Skip to Content

Sonic Mania (1/6)

Live du 18.08.2017 sur Sonic Mania

102 Commentaires

Portrait de arctarus17

Parfois, le passage d'un jeu 2D en jeu 3D change grandement ce qu'il est à la base, son gameplay, etc, comme par exemple un metroid, sonic inclus.


Portrait de Maldhôr

Ce que tu écris est juste, cependant Mario 64 a réussi à conserver le feeling des Mario 2D avec un gameplay 3D. Sonic, lui, n'y est jamais parvenu.


Portrait de arctarus17

je plussoie ta réponse.


Portrait de gio

En l'occurrence pour Sonic, ce n'est pas seulement le gameplay qu'ils ont changé avec le passage à la 3D.


Portrait de Zivaboy


Portrait de Phil Fish

pas si difficile a retrouver que ça le live sur mario maker, c'était le dernier.


Portrait de HLemaitre

J'ai raté le Live de Sonic Mania.....
J'ai RATE le live...de SONIC MANIA !
Je suis en vacances et j'ai rien branlé de ma soirée du 18....
Et j'ai raté le LIVE de SONIC MANIA....
Je suis dégoûté....
Dégoûté....
Je l'attends UNE SEMAINE, je viens tous les soirs....
Sauf le 18....
J'ai même souvenir d'avoir cliquer, avoir vu que c'était " Lost Odysey " de mes fesses, et être parti, ou bien mes souvenirs me font défauts....
Putain les mecs....
Je suis dégoûté ...
Je voulais être là...
On peut avoir une option " Recevoir SMS "
Ou bien quelqu'un peut me rajouter sur Facebook o j'sais pas ??
Parce que là, je suis ...Dégoûté....


Portrait de Apolline

C'est toujours l'ancien live -en l’occurrence Lost odyssey- que l'on voit en pause avant que le nouveau arrive. Ce vendredi le live a été reporté de 21h30 à 22h mais oui c'était bien indiqué sur le Chakitu avant 21h30. Toujours regarder sur le Chakitu. Et au pire faire F5 sur l'écran de pause au cas où mais normalement si le live est là ça se met automatiquement. Du moins sur le site.


Portrait de gio

hlemaitre a écrit:
J'ai même souvenir d'avoir cliquer, avoir vu que c'était " Lost Odysey " de mes fesses, et être parti, ou bien mes souvenirs me font défauts....
C'est bien possible que ce soit arrivé, car il m'est arrivé la même chose. Heureusement que j'ai retenté plus tard.


Portrait de Thonyo_again

Le chakitu (en haut à droite) a annoncé le live pour le Vendredi soir à 21h30 (initialement) au moins 1 jour avant. Si tu vient vraiment tous les soirs, tu l'aurai vu.


Portrait de jfpom88

Il fallait s'y attendre mon grand. Le jeu est sorti le 15 et le live c'est le vendredi (18). Prend tes responsabilités et assume loul!


Portrait de HLemaitre

Heu...HEM !! Comment dire ?
...
1) J'arrive pour mater le LIVE habituel de la semaine.
(J'était au courant de la date)
.
2) Je clique, je vois que c'est " Lost Odyssey ".
.
3) Je pars du LIVE, car RIEN indiquait que y aurait Sonic après.
....
....
....
C'est pourtant bien ce que j'ai expliqué et c'est écrit en bon français...
...
...
De fait, faudra que certains m'expliquent leur réponse, là,
qu'ils me sortent avec des grands airs.
...
Bon allez, on va faire comme si on avait rien lu.


Portrait de Anarcho-indépendantiste

Ce n’est plus un problème maintenant, puisque la vignette de Hoopevania IV y est là en permanence.


Portrait de nexy

J'avais pas l'attention de parler mais bon en vous lisant je ne peux pas m’empêcher, j'ai vu quelques sujets abordés intéressant dans vos coms:

Citation:
Tu peux faire les niveaux rapidement ou lentement, c'est cool" : non, ce n'est pas cool car le gameplay n'est pas du tout adapté à l'exploration lente

- Alors ce que cette personne dit la est très intéressant, je vous beaucoup de gens qui disent Sonic 1 et 2 je connais le 2 c'est l'aboutissement final etc, mais ces 2 jeux se jouent très différemment, la personne que je cite d'ailleurs va dans ce sens mais conclut mal.

Sonic 1 se joue bien plus a taton que le 2, et est aussi bien plus lent que le 2, et aussi les ennemis, bumper placé pour te dire "avance pas en mode no brain même si tu peux aller vite" alors que dans ce style c'est un peu contre productif et la citation est donc vrai.

Seulement a partir du 2 le jeu est beaucoup plus rapide et donc "jouer a taton" c'est impossible, donc Sega a viré de au moins 50% les choses que je cite dans le paragraphe au dessus pour justement ne pas trop handicapé le joueur qui n'a pas d'autre choix que de foncer cette fois ci, et donc ici la personne que je cite a faux car elle transpose ça sur tous les Sonic alors que dans Sonic 4 c'est quasi inexistant.

Sonic 3 lui aussi est très différent du 1 et du 2 dans sa construction, la nouveauté qui me faisait plaisir ici aussi étrange que ça puisse paraitre c'est la "save" jouer Knuckles bien que très stylé ça ne m'a jamais réussi surtout dans la zone du désert qui fut un cauchemar pour moi.

Mais je comprend ceux qui aiment beaucoup le 2, car pour le One Shot c’est le plus adapté je trouve en prenant en compte quantité/qualité, sinon c'est Sonic 4 que j'aurais dit, mais bon je ne le trouve pas mauvais mais il est vraiment trop facile et son level deisgn bien qu'essayant de beaucoup s'inspirer du premier et du second est bien trop linéaire.

