Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5083 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ah, le boss du premier chapitre était bien marrant d'ailleurs.

Le chapitre 2 est assez lent, mais il a un côté aventure vachement sympa dans un environnement assez vaste (et une bonne idée pour révéler le donjon).

Puis ça monte vraiment en puissance à partir du chapitre 3 (c'est souvent comme ça dans la série Paper Mario et leur chapitre 3) et tu vas enchaîner encore plein de chapitres excellents jusqu'à la fin (surtout les chapitres 4 et 6).

Edité par Rudolf le 16/09/2017 - 01:37

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernier jeu terminé, un monument de la Dreamcast et des RPG : Skies of Arcadia : 18/20

Chef d'oeuvre à tribord, préparez-vous à l'abordage, sortez le canon harpon et pas de quartier !

Le jeu se déroule dans le monde d'Arcadia, composé de différentes îles avec des décors anciens, modernes, sombres, colorés, bref, ultra variés. Et quel univers... Il y a quelque chose qui se dégage de ce jeu, une ambiance de ouf, mais à un point... On s'y croit vraiment, que l'on soit dans les airs ou sur terre, tout est présent pour vous faire aimer ce jeu, même les réfractaires à ce type de jeu. On y incarne Vyse, un pirate de l'air, qui va se retrouver malgré lui sauveur de ce monde dans une aventure qui l'emmènera dans différentes contrées afin de récupérer des cristaux de Lune pour qu'ils ne tombent entre de mauvaises mains. Je le fais en méga condensé, car il y a déjà beaucoup de choses à dire sur ce jeu, mais l'histoire est géniale, et nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Le jeu démarre de manière "classique", et le début ressemble énormément au Château dans le Ciel de Hayao Miyazaki. On nous présente rapidement les personnages, le système de combat, et c'est ce qu'on a l'habitude de voir dans ce type de jeu. Mais on comprends au fur et à mesure toutes les subtilités du gameplay, l'évolution de l'histoire et des personnages qui se fait de manière cohérente, sans en rajouter des caisses comme on peut le voir dans de nombreux jeux du même genre.
Comme dit juste avant, il y a de nombreuses références et inspirations dans ce jeu, que ce soit Miyazaki, Grandia par rapport aux couleurs et système de magie, ou même Albator (sérieusement, l'un des ennemis s'appelle Baltor ! Peut-on faire une plus grosse référence ? ^^), et j'en passe tellement... Tout ça pour nous créer un univers incroyable qu'on a envie de découvrir dans son intégralité, que ce soit pour le plaisir ou pour faire toutes les découvertes du jeu.

Justement, parlons de cet univers et de ces graphismes qui sont de toute beauté ! Le jeu est magnifique, que ce soit les décors, les couleurs, les personnages, les attaques, tout est réussi. Un point marquant est l'expression des visages, entre la peur, la colère, la surprise, la joie, c'est parfaitement réalisé et ça apporte un côté comique à certaines situations. De nombreuses attaques spéciales sont disponibles, et certaines sont vraiment magnifiques... On a presque envie parfois de lancer une attaque qui n'a pas vraiment d'utilité simplement pour la contempler. Il y a de nombreuses îles à visiter avec différents thèmes, entre le désert, la ville, la jungle, le royaume oriental, ..., tout est parfaitement représenté, et à taille humaine !!! Car dans la plupart des RPG, les villes sont immenses avec 350000 PNJ inutiles. Là c'est bien dosé, et tout est utile sur chaque île.

Au niveau du gameplay, rien à dire, mais vraiment que dalle. On alterne entre des séquences au sol, qui se gèrent simplement avec le joystick et les gâchettes pour la caméra, des séquences en vaisseau où les gâchettes servent à modifier l'altitude (très bien pensé), et des séquences de combats, également au sol et dans les airs.

