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[NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

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Portrait de Umbasa
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Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

"créatures Divines comme des boss"

Désolé j'ai pas compris.

Les créatures divines pour moi c'est les donjons et je l'ai trouve très ingénieux et réussi, juste un peu courts.

Portrait de Rudolf
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Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Bah, je parle des phases où on les affronte avant d'y pénétrer. Certes, techniquement dans le jeu ce n'est pas considéré comme des "boss" (comme les Lynels qui, soi-disant, ne sont pas des boss non plus ^^), mais bon, c'est tout comme, quoi.

Et Jabu-Jabu, justement, on ne l'affronte jamais.

Edité par Rudolf le 21/09/2017 - 22:24

Portrait de eyeshield 21
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Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

les créatures divines j'ai adoré le concept
elles en imposent, sont visibles sur toute la map, proposent de bonnes idées de level design et leur phase pré-donjon que tu cites sont top

par contre elles sont trop courtes, les idées mises en place trop peu exploités et les ombres de Ganon comme boss non...
rajoute à ca qu'il n'y a que 4 donjons dans le jeu et ca va plus

et ce sont bel et bien des donjons, pas des boss
là tu passes de critiquer les boss de OOT à encenser des phases pré-donjons de 3 minutes :p

Fail Fish
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Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Citation:
là tu passes de critiquer les boss de OOT à encenser des phases pré-donjons de 3 minutes :p

celle des gorons elle dure malheureusement bien plus longtemps et est assez bancale je trouve

Portrait de Erio-vaR
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Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Il est claire que niveau design il y avait mieux a faire que les bosse de BOTW. et il ni avait pas a chercher loin, en réfléchissant juste une minute j'ai trouver une meilleur idée:
Mettre à la place des version evil/posséder des 4 prodige partiellement recouvert de la matière noire des ombres.
Ils auraient été bien plus marquant, auraient pus conserver les même Paternes, seraient rester logique par rapport aux jeux, et aurai été bien plus marquant. ( une dark Mipha... miam )

Après oui il faut admettre qu'ils sont plus intéressant à affronter que la majorité des boss traditionnel des Zelda 3D

Portrait de Kyuss
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Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Je suis en train de le faire et j'en suis au même endroit que Yess niveau boss. Je ne suis pas un grand fan de la série donc je serais sans doute pas objectif en ce qui concerne les anciens boss, voire donjon. A vrai dire je m'en souviens d'aucuns de boss pourtant j'en ai fais pas mal des Zelda.

Bref, ce premier boss est clairement facile, j'ai que 5 cœurs, je ne sais pas si c'est beaucoup ou non à ce stade et peu importe. Il est bien trop facile et pourtant je suis quand même mort une fois parce que je me suis mélangé dans les commandes. Le jeu en lui-même, là où j'en suis, n'est pas si simple mais ce ce qui m’inquiète est de me dire que les boss des donjons seront tous jumeaux. Je ne sais pas si c'est le cas et je verrais bien mais c'est ce que j'ai compris avec ce premier boss et je souhaite vraiment que ça ne soit pas qu'un skin de quelques sprites pour le différencier. Mais d'ores et déjà, je sais que je retiendrais l'aspect des donjons (et non pas les énigmes) mais absolument pas les boss car ce premier par son apparence est totalement lambda en plus d'être inintéressants à affronter. Heureusement tout le reste, pour le moment encore une fois, resplendit.

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

eyeshield 21 a écrit:
là tu passes de critiquer les boss de OOT à encenser des phases pré-donjons de 3 minutes :p

Bah, les boss aussi durent trois minutes (voire moins) dans Ocarina of Time, hein ! ^^

(à part Twinrova qui est un peu plus longue à battre et le boss final)

Donc les phases contre les Créatures Divines, ça reste quand même des phases de combat qui ne sont ni plus courtes, ni plus longues que les boss d'OOT (même si évidemment qu'à l'intérieur ce sont des donjons).