- Une personne évoque "Wonderboy" et mon problème se trouve ici avec ce Mania, c'est un bon jeu pas de soucis dessus, mais comment dire, je me sens un peu trop sur MegaDrive non pas que je ne l'aime pas au contraire mais je veux dire dans Wonderboy les mecs ont quand même prient le graphisme de base et ont collé par dessus un remake digne de ce nom sans que la base du jeu change, ici on prend des niveaux déjà existant on les modifie mais on reste dans le passé sans la touche finale qui aurait pu justement nous montrer

"Regarde comment c'etait sur MegaDrive regarde maintenant"

SEGA la joue un peu trop facile même si je ne doute pas que ce Mania soit le plus abouties mais de la MegaDrive du coup...

ps: ce que je dis la c'est perso donc si vous ne partagez pas, aucun soucis ;)


Portrait de Cyrius

Parfait Hooper!
J'étais en pleine réflexion à savoir si je devais acheter le jeu.
Je n'ai pas grandi avec Sonic (Team Nintendo) mais j'affectionne très particulièrement les anciens jeux et le 2D.
Je vais donc visionner les redifflive et voir si ce Sonic Mania est pour moi.
En tout cas c'est toujours un plaisir de regarder tes vidéo.


Portrait de Arnaud Overlord

J'étais au live hier soir (enfin "soir"..., 22h10 à 6h35 quoi), mais j'avais envie de revoir cette première partie pour réapprécier Green Hill et Chemical Plant ¦3

C'était un bon live ¦3

Je garde mon avis sur la licence Sonic pour moi, parce que certains hardcore fans peuvent faire peur ¦3


Portrait de Hooper

Je me rends compte que ce live est beaucoup trop contrasté + luminosité, c'est ma faute j'avais pas changé les réglages depuis Zelda 2...


Portrait de MaKuN

Alors perso je suis pas un grand fan de sonic mais j'ai vraiment bien aimé cette première partie, les niveaux sont sympatoches même si ça part parfois tellement vite qu'on ne comprend rien à ce qui se passe. Et apparement le fan service est vraiment présent, les boss sont cool aussi en tout cas y'a de bonnes idées même s'ils sont peut être trop faciles.

Seul petit bémol pour l'instant je dirais que c'est les niveaux bonus qui ont l'air chiant à souhait et tous quasi identiques même si le paterne change. Au moins le truc des chaos emerald est plus intéressant à regarder à mon humble avis.

Par contre que c'est chiant les méga pixel même en 720p, à quand la fibre Mr le gros ours XD


Portrait de Packnouss1

Alors là c'est un grand jour ! Hooper sur Sonic Mania qui ressuscite l'une de mes saga préférés du jeu vidéo !

J'ai connu les deux premiers sonic dans la compilation megadrive quand j'étais petit et ça m'a marqué au plus profond de mon coeur de joueur.

Pour ce qui est de Sonic 3 & Knuckles (je considère cela comme un seul et unique jeu), je l'ai découvert bien plus tard et pourtant la nostalgie ne m'a pas empêcher d'en faire mon sonic 2D favori. D'ailleurs c'est idem pour Sonic Adventure 2 que j'ai adoré.

Ce Sonic Mania a été une surprise incroyable que j'ai savouré. Plus d'une fois je me suis écrié :"Naaaaaan mais c'est ENOOOOORME, il ont fait CA ?" (comme pour le Mean Bean Machine de Chemical Plant qui était un jeu de la compile de mon enfance !). Enfin Sega a comprit qu'il fallait engager quelqu'un qui comprend Sonic mieux qu'eux et c'est tant mieux.

Alors effectivement ça reprend pas mal de choses des anciens Sonic mais ça innove et ça ajoute des surprises sympa et l'ost est géniale.

De surcroît j'ai connu le Hooper sur une vidéo de Sonic donc c'est doublement un grand jour :p


Portrait de Bunowa

Non Hooper tu dis n'importe quoi sur Sonic 3 et Knukles. Est-ce que seulement tu y a rejoué en intégralité depuis ton enfance?

Je peux te garantir une chose, tout ce que tu acclame sur Sonic Mania dans cette première vidéo, tu le retrouves dans Sonic 3 + Knukles en mieux. D'ailleurs ce Sonic Mania reprend des niveaux de Sonic 3 + Knukles (t'es pas encore tombé dessus).

De mon point de vue (a moi qui connais Sonic 3 + Knukles par coeur) Sonic Mania est moins bien pour les raisons suivantes.

1 - Transitions entre les niveaux et scénarisation moins bien réussites

2 - Bugs dans certains niveaux qui empèche son personnage d'avancer t'obligeant ainsi a attendre la fin du timer pour recommencer ou a redémarer le jeu. On peut passer a côté c'est pas non plus a chaque partie, mais tout de même pour un jeu sorti en 2017 qui coute 20euros et qui n'a pas une meilleur durée de vie que Sonic 3 + Knukles c'est du foutage de gueule de la part de Sega.

Alors je sais pas comment c'est déroulé la création de ce jeu. Je sais juste qu'ils ont fait appel a un fan qui faisait des Hack Rom pour diriger le projet, mais je ne sais absolument rien des moyens qui ont été mi en place que ce soit au niveau budjet, employés ou matériel, mais Sega a voulu se contenter d'une Hack Rom payante.

Sega avait les moyens de faire mieux qu'une Hack Rom mais ils se sont contenté d'en repomper les avantages comme les défauts.

Pour moi ce jeu est fun mais quant on le refait 2 ou 3 fois, on commence à réaliser les défauts (a condition de bien se souvenir des Sonics 3 & Knukles).