Skip to Content

[PS4][PC] Horizon : Zero Dawn - News : date de sortie et configs PC

Dernière contribution

731 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de DjoZef
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 559
Re: [PS4] Horizon Zero Dawn

J'ai terminé le jeu sur PS4 de base en 47h environ.

Pour moi c'est un bon jeu, j'irais pas plus loin que ça :
Sa superbe direction artistique ne sauve pas Horizon d'être qualifié "d'open-world lambda"... Malheureusement.
C'est évident que le jeu est vraiment beau et techniquement abouti pour un open-world PS4. Guerilla ont la machine en main et ça se voit.
C'est la première fois que je m'arrête dans un jeu pour prendre un screenshot tellement certains plans sont jolis, et notamment grâce à la lumière superbement gérée.
Aloy se manie bien, de manière fluide, un autre point fort du jeu est le combat contre les machines. Au début ça va, plus tard il va falloir apprendre leurs points faibles, ce n'est pas obligatoire, mais diablement plus efficace que foncer tête baissée et vider tout son inventaire de munitions pour rien.
D'ailleurs Aloy possède un arsenal assez conséquent et je regrette , dans ma partie, de ne pas avoir assez utilisé les différents pièges. C'est dommage parce qu'on retire une certaine satisfaction de battre un gros spécimen dans un beau combat bien préparé et bien géré.
A savoir que les combats peuvent devenir aussi un beau foutoir quand on a affaire à plusieurs machines rapides, dans ce cas le son est très important pour connaître la provenance de la prochaine attaque (je ne suis pas l'épopée du Hooper mais je suis certain qu'il est encore dans les chaussettes sur ce point là lol).

Pourquoi juste un bon jeu alors ?
Pour commencer, il s'agit un "open-world" à checklist. Ubisoft-like en effet, avec un HUD over-blindé de base avec beaucoup trop d'informations. Oui, il existe une option pour le masquer, mais rien que ça, montre que le joueur va être pris par la main du début à la fin.
Et alors ? Possible de ne pas être lassé par ce genre de monde ouvert ! Exact, encore faudrait-il que le scénario pousse le joueur à avancer ou plus exactement, se rende lui-même intéressant.
Et je crois qu'il l'est, mais que la narration est mauvaise ! C'est le syndrome des open-world vous allez me dire, mais il n'y a pas que ça :
On apprend les origines de ce monde, l'histoire d'Aloy et autres dans des missions se déroulant dans des labos anciens où sont laissés beaucoup trop de documents à lire ou à écouter (et encore lire pour ceux, comme moi, qui choisissent la V.O.). L'origine du pourquoi ce monde, pourquoi les tribus, pourquoi des machines "animales" se situe dans ces textes/audiologues et... Que c'est long, chiant et anti-ludique (faut le faire pour un jeu vidéo) !
Je ne peux pas spoiler mais une révélation importante concernant l'héroïne se fait dans un basique dialogue en champ/contrechamp là où un flashback aurait été plus que bienvenu ! Bref, le jeu possède de grosses lacunes en terme scénaristique fortement dommageables.
Car le jeu est très plaisant à parcourir malgré ses cases à cocher.
De mon côté, j'ai décroché à la trentaine d'heures. Le jeu, à ce moment, n'a plus rien à proposer de neuf hormis la suite de son intrigue si elle a réussie à vous captiver. Même les motivations du personnage de Sylens manquent de crédit tout au long du jeu, et encore plus après le générique.

Le mot de la fin pour moi est donc... Dommage ! C'aurait pu être un être un très bon jeu avec une bonne narration, un excellent jeu si l'exploration de son monde ouvert fut gratifiante, mais on reste au stade de "bon".
Car, encore une fois, de très jolis graphismes ne font pas d'excellents jeux.

Edité par DjoZef le 01/09/2017 - 17:41
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [PS4] Horizon Zero Dawn

Pour ce que j'ai vu de l'épopée du Hooper, j'avais aussi eu l'impression qu'il y a trop de documents à lire (et ils sont assez longs), ce qui peut être problématique. Pour que la lecture fonctionne dans un jeu vidéo, deux possibilités :

- soit en mettre moins.
- soit en mettre beaucoup, mais à ce moment-là il faut qu'il y ait une belle écriture et des choses passionnantes à raconter.

Donc visiblement, l'écriture de Horizon a l'air très classique (voire basique), donc a priori ça ne justifie pas de mettre autant de documents à lire (et à ramasser en plus).