Je ne vais pas rentrer dans le détail car il y a vraiment beaucoup de choses à dire, mais ça se prend assez vite en main, même si au début on fait un peu comme on peut. Il y a plusieurs possibilités : attaquer de manière classique ou avec une attaque spéciale, utiliser la magie ou un objet, se protéger ou gagner des points d'esprits. Ces derniers seront indispensables pour utiliser magies et attaques spéciales, que ce soit sur terre ou dans les airs. La réflexion est de mise, même s'il n'y a pas de logique dans l'ordre d'attaque... Parfois nos personnages attaqueront en premier, parfois ce seront les ennemis, difficile de comprendre pourquoi, mais bon... De plus, les personnages se déplacent automatiquement pendant les combats, et de manière complètement aléatoire, ce qui fait que parfois sans le vouloir, vous vous prendrez une attaque physique alors que vous avez démarrer le combat à 10 mètres de l'ennemi. Un excellent point, c'est la possibilité d'annuler ses choix (car oui j'ai oublier de le dire, c'est du tour par tour). Ce qui fait que tant que vous n'avez pas validé votre dernière action, vous pouvez très bien vous rendre compte d'une erreur stratégique et tout recommencer.

Le principe est approximativement le même pour les batailles navales, qui sont en général plus longues et assez rébarbatives au début. Mais une fois de plus, à force d'en faire, on en comprend toutes les subtilités. Ici cela se présente sous forme de cases de différentes couleurs. Chaque case a une signification précise, et il faudra choisir ses actions avec justesse pour éviter les attaques et se soigner quand il le faut. Régulièrement lors des boss, des choix vous seront proposer, comme par exemple attaquer de face ou par derrière, et cela aura un impact sur les prochaines cases. Oui, là c'est de la vraie stratégie, et ce n'est pas un simple copier-coller des séquences à terre. On pourra reprocher cependant la longueur de certaines batailles navales, mais ça reste du très bon.

A noter également que des choix vous seront régulièrement proposer également tout au long de l'histoire lors des dialogues, ces derniers vous permettant de monter en grade (peu d'utilité à part pour recruter des membres de l'équipage à un certain moment du jeu).

Il y a aussi la possibilité de jouer directement sur la VMU (carte mémoire de la console) grâce à un personnage, Pinta, que l'on rencontre au cours de l'aventure. Il y a quelques mini-jeux, qui vous permettront de gagner de l'expérience, de l'argent, et des objets en plus. Ce n'est en rien obligatoire, mais sur le principe c'est sympa et marrant 5-10 minutes par-ci par-là. De même, la VMU vous permettra de localiser un certain type d'objet vous permettant de faire évoluer l'arme de l'un de vos personnages à travers des petits "bip" qui accélèreront à mesure que vous vous en rapprocherez. C'est gadget, mais c'est une bonne idée.

Pour l'OST, absolument rien à dire, c'est encore une fois de toute beauté, et même lors de certaines attaques spéciales ! Quel travail fournit sur ce jeu !!!

Le jeu est long (entre 50h et 60h), surtout si vous souhaitez recruter tous les personnages et faire toutes les découvertes, qui sont au nombre de 64 ! A noter que pour une fois, on n'a pas 150 membres actifs avec lesquels on va switcher tout au long de l'aventure. Là il n'y en a que 6, et c'est largement suffisant car on a le temps de s'attacher à eux, et ils sont pour le coup tous travaillés. De plus, pas d'histoire de romance entre le héros et je ne sais qui, mais que ça fait plaisir, ça change, ici c'est l'aventure et c'est tout ! La fin est selon moi un peu bâclée suite au boss final, et c'est bien dommage, malgré l'écran des crédits qui est très sympa. Je ne comprendrais d'ailleurs jamais le délire dans les RPG de nous faire enchaîner 3-4 boss à la fin du jeu sans pouvoir sauvegarder entre chaque, ce qui fait que si tu commences, et ben t'as intérêt d'avoir encore 2h devant toi.

