.”
― Sylvester Stallone, Rocky Balboa

Portrait de Wertz
Hors ligne
A rejoint: 22 mai 2015
Contributions: 591
Re: [Série] Super Mario

The Lost Levels, je l'ai connu avec Super Mario All-Stars, je te rejoins sur ce point bon je vais partir dans des débats philosophique.

Un plate-former 2D est dur au début car certains pièges sont vicieux mais à force d'y jouer le jeu va paraître plus facile et plus de plaisirs cela sera de même pour un Megaman, Castlevania et autres bon après on peut mettre comme exception Dragon's Lair sur NES.

Pour le gameplay de la Cape:

Courir avec Mario + B(une fois)/une fois Mario dans les airs maintenir Y et tapoter la flèche directionnel opposé.

Après, j'ai beaucoup plus appris à jouer la Cape avec les Hack qui sont parfois obligatoire pour finir un niveau cependant j'arrive pas encore à faire le Zigzag.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Série] Super Mario

Citation:
The Lost Levels, je l'ai connu avec Super Mario All-Stars, je te rejoins sur ce point bon je vais partir dans des débats philosophique.

Ah, si tu as seulement testé la version "All Stars", c'est juste la version "facile" du jeu. En effet, sur SNES, le jeu a été facilité par rapport à la version SNES :

- l'inertie a été changée (plus facile à prendre en main sur SNES),

- sauvegarde sur SNES (avant sur NES, tu avais juste des continues infinis qui te faisaient recommencer au début du niveau en cours),

- moins de vies par continue sur NES (trois vies sur NES, cinq vies sur SNES),

- les hitbox sont plus vicieuses sur NES (surtout pour les plantes piranhas),

- sur SNES dans les châteaux de Bowser labyrinthiques avec "boucle infinie", on te donne un indice sonore sonore si tu prends le bon chemin : que dalle sur NES, c'est "Démerde-toi ! " (c'est à cause de ça que je n'ai pas pu finir le monde 6 ou 7, en plus il fallait se taper un niveau aquatique super dur juste avant un château de ce style).

- je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier, mais apparemment l'accès aux mondes après le monde 8 est rendu beaucoup plus compliqué sur NES que sur SNES.

- et d'autres petits détails que je n'ai pas relevés.

D'ailleurs, dans sa fourberie, je me souviens que Lost Levels contient même une "Warp Zone" qui nous téléporte... en arrière, putain !!! Heureusement, il me semble qu'on pouvait se suicider (au moins avec le time-out, mais même en sautant dans un trou) pour ne pas devoir prendre l'un de ces tuyaux.

Bref, sur SNES, ce n'est pratiquement plus le même jeu que sur NES, la difficulté n'a plus rien à voir ! Sur SNES, le jeu est largement finissable sans être forcément un "superplayer", mais alors sur NES, putain !

Sinon, merci pour la cape de Super Mario World, j'essaierai à l'occasion. Bizarre, comme manip, c'est un peu contre-intuitif.

Edité par Rudolf le 01/10/2017 - 12:20

Portrait de Wertz
Hors ligne
A rejoint: 22 mai 2015
Contributions: 591
Re: [Série] Super Mario

Intéressant, en tout cas je l'essaierai en version NES, j'irai d'abord chez le coiffeur comme ça je m'arracherai moins les cheveux ^^

A oui, je compatie la Warp Zone en arrière, je crois que c'est un des trucs les plus sadiques que j'ai pu voir avec les salles clones du premiers Metroid.

Je te montre un PGM de Super Mario World VIP1 mix un des niveaux difficiles avec la Cape dans la deuxième partie du niveaux:

Edité par Wertz le 01/10/2017 - 15:32
Portrait de Yoshi Bleu ciel
Hors ligne
A rejoint: 21 juillet 2017
Contributions: 27
Re: [Série] Super Mario

Bon, je me suis senti obligé de réagir quand j'ai lu tous ces messages violents sur Super Mario World :p
En ce qui me concerne, ce jeu a toujours eu une place particulière dans mon cœur, et ceci est en grande partie dû au fait qu'il s'agit du premier jeu vidéo auquel je me souviens avoir joué, ce qui fait que j'ai du mal à en parler de façon un minimum objective (ça s'appelle la nostalgie). C'est un jeu que je connais vraiment par cœur, et pourtant, quand je me suis refait une petite partie il y a quelques semaines sur ma bonne vieille Super NES jaunie, eh bien j'ai ressenti autant de plaisir que quand j'avais 5-6 ans.
Je comprends que certains puissent ne pas avoir aimé ce jeu, chacun ses goûts comme on dit, mais j'avoue que j'ai quand même du mal à comprendre comment on peut trouver la maniabilité pas super. Mario réagit au doigt et à l'œil, si on perd c'est uniquement de notre faute. En fait il n'y que la cape qui demande un minimum de pratique, mais c'est justifié vu qu'une fois qu'on sait l'utiliser, on démonte complètement le jeu en passant des niveaux entiers en volant sans jamais reposer le pied au sol. Bref, tout ça pour dire que je trouve le gameplay irréprochable, et je le trouve même supérieur aux autres Mario 2D. Et évidemment, on joue à Super Mario World avec une manette Super NES (pas sur 3DS, loul).
Concernant la difficulté, je n'ai jamais trouvé ce jeu ultra difficile, même si j'en avais bien chié pour finir les niveaux du monde Spécial la première fois. Super Mario Bros. 3 est beaucoup plus corsé, c'est indéniable. Mais je pense que cette difficulté revue à la baisse est sans doute due au grand nombre de sorties secrètes que compte le jeu.

Edité par Yoshi Bleu ciel le 01/10/2017 - 15:23