Edité par Rudolf le 01/09/2017 - 17:41

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [PS4] Horizon Zero Dawn

Ouais enfin critiquer les doc d'Horizon c'est un peu facile alors que bon en % de joueurs la majorité ne regarde jamais les doc de n'importe quel jeux.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [PS4] Horizon Zero Dawn

Bah, d'un autre côté, c'est justement le fond du problème (présent dans plein de jeux modernes et que Horizon n'a pas su régler) et c'est ce qu'on sous-entend : on dévoile tout le scénario via des documents trop nombreux et pas forcément bien écrits, et le reste du temps, manette en main, on se tape un scénario basique. Il y aurait tellement mieux à faire pour immerger le joueur dans un univers riche et détaillé et un scénario prenant.

Edité par Rudolf le 02/09/2017 - 11:52

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15876
Re: [PS4] Horizon Zero Dawn

Je suis d'accord! Malgré la hype suscitée par son univers et sa da, Horizon est une déception pour moi, bien que ce soit un bon jeu. Il y avait beaucoup plus à tirer de cet univers, Guerrilla aurait pu pondre un chef d'oeuvre et ont sorti un titre sympa, mais très classique, très axé action, avec une carte vide. En gros, on si tu te balades, c'est surtout pour les paysages et pour aller d'un point A à un point B, parce que ça ne sert à rien de s'aventurer dans la nature sinon. Et l'écriture est elle aussi décevante. Les documents à lire, c'est pareil que dans tous les autres jeux, sans intérêt! C'est chiant à mourir, surtout qu'on ignore souvent de quoi parle les développeurs. Ils auraient pu au moins nous faire des espèces de holos avec des images, en plus d'une vois off, ça aurait déjà eu plus de gueule. Quant au scénario, il est plutôt intéressant, mais mal amené. Quand est-ce que les développeurs comprendront que les dialogues en face to face à la Bioware comme ça, c'est naze?! C'est mou, zéro mise en scène, on s'ennuie! Des cinématiques bordel! Il y en a oui, mais il y a des moments où on apprend beaucoup de choses en temps réel et ça ne ressemble à rien.

Edité par MATsolid-snake44 le 02/09/2017 - 14:41

Portrait de DjoZef
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 559
Re: [PS4] Horizon Zero Dawn

Citation:
Ouais enfin critiquer les doc d'Horizon c'est un peu facile alors que bon en % de joueurs la majorité ne regarde jamais les doc de n'importe quel jeux.

Tu ajoutes, sans le vouloir, une raison de plus au problème :
Et dans la plupart des jeux, ce que tu indiques n'est pas très grave, puisque les documents ne font qu'enrichir le background. Dans Horizon, ils existent aussi. Mais certains documents sont très importants puisqu'ils expliquent l'origine de tout, ce qui est censé intéresser le joueur impliqué.

Second problème inhérent aux documents :
C'est qu'en fait, ils sont dans des sortes de "missions du savoir" (comment appeler ça ?), avec audiologues et hologrammes. Tous réunis dans une même zone. Et le joueur intéressé devrait tout lire, tout écouter, ça peut durer une heure... Une heure de lecture dans un jeu vidéo...
Pour moi ça passe vraiment pas. Il n'y a pas beaucoup de ce genre de missions, mais suffisamment pour me faire sortir de l'intrigue.
J'en ai compris le principal à la fin heureusement, mais si Horizon 2 il y a, faudra que Guerilla corrige ce problème car il est important selon moi.

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15876
Re: [PS4] Horizon Zero Dawn

Trailer de gameplay de la PGW pour"The Frozen Wild". Sorti prévu le 07/11/17 :

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15876
Re: [PS4] Horizon Zero Dawn

JVL donne ses premières impressions sur "The Frozen Wild", une extension qui promet quelques nouveautés :https://www.jeuxvideo-live.com/news/notre-aperecu-de-horizon-zero-dawn-the-frozen-wilds-87020

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [PS4] Horizon Zero Dawn

Petit up pour l'annonce de la sorti du jeu sur PC.

https://gamergen.com/actualites/horizon-zero-dawn-playstation-officialise-version-pc-et-rassure-joueurs-exclusivites-310088-1

Les exclu PS4 qui tombe comme des mouches LOUL.

Portrait de Thonyo_again
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 5467
Re: [PS4] Horizon Zero Dawn

Citation:
Les exclu PS4 qui tombe comme des mouches LOUL.

A la limite, pourquoi pas BloodBorne