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Banjo Kazooie (5/13)

5ème partie de l'épopée Banjo Kazooie

62 Commentaires

Portrait de kcchris

meuuuuh!


Portrait de Antonius

Citation:
La caméflex !!!

+

=

Quand il s'est fail contre le croco rouge du marais
Je dois l'avouer : je me suis bien marrée

Cet épisode il l'avait déjà mal démarré
Sur son tapis de souris du coca en raz-de-marée

Mais il a beau s'être bien débrouillé dans ce niveau
Sa skill dans le prochain va tomber au ras du caniveau !


Portrait de Gastlab

Le caméflex certes, soit, certes mais :


IL EST OU CE CON DE PERCHMAN ?!


Portrait de DrGintoki

Putain JP Mocky tellement épique :D toutes ses répliques sont cultes !


Portrait de UNCHARTOUILLE

Je connaissait peu voire rien de ce jeu. Comme beaucoup j'étais passé à coté à l'époque car j'ai joué sur Play et non N64.
Et ouais à t'entendre dire pleins de fois que les jeux de plateforme sur N64 surpassent ceux de la play, je comprends enfin (en voyant ce banjo et mario 64).

Je m'incline. Y'a le level design, y'a la DA si particulière, y'a la musique, l'ambiance, et même de l'humour ce qui est assez rare il faut le rappeler.

En fait j'ai beaucoup rigolé en lisant les dialogues, surtout le crocodile qui te gnaque si tu perds (vachement territorial), et l'élément de gameplay (la bulle d'air pour respirer sous l'eau dans le niveau précédent) déguisé en poisson qui se sent obligé de donner son nom. (oui on s'en fout de son nom).
Y'a un petit coté humour anglais, cette auto-dérision.

Un énorme travail sur l'animation aussi, même si ça a un peu vieilli à l'époque les jeux ne faisaient pas tous aussi bien.

Hooper tu nous fera Conker ? Jamais pu jouer à ce jeu mais j'ai vu beaucoup de vidéos les références sont géniales.


Portrait de Gomt40

Ayant fait le jeu tardivement et sur emulation (ne me jettez pas la pierre), j ai trouvé le jeu trés bon dans son ambiance musicale, son gameplay et surtout recoltez des ressources n'est pas un défault, c'est bien dosé je trouve par rapport à d'autre jeux. par contre, j ai trouvé le jeu assez facile, je n'ai pas eu de mal à le finir pourtant je suis pas trés bon en plateforme.


Portrait de Pingouinthe13th

D'abord bravo Hooper pour le minijeu de l'enfer avec le croco, j'y avais passé 1h et ce fut ma toute dernière pièce de puzzle, je l'avais gardée pour la fin tellement la 3ème phase du minijeu était infernale.

Sur ce monde, j'avais été marqué par le changement d'angle de la caméra pendant le labyrinthe. Tellement habitué aux jeux avec un seul angle fixé qu'avoir cette vue plongeante automatiquement m'avait franchement impressionné.

Sinon, Hooper, pour ton commentaire à la fin sur le "défi", la "confrontation", ça n'a vraiment rien à voir. Banjo-Kazooie EST Super Mario 64 Part 2, c'est tout, y a rien de plus à y voir. Et une suite élargit toujours ce qu'a introduit l'original. (Plus grand, plus beau, plus tout ce que tu veux). Le gameplay de Mario a été réparti entre Banjo et Kazooie avec quelques mouvements rajoutés (car suite dit ajout). Les mondes ont gagné en détails et en possibilités (car suite dit +++) et au lieu d'avoir que des étoiles à collecter, avec 100 pièces te donnant une étoile, la quête des pièces rouges, tu as les pièces de puzzle, les notes, les 5 jinjos... avec un peu plus de variété dans leur obtention (car suite donc +++). Les interrupteurs bleu et rouge remplacés par les interrupteurs de Grunty... J'en oublie certainement... Et les thèmes des niveaux sont les thèmes habituels d'un Mario (bon, d'un jeu de plateforme en général depuis toujours).

L'un est sorti en 1996. L'autre en 1998. L'écart classique entre un jeu et sa suite.

Au final, on peut même dire que SM64/B-K, c'est le même couple que Wolfenstein 3D/Doom. L'un crée le concept, l'autre l'exploite vraiment. Pour la comparaison, je dirais juste que SM64 est plus agréable des années après que Wolfenstein 3D qui montre très vite ses faiblesses de level design "plat". L'un a mieux vieilli que l'autre.