Pour conclure, Skies of Arcadia est un monument, un jeu qui restera dans vos mémoires, de par son univers très travaillé et ses personnages très attachants. J'ai sûrement oublié certaines choses, mais il y a tellement à dire sur ce jeu... Si vous aimez les RPG et que vous n'avez jamais joué à ce jeu, mais qu'attendez-vous donc ?????!!!!!

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Skies of Arcadia, quelle merveille ! Je me le referais volontiers un jour, ça fait très longtemps (plus de dix ans que je n'y ai plus joué).

Du coup, tu n'as pas fait la version Gamecube ? Il y a des quêtes annexes et boss optionnels en plus qui sont très sympas (et il me semble aussi que la fréquence de combats aléatoires est moins élevée que sur Dreamcast).

Edité par Rudolf le 17/09/2017 - 12:43

Portrait de Dastal
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1183
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

+ le monde 3 de super paper mario qui était vraiment sympa.

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Non je n'ai pas fait la version Gamecube, mais j'ai vu effectivement qu'il y avait pas mal de choses supplémentaires. C'est vrai que les quêtes annexes sont quasi inexistantes sur Dreamcast, après la fréquence des combats ne m'a pas plus choqué que ça comparé aux Final Fantasy... Mais je me ferais volonté cette version Gamecube ;)

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de DjoZef
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 559
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Uncharted The Lost Legacy

Du Uncharted-like sans aucune surprise, mais ça fait clairement le taff.
Reste à accrocher aux personnages de Chloé et Nadine, et j'ai trouvé que leur relation fonctionne bien.
Le scénario est classique, les rebondissements téléphonés, mais on s'en fout c'est Uncharted.

Pas grand chose à ajouter, d'occaz' ça passe bien, j'me suis amusé.
Y a même une vanne sur les caisses au début du jeu, Naughty Dog l'a écrite exprès pour Hooper je crois lol.

Portrait de tonio88
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2011
Contributions: 897
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Fini 2 jeux sur Xbox One :

Gears of War Ultimate Edition

Je n'ai jamais joué à un Gears, mais j'ai entendu beaucoup de bien sur la série.
Je ne parle ici que de la campagne solo, faite en 10h environ.

Au début pour moi ça partait mal, le gameplay m'a déstabilisé, l'impression de piloter un tank de 3 tonnes.
C'est quoi ce jeu de bourrin ? Ces grognements de monstres, ce langage ordurier ?!
Mais en fait je me suis pris au jeu : j'ai pris ça comme un gros nanard série Z, un gros exutoire.
C'est vraiment le blockbuster américain, manque plus que le popcorn.
Une fois les contrôles bien en main, c'est un vrai shooter à la 3e personne bien nerveux, bien jouissif.
J'ai trouvé ce remaster très propre très joli, vraiment un super boulot, et je comprends que Gears ça devait être une claque à l'époque de la 360.

Ryse - Son of Rome

Fini tranquillement en 9h, en cherchant les petits items (parchemins, chroniques, boucliers etc....).
C'est un beat them all à l'époque de la Rome Antique.

Les mêlées sont basiques, X coup d'épée, A bouclier, Y briser la garde, B roulade RB furie, pas de super-pouvoirs non, ce sont des purs combats de gladiateurs, on se prend à faire des enchaînements, et les finish-move sont complètement gore.
Il y a des petites phases très sympas avec des arbalètes, des pilums à lancer, ou avancer en cohorte bouclier à la main sous les flèches ennemies.

Le jeu est d'une beauté et d'un réalisme c'est dingue, tout est crédible.
Tout en jouant ça me rappelait des passages de Gladiator, Spartacus, ou encore de la série HBO Rome.
Plus d'une fois je me suis arrêté pour faire tourner la caméra et regarder partout. Les reflets sur les armures, les boucliers, les panoramas de fou, les forêts, le Colisée...le jeu est tellement beau, tellement propre techniquement.

