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Discussion autour des vidéos du Hooper

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Erio-vaR a écrit:
D'un coté le défit dans les RPG classique... c'est loin d’être quelque chose de central. L'on peu même dire que la difficulté n'existe pas vraiment dans le genre vu que ce qui sépare un défit impossible d'un combat gratuit n'est une affaire que de farming.

Va donc jouer à un Shin Megami Tensei, comme par exemple Shin Megami Tensei III Nocturne sur PS2 en mode Hard : tu vas bien rigoler avec ses donjons labyrinthiques, remplis de pièges, certains ennemis qui te balancent des sorts de mort instantanée (donc peu importe ton niveau, si tu n'es pas préparé, tu meurs en un coup), et le gain de points d'expérience qui est bridé si tu deviens trop haut niveau par rapport aux ennemis que tu affrontes.
Et même chose, essaie de jouer un peu à Phantasy Star II (et sans soluce, sans avoir cherché de plan sur Internet), avec ses donjons complètement tortueux alors qu'il y a des ennemis redoutables pour certains.

Tu verras donc ce que sont de vrais RPG difficiles.

D'ailleurs, je peux aussi te citer Baldur's Gate : quand tu montes d'un niveau toutes les dix heures (oui, ça paraît fou, mais du coup, quand on monte d'un niveau, on sent une vraie différence), c'est quand même compliqué de compter sur le leveling pour t'en sortir dans des combats souvent difficiles.

Et de mémoire, il me semble que dans Chrono Cross il n'y a pas de notions de points d'expérience à gagner, donc on ne peut pas vraiment compter sur le leveling pour s'en sortir contre les boss.

Et essaie aussi de battre certains boss de Baten Kaitos et Baten Kaitos Origins dans des points de non retour où il est impossible de faire du leveling, alors que tu as déjà sauvegardé et que tu n'as pas d'autres sauvegardes antérieures pour farmer.

Il y a aussi le cas Valkyrie Profile où c'est un peu compliqué de farmer comme tu veux, vu que chaque chapitre est constitué de 24 "périodes" et que tu consommes des périodes à chaque fois que tu entres dans un donjon ou une ville, que tu te "concentres" pour chercher de futurs Einherjars, ou que tu te reposes pour te soigner (donc tu ne peux pas entrer autant de fois que tu veux dans un donjon pour farmer et tu es obligé de quitter un donjon pour faire réapparaître les ennemis vaincus).

Bref, il y a des RPG où le leveling n'est pas la solution à tout pour s'en sortir, ou bien il est rendu très compliqué.

Edité par Rudolf le 19/09/2017 - 00:30

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A rejoint: 29 décembre 2011
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

En lisant ton message je réalise que t'es complétement passé a coté de celui de Erio mdr.

Faut que toi aussi sache que la difficulté joue un rôle mais n'est pas source de plaisir pour tous, j'aime un jeu juste, ni trop dur pour rien, ni trop facile sinon on se fait chier.

Child of Light n’était pas dur et a chaque changement de zone avait un pique de difficulté, un point que je lis ici et la comme défaut, et oui c'est le cas, mais jamais entendu "trop facile" ou "insurmontable", après c'est sur qu’après 5 heures de XP par zone oui c'est facile, je me demande bien pourquoi d'ailleurs...

Ou alors un X jeu t'offre la possibilité de XP comme un porc et si tu le fais pas tu te fais écraser, grosso modo prend 100 heures de XP dans la gueule car on aime la durée de vie artificielle.

Réfléchissez quand il s'agit de difficulté.

Tiens d'ailleurs je vais profiter pour expliquer comment ça se passe dans Child of Light, a l'entrée d'une nouvelle zone c'est généralement difficile, et sortant ça retombe a normal, si on éteint le jeu les mobs repopent et si on trouve le jeu facile c'est qu'on a usé de cette technique, car moi j'ai tué chaque ennemi présent sur la mappe 1 seule est unique fois, aucun problème de difficulté du début a la fin.

Les mobs sont apparent c'est pas des combats aléatoires, si on repop sans avoir fini une zone les ennemis aussi, donc les tuer encore et encore fait en sorte qu'on XP, et si on les évite on XP pas donc progression impossible (dans le cas ou l'on a jamais XP).

Edité par nexy le 19/09/2017 - 01:08

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Va donc jouer à...
D'ailleurs, je peux aussi te citer...
Il y a aussi le cas...

Ce n'été peutétre pas asser claire quant je dit dans les RPG classique, mais sa voulait bien entendu dire "dans une bonne partie" pour ne pas dire "dans une écrasante majorité" des cas.

Peu importe ce quont dit sur un genre, il y aura toujours une série d'exceptions qui par leurs particularité n'entre pas bien dans le lot.

Il n’empêche que normalement, le genre JRPG ce concentre sur l'histoire, les personnage, l'aventure, et la monté en puissance de héros.
Mais pas spécialement de la difficulté et des défit.
Il est bien que certain brise un peu les codes en proposant aussi d'autre chose. Mais de base ce n'est pas ce qu'on lui demande.

(Je n'irai pas me plaindre que le prochain Mario est un scénario prétexte et des perso à la profondeur inexistante, même si certain pourrons sans mal me citer des plat-former qui eux en sont munie.)

Edité par Erio-vaR le 19/09/2017 - 01:43
Portrait de Rudolf
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Il n’empêche que normalement, le genre JRPG ce concentre sur l'histoire, les personnage, l'aventure, et la monté en puissance de héros.
Mais pas spécialement de la difficulté et des défit.