Et Rare était un studio second-party de Nintendo à cette époque. Un peu comme Rétro Studio aujourd'hui. Donc au final, pas de confrontation, pas de défi, un jeu Nintendo de 1998 est plus abouti qu'un jeu Nintendo de 1996 voilà tout car ils ont pu passer 2 ans à fignoler un concept déjà créé.


Portrait de UNCHARTOUILLE

J'ai pas joué aux 2, j'ai pas le même appréciation que vous, mais quand je vois ce banjo, je vois un jeu qui ressemble beaucoup à Mario 64 dans la technique, mais après ce banjo a une identité visuelle et un charme que mario n'a peut être pas.
Et puis au niveau du gameplay, ce banjo semble être rempli de mini-jeux (énigmes, épreuves de mémorisation, épreuve de rapidité) que mario 64 n'avait pas (à part la collecte).
Et aussi ce qui me marque c'est le sorcier vaudou qui te permet de te transformer. Je trouve cette idée géniale par rapport à mario. Peut être qu'aujourd'hui mario odyssey reprend ce même concept et l'améliore.

Enfin non seulement la palette de mouvement de banjo semble dépasser celle de mario, mais en plus tu peux incarner d'autres personnages qui ont leur propre maniabilité.


Portrait de Mister-Plouk

Pour le coup je trouve les jeux trop différents pour les mettre à ce point en relation... SM64 est un jeu principalement axé sur la plate-forme (et donc sur le skill du joueur) là où BK est plus un jeu d'aventure/exploration.
Pour moi B-K a inventé son propre genre en prenant des bases de Mario 64, malheureusement ce genre a vieilli car c'est extrêmement lent comparé à un Mario 64 où on peut se déplacer librement et rapidement.


Portrait de jfpom88

Faites des dons pour le cancer du pouce d'Hooper!


Portrait de Star-Lord

La canette de Coca a trépassé Capitaiiiine !!! Aller, on sait bien que tu fais de la pub pour Coca-Cola Gros'Ours. Mais on ne t'en veut pas =P La prochaine sera pour promouvoir les chaises de bureau Ikea qui ne couinent pas :)

Bon ben et de 4. Encore bravo pour ce 100%. Quand t'as laissé tombé le mini-jeu du Croco'Enfoiros, j'ai failli ne pas m'en remettre. Heureusement, tu nous as torché ça vite fait bien fait en fin de partie ^^ Je me souviens avoir aussi un peu galéré. La technique c'est de lui coller aux fesses pour chopper ce qu'il tente de mâcher.


Portrait de Kallig

Salut Hooper

S'attaquer à ce chef d'oeuvre de Banjo Kazooie méritait bien que je me créé un compte sur ton site pour venir commenter l'événement.

C'est marrant de te regarder jouer car tu as vraiment un autre regard sur ce jeu, par exemple tu as trouvé les 2 alvéoles très facilement alors qu'à l'époque j'avais galéré comme un diable à les trouver. Mais a l'inverse j'ai eu envie de m'arracher les cheveux en te voyant ne pas remarquer certains gri-gri.

J'ai tellement hâte de te voir dans le Rusty Bucket Bay, ce niveau est tellement infâme et te procurera une bonne dose de rage j'en suis sûr.


Portrait de Bluetenhonig

J'ai failli me plaindre de l'heure de mise en ligne hier, mais finalement, elle est arrivée. Alors ça va.^^

Ma casserole de riz a débordé juste au moment où Hooper a fait tomber son coca sur le tapis. Bien synchro! AHAHA!

Je me souviens bien du passage avec cette saleté de croco rouge avec les trucs à gober, ça m'avait bien foutu la pression à l'époque, hehe. Par contre j'avais oublié celui avec les mini tortues qui "chantent". Tellement ronron. Ce jeu est riche en idées originales et ronronnes. Ça n'a pris une ride à mes yeux. Vivement la prochaine partie!


Portrait de jfpom88

Partie un peu moins intéressante, niveau un peu moins époustouflants. Beaucoup de va et viens rendent la vidéo plus laborieuse à regarder. De plus, Hooper n'est pas allé dans le chapeau de la sorcière. Quand même une belle épopée toutefois!


Portrait de MaKuN

Alors ton épopée sur ce jeu est vraiment cool, on sent que tu prends du plaisir à le refaire et nous on essaye de se rappeler aussi. T'as encore été bon sur ce stage avec un nouveau 100% ! King Of The World m'enfin !!!

Par contre tu parlais dans la vidéo de Banjo Tooie et DK 64 ça serait un plaisir de te voir les faire également, ça a surement mal vieilli mais c'était tellement ouf à l'époque ^^

Le monde de la neige m'avait bien plu, j’espère que tu vas gérer !


Portrait de derwich

Sauf que pour le Hooper, bah c'est la catégorie Hooper quoi :p

Mais qui boit du coca lorsqu'il réalise ses vidéos ? Hooper
Et ça, on est d'accord pour dire que ça peut faire peur,
Surtout quand le nouveau sponsor du Gros Ours s'écoule,
Voilà qui donne une nouvelle séquence bien mégaloul


Portrait de Suprême Yoshiphile

Le niveau du marécage est quand même sympa rien que pour les deux mini jeux qui sont cool même si ils ne sont pas forcément évident (parce que le mini jeu des tortues, il a quand même foiré 4 fois si je dis pas de grosse connerie donc c'est déjà pas mal ) ainsi que pour la transfo croco qui est l'une des meilleurs pour moi.

Pour le mini jeu du croco y'avait une technique pour aller plus vite que lui car en vérité, vous allez à la même vitesse sauf que quand vous êtes cote a coté, il te projette un peu vu son gabarie et te ralenti mais sinon, vous avez la même vitesse ....sauf qui y'avait une technique simple qui consistait a croquer même quand on en a pas besoin, ce qui te file un mini booste à chaque fois, ce qui te permet quand même d'être plus tranquille.

Bon, le prochain niveau glace ou désert ...je pense que ça va être des niveaux plutot abordable pour le grozours, ça se compliquera un peu par la suite (notamment sur le fait de bien chercher dans le monde 7).

Heureusement que le grozours s'efforce à faire les mondes a 100% ou presque parce qu'il a zappé mais pour la fin, il faut quasi toutes les pièces de puzzles et quasi toutes les notes pour aller au boss, car il te faut plus des 3/4 des puzzles et des notes ^^


Portrait de Monsieur Patate

Citation:
Bon, le prochain niveau glace ou désert ...je pense que ça va être des niveaux plutot abordable pour le grozours

Attention quand même : pour le niveau du désert (la vallée de Gobi), il fallait voler et utiliser l’attaque en piqué, ce qui n’était pas forcément évident ; j’ajoute que la taupinière de Bottles y est particulièrement fourbe à trouver : j’avais bloqué un bon moment à retourner les recoins du niveau avant de finalement tomber dessus !! Mais c’est peut-être personnel, je ne sais pas ; nous allons peut-être avoir l’occasion de le vérifier. X)

Pour ce qui est des indications au sujet du défi de Monsieur Vile, content de voir que je n’ai pas la berlue (j’ai fait les mêmes prescriptions dans mon commentaire détaillé) ! ^^


Portrait de Pahya

dans la neige aussi il faut utiliser le piqué, encore pire pour le pas évident même la bas ^^


Portrait de Rudolf

@Suprême_Yoshiphile : Il faut obligatoirement 94 pièces de puzzle et 810 notes de musique pour accéder au boss final, donc vu qu'il y a dix pièces de puzzle et cent notes de musique par niveau pour un total de neuf niveaux, le calcul est vite fait : obligation de visiter tous les niveaux du jeu et de les "vider" un maximum. Donc Hooper va être obligé de se taper quand même le niveau de la Baie du Rusty Bucket qu'il adore tant (minimum quatre pièces de puzzle s'il obtient les dix pièces pour tous les autres niveaux), je le plains d'avance (enfin, il l'a déjà fait depuis longtemps bien sûr). Si ça se trouve, dans son épopée, il va nous faire le coup de zapper totalement le niveau, avant de déchanter complètement quand il va découvrir cette porte musicale et le dernier tableau en se disant "Eh meeeerde, je dois retourner à la Baie du Rusty Bucket, putaiiiin ! ". :-p

Bref, on n'est pas dans Super Mario 64 où on pouvait se permettre de zapper cinquante étoiles et un bon nombre de niveaux pour accéder au boss final (sans glitch).

Sinon, moi aussi j'avais tendance à utiliser tout le temps l'attaque du croco pour aller vite, mais finalement ça dessert le joueur plus qu'autre chose (ça prend trop de temps pour tourner, les erreurs de trajectoire sont plus pénalisantes), à chaque fois je perdais, donc j'ai fait un autre essai sans mordre en continu et là j'ai réussi.