Je pensais jouer à un jeu moyen, en fait j'ai adoré Ryse, complètement adhéré à cet univers de légion et de décadence Romaine.
Vraiment une bonne immersion, c'est comme si j'avais participé manette en main à un bon péplum.

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Never Alone sur PC : 13/20

Un jeu sympa, avec de très bonnes idées, mais trop peu exploitées, et que c'est court mon Dieu...

On y incarne Nuna, une jeune iñupiat, qui part avec l'aide d'un renard polaire à la recherche de la source du blizzard qui ravage ses terres.

Le jeu s'inspire donc de certains contes des régions polaires, et on peut en apprendre un peu plus sur tout ça et également sur la création du jeu grâce aux différents bonus vidéos débloqués tout au long de l'aventure.

Graphiquement, le jeu a un certain charme, de beaux effets visuels, même si ça reste un peu simpliste par moments, mais ça reste très agréable à parcourir. Les décors sont peu variés, et c'est dû au thème du jeu, mais il y a malgré tout une volonté de se renouveler d'une séquence à l'autre.

La bande-son elle est de bonne qualité, entre les musiques, les bruitages, la narration, il y a eu du boulot là-dessus.

En revanche, la durée de vie laisse vraiment à désirer... Environ 2h pour finir le jeu en trouvant tous les bonus, hum hum. Il n'y a rien de compliqué dans les énigmes, mais il y avait pourtant tellement de possibilités en raison des 2 personnages que l'on peut contrôler...

Car oui, dans ce jeu, on alterne entre Nuna et son renard, et il faudra savoir jongler entre les deux pour pouvoir avancer sans encombres, bien que ce soit un gros Die & Retry... Un peu trop par moments, il y a des passages où il est impossible de ne pas mourir la première fois. Et ça en devient parfois énervant en raison de la mauvaise gestion des sauts qu'il faudra combiner avec l'effet du vent... Le renard a lui la capacité d'attirer et déplacer les esprits, qui ne sont malheureusement pas toujours évidents à guider... D'autant plus que l'IA est vraiment aléatoire... Un coup le personnage secondaire nous suit sans problème, un coup il s'arrête sans raison et il faut donc switcher pour continuer. Et c'est arrivé un peu trop souvent pour être souligné ici...

Si vous vous laisser séduire par son univers, vous pourrez passer deux petites heures agréables sur ce jeu de plateforme-énigmes.

Epic Mickey sur Wii : 15/20

Dommage, le dernier niveau du jeu a fait chuter la note tant c'était le chaos...

Mickey se réveille un jour et décide de passer à travers son miroir (rien que ça). Il découvre un sous-sol où le sorcier Yen Sid (me fait toujours aussi peur que dans mes souvenirs d'enfant ^^) a créé un monde pour les personnages oubliés de Disney. Mickey se prend pour un peintre et décide de créer une saloperie de fantôme qui va mettre le chaos dans ce monde dans lequel on devra donc s'échapper. Et bien sûr, Mickey devra réparer tout le bordel qu'il y a mis, avec l'aide ou non d'Oswald le lapin...

Sur le papier, l'histoire semble être faite pour les enfants, mais elle n'est pas pour autant gamine, bien au contraire. Il y a toute une évolution qui se fait au niveau des différents personnages, et c'est même vachement recherché et superbement pensé par moments, avec des références en tout genre que les plus jeunes ne comprendront forcément pas contrairement à nous les vieux ^^ En tout cas, je tire mon chapeau pour cette histoire inventive et prenante pour l'univers de Mickey.