Wind Waker, pareil, les boss pouvaient être expédiés à toute vitesse.

Dans Twilight Princess, les boss sont déjà un peu plus longs, ou certains boss de Skyward Sword (comme celui Da Ilohma).

Et sinon, j'ai de loin préféré les boss à l'intérieur même des Créatures Divines plutôt que leurs phases d'approche (certes sympathiques) : y a pas photo !

Edité par Rudolf le 22/09/2017 - 00:01

Portrait de Yassine
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A rejoint: 14 février 2014
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Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Pour ce qui est du design des boss, on peut ou pas, aimer... Moi, personnellement, je trouve qu'ils ne sont pas trop mal. Dans ce que les designers et toute l'équipe a voulu retranscrire et transmettre comme "incarnation du mal" en rapport à l'aspect et à la direction artistique générale de ce BOTW. Il n'y a néanmoins aucun doute, et je l'espère bien, que l'aspect des boss varient (plus ou moins grandement) selon le donjon...(!)

Autre chose, je crois que l'on peut décemment dire que les boss de ce jeu ont des "patterns" plus évolués que ceux des anciens Zelda, à deux kpi près... Le fait même de ne pas avoir d'arme prédestinée ou programmée à le terrasser suffit à en faire un challenge intéressant, mais là où le bas blesse, c'est qu'encore une fois, ledit challenge semble ne pas être à la hauteur, du moins vis à vis de ce premier affrontement (je n'ai fait que Ruta). Les Lynels sont, à l'évidence, infiniment plus intéressants. J'avoue d'autre part, que bon, les Lithorok (ou je ne sais comment qu'ils s'appellent) et les Colosses bleus là ^^, je ne les ai pas trouvés particulièrement intéressants. Ils en imposent, certes, mais très vite, et bien...on comprend comment... Toutefois, ce n'est jamais assuré de vaincre "facilement" malgré tout, car beaucoup de variables entre en jeu lors des affrontements (ce qui fait la grande différence de souplesse, de flexibilité par rapport à ce côté dirigiste ou du moins quelque peu "grippé" des autres Zelda) : quelques mouvements parfois surprenants, les mobs alentours qui s'invitent souvent à la fête ^^, la gestion du stuff et de la stratégie, variable, à adopter, les erreurs (par abus ou au contraire par manque "d'audace" au moment opportun) que l'on paie cash parfois, etc. Donc, évidemment, tout cela est plus dynamique. Sans aucun doute (heureusement !).

Mais, encore une fois, le problème réside dans la "prestance" du Boss et tout de même, dans la relative difficulté à le vaincre. Et là, je ne suis pas forcément obligé de comparer terme à terme ce Zelda aux autres Zelda, etc. Car, il ne faut pas oublier par exemple, bien que la comparaison puisse être limite-limite (surtout que je viens de dire qu'il ne fallait pas sans cesse comparer) : mais les Boss des Zelda 2D sont, eux, autant mémorables que pugnaces ! Dans Zelda 1, ou dans Zelda 3 (ne serait-ce que le premier Boss-cristal, le Scorpion au masque à marteler au marteau ^^), ou les Boss de Link's awakening, etc., etc... Donc, bon, un Boss doit avoir quelque chose du...B-o-s-s !

Encore une fois, il semblerait que les développeurs aient souhaité donné une dimension "boss-attitude" à certaines créatures du jeu, libres et en pleine nature : ceci afin de donner corps et consistance, substance et âme à l'ensemble du jeu, au travers de son monde "wildness"... Mais ceci ne peut suffire à expliquer ou justifier cela, à mon avis.

Je pense enfin, et au risque de me répéter, que je pense que ce jeu est tellement ambitieux et qu'il réussit tellement à nous émerveiller que l'on attend beaucoup (peut-être trop parfois) de lui. Je le dis, mais certaines scènes m'ont véritablement émues, ce que presque aucun Zelda n'a pu faire auparavant : et cela, pour moi, c'est une prouesse vidéo-ludique, et un gage de qualité sans égal.

Maintenant, une toute petite dernière chose : je ne sais plus si je dois vraiment répondre et suivre mon instinct d'explorateur curieux de tout, car j'ai (et pour faire le lien avec tout ce qui vient d'être dit) finalement désormais peur de ne plus avoir de challenge sérieux (sauf exceptions, connues...). Je m'explique : je viens de terminer Ruta, et j'ai, encore une fois, beaucoup exploré, etc. Sans jamais exagérer et sans sortir (trop) des lignes du territoire plus ou moins "balisé" par le scénario. Disons que je ne quitte pas la grande Zone Centre, Est, Sud-Est, Nord-Est. En effet, là j'ai croisé la fée pas loin de la montagne de la mort, sur le chemin d'Akkala (je crois) et j'ai déjà un équipement (avec tenue de chevalier d'hyrule, un truc comme ça ^^) qui a été upgradé à 32 ou un truc comme ça, mes armes sont entre 25 et 50 (je sais plus ou j'ai trouvé l'épée à 50...), même si je garde l'épée de voyageur, etc. pour le petit garçon d'Elimith (quête secondaire) et surtout, je viens de rencontrer l'autre "scientifique" et je suis en passe d'obtenir l'armure archéoni..je sais plus trop quoi moyennant 2000 rubis (vente de pas mal de Diamant à 500 que j'ai obtenu notamment via la quête des Gemmes Nox avec le Zora, etc.) et des matériaux antiques (notamment 3 sphères antiques)...etc....mais, je n'ai pas pris, parce que je me suis dit qu'à force, entre les armes qu'on lout et les équipements qu'on peut upgrader, ça va devenir, peut-être "un peu trop facile", etc. Alors, j'ai préféré garder tout ça pour améliorer le Cinétis (dernière amélioration chez la soeur d'impa, à Elimith ^^).

Donc, voilà, je pense que l'exploration est récompensée, sans aucun doute, mais peut-être qu'il faut suivre un tantinet le scénario dans sa définition plus ou moins classique : dans le sens où on peut et doit explorer, mais que si on souhaite faire plein de choses et plein de choses encore, euh....on est comme un personnage qui se retrouve déconnecté du fil rouge de la progression logique et cohérente du jeu. Peut-être pas totalement, certainement pas de manière handicapante ou au point d'être totalement over ceci ou au contraire, en deça totalement des exigences, etc. mais je pense qu'il faut pouvoir doser savamment son désir d'exploration et la logique de la quête principale, etc. Et ce n'est pas toujours facile tant ce Zelda invite à l'évasion et à l'exploration :-).

Bien sûr, je ne perds aucun plaisir à jouer, tout se passe pour le mieux. C'est UNE GRANDE AVENTURE a mes yeux, mais il est vrai que l'on peut sentir déjà, quelque peu, les limites de ce BOTW. Attention, je parle de limites, certes, mais paradoxalement, je trouve qu'il n'y a pas grand chose à redire sur ce chef d'oeuvre, car il en est bien un, à mes yeux. J'avoue n'avoir pas grand chose à reprocher (encore ^^ ?) à ce jeu, lorsque je mets l'ensemble des éléments en présence sur le tapis... il faut savoir percevoir la valeur des choses, du travail accompli, de la cohérence générale, des rouages, des agencements, de l'artistique, et de tous les enjeux officiels et officieux d'une telle oeuvre pour Zelda (comme "licence") et de surcroît pour Nintendo...

Sinon, une toute dernière chose : moi, j'aime bien les Boss qui nécessite un minimum de challenge, etc. Je trouve, par exemple, que le Boss de Wind Waker là, celui avec les deux mains géantes...étaient très intéressant, par exemple...et ce, pour bien des raisons (je me souviens d'ailleurs que j'étais à court de flèches ou un truc comme ça à l'époque et que ça m'avait fait rager ^^ !)

Enfin, je trouve que l'idée des créatures divines est tout bonnement géniale.

(une dernière chose, j'ai parlé du boss de WW, mais évidemment, les boss de Twilight princess notamment, ont quelque chose du challenge, notamment celui avec l'aérouage...tout le Donjon étant d'ailleurs assez réussi, je trouve... Même si je garde un trop vague souvenir de tous les autres boss des Zelda 3D, car ça fait trop longtemps, etc. Je me souviens juste que les versions de Ganon dans Majora's Mask, c'était pas de la tarte ^^ !)

Bonne nuit à tout le monde :-)

Edité par Yassine le 22/09/2017 - 00:21
Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce Zelda fonctionne exactement comme n'importe quel jeu ouvert. En effet, dans ce type de jeu, le joueur a le choix soit d'avancer le scénario en ligne droite et d'affronter les boss sans s'occuper des quêtes annexes (sauf à la fin) afin d'avoir du défi, soit au contraire de faire un maximum de quêtes annexes afin de devenir plus fort contre les ennemis du jeu. C'est une règle qui est toujours la même dès qu'on a de la liberté (c'est pareil dans les Metroid, pareil dans Xenoblade, dans tous les autres Zelda également, ou dans pratiquement tous les RPG qui proposent des quêtes annexes).

C'est comme ça, il faut savoir à quoi s'attendre quand on fait des quêtes annexes, savoir si, oui ou non, on recherche réellement le défi ou pas (sachant qu'il y a plusieurs types de "défis", soit on cherche des combats difficiles, soit on cherche à trouver tous les secrets bien planqués, dans les deux cas ça donne de la difficulté au jeu, selon ce qu'on recherche).

Moi j'ai fait un choix très personnel dans ce Zelda : pendant dix ou vingt heures, je suis resté avec trois coeurs afin de maximiser l'endurance en priorité (réflexe Dark Souls que j'ai eu, je voulais aussi privilégier le confort de l'exploration et de l'escalade avec plus d'endurance). Je n'ai commencé à augmenter ma vie via les sanctuaires que bien après avoir terminé les Créatures Divines (et aussi les réceptacles obtenus en battant les boss bien sûr).

Donc j'ai eu quand même un minimum de difficulté sur les boss (sachant qu'en plus j'ai commencé sans le savoir par le donjon et le boss le plus difficile en dehors du boss final, à savoir celui des Gerudos avec trois coeurs, et j'en ai vraiment chié ! mais c'était mon aventure à moi, celle que j'ai choisie, je n'ai pas eu la même expérience que d'autres joueurs).

Je voulais voir aussi si le Roi d'Hyrule avait raison de me dissuader de me rendre tout de suite au château d'Hyrule et de dire que vaincre Ganon en l'état relèverait du "miracle", donc je me suis même farci le donjon final jusqu'à la salle du boss final avec mes trois coeurs pour voir les choses par moi-même, avant ensuite de rebrousser chemin parce que je n'étais pas de taille contre le boss final.
Mais au moins j'étais fixé, j'étais trop curieux, je voulais voir par moi-même, ça m'a fait comprendre que le Roi d'Hyrule n'avait pas tort et qu'il était nécessaire de monter en puissance et de chercher l'aide des Prodiges afin que je puisse avoir toutes mes chances contre Ganon qui était trop puissant à ce stade du jeu. Et là encore c'est un choix personnel, c'est mon aventure à moi, je n'ai pas eu la même expérience que tout le monde sur ce jeu. Voilà pourquoi je trouve que Ganon n'est absolument pas "bidon" contrairement à d'autres joueurs alors qu'il nécessite au moins une vingtaine d'heures de préparation et de quêtes afin d'avoir un combat final plus "confortable".
Et ça, c'est beau : jamais un Zelda ne m'a proposé d'aller voir le boss final dès le début, les autres volets mettaient en place plein de "barrières" qu'il fallait détruire grâce à des "Sages" ou autres "divinités" (sans me laisser la possibilité de "tester" le boss final pour voir si, réellement, il est trop puissant ou pas).

Bref, je suis toujours étonné que beaucoup de joueurs semblent découvrir avec Breath of the Wild le principe et le fonctionnement d'un monde ouvert, et même plus globalement le fonctionnement d'un Zelda, en se montrant "surpris" de ne pas avoir eu de difficulté sur les boss alors qu'ils font un maximum d'à côtés, d'exploration et de quêtes annexes. Ou alors ils débutent réellement le jeu vidéo, mais si ce n'est pas le cas, il faut assumer ce qu'on fait car j'ai peine à croire qu'on s'engage dans plein de quêtes annexes et améliorations de l'équipement en croyant naïvement que ça ne va pas nous aider à vaincre plus facilement les ennemis du jeu.

Après, est-ce que ce Zelda devient forcément meilleur avec des ennemis et boss plus difficiles ? Joue-t-on réellement à un Zelda pour avoir des combats super durs et techniques façon Dark Souls (ou façon Zelda II) contre des ennemis redoutables, ou bien pour l'exploration pure et l'émerveillement de la découverte, ou bien uniquement pour résoudre des énigmes dans des donjons ? Là encore, ça dépend de chacun, ça dépend de ce que le joueur recherche. Le joueur ne doit pas se sentir forcer à jouer d'une manière qui ne lui convient pas alors qu'il a affaire à un jeu qui lui offre la liberté de jouer comme il l'entend (et ce genre de jeu est rare, donc il faut en profiter).

Edité par Rudolf le 22/09/2017 - 00:55

Portrait de Yassine
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A rejoint: 14 février 2014
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Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Globalement, je suis tout à fait d'accord avec toi Rudolf. J'avoue n'avoir pas beaucoup joué à des RPG depuis mes derniers FF (7 et 8), et je trouve que les Zelda précédents ne sont pas vraiment comparables à ce BOTW de ce point de vue...

Je reviens aussi sur le fait que moi également, j'aurais souhaité peut-être avoir un peu plus de "boss" hors donjon et un peu plus de quêtes prenantes (Asarim, etc.). Et non, je ne pense pas que l'on joue à un Zelda pour avoir du Boss super dur à affronter, mais ici, il peut s'agir tout de même d'une logique du "tout", c'est à dire d'un désir d'avoir, face à un tel jeu, une telle envergure vidéoludique, du répondant à l'échelle des affrontements "symboliques" (ceux qui renvoient aux différents grands "méchants" à vaincre, etc.). On ne peut pas dire que le fond et la forme puisse être distinct à ce niveau (façon de parler). Une oeuvre sublimée doit pouvoir, dans ses divers éléments, créer une dynamique ou chacun de ces éléments entre en relation, en écho avec les autres. D'une manière ou d'une autre. A ce niveau, BOTW est une prouesse, sans aucun doute, mais peut-être aurait-il fallu développer un tantinet davantage certaines toutes petites choses : ça ne tenait à rien... Evidemment, on en revient au temps, au budget, au travail colossal à accomplir (et qui l'a été)... Mais deux trois petites énigmes en plus dans chaque donjon (donc un peu plus de temps passé dedans - même si l'idée d'un "pré-boss" pour entrer dans les créatures est, encore une fois, excellente et rallonge la quête, etc.), la nécessité d'imposer coûte que coûte un challenge au joueur lorsqu'il est face au boss, ou du moins à ceux qui viendront au fur et à mesure et ce, quel que soit la durée d'avancement, reste importante selon moi. C'est capital pour un joueur qu'il n'ait pas à dire "mince, c'était ça le boss", lorsque le jeu est aussi exceptionnel. Se crée une dissonance cognitive car les représentations symboliques qui ont rapport à l'anventure, magnifiée sur bien des plans dans ce jeu, se combineront nécessairement et logiquement avec la nature des obstacles clés, des interactions critiques entre "bien vs mal", etc. Sinon, un certain effet "pervers" peut apparaître... Une sorte de paradoxe inhérent à la logique même du jeu.

Bien sûr, je dis tout cela, mais encore une fois, ce Zelda peut-être joué dans des configurations infinies et à ce niveau sa replay value est aussi, extrêmement intéressante. Des centaines et des centaines d'heures de jeu, si l'on souhaite vraiment essayer plein de mécaniques différentes, etc. (telle celle d'aller directement ou presque affronter Ganon, celle d'aller à l'ouest et non à l'est, celle de se focaliser sur l'endurance ou plutôt les coeurs, etc.)

Moi, je dois dire que comme Rudolf, je me suis concentré sur l'endurance. Je n'ai de coeur en plus que ceux donné par les Boss de chaque donjon. D'autre part, et en effet, il est évident qu'il faut savoir comment un RPG dans sa mécanique, se développe, et donc, à ce niveau, Rudolf a aussi raison : on explore, on lout etc., on devient forcément plus fort et donc par voie de fait les combats les confrontations seront d'un certain type. On va directement dans le vif et on ne fait aucune quête annexe, etc. on se retrouve à jouer et à découvrir le jeu différemment, etc.

Toutefois, et au delà d'une question de moyen, aurait-il été possible, tout de même, de faire se marier un tout petit peu plus, les deux perspectives...?

Je pense avoir un avis définitif sur tout cela plus tard, car à ce stade, je ne peux vraiment répondre... Ce jeu me ravit à chaque instant et j'en profite pleinement. Je n'ai rien contre les Boss etc, en vérité, et, en vérité, comme je ne suis pas (ou plus) un grand joueur, je ne peux prétendre dire ceci ou cela. A ce niveau, je trouve que Rudolf raisonne et développe très bien son propos, sincèrement.

Moi, ce que j'attends d'une énigme, c'est pour faire très simple, à l'image d'une simple équation en mathématique ou tu dois exprimer l'inconnue "x" par une autre formule pour que tu puisses résoudre le problème : je trouve par exemple que les Zelda 2D le font très bien, notamment le donjon de la glace dans Zelda 3, avec l'enigme des étages et du grand coffre, ainsi que celui du cristal num6 (j'ai oublié le nom du donjon et son emplacement, même si je me souviens de tous les autres ^^). J'attends d'un boss, qu'il me fascine un peu, qu'il m'inquiète un peu, qu'il me donne envie de le vaincre et de trouver qu'il est "digne de respect". Qu'il m'a donné du fil à retorde et que je dois réfléchir, penser aussi pour résoudre "l'énigme du combat". C'est un moment où la gestion du stress compte aussi et où les erreurs doivent être "payées" (c'est à dire que notre ennemi est au niveau de son adversaire, qui est nous). Pas du tout du die and retry, mais surtout une bonne préparation, un peu de rélfexion voire parfois beaucoup, des réflexes, des moments d'élation et des instants de craintes, etc. Car ce n'est que comme ça que la victoire sur TOUT LE DONJON est entière et authentique. Si un grand méchant est moins méchant qu'un élément du monde alors que le monde tout entier est mis en péril par ce grand méchant, c'est que, et même si je peux adhérer philosophiquement à ce concept, je pense que ça crée un trouble dans l'agencement du système de valeur...précisément parce que dans Zelda, Ganon, c'est le Fléau, n'est-ce pas...alors, si c'est le Fléau qui renaît tout le temps et qui est capable de contrôler a peu près tout ou presque (sinon pas d'aventure), il faut impérativement que ceux qui représentent ce mal soient, symboliquement à la hauteur de ce qu'il incarne.

Bien sûr, je dis tout cela, mais j'attends d'en voir plus, beaucoup plus, pour donner un avis définitif.

Wait and see :-) !

Edité par Yassine le 22/09/2017 - 01:24