Moi j'apprécie quand même qu'un RPG me donne un peu de résistance, pour certains défis, ennemis, donjons et boss. J'ai besoin de ressentir de la tension sur les combats importants, que je puisse ressentir l'importance d'une confrontation et les enjeux de la même façon que les héros que j'incarne (ou sinon je n'aurais pas été autant marqué par les combats de boss incroyables de la seconde partie de Bravely Default, qui font partie de ce que j'ai vécu de plus mémorable, épique et stressant parmi tous les RPG que j'ai faits de ma vie).

Donc si, la difficulté, c'est quand même un truc que je recherche un minimum dans un RPG.

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
J'ai besoin de ressentir de la tension sur les combats importants, que je puisse ressentir l'importance d'une confrontation et les enjeux de la même façon que les héros que j'incarne

Et c'est là que ça devient intéressent. Les JRPG a l'ancienne utilise des manipe pour te faire ressentir cela.

Sa ma marquer avec octopath. J'ai fait la démos puis j'ai regarder hooper la faire. Et c'est en le regardan jouer que je me suis rendu compte quelle été vraiment facile en faite. Alors que ça ne ma même pas effleuré quant c'est moi qui été a la manette. Et pourtant, excepter quent je suis allé seul dans la caverne plus au niveau, je n'est jamais perdu un combat. Mais contre els bosse la tentions été là.

Avec le recul il n'été pas difficile. Cependant de par les implication scénaristique, de part la taille des sprites, de part la musique spécifique, et départ la longueur du combat. Tous cela créer un tentions "artificiellement" qui fonctionne très bien. Et quant tu a vaincu, tu a l’impression d'avoir réussi quelque chose de spécial alors que en réalité le défit n'été pas là.

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

J'ai fais Child of Light en normal et c'est passé tout seul, même sur les boss. J'ai bien aimé le jeu pour sa patte graphique et ses musiques mais j'allais pas me le retaper en difficile juste pour augmenter les hp des boss, j'en vois pas l'intérêt. Un rpg doit avoir une difficulté dosée; si faut mettre ultra hard en premier run pour avoir du challenge c'est qu'il y a un soucis. Mets Tetris en level 20 direct, tu vas comprendre :p C'est mon premier run, je suis pas censée mettre "difficile".

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

La difficulté est plus poussé que d'avoir des boss avec plus de hp. Le jeu est bien pensé car il t'incite a changer de personnage, utiliser des multiples technique, trouver le point faible des ennemis ...etc
Rien qu'ils soient plus résistant, qu'ils utilisent des techniques plus varié et plus dévastatrice te pousse à mettre des stratégies en place.

Donc pour moi le jeu est très bien pensé, et je préfère des jeux qui propose des niveaux de difficulté que des jeux avec une difficulté standard ou tu n'as pas le choix et ou tu roule sur le jeu et tu ne peux rien y changer.
Moi je pars du principe qu'il faut toujours mettre en difficile car si au bout d'une heure, tu le trouve trop difficile, rien ne t'empêche de recommencer en normal.
En revanche quand tu commence un jeu en normal, tu vas te taper tout le jeu dans cette difficulté ...

Et puis des jeux bien dosé en "normal" de nos jours, y'en a quand même pas des masses, et tout dépend de la sensibilité de chacun, pour moi par exemple Fire Emblem en normal c'est du gâteau, d'autres te dirons que c'est déjà bien assez difficile comme ça.

Edité par Suprême Yoshiphile le 19/09/2017 - 13:49

Yoshiman

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A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 9250
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Moi je pars du principe qu'il faut toujours mettre en difficile car si au bout d'une heure, tu le trouve trop difficile, rien ne t'empêche de recommencer en normal.

Ca m'arrive des fois mais là je m'étais pas méfiée, et comme je voulais juste profiter des décors et musiques...

edit: pis j'suis un peu comme Hooper: si j'y arrive c'est que c'est simple et quand je commence à perdre direct c'est de la merde :p

Edité par Apolline le 19/09/2017 - 15:02

394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi

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Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Moi je pense toujours que c'est trop souvent de la merde, les choix du niveau de difficulté dans un jeu. Ou alors il faut vraiment que le jeu soit pensé pour y jouer d'abord dans un mode particulier, puis débloquer ensuite un nouveau mode de difficulté qui change profondément l'expérience de jeu (comme le font très bien Donkey Kong Country Tropical Freeze ou Metroid Other M, pour lesquels jamais de la vie il me viendrait d'y jouer spontanément en mode difficile dès ma première partie si celui-ci avait été sélectionnable dès le début). J'ai trop souvent l'impression que les développeurs mettent juste des modes de difficulté de manière totalement aléatoire, parce qu'il faut en mettre, mais sans aucune vision cohérente de game-design.

C'est le genre de truc qui gâche trop facilement l'expérience de jeu, chez le joueur qui ne s'est pas méfié et a pris d'emblée de jeu le mode dit "normal" (qui, de nos jours, n'a plus de "normal" que le nom, dans les fais c'est plutôt un mode "easy" alors que le mode "hard" actuel s'est transformé en mode "normal").

Edité par Rudolf le 19/09/2017 - 16:02

Portrait de nexy
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Bof, la difficulté c’est comment dire, un débat useless c'est comme ça qu'on dit je crois?

J'ai rejoué récemment les jeux GameBoy, ils ne sont pas plus dur que certains jeux d'aujourd'hui du même genre, c'est juste moi qui était plus nul en 1990 que en 2017 et je parle de Castlevania Adventures que je trouvais insurmontable pourtant la c’est passé, ok c'est toujours difficile mais ça passe la ou ça passait pas pendant des années.

La difficulté, c'est juste de la poudre aux yeux, si vous aimez quelque chose, le gameplay par exemple, facile ou dur vous allez aimer quand même, si c’est de la merde, mettre le jeu en difficile le rendra pas meilleur.

Un caca marron ou rouge, reste un caca...