Le jeu est mignon (tout comme tout ce qui touche au son, on va le mettre dans le même panier) et coloré, même s'il y a mine de rien pas mal de zones assez (un peu trop ?) sombres. Après on est sur Wii, et on y a vu mieux, mais encore une fois, il y a eu du boulot, d'autant plus que l'univers est vraiment grand.
Il y a plusieurs séquences dans le jeu :
- les séquences 3D classiques où l'on pourra à la fin contrôler son personnage et assister à certaines cinématiques
- les séquences 2D qui sont excellentes (bien que courtes) et permettent à Mickey de passer d'un monde à l'autre, simples, mais très jolies avec une bonne dose de nostalgie
- les cinématiques 2D, qui sont au nombre de 39 (j'en ai eu 35), et nous content l'histoire avec une bonne dose d'humour, bien que les sous-titres sont bien trop rapides (pour moi pas de problème, mais un enfant péterait un câble...), mais ça reste un régal.

Passons au point le plus important, le maniement... Déplacer Mickey ne pose aucun problème, mais la gestion du viseur pour le pinceau n'est pas toujours précise. Car oui, notre arme est un pinceau, qui nous permet de dissoudre, ou bien créer. Il faudra savoir jongler entre les deux afin de découvrir toutes les zones du jeu. Mais comme je le disais, par moments c'est du bof bof... On pointe un endroit précis, mais c'est comme si Mickey mesurait 10cm et il faut donc bien s'avancer au bord alors qu'à contrario on arrive à toucher des endroits plutôt lointain. Un peu aléatoire tout ça, surtout que les caméras n'arrangent pas la chose lors des combats... Un ou deux ennemis à gérer ça va, mais au-delà... Alors oui, on a la possibilité de secouer la wiimote pour repousser les ennemis, mais ça reste brouillon, et je ne parle pas des petites zones... Qui sont omniprésentes sur la fin, et du coup ça devient un calvaire à manier, alors que tout le jeu s'est déroulé quasiment sans encombre. Vraiment dommage... Après, on a le droit à 3 items spéciaux qui sont bien pensés, mais qui sont complètement inutiles... On a une télé pour alimenter certains objets, une montre pour ralentir le temps, et une enclume pour enclencher des interrupteurs. On s'en sert une ou deux fois pour un truc précis, et c'est tout, dommage...

Pour la durée de vie, une quinzaine d'heures suffiront largement à finir le jeu, tout dépend de votre volonté de tout découvrir, car il y a un sacré contenu, avec de nombreuses quête annexes. Oui, il y a des quêtes dans un jeu Mickey !!!!! Et ce n'est pas genre une par-ci une par-là, il y en a vraiment un bon paquet. Elles servent à la fois à avancer dans l'aventure, mais également à débloquer de nombreux bonus, dont deux courts-métrages datant d'avant 1940, et ça c'est à souligné, ça c'est du contenu additionnel ! Non vraiment il y a eu un vrai travail apporté à ce jeu Mickey, et vos choix auront bel et bien une influence sur le déroulement de votre aventure, la réaction des personnages, ainsi que la fin. Car oui, il y a plein de passages que vous pouvez faire de différentes façons.

Pour en revenir à ce dernier niveau, c'est vraiment dommage car il ne fait pas honneur au reste du jeu. C'est comme si l'inspiration avait lâché l'équipe pour la fin du jeu. Du coup on se retrouve avec une zone étroite et inintéressante, pleins d'ennemis chiants, des plateformes mal gérées, une caméra ignoble, mais que s'est-il passé bon sang ???!!!

Après, il faut voir de manière générale, c'est un jeu de plateforme-aventure très réussi, que je conseille aussi bien aux petits qu'aux grands, même si je pense les plus jeunes auront du mal à terminer...

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de tonio88
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2011
Contributions: 897
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J'avais fait un peu la suite de ce Epic Mickey, je me rappelle que j'étais souvent largué sur ce qu'il fallait faire. Et je me suis dit que c'était finalement pas un jeu pour enfants, même si Mickey est tout mignon avec son copain Oswald.

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Oui l'univers est mignon, mais ce n'est pas forcément toujours évident. Après je n'ai pas encore fait le 2, mais le côté multijoueur avait l'air sympa.

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum